Les Galaxy Note7 explosifs ont eu peu d’impact sur l’image de marque de Samsung

Mickaël Bazoge |

On a l’habitude de présenter les utilisateurs de produits Apple comme étant particulièrement loyaux envers la marque à la pomme. C’est également le cas pour les clients des smartphones de Samsung, et ce malgré le rappel et l’arrêt prématuré de la commercialisation des Galaxy Note7. Un sondage Ipsos et Reuters montre que les fans du constructeur coréen ne lui tiennent pas vraiment rigueur de ce scandale qui a agité les gazettes à la rentrée.

27% des acheteurs de smartphones Samsung au courant du rappel du Galaxy Note7 envisageraient de faire de nouveau confiance à un produit du constructeur ; 25% de ceux qui n’étaient pas au courant du rappel en feraient autant.

Globalement, plus de neuf utilisateurs de smartphones Samsung sur dix (91% pour être précis) achèteraient probablement un autre mobile du groupe, 92% un autre produit Samsung en général. Ce dernier chiffre est particulièrement encourageant pour le chaebol, qui fait face à un autre rappel massif, cette fois de lave-linge. Il faut croire que la lettre de contrition publiée dans les grands quotidiens américains début novembre a porté quelques fruits.

Ces résultats sont très proches de ceux recensés auprès des utilisateurs d’iPhone : 92% d’entre eux achèteraient un autre smartphone d’Apple, 89% un produit de la Pomme en général. Dans le cas de Samsung, il est tout de même remarquable de voir que les acheteurs ne tiennent aucune rigueur des manquements de l’entreprise dans le contrôle qualité du Galaxy Note7.

Le rappel s’est effectué auprès des early adopters, peu finalement auprès du grand public ; l’image de marque de Samsung a, comme on le voit dans ce sondage, été peu égratignée par cette affaire.

avatar Bruno de Malaisie | 

Surprenant. J'aurais changé de crémerie!!!

avatar C1rc3@0rc | 

A cause d'un probleme qui a touché 0,002% de la production d'un modele qui represente 4% de la production trimestrielle de Samsung?

Pendant que de l'autre coté les S7 se vendaient comme des petits pains et etaient sous les louages unanimes de la presse et des consommateurs...

Moais. Je te suspecte d'etre ironique.

avatar carabat | 

Il faut dire que ceux qui apprécient le Note pour son stylet n'ont pas tellement le choix, il est sans concurrence.
Je pense que beaucoup de gens acceptent de laisser une seconde chance à Samsung. Par contre il n'y en aura pas une troisième, Samsung a intérêt à faire gaffe.

avatar monsieurg33K | 

Je pense qu'on aurait fait pareil avec Apple : malgré l'Antennagate, j'ai quand même renouvelé ma confiance avec un 5S par exemple.

avatar eastsider | 

@monsieurg33K

J ai eu l iphone 4 en noir puis si mois apres en blanc, ma femme l iPhone 4 noir on a JAMAIS eu quelconques pertes de réseaux.

avatar alan1bangkok | 

@eastsider

vous peut être , moi j'ai eu et d'autres aussi

avatar feefee | 

@alan1bangkok

"moi j'ai eu et d'autres aussi"

Toi peut être et d'autres peut être aussi, mais moi, et d'autres, on a jamais eu de problème ...

avatar alan1bangkok | 

@feefee

et ?

avatar feefee | 

@alan1bangkok

Et quoi ? Et rien ...

Je pensais qu'on pouvait juste donner son propre exemple sans en attendre plus . C'est pas ca ?

avatar alan1bangkok | 

@feefee

vous pensez trop feefee , la nervous breakdown vous guette

avatar feefee | 

@alan1bangkok

"la nervous breakdown vous guette"

Ben non , moi je me contente de faire part d' une expérience , comme tu as si bien fait .
Ensuite tu me réponds "et ?" , pourquoi ?

Il me semble que c'est toi qui pense trop ...?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, c'est bien ce que l'on dit. Tu n'a pas eu le probleme, mais tu fais confiance à Apple malgré les soucis vérifiés.
Tu n'as pas vécu non plus les problèmes Samsung, mais cela devrait te faire perdre confiance en la marque?

avatar Hideyasu | 

@Ze_misanthrope

La perte de confiance n'est pas pour le soucis de batterie à proprement parler, ca aurait pu arriver à d'autres (je m'avance peut être sur ce point sachant qu'on connaît toujours pas la vraie cause).
Mais ce qui est inexcusable c'est d'avoir renvoyé des téléphones soit disant non explosif alors qu'ils ne savaient toujours pas d'où ca venait.
C'est pour moi ce qui est le plus grave

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien ils ont foiré et ont stoppé de vendre les téléphones en question.
On est d'accord qu'ils ont géré cela comme des merdes, mais on parle d'un modèle sur les 50 qu'ils font par an.

