Avec le Mi 8, Xiaomi copie ouvertement l'iPhone X
Si Xiaomi est parvenu à jouer un rôle de premier plan sur le marché des smartphones, c'est grâce à des prix serrés… et une propension certaine à regarder par dessus l'épaule de ses camarades. Et notamment d'Apple ! Illustration une fois de plus avec le Mi 8, qui sera officiellement présenté le 31 mai en Chine, mais les images plus ou moins volées qui sont apparues sur les interwebs ne laissent aucun doute quant à l'inspiration du constructeur pour son prochain haut de gamme.

Le Mi 8 a une encoche qui semble aussi large que celle de l'iPhone X (les constructeurs Android tentent de minimiser la taille de l'excroissance), un duo d'appareils photo au dos placé à la verticale comme sur l'iPhone X, et… des Animojis ! Parce qu'après tout, pourquoi s'embêter à faire dans l'original.
D'après une vidéo en fuite sur Weibo, le Mi 8 proposera au moins quatre Animojis : un cochon, un renard, un panda et un lapin (avec une chapka), dans un style qui rappelle furieusement celui d'Apple. Samsung avait au moins fait l'effort de proposer quelque chose de différent (et de bizarre) pour les AR Emoji du Galaxy S9.
Xiaomi fait pourtant beaucoup d'efforts pour se distinguer du reste des constructeurs, avec par exemple le Mi Mix 2S récemment lancé en France. Dommage que les vieux démons ressortent du chapeau… Pour le reste, ce Mi 8 s'annonce techniquement intéressant : il s'agirait du premier smartphone Android à intégrer un module 3D en façade capable d'identifier le visage de l'utilisateur (et d'animer des émojis) à la manière de TrueDepth de l'iPhone X.

L'encoche cacherait ainsi un appareil photo bien sûr, mais aussi des capteurs de mouvement et de luminosité, de l'infrarouge et un projecteur de points. Tous ces composants expliquent sans doute la largeur de l'encoche. Xiaomi ajouterait au lot un lecteur d'empreintes digitales placé sous l'écran. La fiche technique comprendrait également un écran OLED de 6,2 pouces (19:9), un Snapdragon 845, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage.
En plus des deux appareils photo (16 mégapixels ƒ/2.0 et 20 mégapixels ƒ/1.7), le smartphone embarquerait aussi deux GPS (!), une batterie de 3 300 mAh, le tout pour un prix qui débuterait à 2 999 yuans, environ 400 €.
C’est un vrai scoop ça !!!!
https://www.journaldugeek.com/2014/10/14/apple-xiaomi-copie-nos-produits-xiaomi-meme-pas-vrai-dabord/
https://www.igen.fr/android/2015/07/xiaomi-copie-apple-mais-ce-nest-pas-grave-92152
Bah il paraît que le patron de xiaomi est un fan de Steve jobs et Apple... Bref pourquoi pas faire pareil ???
Puisque certains vous répètent à l'infini que Apple n'est pas une référence.
La copie n’a que du bon pour la société et le commerce de toute façon :)
@JOHN³
En matière d'objets, ça se discute fortement, la copie n'ayant pas forcément le même niveau de qualité.
en industrie la qualité vient du prix (les heures qu'on met dessus et les matériaux utilisés) et pas le fait que l'objet est copié.
un iPhone est assemblé en Chine, pareil pour l'autre. les usines sont les mêmes. s'ils arrivent copier le design, ça veut dire que la qualité est la même.
tandis qu'en Art, on peut pas le copier un tableau de grand peintre. même lui -même ne peut plus le reproduire pareil. parce que c'est unique. et là rente ta formule, que la copie n'a pas la même qualité que l'oeuvre originale.
mais pour des produits technologiques, on peut reproduire exactement la même chose. aucun objet est unique, parce c'est pas le but de l'industrie. ils cherchent vendre le plus possible dès le début de la création. tout est fait et imaginé dès l'origine pour une production de masse.
@marenostrum
's'ils arrivent copier le design, ça veut dire que la qualité est la même.'
T'es certain qu'il manque pas une négation quelque part ?
Enorme :-)
400€ !! S’ils le sortent à ce prix là c’est que le problème des prix des iPhones, qui ne cesse d’augmenter, est plus grand qu’on ne le croit !!
@RedMak
Sinon sur Wish on trouve facilement des copies d’iPhone X pour moins de 70€....
Et certains youtubeurs ont fait des tests ....
En même temps je dis ça je dis rien ....
@Maczard
Oui, c’est des copies, pas avec 2 GPS, un SnapDragon 845, detection 3D, lecteur d’empreintes, une batterie de 3300 mAh...
Je dis ça je dis rien..
@RedMak
Yep .... vas y fonce !!!
@RedMak
Ou alors Xiaomi ne gagne que très peu sur ses téléphones et espère asphyxier la concurrence avant de relever les prix.
@shaba
Ils gagnent pas beaucoup d’argents, oui peut être(mais gagnent assez pour etre les 1er dans le monde Android, selon la rumeur, qui intégreraient la détection 3D), mais je les vois mal augmenter le prix de leur telephone actuelle et future (car ils ont bâti leur réputation sur le « meilleur qualifié prix ».
@RedMak
Le fait d’intégrer la reconnaissance 3D ne veut pas dire qu’ils gagnent de l’argent. Ils peuvent le faire tout en étant déficitaires. L’augmentation des prix est inévitable comme chez Huawei, s’ils veulent s’installer durablement et innover pour de bon. Pour l’instant ils ne montrent pas grand chose de ce côté.
@shaba
Vendre à perte est contre la loi.
@RedMak
Sans même parler de vente à perte, il faut quand même dégager des marges suffisantes pour être viable à long terme. Et concernant la vente à perte, tu sais ce qu’il en est en chine ? Parce que moi non. Donc on verra les prix pratiqués ici avec TVA et toutes taxes.
@RedMak
"Vendre à perte est contre la loi."
Absolument pas ! La législation française interdis la REVENTE A PERTE par un commerçant ou un grossiste. Une entreprise a parfaitement le droit de vendre sa propre création en dessous de son prix de revient.
Par exemple la Fnac n'a pas le droit d'acheter un livre 5 € pour le revendre 4 €. C'est un délit commercial. Par contre Renault peut vendre 8.000 € un véhicule lui en ayant couté 10.000 pour sa fabrication, dans le cadre d'une promotion par exemple.
Et comme le dis Shaba, c'est une LOI FRANÇAISE. J'ignore la législation chinoise sur le sujet, probablement bien plus laxiste que la nôtre sur le sujet.
@IceWizard
Après une recherche il s’avère que vous avez raison.
la chine fait de l'argent plus que tout le monde en ce moment. donc, ils vendent pas à perte. il ne font pas autant de bénéfices que Apple, mais à la longue ça leur convient. c'est la stratégie parfaite, comme à marathon on y va doucement, pas en sprintant. c'est une course longue.
@shaba
Un peu comme Huawei
https://www.capital.fr/entreprises-marches/pour-percer-dans-le-mobile-huawei-fait-sa-revolution-culturelle-798810
@reborn
Oui, comme huawei en effet.
@RedMak
Si ils coutent ce prix la tout le monde s’en fout quand même parce qu’un android n’est pas un iPhone et inversement donc pas vraiment d’intérêt sauf pour les pauvres qui veulent à tout prix se la péter avec un iPhone très cher
@alexischdt
Pauvre ? Riche ? Mais on parle bien de technologie là non ? On peut être passionné non ? Comme tu l’es pour Apple. J’ete pro Apple et j’ai eu que des iPhones depuis le 3GS j’usqu’au X (et je suis dev iOS) et je l’adore tjr mais là ils commencent à abuser franchement! Le prix pour un X est 350€ de plus qu’un 8 ! Non mais ! Il est fait en or ou quoi ??
Oui mois je l’ai (car il me le faut pour mon boulot) et je vois pas qu’il y a une telle difference de perf/camera/écran/ faceID_vs_touchID pour avoir un tel écart de prix!
@RedMak
Xaomi n’a pas à fournir autant qu’Apple dans le monde entier. Donc moins à produire, moins de matière première à acheter.
@iPop
Dans l’industrie, plus tu achète plus t’as des prix préférentiels..
@RedMak
Ca ne veut pas dire que t’es prêt à sortir le carnet de chèque
@arnaud.ober@icloud.com
@arnaud.ober@icloud.com
Là vous marquez un point, mais Apple vend des iPhone à 400€ avec le même echosysteme..
c est quoi l'ecosysteme aujourd hui à l heure de dropbox ou onedrive? sms, cloud etc qui fonctionne aussi bien si ce n'est mieux.
@en ballade
c est quoi l'ecosysteme aujourd hui à l heure de dropbox ou onedrive? sms, cloud etc qui fonctionne aussi bien si ce n'est mieux.
C'est de très nombreuses applications qui n'existent que sur IOS
@RedMak
Ce qui ont en premier lieu le plus a craindre de l’offensif chinoise ce sont les sud-coréens ?
@RedMak
C'est pas nouveau que Cook fait du business avec des tarifs d'usurier ! Le fric avant tout le reste ! Dire que tout est fait en Chine par quasi les mêmes usines ...
Ou alors iOS coûte 400 euros par mobile ... :D
Ils copient tout ... sauf le prix quoi ! Bref : c'est tout benef pour l'utilisateur final et ils ont quand même gardé des choses originales (et fiables comme le lecteur d'empreinte), les 6 Go de Ram, les 2 GPS (pourquoi 2 ???)
Ils peuvent, de toute manière il ne casse pas une patte à un canard le design du X
Signe distinctif : objectif à la verticale. Super.
Et encoche ( super 2 )
@lulubotine
Et quand tu tiens ton iphone horizontalement pour -enfin- prendre de BELLES photos ou videos, il est comment ton objectif...?
@Arpee
Je suppose qu’il est magnifique même si tu le vois pas. Ça doit certainement impressionné le sujet autant de débauche
Ils copient même le fond d’écran ??
Ce n’est pas une copie, mais un hommage ??
La copie n’est bonne pour personne. L’innovation et la R&D des entreprises doivent être récompensées.
5% de marge. C'est ce qu'ils ont annoncé pouvoir se contenter sur leurs appareils.
@Maître Folace
Si apple pouvait en faire autant...
Bref! Le design iphone va devenir une banalité...
Côté prix:
Ils ne payent probablement pas très cher:
. leur R&D interne pour le logiciel
. leurs investissements en serveurs
. pour réduire l'impact environnemental de leurs activités
. pour faire des efforts de recyclage de leurs produits usagés
...leurs designers qui n'ont pas à inventer trop de chose nouvelles...
Donc côté prix de vente....le client choisi aussi ce qu'il veut soutenir et ne vient pas se plaindre après!
@seraphinmi :
Xiaomi possède (ou loue) probablement une très grande quantité de serveurs.
Il ne faut pas oublier qu'ils ont aussi copié tous les services d'Apple, et que par conséquent, ils ont un "Mi Cloud" (pour sauvegarder les données du smartphone), un "Mi Market" (magasin d'apps), etc.
@seraphinmi
Ils ont tout un écosystème, et même plus complet qu'apple puisqu'ils ont une offre plus large (ils ne font pas que des téléphones et ordinateurs contrairement à ce qu'on pourrait croire). De plus, côté design ils travaillent avec de grands noms, comme Philippe Starck
On ne voit pas le bas du smartphone, mais je ne serai pas étonné qu’il y ait un bandeau noir en bas, vu que personne n’a réussi encore à plier l’écran comme Apple en conservant la finesse du téléphone
@Raph0658 :
Ce n'est pas que personne n'a réussi à plier l'écran en bas, c'est que c'est cher, et que Xiaomi, qui vend un smartphone à 400€, ne peut pas se permettre d'intégrer une technologie aussi chère qu'Apple sur un iPhone à 1100€.
C'est honteux un tel plagiat. Samsung a été condamné pour moins que ça...
Vraiment bizarre que Apple n'attaque pas ces firmes chinoises en justice, la firme de Cupertino aurait-elle trop d'intérêts en Chine ?
En tout cas, maintenant que Xiaomi est officiellement présent en France, j'espère que ce modèle ne passera pas les frontières.
MDRRRR
Pages