Samsung veut faciliter le switch des utilisateurs d’iPhone et d’ailleurs vers ses propres smartphones. Une page consacrée à la fonction Smart Switch fait le point sur le transfert de données d’une plateforme quelconque vers un appareil Galaxy. Le constructeur propose ainsi plusieurs méthodes : une application macOS et Windows pour récupérer du contenu sur un ordinateur ou une app mobile à installer sur son Galaxy flambant neuf.
Cette application sait transférer des données sans fil entre deux appareils Galaxy ou avec un terminal Android (sous Android 4.0 minimum). Depuis un iPhone (iOS 5 minimum), il faudra s’équiper d’un câble Lightning / USB. Il est aussi possible de récupérer des informations depuis iCloud, mais attention, le transfert se limite aux données enregistrées sous iOS 9, si on comprend bien la petite ligne en bas.
Ce n’est pas la première fois bien sûr qu’un constructeur fait de la promotion de ses solutions de transfert de données avec une plateforme concurrente. Avec ses smartphones Pixel, Google livre un câble qui simplifie la migration avec un appareil iOS ou Android. Et tout récemment, Apple mettait à jour sa page web consacrée au switch, avec en bonus des petits clips amusants.