Avec le projet xCloud, les gros titres Xbox One seront jouables sur iPhone

Mickaël Bazoge |

Le streaming est indéniablement un secteur d’avenir pour le jeu vidéo : pourquoi s’embarrasser avec une console ou un PC de compétition quand le gros du travail peut être calculé par un serveur distant ? Les services poussent comme des champignons (PlayStation Now, Shadow, GeForce Now, tout récemment Google avec son projet Stream…), et Microsoft ne veut pas rester sur le bas côté.

L’éditeur a levé le voile sur le projet xCloud, qui promet de pouvoir jouer à l’ensemble du catalogue de la Xbox One (plus de 3 000 titres) sur l’appareil de son choix — y compris les smartphones et les tablettes.

Microsoft assure aux développeurs que l’intégration xCloud dans leurs jeux ne nécessitera aucun travail additionnel. Côté matériel, le constructeur a développé des serveurs qui contiennent des composants de Xbox One. Ils iront garnir petit à petit les centres de données Azure partout dans le monde, l’objectif étant bien sûr de réduire autant que possible les besoins en bande passante ainsi que la latence.

Le projet xCloud fonctionne actuellement, mais en interne sur des appareils mobiles jumelés à un contrôleur sans fil de Xbox One. Il s’agit non seulement de voir comment se comporte le matériel, mais aussi tout l’aspect logiciel : on peut jouer sans la manette, mais cela implique d’affiner un mapping spécifique des touches pour les écrans des appareils — qui n’ont pas tous la même taille.

La phase d’essai grand public du service xCloud débutera l’année prochaine. Il s’agira pour Microsoft d’apprendre et d’adapter le service aux besoins des joueurs. D’ici là, espérons qu’Apple assouplisse sa position sur les apps de streaming de jeux : rappelons que Steam Link n’est toujours pas disponible alors que l’app devait sortir au printemps (lire : Valve adapte Steam Link aux exigences d'Apple).

avatar nmartel | 

Je me tâte du coup a passer sur One X c’est la chose qui manque sur Ps4, mais étant que Apple je me demande si sa sera vraiment possible sur Iphone et Ipad car on a jamais pu mettre une manette Xbox et PS en Bluetooth... ??? Y’a que les MFI...

avatar Mickaël Bazoge | 
Il faut avoir en tête que c'est pas pour tout de suite : des tests courant 2019, pour une sortie grand public encore hypothétique (fin 2019 ? Été 2020 ?).
avatar DadGeeK | 

E-N-F-I-N

avatar Lirche | 

Peut-être un signe de compatibilité des manettes Xbox One sur iPhone ?
Ça serait vraiment le pied !

avatar nmartel | 

@Lirche

J’aimerais tellement mais j’ai peur que ça n’arrive pas... j’attends ça depuis toujours !

avatar IPICH | 

@Lirche

Je comprend pas ceux qui sont contents de ça... la manette est plus grande que l'écran ça sert à quoi d'avoir des graphismes de console de salon dessus?

avatar Ghaleon111 | 

Énorme! Bravo MS!

avatar Cro_Arthur | 

Omg... malheureusement, bye bye la Switch..

avatar nmartel | 

@Cro_Arthur

Oui je pense que cela va lui faire du tord... apres il faudra que Nintendo est les mêmes jeux que les autres plateformes (AAA) en streaming pour essayer de survivre. Le cloud et les exclus tel est notre avenir...

avatar IPICH | 

@Cro_Arthur

Pourquoi bye bye?
La switch est beaucoup plus confortable por jouer qu'un iphone connecté à une grosse manette de Xbox one ?vous délirez.

avatar jean_claude_duss | 

@Cro_Arthur

Pourquoi bye-bye la Switch ?? Any device... on devrait pouvoir jouer à la Xbox sur la Switch dans l’idéal. (Ou le service Google qui arrive et qui sera le même) ou le Gforce now, nvidia et Nintendo étant liés

avatar Malvik2 | 

Je ne vois pas l’interêt, au delà de la prouesse technique...quand on joue c’est quand on a un moment de libre, souvent le soir, ou on peut se mettre tranquillement sur son canapé devant son bel écran hd/ultra hd non?
Qu’est ce qu’on irait s’emmerder a streamer nos jeux sur des écrans forcément plus riquiqui que le 55 pouces du salon...??
Et qu’on vienne pas me dire qu’on jouera à du Red dead 2 ou du Assassin à l’extérieur, à part dans les pubs Nintendo, qui a réellement l’envie/le temps de jouer durablement dans la rue, le métro ou dans que sais je quel endroit...

Sur le papier c’est sympa, en pratique ça sert en réalité à pas grand chose, si ce n’est à dénaturer l’immersion dans un jeu.

Enfin c’est mon avis, libre à chacun d’apprécier ou non.

avatar foxot | 

@Malvik2

Alors je te rejoins sur le fait que ça ne servira pas à grand chose car effectivement chez soi, on préfère jouer devant la tv, et je rajouterais qu’en extérieur ça fonctionnera mal dû à la stabilité du réseau 4G.

Par contre pour ma part, j’aime bien jouer en extérieur, ou pendant ma pause le midi au travail, ou juste quand je vais chez des amis (pour des mario kart ou party). Et pour ça je pense que le jeu nomade à sa pertinence... mais comme le fait sa Switch, des jeux qui fonctionnent même sans connexion (au prix souvent d’un downgrade graphique certes).
On peut aussi penser aux enfants, qui n’ont pas le monopole de la tv du salon et pour qui une offre portable est intéressante.
Après tout c’est pas pour rien que la console la plus vendue encore en activité aujourd’hui, c’est la 3DS.

Bref, tout ça pour dire que le gaming nomade ça peut être pertinent (et les ventes de consoles portables ou de la Switch nous montrent qu’il y a une vraie attente derrière), même si tu n’es visiblement pas concerné ^^
Après, j’pense pas que la technique de microsoft soit la meilleure, une console portative tout équipée et pour moi bien meilleur que du streaming ??

Et concernant cette offre de streaming d’ailleurs, les rumeurs sont persistantes sur deux nouvelles Xbox pour la prochaine génération, une assez chère comprenant tous les composants nécessaires à la console, et un modèle pas cher, qui fonctionnerait uniquement en streaming (et qui nécessiterait un abonnement, mais comme le xbox live est déjà payant, on peut s’attendre à ce qu’il soit inclus dedans). Du coup, on peut facilement imaginer qu’ils testent leurs capacités et le publique à travers cette utilisation nomade de la Xbox One.

avatar Malvik2 | 

@foxot

Je respecte ton avis bien sûr, et oui pour les enfants cela peut être éventuellement intéressant...
Par contre la console la plus vendue cents la PS4, pas la 3DS(80 contre 60 environ 3ds depuis pourtant 2011)

avatar foxot | 

@Malvik2

Effectivement j’me suis trompe, même si on tourne autour des 75 millions pour la 3DS (et 85 millions pour la PS4). C’est surtout la DS qu’à bien marché effectivement ^^
Après bon, ça reste un chiffre extrêmement impressionnant en prenant en considération la concurrence du smartphone maintenant, et ça montre toujours qu’il y a une vraie demande derrière ^^

avatar IPICH | 

@Malvik2

Les gens ont envie de faire comme avec netflix: regarder du contenu sur un petit écran plus petit même qu'un écran d'ordinateur. Les gens veulent consommer, pas apprécier...

avatar Malvik2 | 

@IPICH

Oui et clairement il y a en effet 2 écoles

avatar nmartel | 

@Malvik2

Non mais tu a raison complètement mais avoir la possibilité de temps en temps sur mon ipad pk pas...

avatar iVador | 

Aucun intérêt avec un abonnement adsl :(

avatar PixelPopz | 

A tout ceux qui disent que ça ne sert à rien, je pense que vous n’avez pas de femme qui squate Netflix ou les conneries de TF1 à longueur de soirée ??

CONNEXION UTILISATEUR