Chez Netflix, les pouces remplacent les étoiles

Mickaël Bazoge |

Depuis ce 5 avril et comme annoncé mi-mars, Netflix a commencé à remiser les notes par étoiles : désormais, pour noter un film ou une série TV, il faudra en passer par un système de pouce levé ou abaissé. Un classique des réseaux sociaux adapté au service de sVOD.

Cliquer pour agrandir

Netflix présente cette méthode comme « plus simple et plus intuitive » : pouce levé, le programme a séduit l'abonné ; pouce baissé, le programme ne l'a pas intéressé. En fonction des pouces, Netflix affinera ses suggestions de contenu et évitera de proposer des programmes équivalents à ceux qui ont connu l'infâmie du pouce baissé.

Les évaluations étoilées sont en place depuis toujours ou presque, mais Netflix s'est finalement rendu compte, après un an d'enquête, que « certains utilisateurs étaient déroutés par cette méthode de suggestion personnalisée ». On trouve ce système sur des sites marchands, par exemple pour noter un restaurant ou un produit ; la note finale reflète ainsi la moyenne des notes individuelles, ce qui n'est pas nécessairement un moyen fiable pour suggérer du contenu.

Durant les phases de test, le principe des pouces a provoqué une hausse des évaluations de 200%, se réjouit Netflix, qui va continuer à exploiter les étoiles précédemment laissées par les utilisateurs pour continuer à suggérer des programmes.

Toutes les fiches ne présentent pas de pourcentage : il est probable que Netflix ne donne pas cette indication quand on est en train de lire le programme — Cliquer pour agrandir

Autre nouveauté, on trouvera désormais à la place des étoiles un « pourcentage de prédiction personnalisé », qui indiquera la probabilité que vous aimerez le programme. Il ne s'agit pas d'un indicateur de la popularité d'une émission, prévient le service.

Tags
avatar Dazoudaz | 

J'aime beaucoup le système de pourcentage recommandé par les utilisateurs. Par contre, c'est dommage que le pourcentage ne s'affiche plus lorsque l'on a liké ou disliké une série, un pouce apparaît à la place.
Le système avec les étoiles était du n'importe quoi, là on aime ou on n'aime pas. Ça a le mérite d'être très clair.

avatar colossus928 | 

@Dazoudaz

Oui et c'est plus rapide.
De plus, perso si j'hésite à mettre 3 ou 4 étoiles, je ne note pas... ?

avatar macfredx | 

@Dazoudaz

"Le système avec les étoiles était du n'importe quoi, là on aime ou on n'aime pas. "

Oui. Tout est noir ou blanc. Le gris n'existe pas !
?

avatar Shew | 

@macfredx

Je suis pas vraiment d'accord, mais la culture a une trop grosse influence dans la notation. Quand toutes tes études sont notées sur 100 et qu'un élève moyen à environ 75 de moyenne (comme au Canada), un 3 étoiles devient mauvais. Par contre en France où tu es noté sur 20 et un élève moyen aura 11 alors mettre un 3 étoiles devient "moyen"... le coup du pouce prend son sens je trouve.

avatar Paquito06 | 

Je preferais les etoiles. Le top serait d'avoir le rating IMDB, sur 10! Quant au pouce... ??

avatar colossus928 | 

@Paquito06

Le top serait les deux scores Rotten.
Chacun sa religion ^^

avatar Paquito06 | 

@colossus928

C'est juste. C'est encore plus rare ?

avatar Sokö | 

Et si on aime un peu ? On met un demi-pouce ?

avatar k43l | 

Je préférai le système de notation avec les étoiles. Certes on me recommande à 90% que je vais aimé ce film ou cette série, mais ça ne m'indique pas la note globale du film ou de la série.

Or il m'arrive de sortir de mes sentiers battu et vouloir regarder un film qui ne m'est pas forcément destiné... Et c'est par les notes que justement je le choisi !

avatar Dazoudaz | 

@k43l

Il y a 90% des utilisateurs qui ont liké mais ça ne veut pas dire que ce contenu t'est recommandé pour toi spécialement.
C'est par rapport à tes like à toi que Netflix va te recommander du contenu.

avatar A884126 | 

@k43l

Je partage votre avis.

avatar Raggaman77 | 

Je suis assez mitigé, faudra voir à l'usage mais parfois on adore ou on aime un peu moins sans que ce soit forcément mauvais et le pouce ne permet pas ces distinctions subtiles.

En plus c'est mal parti pour moi, je n'aime pas le foot et un docu sur les bleus m'est recommandé à 85%... je hais le sport ?allez comprendre!
Dois-je lui donner un pouce vers le bas sans l'avoir vu??? Ce ne serait pas correct, sauf pour signaler que le programme ne m'intéresse pas.
Alors que veut dire le pouce vers le haut? Ca m'intéresse ou j'ai apprécié.
C'est loin d'être clair, je vais les appeler, ils sont plutôt sympas ?? mais je crains qu'ils ne comprennent pas tout non plus ?

avatar Dazoudaz | 

Les gens n'ont pas compris le système des pourcentages, j'abandonne...

avatar Raggaman77 | 

@Dazoudaz

Je pense que tu trompes, lis la fin de l'article:

"Autre nouveauté, on trouvera désormais à la place des étoiles un « pourcentage de prédiction personnalisé », qui indiquera la probabilité que vous aimerez le programme. Il ne s'agit pas d'un indicateur de la popularité d'une émission, prévient le service."

Ce pourcentage me semble lié aux étoiles que tu as pu données dans le passé et du pouce levé aujourd'hui, sauf erreur de ma part.

L'exemple le plus troublant pour moi est House of Card. J'adore, j'avais mis 5 étoiles (devenues jaunes) et elles étaient déjà présentes suite aux avis des utilisateurs (en rouge, avant que je note la série)
Aujourd'hui cette série m'est recommandée à seulement 60%

Tu peux nous l'expliquer?

avatar Dazoudaz | 

@Raggaman77

Ah ok, peut-être. C'est pas très clair alors, à voir avec le temps.
Pour moi, c'était le pourcentage de like des utilisateurs autres que moi qui s'affiche sous les titres (pour éventuellement me donner un avis autre que le mien).
Et pour les recommandations, je pensais que c'était juste les lignes du genre : "notre sélection pour vous" qui était pris en compte par rapport à "mes likes à moi".
Je me trompe peut-être mais si c'est le cas, leurs recommandations sont très foireuses.
Documents sur les Bleus recommandé à 98%, pourquoi donc ? Parce que ça doit plaire aux autres peut-être mais je ne vois pas le rapport avec moi.

avatar A884126 | 

Je ne suis pas pour ce système car un avis n'est pas toujours noir ou blanc. Le système à étoiles avait l'avantage de nuancer son opinion.

CONNEXION UTILISATEUR