Le Galaxy Note7 commence à coûter cher à Samsung

Mickaël Bazoge |

Combien va coûter le fiasco du Galaxy Note7 à Samsung ? C’est la question la plus délicate dans cette affaire, car elle concerne non seulement le chiffre d’affaires du groupe, mais également son image auprès du grand public. On ne peut pas aujourd’hui évaluer l’impact de l’arrêt de la production de la phablette sur la perception de la marque. En revanche, les premiers effets vont se faire sentir très rapidement sur les résultats de l’entreprise.

En fin de semaine dernière, Samsung donnait ses prévisions pour le troisième trimestre, et malgré la tempête Note7, tout semblait aller comme sur des roulettes (lire : Galaxy Note7 : pas encore d'impact sur les résultats de Samsung). Mais une mise à jour de ces prévisions tombée aujourd’hui brosse un portrait bien moins reluisant. Samsung annonce que les bénéfices, qui devaient s’établir à 6,3 milliards d’euros, ne seront finalement plus que de 4,2 milliards pour la période allant de début juillet à fin septembre.

Cette différence de 2,1 milliards efface tous les profits qu’aurait dû générer l’activité mobile de Samsung, d’après les analystes. C’est aussi le premier signe des difficultés à venir pour le constructeur, qui a également réduit le chiffre d’affaires prévu (il passe de 39,5 milliards d’euros à 37,8 milliards). Durant le cycle de vie attendu du Galaxy Note7, le constructeur aurait pu tabler sur des ventes à hauteur de 19 millions d’unités, ce qui représente la bagatelle de 17 milliards de dollars

De son côté, Ben Bajarin a fait les comptes et il estime qu’Apple pourrait repasser en tête des constructeurs de smartphones au quatrième trimestre avec 74 millions d’iPhone vendus, contre 65 millions pour Samsung, voire moins.


avatar frankm | 

Tout le développement pour rien. Les bases du développement devront être revues avant d'être réutilisées. Le rappel. La réputation. Le remboursement. La mise au rebut. La liste est bien plus long que ça

avatar spece92 | 

Bonne journée à tous les fandroids boys

avatar ValentBay | 

@spece92 :
Heureusement que le monde Androïd ne se résume pas à Samsung.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Cela ne touche que les fanboys samsung, pas les fanboys Android.
Pour les autres, c'est une malheureuse histoire pour une société.

avatar en ballade | 

@spece92 :
Tes actions Appl€ vont augmenter

avatar R1x_Fr1x | 

Ce qu'une belle brochette de branquignoles ne semble pas comprendre lors d'un tel cataclysme industriel implicant un coût de 15 milliards de dollars, c'est que la conséquence directe ne sera pas une grande victoire d'un Apple triomphant tel le bien contre le mal. Non, la conséquence directe sera des années bien sombres à venir pour Samsung:
- Réduction des coûts à l'extrême
- Gel des embauches
- Licenciements (on parle de familles entières qui vont traverser une précarité dont les fanboy sont à des années lumières de comprendre obnubilés par leur PokemonGO sur leur iPhone7 à 1300e payé par papa)
- résiliations des contrats de sous-traitance
- augmentation de la cadence pour les salariés restants
- gros coup de frein sur l'innovation

Et si Samsung lève le pied sur l'innovation, aucune raison pour que les autres (dont Apple) accélère leur R&D.

C'est donc tout le secteur qui va souffrir de ce fail industriel historique. Des fabricants aux sous-traitants, des concurrents aux clients, des revendeurs aux opérateurs.

Se féliciter d'un tel désastre, bien encouragé il faut l'avouer par MacGé avec une jouissance à peine dissimulée dans la dizaine d'articles à la minute est plus que de la naiveté, c'est de l'aveuglement.

avatar reborn | 

@R1x_Fr1x :
Et si Apple se plante ? Ce que beaucoup espère ici, tout ira bien dans le meilleur des mondes ?

avatar stourot | 

+1

entièrement d'accord....sauf que sur ce forum les jeunes boutonneux ne comprennent pas tout ca...

pour eux cela veut uniquement dire qu'ils ont le meilleur smartphone du monde et qu'ils ont bien de la chance....

bien triste tout ça.

avatar ddrmysti | 

Le plus drôle dans ton histoire, c'est que ça fait 14 ans que j'utilise des produits apple, et depuis tout ce temps j'entends constamment dire qu'apple, c'est juste un effet de mode, et que dans 6 mois quand la mode va passer apple va se casser la gueule et disparaître. Mais bizarrement, je n'ai jamais entendu personne tenir ton discours quand une armée de haters frustrés que des gens utilisent autre chose qu'eux clament la faillite prochaine de cette marque.

Comme quoi, le problème n'est jamais ce qui est fait, mais toujours qui le fait, et que l'objectivité est une notion à géométrie variable. Hypocrite.

avatar 0lf | 

@ddrmysti :
Je plussoie.
D'autant que Samsung n'est pas qu'un vendeur de smartphones, et que dans le pire des cas ou le déficit d'image ne leur permettraient pas de reprendre rapidement ce qu'ils vont laisser aux fabricants chinois et à Apple, ils seront toujours un fabricant majeur de composants, ce qui soutient à la fois la production, les revenus et la R

avatar reborn | 

@R1x_Fr1x :
Nokia, Blackberry ont sombrer et personne ici ne s'est soucié des familles derrière les licenciements..

Je comprend pas cette hypocrisie soudaine

avatar Thaasophobia | 

@R1x_Fr1x

Bien bien, donc si je comprends...

Un jour Samsung est une multi-nationale capititalisant sans vergogne des fortunes sur le dos de ses partenaires / fournisseurs / employés, usant de combines condamnables pour s'extraire des régles les plus élémentaires de la concurrence internationale.

Le lendemain, ils se prennent les pieds dans le tapis de la façon la plus lamentable... et voici les mêmes Trolls qui sortent les violons et leurs arrangues moralisantes pour défendre ici, celui qui la veille, était le catalyseur de leur véhémence.

Débat simplet un peu trop franchouillard melo-patho-dramatico-idiot.

avatar Hideyasu | 

@R1x_Fr1x :
Il y a que toi qui voit des personnes qui sautent de joie

avatar sopcaja | 

@R1x_Fr1x

Bah dans ce cas , Samsung n'a qu'à retourner vendre des frigos et micro-ondes...D'autres marques plus innovants et bien mieux pour les smartphones prendront leur place.

Vous me faites bien rire à venir chercher de la compassion pour Samsung alors que ce dernier a essayé de vous avoir en vous vendant à 800 balles leur camelote dont ils ont négligé les tests et contrôles qualité juste pour le sortir avant la keynote d'Apple.

Et je ne parle même pas du fait qu'ils passent leur temps à se moquer d'Apple et de ses utilisateurs sur leur pubs et sur les réseaux sociaux (y compris même avec le galaxy note 7 hahaaaa http://www.01net.com/actualites/galaxy-note-7-samsung-se-moque-encore-d-apple-et-du-futur-iphone-1022414.html )

Bref, moi je dis bien fait

avatar baptiste8b | 

@R1x_Fr1x :
Samsung s'est lamentablement planté
Les gens qui auraient voulu un note 7 vont se tourner vers l'iphone ou le haut de gamme android (plutôt la deuxième solution je pense).
En fait, cet accident va faire du bien
Si Samsung tire des enseignements de cette épreuve, ils s'appliqueront plus la prochaine fois qu'ils feront un smartphone, plutot que d'essayer de passer devant les autres avec un truc foireux
Cela va peut etre permettre de remettre en question le leadering de samsung sur android et donc peut l'arrivée d'un nouveau concurrent de taille (par exemple google, lg ou htc)
De fait ce ne sera pas un frein a l'innovation. Samsung fera des smartphones de meilleur qualité pour ne pas reproduire l'echec et les concurrent vont pouvoir rattraper samsung, ce qui va stimuler l'innovation et la concurrence
Les licenciements seront compensés par les embauches pour construite les autres smartphone (19 millions de note 7 en moins, c'est 19 millions de téléphones concurrents vendus) qui auront besoin d'augmenter leur prod.
Vraiment ça va faire un bien fou au marché qui etait dominé par apple et samsung (bien que hawei et companie prennent peu a peu des parts du marché) et qui pourra, esperons le, voir l'arrivée d'un troisieme mastodonte du smartphone.

avatar Paquito06 | 

@baptiste8b :
C'est quoi le haut de gamme Android? Chez Samsung ou ailleurs? Question serieuse ici, je ne connais pas du tout, je connais que l'environnement Apple mais de ce que j'ai cru comprendre le Note 7 etait le modele phare de Samsung, petite bombe technologique, vendu deja autour de $800.

avatar sachouba | 

@Paquito06 :
Il y a le S7 Edge, qui est presque équivalent au Note7 (le S Pen en moins), le S7, le HTC 10, le LG G5, le Xiaomi Mi5(s), le Google Pixel...

avatar awk | 

@R1x_Fr1x :
Tu es vachement bien informé sur les choix stratégiques de Samsung pour traverser l'écueil dits donc, c'est impressionnant

avatar whocancatchme | 

C'est du délire on se rend plus compte des chiffres en jeu ! Ils font toujours 4 milliard de bénéfice c'est monstrueux bref ca ira pour eux

avatar kouriachicoach | 

Je crois que c'est pour eux l'occasion de passer à fond sous Tizen

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Quel rapport avec l'OS?

