Google : des améliorations logicielles pour corriger les problèmes matériels du Pixel 2 XL

Mickaël Bazoge |

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Pixel 2 XL est né sous de bien vilains auspices. Le smartphone grand format de Google a, depuis son lancement, souffert de gros soucis liés à la qualité de dalle pOLED fournie par LG : des marques fantômes laissées par le menu de navigation du bas, un voile terne sur les couleurs, une teinte bleue quand on regarde l'écran de biais, et même des soucis de contrôle qualité.

La marque de la barre de navigation en bas d'un Pixel 2 XL. Cliquer pour agrandir

Bref, tout cela donne une image peu reluisante de cette nouvelle génération de smartphones portant la griffe de Google. Dans un message posté sur le forum de la communauté Pixel, Seang Chau le vice-président de l'ingénierie chez Google, prend les problèmes un par un.

Malgré les problèmes relevés ici et là, pour lui les écrans du cru 2017 des Pixel sont « aussi bons que nous l'espérions » ; Chau ajoute cependant immédiatement que Google va corriger les soucis par le biais d'une mise à jour logicielle. Celle-ci va permettre à l'utilisateur de Pixel 2 et Pixel 2 XL de choisir un nouveau mode d'affichage faisant en sorte que les couleurs soient plus saturées… mais aussi moins précises.

En ce qui concerne les marques de brûlure (burn-in) ou de rétention d'image, les tests menés par Google montrent que l'écran du Pixel 2 XL possède des caractéristiques comparables à celles d'autres dalles OLED utilisées sur des smartphones premium. Ces marques ne devraient toutefois pas « affecter l'expérience utilisateur, elles ne sont pas visibles lors de l'usage normal » de l'appareil.

Un Pixel 2 contre un Pixel 2 XL. Cliquer pour agrandir

Google concède toutefois que ce problème peut être embêtant (surtout sur un smartphone qui tutoie les 1 000 $). Sur ces Pixel, Android modifie déjà fréquemment — et de manière presque imperceptible — la position de l'horloge afin qu'elle ne « marque » pas l'écran. Mais le moteur de recherche veut aller plus loin et il met la dernière touche à une mise à jour qui améliorera et renforcera la protection contre ce souci de rétention d'image.

Cela va passer par trois changements. Un nouvel effet de fondu va effacer la barre de navigation en bas de l'écran après quelques secondes d'inactivité. Les applications feront plus souvent appel à la version « allégée » de cette barre, pour mieux correspondre à leur aspect général. Enfin, Google va réduire la luminosité maximale de l'écran du Pixel 2 XL (de 50 nits), une modification « indétectable » mais qui va tout de même réduire de manière significative la charge qui pèse sur la dalle.

Tout cela sera disponible dans les prochaines semaines. Histoire de faire amende honorable, Google annonce aussi que la durée de la garantie passe à deux ans (aux États-Unis).

avatar Lestat1886 | 

« les tests menés par Google montrent que l'écran du Pixel 2 XL possède des caractéristiques comparables à celles d'autres dalles OLED utilisées sur des smartphones premium »

... comme le lg g30?? Lol

Ils enchaînent les mensonges!!

avatar cecemf | 

Mdr ça serait Apple tout le monde crierait aux scandale et la presse serait sur Apple comme un tick sur les coui**e d’un chien. Hallucinant

avatar huexley | 

En même temps entre le Pixel et le iPhone on ne parle pas vraiment de la même échelle ni même marché… En terme d'unité.

Mais je plussoie ton intervention dans le sens ou dès que ca touche Apple c'est émotionnel…

avatar eastsider | 

@huexley

Mdr , joli com!

avatar Ast2001 | 

C'est vrai. On attend d'Apple une sorte de perfection qu'on ne demande pas à Google qui reste une boîte de geeks. C'est tout le marketing derrière ces sociétés qui conduit à ça.

avatar byte_order | 

Google ne s'est jamais auto-proclamé comme étant le leader de l'excellence.
C'est surtout ça la différence.

On pardonne moins aux vantards leurs erreurs.

C'est un problème d'humilité dans la communication marketing.
Apple a voulu cette image de perfection, d'excellence, elle lui est très rentable. Le revers de la médaille c'est qu'on lui pardonne rien et que la moindre erreur capte l'attention de bien plus de monde.

avatar Trillot | 

c'est pas faux!

avatar leber726 | 

Apple compte maintenant sur l'iPhone pour faire son chiffre d'affaire, c'est totalement stratégique pour eux, devoir faire aussi autre chose (le mac ?) semble les agacer et leur faire perdre du temps pour rien (évidemment j'exagère beaucoup).
De l'autre côté Google sort des téléphones comme si c'était un hobby pour eux, avec des qualités mais aussi systématiquement un ou deux défauts majeurs qui laissent quasiment à penser qu'ils l'ont fait exprès, et de plus des téléphones qu'ils n'ont pas forcément l'intention de vendre : la moitié des pays est oubliée et il arrive régulièrement que les téléphones soient introuvables au bout de quelques mois là où ils sont vendus.
On ne peut pas comparer les deux.

avatar eastsider | 

@cecemf

C est marrant quand tu parles du tick et les couilles du chien etc... jpeut pas m empêcher de penser a
en balade et macG.

avatar victoireviclaux | 

"Sur ces Pixel, Android modifie déjà fréquemment — et de manière presque imperceptible — la position de l'horloge afin qu'elle ne « marque » pas l'écran."

Aie... Je ne donne pas cher de ces écrans OLED (même s'ils peuvent être impressionnant sous d'autres aspects).

CONNEXION UTILISATEUR