Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec la Switch, Nintendo ramasse la mise

Mickaël Bazoge

mercredi 26 juillet 2017 à 21:30 • 31

Ailleurs

Nintendo n’a pas besoin de ses jeux mobiles pour gagner de l’argent. Le constructeur et éditeur de jeux vidéo a opéré une spectaculaire remontada depuis le lancement au printemps de la Switch, sa dernière console de salon et mobile. C’est bien simple, l’appareil a cartonné dans les rayons avec 4,7 millions d’unités vendues depuis le mois de mars, dont 1,97 million durant le premier trimestre fiscal de l’entreprise (qui s’est achevé le 30 juin).

Cliquer pour agrandir

Avec des hits comme Super Mario Kart 8 Deluxe, Zelda : Breath of the Wild, le tout récent Splatoon 2 et le futur Super Mario Odyssey, Nintendo marche sur l’eau et l’objectif de 13 millions de Switch écoulés d’ici mars prochain semble tenable. Si le constructeur parvient évidemment à produire suffisamment pour étancher la demande : la console est encore bien difficile à acheter ! Voilà un contraste saisissant avec le flop de la Wii U…

Cette bonne fortune se lit dans le résultat opérationnel du groupe : il se monte à 124 millions d’euros sur le trimestre, alors que l’an dernier à la même période, Nintendo perdait plus de 40 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a été de 1,2 milliard d’euros, dont 70 millions tirés de l’activité “jeu mobile” du groupe. Elle regroupe essentiellement les ventes issus de Super Mario Run, Fire Emblem Heroes, Miitomo, ainsi que l’argent généré par Pokémon GO (Nintendo possède une part dans la Pokémon Company).

Grâce à l’étincelante santé de la Switch, l’éditeur va pouvoir prendre son temps pour peaufiner ses prochains titres destinés à iOS et Android. C’est d’ailleurs le cas pour Animal Crossing, qui aurait dû être proposé avant le mois de mars et qui finalement, sera disponible cette année sans plus de précision.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 37


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 59


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 à 20:30

• 51


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 à 16:51

• 34


HomePod et Apple TV devraient être compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 à 16:38

• 7


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 à 16:00

• 16


Les usines indiennes ont exporté à fond vers les États-Unis pendant la crise douanière avec la Chine

13/06/2025 à 15:45

• 2


Not Boring Camera : comme Halide, mais en plus fun

13/06/2025 à 15:30

• 8


Avec EnergyKit, Apple veut charger votre watture au moment le plus opportun

13/06/2025 à 15:18

• 12


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 15:18

• 4


iOS 26 renforce le contrôle parental sur les mineurs

13/06/2025 à 10:00

• 3


Promo : l'iPhone 16 Pro à 987 € (-242 €), l'iPhone 16 Pro Max à 1 184 € (-295 €)

13/06/2025 à 07:07

• 4


« C’est un peu de la merde, mais il y a de l’idée » : l’avis partagé des designers sur Liquid Glass

13/06/2025 à 06:51

• 40


Anker rappelle un nombre important de batteries PowerCore 10000 pour risque d’incendie

12/06/2025 à 22:30

• 13


Apple et Google laissent toujours proliférer les VPN liés au gouvernement chinois

12/06/2025 à 21:30

• 15