Free Mobile veut créer une concurrence « originale » dans les Caraïbes

Florian Innocente |

Free a « envie d'amener de la vraie concurrence et de la compétition » sur le marché du mobile dans les Caraïbes. Une situation que les clients « n'ont pas » observait Xavier Niel dans une interview accordée à Univers Freebox, dans la foulée du lancement de la Delta.

Martinique, Guyane, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy… Niel part dans le même esprit qu'à la Réunion où l'opérateur vend un forfait sans engagement pour 9,99 € par mois et 25 Go. Il ne dit pas si les Caraïbes auront droit à un copier-coller de cette formule mais ce sera « original ».

Xavier Niel fait mine de s'étonner de la disparité des prix pratiqués par ses concurrents entre la Réunion et les Caraïbes. Sosh Caraïbes par exemple est présent avec trois offres dont les mieux fournies sont 25 € par mois pour 3 Go et 35 € pour 20 Go.

Koifé !, l'offre sans engagement d'Orange à la Réunion, proche de celle de Free et bien plus intéressante que dans les Caraïbes

À la Réunion, où l'arrivée de Free a obligé à revoir les tarifs, l'offre sans engagement d'Orange baptisée "Koifé !" est à 15 € pour 30 Go. C'est évidemment plus attractif.

Free est en train de déployer ses antennes sur ce marché des Caraïbes, avec l'objectif de lancer ses offres commerciales mobiles sous 7 à 8 mois, l'été prochain au mieux.

avatar corben | 

Que les Antillais se préparent à acheter de la vaseline 🙄
Si leur future offre est aussi originale qu’elle n’est disruptive en métropole ils vont morfler 😱

avatar Moumou92 | 

@corben

???

Je suis curieux de comprendre ce commentaire... heureusement que l’on a Free en France...

avatar frankm | 

Il voulait dire : merci Free pour la baisse des prix et merci Orange pour ton réseau

avatar Moumou92 | 

@frankm

Perso moi je dit merci Free pour le prix et les réseaux... et j’attend avec hâte ma Freebox Delta...

avatar onclebobby | 

@ corben
Voilà, Free Mobile n'a encore rien dévoilé que ça bashe déjà. C'était combien les forfaits mobiles avant janvier 2012 en métropole? Qui a lancé les ventes privées promotionnelles sur le mobile? Qui a été le premier à proposer du roaming inclus dans certains pays que certains concurrents n'incluent toujours pas? Trop facile, mémoire courte et sélective.

avatar Ouya | 

@onclebobby

Et qui est en train de couler ?

avatar Moumou92 | 

@Ouya

Bouygues ? Sfr?

En tout cas pas Free qui se porte très bien...

avatar Ouya | 

@Moumou92

Nous n’avons pas du suivre les mêmes actualités autour de ce secteur en 2018 visiblement

avatar kyliane | 

@Ouya

200k de clients perdus chez Free Mobile vs plus d’1M de perdus chez SFR.
En effet, on a pas suivis les mêmes actus (mémoire sélective...) car ce n’est pas Free qui coule :)

avatar Ouya | 

@kyliane

Mémoire sélective... ou pas. C’est bien pour ça que j’ai précisé pour l’année 2018 où, si l’on exclu Orange, SFR a le plus récupéré de clients, Bouygues a le plus généré de revenu et Free a le plus chuté en bourse en annonçant ses différentes pertes de clients et revenus.

avatar kyliane | 

@Ouya

L’état de santé d’un opérateur ne se compte heureusement pas sur une seule et unique année 🙄
Donc désolé de te contredire mais c’est factuel: si on résume l’état de santé des opérateurs en fonction des pertes (CA + marges + bénéfices + clients), non Free n’est pas entrain de couler et ne souffre pas énormément des pertes vécus sur les 2 derniers trimestres, surtout comparé à ses concurrents (notamment SFR).