Est ce que cela retire la confiance? Un peu oui, mais pas de quoi être aussi catégorique.

avatar CNNN | 

@Hideyasu

Exactement, un accident arrive mais le pire c'est d'avoir renvoyé des Note 7 dit SAFE avec le lego et tout ce qui va avec alors qu'ensuite ils ont avoué ne pas savoir d'où venait le problème.

avatar appache | 

@Hideyasu

Les GN d'échanges avaient des batteries d'un autre fournisseur pensent que s'était elle le problème

avatar Hideyasu | 

@appache

Justement ils pensaient ^^ c'est bien beau de penser mais savoir c'est encore mieux !

Mais oui après c'est pas ca qui va faire détester la marque. Perso j'apprécie pas Samsung je pense qu'il y a mieux comme tel Android mais ça va pas leur changer la vie.

Ce qui m'énerve aussi mais ca c'est pour toutes les entreprises (VW récemment et Samsung par conséquent) c'est qu'en dehors des US on a l'impression qu'il n'y a pas besoin de s'excuser ou faire des promos ailleurs.
On voit toujours "XXX fera des promos suite au scandal XX aux US" mais pour le reste du monde on existe pas

avatar sensass | 

@eastsider :
Oui mais le problème d'antenne ne brûle pas de voiture ou autre.... Et avec un bumper c'était plus ou moins réglé.

avatar alan1bangkok | 

@monsieurg33K

très juste

avatar eastsider | 

"Six"

avatar fousfous | 

Comme quoi ça sert à rien de s'emmerder, autant faire de la merde ou des trucs dangereux et le sens achèteront quand même...
Enfin quand je voyais les gens défendre Samsung pour leur comportement inexcusable dans cette affaire...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu penses que les gens qui n'ont pas les mêmes choix technologiques que toi achètent forcément de la merde?

avatar fousfous | 

@Ze_misanthrope

Bah moi un produit dont la batterie prend feu aussi souvent oui j'appelle ça une merde, et encore plus quand ça arrive neuf et sans mauvais traitements...
Même les constructeurs chinois (qui pourtant niveau qualité c'est bien bas) ont des batteries plus faible.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Marrant comme mentalité...

avatar appache | 

@fousfous

Arrêter de dire que c'est la batterie ça n'a jamais été prouvé que c'était la batterie

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Chhuut, tu as en face de toi un expert du sujet qui semble mieux prévenu que les experts et les blogs sur le sujet.

Il doit forcément avoir raison!

avatar carabat | 

@ fousfous:

Ton commentaire tend à insinuer que Samsung a délibérément fabriqué puis commercialisé un produit dangereux, en toute connaissance de cause, alors qu'il s'agit d'un accident industriel comme d'autres fabricants de smartphones auraient pu en connaitre un.

Samsung a déconné dans cette histoire du Note 7, je suis d'accord, elle est inexcusable et indéfendable sur ce coup là, et elle doit être critiquée pour ça.

Ceci dit, Samsung fabrique des terminaux mobiles depuis des lustres, nombre d'entre-eux sont très appréciés, et c'est notamment ceux de la gamme Note (hormis le Note 7, donc). Ce serait insensé de se mettre à boycotter Samsung sur la base de la mésaventure du Note 7, on peut tout de même lui laisser une seconde chance.

avatar fousfous | 

@carabat

Non j'ai pas dit que c'était intentionnel, juste qu'ils se sont précipité pour vendre avant Apple sans vérifier si c'était fiable ou pas. C'est ça le problème

avatar carabat | 

@ fousfous:

Là je suis d'accord, elle est inexcusable et indéfendable sur ce coup, et elle s'est mise dans une mouise noire. Elle devrait en avoir tiré les leçons.

avatar r e m y | 

"27% des acheteurs de smartphones Samsung au courant du rappel du Galaxy Note7 envisageraient de faire de nouveau confiance à un produit du constructeur ; 25% de ceux qui n’étaient pas au courant du rappel en feraient autant."
J'aurais dis: seulement 27% (respectivement 25%)... Car la contraposée de ce résultat, c'est que les 3/4 des acheteurs de smartphones Samsung, qu'ils aient été au courant du rappel ou pas, ne feraient pas confiance à un produit du constructeur.

