Apple est sous le coup d'un recours collectif au Québec. Deux cabinets d'avocats mènent la bataille contre le constructeur, ce dernier ayant enfreint selon eux la Loi sur la protection du consommateur de la province. La garantie d'une année offerte par la Pomme sur les batteries de ses produits n'est pas d'une « durée raisonnable », selon les avocats qui mettent en avant le prix payé par les consommateurs et l'utilisation prévue.
Les consommateurs peuvent toujours choisir la garantie étendue AppleCare (AppleCare+ pour l'iPhone), mais celle-ci ne serait pas plus avantageuse que la garantie légale pour un prix jugé « disproportionné ». Le recours concerne tous les consommateurs ayant acquis un produit Apple : l'iPhone donc, mais aussi un iPad, un iPod, un Mac ou une Apple Watch. Ceux qui ont souscrit un AppleCare ou AppleCare+ peuvent également se joindre au recours.
Cette demande intervient après qu'Apple a reconnu ralentir les processeurs de ses anciens iPhone afin de prolonger la durée de vie des batteries. Les deux cabinets réclament des dommages-intérêts d'un montant qui reste à déterminer, ainsi que des dommages-intérêts punitifs à hauteur de 300 $ par personne.
Cette nouvelle class action s'ajoute à la trentaine qui ont fleuri depuis la fin de l'année dernière. En France, c'est la DGCCRF qui enquête sur Apple pour obsolescence programmée et tromperie.
Source : MacQuébec