Apple propose des émojis pour illustrer les handicaps

Florian Innocente |

Apple a soumis à l'attention du consortium Unicode une série de nouveaux emojis appartenant à la thématique du handicap. Il s'agit de mieux prendre en compte les spécificités des millions de personnes qui souffrent d'une forme de handicap [pdf].

Sont proposés plusieurs dessins représentant des personnes en chaise roulante (électrique et manuelle), un sonotone fixé à une oreille, deux prothèses de bras et de jambe, deux chiens qui diffèrent par le type de laisse et de guide auxquels ils sont attachés et un homme et une femme marchant avec une canne blanche.

Enfin, il y a un plan rapproché d'un visage où la personne fait le geste expliquant qu'elle n'entend pas, ou mal. Si ce dernier est accepté ce serait le troisième de cette nature après ceux exprimant l'amour et le geste de la victoire.

La prochaine réunion du comité technique de l'Unicode se tient le mois prochain chez Adobe, précise emojipedia. Si ces propositions sont prises en considération, elles pourraient arriver dans Unicode 12 en 2019.

D'ici là, il y aura cette année la version 11 avec 157 nouveaux petits symboles contenant par exemple des visages de super héros masqué, une salière, un cupcake, des visages avec des coupes afro, des cuisses et des pieds, divers animaux, du papier toilette, un skateboard, etc.

La sélection 2018

Tags
avatar LolYangccool | 

Quel dommage, seuls les handicaps physiques sont représentés, alors que le handicap physique ne représente que 20% de tous les handicaps (en France du moins), les 80% restants sont des handicaps psychiques...
Le physique est celui que l'on repère le mieux, c'est surement pour ça, mais c'est dommage. Ça aurait permis de sensibiliser un peu les gens...

avatar Sgt. Pepper | 

@LolYangccool

?
.
.
.

( Nième degré)

avatar LolYangccool | 

@Sgt. Pepper

Handicap psychique différent de handicap mental, hein... ça n’a rien à voir. ;)

avatar sangoke | 

@LolYangccool

C’est pourtant bien la même chose selon Wikipedia : « Le handicap psychique est la reconnaissance d’une limitation de la participation d’une personne à la vie sociale du fait de troubles psychiques graves qui perdurent et entraînent une gêne dans son quotidien, des souffrances et/ou des troubles comportementaux légers, moyens à sévères selon la maladie. La maladie mentale peut toucher toutes les populations, sans distinction de sexe ou d'âge [...]»

On parle donc bien de maladie mentale et symboliser ça par des émojis ça parait compliqué comme dit plus haut bien que pas impossible.

Et puis dans ce cas pourquoi ne pas symboliser toutes les maladies pendant qu’on y est, enfin on peut toujours faire mieux et c’est déjà un bon début ??

avatar LolYangccool | 

@sangoke

Je suis suivi en psychiatrie depuis près de 10 ans et reconnu officiellement handicapé depuis 2012. J’ai énormément souffert mais je peux t’assurer que ma maladie n’a rien à voir avec d’autres personnes souffrant de handicaps mentaux que j’ai connus en HP ou en clinique. Dans mon cas j’arrive à vivre a peu près normalement et de manière autonome, dans le seconds cas les gens ont besoin d’aide à peu près de manière constante et d’être encadré par une équipe médicale dans un environnement médical.

avatar sangoke | 

Je ne dis pas qu’il n’y a pas différents degrés dans les maladies mentales c’est comme la plupart des maladies physiques mais du moment que c’est psychique ça me semble logique que ce soit également mental, la psychologie se passe dans la tête donc c’est mental par définition il me semble mais je peux me tromper

avatar LolYangccool | 

@sangoke

Bah non justement. Je ne pense pas que ce soit la même chose du tout. En tous cas, de tous les hôpitaux et cliniques que j’ai fréquenté, les médecins font la différence.

avatar sangoke | 

@LolYangccool

D’accord bah je vois pas la subtilité et je pense que beaucoup seront dans mon cas

avatar LolYangccool | 

@sangoke

Les cliniques que j’ai fréquenté spécialisées dans les maladies psychiatriques n’avaient par exemple pas de patients avec des troubles mentaux.

avatar sangoke | 

@LolYangccool

Il y a visiblement des liens quand même, la psychiatrie est une spécialité au seins des différentes maladies mentales qui existent d’après toutes les définitions que je viens de lire dont celle ci : « Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, exerçant la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales. » ou encore « La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale. »

Mais bref là n’est pas le débat, je trouve que c’est une fois de plus une avancée de la part d’Apple pour faire bouger les choses bien que ça ne cible qu’un partie des handicaps.

avatar Sgt. Pepper | 

@LolYangccool

Je sais
J’ai honte ?

avatar Gillesgilles2 | 

@LolYangccool

En meme temps c’est un peu difficile de représenter un handicap psychique avec un emoji

avatar LolYangccool | 

@Gillesgilles2

Je ne pense pas que ce soit plus compliqué de représenter un handicap psychique que la surdité par exemple. Et pourtant elle est représentée.

La phobie ça peut se représenter assez facilement. Les hallucinations aussi, l’anorexie aussi...

avatar user | 

@LolYangccool

Est-ce que ce qui est dommage, c’est surtout de ne rien commencer à faire...

avatar occam | 

@LolYangccool

Vous avez en tout cas beaucoup de mérite à en parler ouvertement. Les préjuges et les malentendus étant ce qu'ils sont, toute mention de ce sujet faite sur un site généraliste risque de déraper avant que l'on puisse en discuter avec un minimum de sérieux.

Je ne sais pas si j'aurais eu le même courage.

avatar LolYangccool | 

@occam

Il n’y a aucune honte à avoir de ma part. C’est une maladie comme une autre...

avatar occam | 

@LolYangccool

Je ne parle pas de honte, il n'y a aucun sous-entendu.

Mais il y a des tabous, des non-dits, et beaucoup d'incompréhension dès que l'on aborde le sujet des affections psychiques. Une phobie peut être aussi handicapante qu'un membre amputé. Mais je sais d'expérience qu'il faut du courage pour en parler, et qu'on risque de se heurter à un mur de malentendus et d'incompréhension. Alors qu'un handicap orthopédique inspire en général d'emblée une certaine sympathie chez de parfaits inconnus.

C'est pourquoi j'ai trouvé que votre intervention avait du mérite.

avatar LolYangccool | 

@occam

Les gens jugent sans comprendre. Elles doivent se remettre en cause, ces personnes là.
Je suis handicapé, au même titre qu’un mec amputé d’un membre. Les gens qui jugent doivent se remettre en cause. Je n’ai pas choisis cette maladie et ça a énormément de conséquences sur ma vie personnelle mais aussi professionnelle.

J’ai eu une vie probablement plus difficile que pas mal de monde qui jugent ce genre de chose. Les gens qui jugent ce genre de choses ne connaissent pas le sujet, ils ne savent pas ce que c’est que de vivre malade. Et je ne parle pas d’une simple grippe qui dure quelques jours. Mais d’un mal être, de souffrances, qui durent depuis des années.

J’ai 24 ans, ma maladie a prit le dessus alors que j’avais 15 ans. J’ai arrêté les études et suis parti en soins 8 mois plus tard.
Si je n’avais pas eu l’informatique, je ne serai probablement plus de ce monde. C’est bête mais c’est ma passion qui m’a aidé, et aussi mon chat, mine de rien, en plus des parents. Mais je sais que peu de gens peuvent comprendre ça.

J’ai sympathisé avec quelqu’un en clinique, j’ai appris quelques semaines plus tard son suicide, alors que je l’avais aidé à choisir son premier Mac et l’avais accompagnée à la FNAC pour effectuer l’achat avec elle, à l’époque.

C’est dur, très dur comme maladies. Mais je vais beaucoup mieux maintenant. Il me reste a réussis à devenir entièrement autonome, et à m’insérer socialement et ça sera bon. :)

avatar occam | 

@LolYangccool

Merci d'en parler, et de nous aider à prendre conscience et à comprendre.
Vous faites preuve de beaucoup de courage.
Je ne peux que vous souhaiter la force nécessaire, et un peu de chance dans les moments les plus difficiles, quand la vie semble se jouer sur un coup de dés.

avatar LolYangccool | 

@occam

Merci. :)

Bonne soirée à vous. :)

avatar NerdForever | 

Bravo Apple!! Ça c'est top!

avatar Amaczing | 

C’est toujours ça de pris !

avatar EBLIS | 

J'ai l'impression que les emojis se rapprochent de plus en plus d'un début de language universel. Serait-ce l'Esperento de l'ère numérique ?

avatar NerdForever | 

@EBLIS

Ça serait un super projet! Le Codage en emoji de la langue de signes unifiée serait un grand pas vers un langage quasiment universel ... et cela inclurai en plus tous les malentendants (même si cela fera apprendre de nouveaux symboles)

avatar dolbyEX | 

Étant aveugle, je trouve que c’est une bonne nouvelle
Ce que j’aimerais sur le clavier emoji, c’est que pour les Emoji utiliser le plus fréquemment on puisse les classer nous-mêmes, car quand on ne les voit pas, on doit parcourir et c’est chiant

avatar user | 

@dolbyEX

Ravi de pouvoir échanger avec vous via l’accessibilité, qui est une problématique prise en compte depuis les débuts chez Apple...

avatar dolbyEX | 

@user

Bonjour, avec grand plaisir, de quelle manière voulez-vous que l’on échange ?

avatar EBLIS | 

@doblyEX
D'ailleurs à ce sujet, est ce que les systèmes mobiles comme iOS prennent en charge entièrement cette accessibilité et sont capables de lire et d'interpréter tous les contenus ou les créateurs doivent-ils comme il y a 10 ou 15 ans prévoir un certain formatage de ces contenus pour que ces derniers soient proprement "lus" par les navigateurs et systèmes d'exploitations?
Je me suis intéressé au sujet il y a plus de 15 ans dans un cadre universitaire mais ne sais pas comment les choses ont évolué.

avatar dolbyEX | 

@EBLIS

Il doit y avoir une certaine structure respectée, Apple met tous les outils en main pour que cela puisse être fait facilement par les développeurs.

avatar Nico S | 

Excellent ! Le dernier, c'est un emoji South Park... Timmyyyyyy!

avatar webHAL1 | 

Excellente initiative de la part d'Apple !
Je penses qu'il y a un vrai besoin de rationaliser les émoticônes (il commence à y en avoir beaucoup trop, surtout des visages) et c'est clairement dommage qu'il ne soit pas possible de les rechercher sur iOS comme le proposent Android et macOS, mais je pense que des symboles pour représenter les handicaps seraient une très bonne chose. J'espère qu'ils seront validés par le consortium.

CONNEXION UTILISATEUR