Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec le projet xCloud, les gros titres Xbox One seront jouables sur iPhone

Mickaël Bazoge

lundi 08 octobre 2018 à 18:00 • 20

Ailleurs

Le streaming est indéniablement un secteur d’avenir pour le jeu vidéo : pourquoi s’embarrasser avec une console ou un PC de compétition quand le gros du travail peut être calculé par un serveur distant ? Les services poussent comme des champignons (PlayStation Now, Shadow, GeForce Now, tout récemment Google avec son projet Stream…), et Microsoft ne veut pas rester sur le bas côté.

L’éditeur a levé le voile sur le projet xCloud, qui promet de pouvoir jouer à l’ensemble du catalogue de la Xbox One (plus de 3 000 titres) sur l’appareil de son choix — y compris les smartphones et les tablettes.

Microsoft assure aux développeurs que l’intégration xCloud dans leurs jeux ne nécessitera aucun travail additionnel. Côté matériel, le constructeur a développé des serveurs qui contiennent des composants de Xbox One. Ils iront garnir petit à petit les centres de données Azure partout dans le monde, l’objectif étant bien sûr de réduire autant que possible les besoins en bande passante ainsi que la latence.

Le projet xCloud fonctionne actuellement, mais en interne sur des appareils mobiles jumelés à un contrôleur sans fil de Xbox One. Il s’agit non seulement de voir comment se comporte le matériel, mais aussi tout l’aspect logiciel : on peut jouer sans la manette, mais cela implique d’affiner un mapping spécifique des touches pour les écrans des appareils — qui n’ont pas tous la même taille.

La phase d’essai grand public du service xCloud débutera l’année prochaine. Il s’agira pour Microsoft d’apprendre et d’adapter le service aux besoins des joueurs. D’ici là, espérons qu’Apple assouplisse sa position sur les apps de streaming de jeux : rappelons que Steam Link n’est toujours pas disponible alors que l’app devait sortir au printemps (lire : Valve adapte Steam Link aux exigences d'Apple).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner