Comment transférer un contrat AppleCare+ lors d'une vente de matériel Apple

Florian Innocente |

À un lecteur qui nous demandait récemment s'il était judicieux d'investir dans un contrat AppleCare+ pour son iPhone XS Max (il est vrai que la dépense supplémentaire — 229 € pour ce modèle — n'est pas mince lorsqu'on vient d'investir dans un iPhone flambant neuf) nous lui avons répondu par la positive.

Pour deux raisons. La plus évidente est qu'on n'est jamais à l'abri d'un accident. Ce lecteur tentait le diable en utilisant un étui ultra fin, qui est extra pour profiter du design de son téléphone mais qui ne protège rien lorsque l'iPhone vous glisse des mains (lire Apple baisse ses prix pour la réparation des iPhone) et Apple Watch : les nouveaux prix des réparations).

L'autre argument est qu'il s'agit d'un bonus intéressant en cas de revente à court terme. Un contrat AppleCare+ offre une couverture sur deux ans à partir du moment où l'on souscrit cette assurance, sachant qu'on peut le faire jusque 60 jours après l'achat de son matériel. Lorsqu'on change d'iPhone à intervalles réguliers c'est à prendre en considération.

Deux ou trois petites choses sont à faire lorsque vous vendez un téléphone (ou un iPad, une Apple Watch, un HomePod…) et que vous devez transférer le contrat AppleCare au nouveau propriétaire.

Rendez-vous sur cette page (article 11). D'abord, le transfert d'un contrat ne peut se faire qu'entre particuliers ou qu'entre clients Entreprise. Ensuite, il suffit de contacter Apple (il n'y a pas moyen apparemment de le faire simplement, en ligne) pour fournir les coordonnées du nouveau client et le numéro de série du matériel attaché au contrat.

La résiliation est tout aussi possible, explique le document en offrant une lettre type. On peut annuler son contrat et être remboursé intégralement jusque 30 jours après sa souscription, sous réserve de n'avoir déclaré aucun incident. Passé les 30 jours, le remboursement se fera proportionnellement à la durée restante.

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avatar Smoky | 

Merci pour l'information car c'est souvent un argument de vente et je n'en avais pas connaissance...sauf que si le nécessaire n'est pas fait ce contrat est inutile !!!

GG MacG ?

avatar julien32 | 

Je vends tjrs mes i device avec la care +

Il faut adresse postale de l'acheteur, numéro de téléphone et son @ mail

Il faut téléphoner à apple et ils s'occupent de tout

avatar MacGruber | 

C’est curieux, j’ai tjrs eu l’info par Apple que l’apple care était attaché au numéro de série. Et que le transfert se faisait donc automatiquement...

avatar brunnno | 

@MacGruber

Pareil !

avatar brunnno | 

La dernière fois que j’ai contacté Apple pour ça, ils m’ont répondu que le contrat étant lié au matériel je n’avais rien à faire de spécial en cas de vente, sinon donner à l’acheteur les coordonnés du contrat...?

avatar SyMich | 

Je pense qu il y a une différence entre les contrats AppleCare (garantie constructeur étendue) et AppleCare Plus (assurance sousćote aurpee d'une compagnie d'assurance tierce).

La garantie constructeur s'applique au matériel (identifié par son numéro de série) alors qu'un contrat d'assurance est souscrit par une personne, ce qui nécessite que la compagnie d'assurance ait l'identité du souscripteur.

avatar vespistico | 

Tu m’étonnes aprés que l’on dépense 1500 € dans un iPhone on n’est pas à 300 € prêt pour une assurance qui coûtera une franchise de plus de 129 € encore pour les deux accidents éventuels . Très cher smartphone à l’arrivée.

avatar DG33 | 

@vespistico

Refais ton calcul sans Apple Care et avec ne serait-ce qu’un seul incident.
N’est-ce pas bien plus cher qu’avec Apple Care ?
Personne n’est à l’abri d’un incident...

avatar billyclick | 

C’est quand même extraordinaire qu’un vendeur de l’Apple Store de Marseille m’a dit, il y a de cela une semaine, que l’article 11 (le transfert de la couverture à un particulier lors de la revente d’un appareil) n’était plus effectif...

Je trouve que le niveau de connaissance et de formation des employés en Apple Store est de plus en plus discutable...

Bref...

avatar tom2446 | 

Je viens de contacter Apple pour un iPhone 7 acheté d’occasion couvert par Apple care+ ( je le savais même pas au moment de l’achat )
Pour un souci de bouton volume , ben ils m’ont pas parlé d’article 11 et mon annonce que je pouvais le faire répare en Apple store

avatar Rage68 | 

J’ai vendu le mois dernier mon iPhone X et mon Apple Watch série 3 a deux personnes différentes (effectivement c’est un plus pour la revente et un gage de sécurité pour l’acheteur au cas où il tombe sur une « surprise »)
Pour le transfert pas eu de soucis juste contacter Apple par tel et fournir Nr de tel, numéro de série de l’appareil ou nr contrat AppleCare, adresse et mail de l’acheteur.
Un mail de confirmation est envoyé à l’ancien et au nouveau propriétaire pour confirmé le changement.

avatar kifkif | 

Ceux qui ont appelé Apple, ous avez fait quel numéro svp ?

avatar DG33 | 

@kifkif

Une petite recherche sur le site d’Apple, c’est trop te demander ?

avatar arnaaud57 | 

Merci pour les infos supplémentaires!

avatar Navareus | 

Perso, le contrat AppleCare+ jumelé avec l’iPhone d’occasion, je m’en tamponne. Je ne vois pas réellement ce surplus de confort comme un argument à part entière, et je demanderais sa résiliation nette à son vendeur. Je ne compte pas mettre un kopeck de plus dans son iDevice au motif qu’il s’est prémuni contre une éventuelle casse. Protection + coque + je fais gaffe.

avatar cloverfield60 | 

D’ailleurs est-il possible de prendre un contrat Apple Care au mois?

avatar MacGruber | 

Ce qui m’inquiète outre mesure. C’est que la batterie de diag fait aussi bien à distance qu’en genius ne détermine souvent aucune panne. Alors qu’il est clair que le hardware dysfonctionne.
Il faut donc souvent insister, même sous apple care pour que le problème soit pris au sérieux.
Alors j’imagine la galère en n’utilisant que la garantie européenne de 2 ans.
Quelqu’un a un feed-back sur cette dernière svp ?

avatar Lightman | 

@MacGruber

Moi. J'ai amené mon iPhone SE À l'Apple Store Confluence à Lyon pour un défaut d'écran, pendant la période de garantie européenne (après un an donc). Cela a été mentionné par le Genius et la réparation faite sans souci. Sans rendez-vous et en une heure ! Nickel.

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