avatar stourot | 

Franchement iGeneration vous gonflez avec tout vos articles sur le note 7.....

vous devriez rebaptiser votre site note7Generation......

si je viens sur ce site c'est pour voir des articles, des tests, des retours d'expérience sur le matos Apple etc...

d'ailleurs pourquoi il n'y a aucun article sur le problème de batteries qui se décharge même téléphone éteint ? sur la mauvais réception 4G de l'Iphone 7 etc etc....

je file, je vais sur mac4ever....

avatar Mickaël Bazoge | 
Il ne t'aura pas échappé que ce qui fait l'actualité en ce moment, c'est le Note7… On nous reproche aussi régulièrement de ne parler que de l'iPhone quand un nouvel iPhone sort, que de confidentialité quand Apple et le FBI s'embrouillent, …
avatar stourot | 

c'est l'actualité Android pas Apple !

avatar Neufouad | 

La dernière phrase a du t'échapper… Ça concerne tout le marché des smartphones cette histoire, Apple incluse.

avatar House M.D. | 

@MickaëlBazoge :
C'est le côté français mon cher ami, malheureusement. Et il ne vous aura pas échappé que les nombreux fans d'android (je ne vais pas parler de "fanboys", on va encore me taxer d'imbécile...) que compte ce site pour une raison que je ne m'explique pas autrement que par masochisme se sont tous regroupés pour demander d'arrêter de tirer sur l'ambulance... chose qu'ils n'auraient pas manqué de faire si c'était arrivé à Apple.

avatar heret | 

La rédac' devrait racheter à Samsung ses stocks de Note 7. Ça permettrait de faire le réchauffé de frandroid à moindre frais...

Les gars qui reprochent à Igen de parler d'Apple n'ont rien à faire ici. Qu'ils aillent sur frandroid où les news Android sont de bien meilleure qualité. Ici, ce sont les news concernant Apple qui sont de meilleure qualité que les news Android.

avatar ckermo80Dqy | 

@stourot :
"je file, je vais sur mac4ever...."

Bon vent.

avatar Paquito06 | 

Et on ne parle pas des accessoristes etc.

avatar stourot | 

A croire que la débâcle du note 7 va profiter à Apple...du grand n'importe quoi....l'i7 plus ne concurrence pas le note7, ce n'est pas les mêmes usages, pas de stylet etc...

les déçus qui n'ont pas pu avoir un note 7 achèteront un S7 edge qui coute 50% du prix d'un 7 plus...

avatar Horfilas | 

@R1x_Fr1x :
Samsung n'avait qu'à mieux bosser sur son produit plutôt que de juste chercher à faire bander les geeks ainsi que les "journalistes" techs. Une fiche technique ça ne suffit pas à faire un bon smartphone.
Les androboys et autres Samsung Lovers n'arrêtent pas de nous briser les noix à longueur d'année en nous expliquant à quel point Apple n'innove plus et est à la traîne. Cet accident industriel va peut-être vous faire réfléchir.
Enfin Samsung s'est mis dans cette situation tout seul comme un grand, trop pressé qu'il était d'en remontrer à la Pomme. On ne va pas pleurer pour eux.
Quant à l'innovation il n'y a pas à s'en faire, Samsung n'étant qu'un vulgaire assembleur de smartphone, incapable de concevoir son propre OS et écosystème. Qu'ils laissent la place à Google avec ses Pixels sur le segment des Android hauts de gamme.

avatar manu666 | 

@Horfilas :
Samsung qu'un vulgaire assembleur !!' Je suis 100% Apple mais Samsung c'est aussi une partie des composants de mes iPhones.

Je suis super surpris de la violence de certains commentaires pour défendre leurs marques. C'est souvent assez pitoyable

avatar heret | 

+1
Samsung produit aussi les cargos qui permettent aux produits d'arriver de Chine : http://www.popularmechanics.com/technology/infrastructure/a14375/this-quarter-mile-cargo-ship-is-the-largest-ever/
Samsung produit des cargos alors qu'Apple ne serait qu'au stade de la voiture individuelle que personne n'a pas encore vue. C'est vraiment pas la même dimension !

avatar sopcaja | 

@heret
Mais Apple n'en a rien à foutre de faire des cargos et autres trucs industriels du 19ème siècle. D'autant plus que c'est de l'activité lourdingue avec peu de challenge/valeur ajoutée à leur yeux et qui ne va pas leur rapporter grand chose.

Tu oublies aussi qu'en occident , on démantèle vite les grosses entreprises spécialistes de plusieurs domaines d'activités très différentes pour casser les monopoles et éviter les conflits d'intérêts.

