Samsung développe des batteries longue durée au graphène

Mickaël Bazoge |

Depuis la découverte des capacités du graphène en 2004, toute l'industrie cherche à exploiter cette technologie pour les batteries de nos appareils. Plusieurs annonces vendant du rêve ont émaillé l'actualité ces dernières années, mais les promesses ne se sont jamais réalisées. Samsung a peut-être mis au point la solution technologique qui permettra de lancer la production en volume de batteries au graphène.

Le Financial Times rapporte une découverte du labo de recherche et développement du chaebol, SAIT (pour Samsung Advanced Institute of Technology). Le constructeur a multiplié les investissements dans le domaine des batteries suite à la débâcle industrielle du Galaxy Note7, en misant particulièrement sur le graphène.

Un pari payant, puisque les chercheurs de SAIT sont parvenus à synthétiser du graphène sous la forme de « pop-corn en trois dimensions », des billes de graphène qui pourraient être à la base des batteries de prochaine génération.

Ces batteries ne demandent que 12 minutes pour une recharge complète, contre plus d'une heure pour les batteries lithium-ion traditionnelles. Autre avantage, le graphène est plus efficace en termes énergétiques, ce qui permettrait de développer des appareils mobiles plus fins et plus légers, tout en conservant — voire en améliorant — leur autonomie.

Cette découverte est remarquable, et Samsung semble y croire avec le dépôt de plusieurs brevets en Corée du Sud et aux États-Unis. Reste maintenant à entamer le développement de la production de masse et c'est là que le bât blesse. Trouver la pierre philosophale est une chose, l'exploiter dans des millions d'appareils en est une autre et c'est bien l'avis des spécialistes de l'industrie.

Khasha Ghaffarzadeh, directeur de la firme de recherche IDTechEx, indique ainsi que la technologie reste toujours au stade de « proof-of-concept ». « Nous lisons souvent des résultats remarquables sur le graphène, mais quelques projets seulement se traduiront en réussites commerciales ».

avatar tsarsmirnoff | 

Avec mode d’autodestruction?

avatar p@t72 | 

Il en fallait un.
Tu as gagné le prix du lourdeau !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Un peu comme le francais de base qui imite pietrement l'accent belge quand il voit un voisin du Nord et termine sa phrase par "une fois"

On s'y fait tu sais...

avatar jerry75 | 

Ouais moi j’y ai cru pendant un temps, mais depuis au moins 5 ans, on ne fait qu’en entendre parler. Donc à mon avis il faudra encore attendre 2 ans avant d’en profiter vraiment ...
pourtant le premier téléphone qui tiendra ne serait-ce que deux jours en utilisation intensive risque de faire un énorme carton !
J’en peux plus de les attendre ces batteries !!!

avatar toto_tutute | 

Deux ans ? T'es bien optimiste. ? Je dirais entre 5 et 10 ans avant qu'une avancée technologique concernant nos batteries voie le jour à grande échelle.

avatar iPop | 

@toto_tutute

Si on part du principe qu’il avait déjà trouvé la solution en 2004...ils sont en retard.

avatar SIMOMAX1512 | 

@bidibout

Ne rêve pas trop, les téléphones garderont une autonomie de 24-48h , les avancées vont surtout permettre de réduire la taille de la batterie et donc son prix son poids , des téléphones plus fin plus léger et avec meilleur marge pour les fabricants quand la techno sera optimisé .

avatar IPICH | 

@bidibout

Connaissant Apple s'ils venaient à faire des batteries au graphème pour leurs iphone on aurait un tel plus fin et 2 heures en plus d'autonomie

avatar Wolf | 

Sans oublier que l’on pourra stopper l’exploitation des terres rares et c’est bon pour la planète

avatar iPop | 

Depuis 2004...?
Je ne sais pas les gars, passez à autre chose.

avatar iVador | 

Voilà des recherches explosives !

avatar en ballade | 

Appl€ ira encore se servir de la R&D Samsung

avatar malcolmZ07 | 

@en ballade

Se servir ? Apple payera ces batteries si Samsung les produits , où le problème ?
Il faut mettre l'émotionnel de côté quand on fait du business , tes discours sont complètement déconnectés de la réalité.

avatar imatoumi | 

@en ballade

De toute manière, Apple, c’est mort ? ??

avatar alfatech | 

@en ballade

"Appl€ ira encore se servir de la R&D Samsung"

Pauvre gosse ???? sèches tes larmes et fais nous un beau dessin

avatar lecureuil | 

J’attends de voir avant de m’extasier devant leur découverte
Quand on voit les petites bombes que Samsung a sorti, on verra ce que ça donne le passage de la théorie à la pratique.
Y a d’une part ce qu’on découvre en labo puis au final le résultat en production de masse

avatar misterbrown | 

Ça c'est un truc excitant !!

Je suis vraiment impatient qu'on dise adieu à ce désastre écologique qu'est le lithium.

avatar Espcustom | 

Je sais pas pourquoi mais je sens bien Samsung être le premier à nous sortir une batterie next gen. A moins qu’Apple garde ça secret, je ne pense pas que ce soit leur levier de développement.

avatar Paquito06 | 

Le mec/la firme qui va mettre au point la prochaine batterie va prendre une avance considerable. Prochaine revolution.

avatar Kimaero | 

La technologie de batteries au graphène semble très bien sur le papier avec un temps de recharge très court et une autonomie plus longue qu’une batterie classique pour le même volume.

Mais depuis toutes ces années ça ne décolle pas trop car le principal problème relevé est leur très faible durée de vie : en effet quand une batterie classique bénéficie d’environ 1000 cycles de charge avant de ne plus avoir que 50% de sa capacité d’origine, ces batteries au graphène atteignaient cette limite en seulement 100 à 150 cycles de recharge.

Une des possibilités entrevues jusqu’ici pour cette technologie était donc de créer des batteries hybrides avec une recharge rapide mais une grande durée de vie (dans le même style que les couples SSD-HDD pour le stockage).

Je me demande donc ce que Samsung va bien pouvoir apporter de nouveau à cette technologie.

avatar debione | 

Je pense effectivement que cela n'ira pas sans heurt, ni d'ailleurs évolutions... Si je reprends vos chiffres de 100-150 cycles, on peut largement espérer 1000 cycle d'ici dix ans. Il faudrait chercher combien de cycle tenaient les première batteries en la moratoire de chacune des technologie du secteur.

avatar Alias | 

Comme pour les voitures électrique, le vrai problème ce n'est pas tant l'autonomie que le temps de recharge ...

avatar pariscanal | 

A tous les coups apple en profiterait pour faire un iPhone deux fois plus mince ?

avatar arnaud06 | 

Le graphene est il bio disponible de manière responsable ? On a vraiment besoin de batterie recyclable qui n’utilise pas de métaux lourd si on veut passer au tout électrique d’ici à 20 ans,

CONNEXION UTILISATEUR