avatar onclebobby | 

@ Ouya
tout vous a été dit par Kyliane, SFR est plus en position de proie que Free, qui est l'opérateur le plus solide financièrement. Vous voulez connaître le cours de bourse d'ALTICE? 2-3 euros, avec +50 milliards d'euros de perte. Donc oui, factuellement, Free a perdu des abonnés mobile en 2018 mais est loin de "couler". On grossit le trait auquel on veut donner de l'importance ou exagérer le plus :).

avatar iRobot 5S | 

@corben

Pardon ? Ne comprend pas votre commentaire

avatar Nattydread | 

corben |
26/12/2018 à 18:03
"Que les Antillais se préparent à acheter de la vaseline 🙄
Si leur future offre est aussi originale qu’elle n’est disruptive en métropole ils vont morfler"

@corben !
les antillais n'ont pas à acheter de la vaseline car ils en ont déja !!! Allez donc voir les offres mobiles Orange caraibes, SFR Numericable et autres offres fournisseurs .... à ces tarifs là , en plus de la vaseline ,il faut de l'huile de coco non ???? Corben , FREE est le bienvenu aux Antilles , il va permettre aux Antillais de voir comment ils se sont faits gruger pendant tant d'années !!

avatar razerblade | 

Free ont fait beaucoup pour les offres françaises. Sauf qu’ils ont beau avoir fait baisser les prix et fait des offres promo, ça change malheureusement pas la piètre qualité de leur réseau. Merci Free, mais surtout merci de nous donner l’occasion d’aller chez la concurrence à bon prix !

avatar AhRiMaN | 

J’aurais pas dis mieux , merci d’avoir fait baisser les prix des autres , mais aller chez eux, sûrement pas!

avatar onclebobby | 

@ AhRiMaN
Fontaine je ne boirai pas de ton eau...Merci d'avoir fait la révolution pour améliorer mon confort mais je ne t'aiderai pas...
Tout dépend de la zone géographique. Ces 3 dernières années, par exemple, j'ai globalement remarqué que Free s'améliorait doucement (avec du boulot à faire encore par endroits) mais que Bouygues se dégrade...Je captais très bien et avais un bon débit il y a 2 ans chez Bouygues (toujours avec le même iphone), je suis passé entre 2 promos de free à sosh puis bouygues, mon dernier test chez bouygues m'a immédiatement fait revenir chez Sosh.

avatar iRobot 5S | 

@onclebobby

Étant chez free depuis 2 ans 1/2, j’ai remarqué sensiblement la différence meme s’il y a encore de la marge en matière de progrès

avatar Zara2stra | 

@onclebobby

fermez la svp.
Vous confondez capitalisation boursière et cours de l’action !
La Freebox delta est un échec (pour rester poli):
- absence de décodage de Netflix en 5.1
- dysfonctionnement matériel du bouton de coupure des micros
- bugs significatifs de la télécommande tactile nécessitant de redémarrer le player
- bugs des assistants vocaux
- nombreux dysfonctionnement sur l’agrégation 4G
- approche commercial critiquée par UFC que choisir et à ce jour, conformité partielle
- positionnement tarifaire critiqué par toutes les associations
- offres Free illisibles et brouillonnent

En complément l’action dévisse et les analystes doutent.
Voilà la réalité.

avatar onclebobby | 

@ Zara2stra
Et comment êtes vous au courant de tant de choses sans en apporter des preuves? Echec l'agrégation 4G? On a pas du voir les mêmes tests...Pas de décodage 5.1 sur Netflix, à qui la faute? Suis au courant pour les boutons, ça beugue. Et en attendant, qu'ont fait les concurrents depuis 2010, facile de critiquer quand on est dans l'attentisme, avez-vous été au moins une fois abonné chez Free pour vous faire un avis tranché dans votre usage quotidien?
On est en démocratie et on reste poli, en quoi ça vous gêne à titre personnel?

avatar Zara2stra | 

@onclebobby

[i]Et comment êtes vous au courant de tant de choses sans en apporter des preuves?[/i]

Je n’ai pas inventé ce court [b]extrait[/b] de problèmes que rencontre la Freebox Delta.

Je vous invite à lire :
- le bugtracker de la delta (et les commentaire des dev free validant les dysfonctionnement)
- les commentaires dans les différents forums consacré à la Delta
- les tests fait de la Delta (même par des sites associatifs comme Freenews)
- les sites des associations de consommateurs

Même le pire site Free qu’est universfreebox (j’espère que pas un de ceux qui y travaille n’a de carte de journaliste, car ce sont de vraies suceuses ! Une sorte d’agence de com de Free en très low-cost) a reconnu que la télécommande tactile est bugguée et nécessite parfois de redémarrer le player ce qui est gênant quand on regarde un film. Donc pour que eux soient résignés à écrire ça...

[i]Echec l'agrégation 4G? On a pas du voir les mêmes tests...[/i]

L’honnêteté consiste à ne pas déformer ce que dise les gens (sauf à être un asshole). Je n’ai pas dit « Echec de l’agrégation » mais « nombreux dysfonctionnements » ce qui n’est pas la même chose.

Oui, dysfonctionnements (comme j’ai dit) sur plusieurs points :
- pas d’agrégation pour les services internes du serveur
- agrégation aléatoire pour les flux vidéos (règles ?)
- non déclenchement de l’agrégation lorsque le lien ADSL est saturé (rapporté par de très nombreux utilisateurs, et je crois repris dans le test de Freenews)

Notons qu’en fait il ne s’agit pas d’agrégation en tant que telle, mais de débordement lors de la saturation du lien ADSL sur un lien 4G. Ceci pouvant expliquer les dysfonctionnement puisque cela dépend de la façon dont la saturation du lien ADSL est calculé.

[i]Pas de décodage 5.1 sur Netflix, à qui la faute?[/i]

Ben pas à Netflix, ..merci. Le décodage 5.1 de Netflix fonctionne PARTOUT sauf avec le player Free !!!
J’ai nombre d’amis ayant des home-cinéma de marque diverses, et qui regardent Netflix qui sur sa TV, sur son lecteur DVD, sur son Apple TV ou sur une nvidia Shield et tous décodent le 5.1.

Et à minima, l’honnêteté veux que l’on précise lors de son annonce que la fonctionnalité sera implémenté ultérieurement. Ne rien dire et espérer que personne ne le découvre est malhonnête au plus haut point, vanter en plus que cela fonctionne est encore pire !

Et puis de grâce, épargnez nous le couplet de la pleureuse très à la mode chez Free (« ouin c’est pas moi ce sont les autres qui sont méchants »)

[i]Suis au courant pour les boutons, ça beugue. [/i]

Non, ca ne « buggue » pas, c’est un dysfonctionnement matériel : le contact ne se fait pas correctement. La correction c’est un rappel de plusieurs centaines ou milliers de players pour corriger physiquement le bug.

[i]Et en attendant, qu'ont fait les concurrents depuis 2010, facile de critiquer quand on est dans l'attentisme, [/i]

Je m’en fous des autres. Free souhaite se distinguer par le hardware vis-à-vis de ses concurrents qui considèrent que c’est une commodité. Je respecte le choix de Free, comme celui de ses concurrents.

Partant de là il est idiot de reprocher au concurrents leur attentisme, tout comme il serait idiot de reprocher a Free son activisme sur le sujet!

Donc, puisque c’est la stratégie de Free de se différencier là dessus, le minimum que l’on est en droit d’attendre c’est un produit un minimum fini, et de l’honnêteté sur la communication autour des caractéristique du produit.

[i]avez-vous été au moins une fois abonné chez Free pour vous faire un avis tranché dans votre usage quotidien?[/i]

Oui, j’ai été abonné chez Free et à leur différent service pour me faire une idée précise de ce que valent chacun d’eux.