Ce qui, du coup, est en contradiction avec le taux de plus de 90% restant fidèles au constructeur (à moins que la plupart des clients restent fidèles à la marque, sans plus lui faire confiance.... Ce qui ne serait pas pour surprendre les acheteurs de produits Apple, dont beaucoup se retrouvent actuellement dans cette même situation paradoxale)

avatar bureaun | 

@r e m y

C'est clair ! Je ne comprends pas l'article non plus... Pour moi, ça ressemble au contraire à une cata 3/4 des clients qui ne reprendraient pas un produit de la marque...

avatar warmac33 | 

Logique à mon avis.
Je suis hyper content de mon S7, je considère le Note 7 comme un accidente industriel et ma compagne qui doit bientôt changer de téléphone prendra sûrement le S8.

avatar Manubzh | 

j'adore l'avis de fousfous sur les téléphones chinois
il n'en a jamais vu de sa vie mais c'est de la merde...

brave petit mouton

avatar Manubzh | 

on peut dire ce qu'on veut
mais à part le note 7, samsung fait de très bons téléphones, et ne copie plus apple depuis le galaxy s6...

avatar CNNN | 

Entre le dire et le faire il y a une différence

avatar Carbonized | 

Ce sondage ne m'étonne pas. Je possède un Galaxy Note 5 depuis plus d'un an, et je suis tellement content de ce téléphone (fiabilité, autonomie, performances), que je n'envisage absolument pas de changer de crèmerie.
Je passe mon tour pour cette année, et attend avec impatience le GN8.

avatar JadEstuaire | 

Samsung a fabriqué bien d'autres téléphones sans problème avant ce Galaxy Note 7.

avatar alfatech | 

@JadEstuaire

les Galaxy S3 qui s'éteignaient et qui ne se rallumaient plus jamais c'était pas mal aussi.

avatar awk | 

Quand je vous disais que cela aurait peu d'impact et que l'agitation du microcosme ne représente jamais les réalités du marché ?

avatar arekusandoro | 

C'est surtout que la mémoires des consommateurs est limitées. Un pb d'airbag ou de freins sur une voiture, la majorités oublie rapidement et continue à acheter des voitures de cette marque 6 mois après...le diesel pareil, le problème d'antenne sur les smartphones ... etc etc.

Puis ce n'est pas parce que Samsung a eu des problèmes avec les Note 7 que tous les téléphones de la game sont à évités (moi perso j'ai toujours un iphone). Ils vont peut être avoir plus de mal avec la marque "Note"... et encore, on verra en 2017 ou 2018. Au pire ils vont sortir la même chose sous un autre nom

avatar KevinR | 

C'est sur :) si il arrivé un problème comme ça à Apple, je ne changerais pas de crémerie

avatar cedric1700 | 

les gens aiment bien la merde, cela ne m étonne mm pas....

avatar Koala30 | 

Ben oui la preuve tes parents t'ont gardé.

avatar Hideyasu | 

Ceci dis je leur souhaite de trouver le problème, car si ca arrive sur le prochain S8 ca sera sûrement pas la même chose

avatar levincefr | 

Les masos ! Bonjour je m'appelle Sonia, je suis une petite écolière qui fait pas bien ses devoirs. Faut me taper !

avatar IceWizard | 

@MacG
"27% des acheteurs de smartphones Samsung au courant du rappel du Galaxy Note7 envisageraient de faire de nouveau confiance à un produit du constructeur ; 25% de ceux qui n’étaient pas au courant du rappel en feraient autant."

Résumons nous :

73% (100%-27%) des acheteurs connaissant le problème de batterie du note 7 ne veulent plus acheter de produit Samsung.

75% (100%-25%) des acheteurs ne connaissant pas le problème du Note 7 ne veulent plus acheter de produit Samsung.

Conclusion : le fait de savoir que Samsung fait des téléphones explosifs DIMINUE l'envie de passer à un autre constructeur !!!

C'est très .. euh .. pas crédible du tout !

D'autant plus que ces chiffres sont en total contradiction avec le reste de l'article :

@MacG
"Globalement, plus de neuf utilisateurs de smartphones Samsung sur dix (91% pour être précis) achèteraient probablement un autre mobile du groupe"

avatar IceWizard | 

@levincefr
"Les masos ! Bonjour je m'appelle Sonia, je suis une petite écolière qui fait pas bien ses devoirs. Faut me taper !"

Tu prends la carte bleue et les tickets restaurants ?

avatar klouk1 | 

Typiquement 'jai acheté 3 samsung mes enfants, tous nazes au bout de 6 mois. J'ai eu un S3 au boulot, qui a commencé à buguer assez rapidement. Du coup je ne suis pas du tout satisfait par cette marque (tous types de produits confondus) et a fortiori si j'avais eu le malheur d'acheter un N7 incandescent.... Pour moi c'est vraiment une marque de merde.

CONNEXION UTILISATEUR