En gros Samsung correspond aux entreprises occidentales du 19ème sciècle (post révolution industrielle ) et qui ont toutes été démantelées au fil du temps

avatar Hideyasu | 

@manu666 :
La division mobile et électronique chez Samsung n'est pas commune. C'est 2 entités différentes bien qu'étant dans le même groupe

avatar stourot | 

@Horfilas

le stylet c'est juste une fiche technique ? l'écran amoled 2K aussi ?
le port micro sd qui permet de rajouter de la memoire pour pas cher aussi ? ip68 aussi ?

tu as de sacres arguments....

c'est quoi les innovations sur l'iphone 7 ? IP67 ? une autonomie catastrophique ? un design inchangé depuis 3 ans ? un prix exorbitant ?

avatar AppleAddictdu89 | 

@stourot :
IP67 qui résiste mieux à l'immersion que l'IP68 du S7.

avatar Hideyasu | 

@stourot :
Et les innovations du S7 ? Celle du S5 qui ont disparues sur le S6 ? Wahou

avatar Carbonized | 

Samsung a son propre OS (Tizen), et conçoit ses propres SOC (Exynos), ainsi que sa RAM, l'UFS 2.0 pour les données, etc...

avatar AppleAddictdu89 | 

@Carbonized :
Oue bah vu la puissance de l'iPhone 7 et son optimisation Hard/Soft faudrait peut être qu'ils revoient leur copies Samsung hein ??!

avatar max351 | 

@ AppleAddictdu89

Tu dois parler des speed test et autres benchs inutiles qu'on voit fleurir sur internet. Parce que j'ai un iphone et un galaxy (téléphone pro, pas le choix du matos) et je ne vois objectivement aucune différence de réactivité. Les différences que je vois sont même plutôt en défaveur de mon iphone perso (debit 4g et wifi inférieurs, l'écran et surtout la batterie !!). L'optimisation on doit la voir si on joue et je ne joue pas, après c'est juste une question de soft parce que clairement le galaxy est un très bon téléphone.

avatar sachouba | 

@Horfilas :
Samsung, un vulgaire assembleur ?? Samsung conçoit, développe et produit la majeure partie de ses composants au moins, contrairement à Apple qui en conçoit une infime partie (le CPU) et ne sait créer qu'un cahier des charges.

Le Note7 (ou le S7 Edge) n'est pas qu'une fiche technique, c'est également une bonne expérience utilisateur, sinon ces smartphones n'auraient pas reçu tant de lauriers de la part des testeurs...

avatar baptiste8b | 

@sachouba :
Bien justement, tout ces lauriers m'étonnent!
Lors du bendgate avec l'iphone 6, toute la presse hitech s'etait foutu d'apple.
Aujourd'hui, y'a quelqies vannes mais beaucoup de sympathie "malheureusement le note7", "samsung n'a pas eu de chance"....
Etrange

avatar oMc | 

Vous devriez lancer SamsungNote7Generation...

avatar zellerda | 

@stourot tu as oublié une autonomie lamentable ;-)

avatar reborn | 

Microsoft a viré tout les anciens (des milliers d'employés) de nokia car ils se sont planté sur la strategie, ça n'a déranger personne.

A croire qu'ils faudrait organiser une collecte de fond pour sauver samsung, ou tous simplement acheter leurs smartphones pour compenser l'échec du note 7.

avatar occam | 

@reborn :

Personne ne demande la charité pour Samsung.
Mais il faut voir l'importance de ce géant pour l'économie de la Corée — et pour la stabilité du pays. Samsung encourt une perte de face considérable, dans une culture où la perte de face est encore plus douloureuse que la perte économique.

Vous évoquez Nokia. Allez donc en Finlande voir l'impact qu'a eu, et qu'a encore, le déclin, l'agonie et le dépeçage final de Nokia, et pas seulement à Espoo. Les répercussions en cascade se ressentent longtemps après que “ground zero” a fini d'absorber le choc initial.

avatar reborn | 

@occam :
Ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux même.

SFR licencie à tour de bras, il faudrait faire fermer free ?

Au final la situation de samsung est normal, d'après l'enquête de Bloomberg.

Mais au fait, où sont passé ceux qui affirmaient que cet échec serait presque sans conséquence pour Samsung ? Depuis ce matin je ne vois plus que des défaitistes..

Personnellement je m'en tape de la situation de Samsung (Nokia, SFR, Blackberry etc..) ce qui me gêne c'est l'hypocrisie qui régne ici.

Apple se plante = vivement que ça arrive
Samsung se plante = bande d'égoïste pensez aux familles blablabla..

avatar ckermo80Dqy | 

@occam :
La "perte de face" ? Hilarant ;))

avatar sachouba | 

@occam :
Nokia existe encore, hein. Il n'y a que la division téléphones qui a décliné.
Dans le domaine des télécommunications, Nokia est même leader.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR