« OK Google, fais les courses chez Carrefour »

Mickaël Bazoge |

Carrefour et Google font les courses ensemble. Les deux groupes ont annoncé un partenariat de grande ampleur sur le numérique, qui va s'incarner au début de l'année prochaine par la possibilité de faire ses courses chez le premier en passant par l'écosystème du second — dans la pratique, on pourra faire ses courses via l'assistant Google. La majorité des références présentes sur les tablettes de Carrefour seront disponibles, dont les produits alimentaires.

Il sera possible de commander depuis les enceintes Home, mais aussi avec un smartphone équipé de l'assistant de Google, et même via une « nouvelle interface » du site Google Shopping. Les courses seront ensuite livrées à domicile ou à récupérer dans un magasin de l'enseigne. C'est la première fois en Europe que Google s'allie avec la grande distribution pour mettre au point ce type de service.

La concurrence s'active sur ce front. Fin mars, c'était Amazon qui annonçait un accord avec Monoprix pour la livraison de produits frais à Paris. Et à compter du 13 juin, premier jour de commercialisation des enceintes Echo en France, les membres Prime pourront passer par Alexa pour remplir leur panier.

Seuls les articles précédemment achetés pourront être ajoutés à la commande, Alexa n'aura pas à présenter vocalement plusieurs références (c'est un peu pénible de l'entendre débiter une longue liste de produits). Le paiement devra ensuite s'effectuer dans l'application ou sur le site d'Amazon, en attendant la mise au point de l'identification vocale pour passer commande directement depuis l'assistant du constructeur.

Carrefour n'en a pas terminé avec Google. Le partenariat ne s'arrête pas aux courses depuis « OK Google » : il s'étend aussi à la mise en place d'un « lab d'innovation » basé à Paris dans lequel les spécialistes de l'intelligence artificielle du moteur de recherche et les ingénieurs de l'enseigne travailleront sur de « nouvelles expériences » de consommation. Enfin, Google va déployer chez Carrefour sa suite bureautique G Suite et former 1 000 collaborateurs du groupe aux nouvelles technologies.

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avatar reborn | 

5 min après, il y aura les publicités pour les sardines que vous venez d’acheter dans votre navigateur ?

avatar alan1bangkok | 

@reborn

façon de rappeler qu’apres les avoir acheter , faut pas oublier de les manger.
Faut pas gâcher .
Dans la foulée  te notifiera que que IOS 11 est sorti depuis longtemps, et que tu dois l’installer
meme si c’est une bouse

avatar huexley | 

oublie pas de t'hydrater aussi

avatar sensass | 

En plus d'y avoir un flicage pour les publicités. C'est du grand n'importe à croire les gens ne peuvent plus faire la moindre activité physique. Du grand délire.
Un monde qui part à la dérive sans ça son canot de sauvetage et avec un trou dans sa coque.

avatar totoguile | 
avatar ilyes3333 | 

@totoguile

Merci pour ce partage. Excellent Pixar ce Wall-E. Malheureusement beaucoup de thèmes abordés se concrétisent de jour en jour.

avatar Malvik2 | 

@sensass

Oui clairement, perso ça me donne pas envie ce genre de monde ou l’homme devient décérébré, incapable faire ses propres courses ou conduire simplement sa bagnole..,
C’est quoi le but de tout ça ? Libérer suffisamment de "temps de cerveau disponible" pour passer plus de temps sur les différents stores de ces marques ?
Et oui, toutes ces bonne âmes ont fait leur petit calcul, et le temps que l’on passe à pousser notre chariot ou dans les bouchons, c’est une quantité de temps formidable que l’on pourrait plutôt passer à acheter du contenu sur Google-appl/store...
Fait pas rêver, le but de tout ça il est là

avatar Carbonized | 

Ne pas devoir aller au supermarché, c'est avoir plus de temps libre pour faire des choses intelligentes, du sport, des ballades etc...

avatar harisson | 

@Carbonized

Ce qui est embêtant, pour l’instant, c’est que ça favorise les grands groupes de la distribution (Carrefour, Casino,...) et les consobots de Google et Amazon.

avatar florent.brie | 

Par contre je ne vois pas ce qu’Amazon vient faire dans l’histoire ?
Juste encaisser le paiement ? Sûrement une coquille ?

avatar byte_order | 

Parce que, comme indiqué dans l'article, Monoprix a passé un accord de partenariat similaire... mais avec Amazon, eux.

avatar warmac33 | 

Et bien moi je suis plutôt impatient, car un lien direct entre ma liste de courses de mon home mini et le drive d'auchan me ferait gagner un temps précieux les WE !

avatar Macadomia | 

Et comme ça, demain, Google saura ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous regardez, ce que vous mangez, ce que vous buvez, … bientôt Google dans les toilettes ?

avatar Ducletho | 

C’est une bonne chose qu’on aille sur le perfectionnement des assistants vocaux. L’aveugle ou le manchot aura la pub sur la sardine, mais aura un peu plus d’indépendance grâce à ça.

De toute façon, la pertinence de ces assistants ne passe que par la connaissance du contexte, culturelle et habitudes d’une personne.
Interpréter dans l’ignorance , c’est comme réfléchir sans connaissance.

avatar Rin-Kun | 

On est déjà passé sur Gsuite depuis le 23 mai

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