Carrefour et Google font les courses ensemble. Les deux groupes ont annoncé un partenariat de grande ampleur sur le numérique, qui va s'incarner au début de l'année prochaine par la possibilité de faire ses courses chez le premier en passant par l'écosystème du second — dans la pratique, on pourra faire ses courses via l'assistant Google. La majorité des références présentes sur les tablettes de Carrefour seront disponibles, dont les produits alimentaires.
Il sera possible de commander depuis les enceintes Home, mais aussi avec un smartphone équipé de l'assistant de Google, et même via une « nouvelle interface » du site Google Shopping. Les courses seront ensuite livrées à domicile ou à récupérer dans un magasin de l'enseigne. C'est la première fois en Europe que Google s'allie avec la grande distribution pour mettre au point ce type de service.
La concurrence s'active sur ce front. Fin mars, c'était Amazon qui annonçait un accord avec Monoprix pour la livraison de produits frais à Paris. Et à compter du 13 juin, premier jour de commercialisation des enceintes Echo en France, les membres Prime pourront passer par Alexa pour remplir leur panier.
Seuls les articles précédemment achetés pourront être ajoutés à la commande, Alexa n'aura pas à présenter vocalement plusieurs références (c'est un peu pénible de l'entendre débiter une longue liste de produits). Le paiement devra ensuite s'effectuer dans l'application ou sur le site d'Amazon, en attendant la mise au point de l'identification vocale pour passer commande directement depuis l'assistant du constructeur.
Carrefour n'en a pas terminé avec Google. Le partenariat ne s'arrête pas aux courses depuis « OK Google » : il s'étend aussi à la mise en place d'un « lab d'innovation » basé à Paris dans lequel les spécialistes de l'intelligence artificielle du moteur de recherche et les ingénieurs de l'enseigne travailleront sur de « nouvelles expériences » de consommation. Enfin, Google va déployer chez Carrefour sa suite bureautique G Suite et former 1 000 collaborateurs du groupe aux nouvelles technologies.