Ce qui me dérange c’est votre militantisme aveugle et votre désinformation qui nie systématique tous les problèmes de Free.
Vous noterez que je ne suis pas le seul, et il serait bien que vous vous modériez.

avatar Sir Rendal | 

@Zara2stra

"Oui, j’ai été abonné chez Free et à leur différent service pour me faire une idée précise de ce que valent chacun d’eux.

Ce qui me dérange c’est votre militantisme aveugle et votre désinformation qui nie systématique tous les problèmes de Free.
Vous noterez que je ne suis pas le seul, et il serait bien que vous vous modériez."

Tout est dit.
Et j'ai moi aussi été abonné chez Free.

avatar killabling | 

Vivant en Guadeloupe...je considère que c une bonne chose,vu ttes les arnaques et comp sans compter les ptits arrangements entre amis...!!! Mais chutttt

avatar ti chen | 

Si avec les opérateurs déjà sur place sa ne capte pas ou mal alors avec free autant prendre le un talkie-walkie

avatar pagaupa | 

C’est sa gueule qui est originale!

avatar anonx | 

Olalaa la présentation.. on a vite fait de passer de cool à beauf 🙈

Ils ont pas des conseillers sérieusement?

Et comment peut on se laisser aller malgré le tas de fric qu’ils ont?

Rien est impossible suffit de voir l’autre Deschamps et ses chicos 🙄

avatar Zara2stra | 

@anonx

C’est vrai qu’entre le triple menton, le gras double au bide, la chemise débraillé, la maquillage absent, l’éclairage digne de la vidéo du repas de famille et les voix off... on dirait ma concierge qu’a filmé son mari au café du commerce...

Sérieusement avec les moyens qu’il a ça serait montrer un minimum de respect que de faire une interview correcte et non pas une interview dont on a l’impression qu’elle a été faite à la va vite dans les chiottes !

avatar anonx | 

@Zara2stra

C’est sidérant oui 🙈

avatar Sir Rendal | 

Un sujet sur Free. Et revoilà uncleLobby

avatar Zara2stra | 

@Sir Rendal

Oui, c’est une vraie plaie ce mec...
Avec Macge qui enchaine les articles sur Free, ça devient très lourd !

avatar onclebobby | 

@Sir Rendal Zara2stra
Joyeux Noël :), rien ne vous empêche de ne pas ajouter de commentaires juste pour commenter. Et sérieusement, vous n'en avez pas marre du bashing gratuits d'opérateurs tout court, de posts hors sujets et parler pour ne rien dire quand il n'y a aucun sujet? Curieux que vous ne disiez rien contre les corben et consorts qui eux démontent Free gratuitement et font aussi X commentaires, vos reproches de "trop commenter" vont à sens unique.
En quoi êtes-vous gênés à titre personnel, vous restez dans le cocon de vos opérateurs chéris? Répondrez-vous au moins à cette question sans détourner le sujet? Allez, méditez sur vos bonnes résolutions pour 2019.

avatar toketapouet | 

En caledonie, ou malheureusement ça n’arrivera pas du fait du monopole de l’OPT, je peux vous dire qu’on regarde vos offres mobiles en bavant, et qu’on hallucine de voir des gens trouver le moyen de se plaindre de Free.

La France, cet enfant gâté.

avatar Zara2stra | 

@toketapouet

Le problème c’est qu’une offre sexy à un prix canon c’est bien, mais il faut savoir la délivrer... si on ne sait pas la délivrer, ou qu’on la délivre mal et bien on crée des insatisfaction.

Même en calédonie c’est la même chose 😊

avatar popeye1 | 

Je suis chez FREE depuis pas mal d’années. Tout n’est pas le mieux dans le meilleur des mondes, certes. Mais pour l’instant j’y reste. Chez Orange, le plus doué des créateurs de propositions inextricables dont le réseau profite à plein de sa position d’opérateur historique mais chipote toujours sur les DATA. C’est un opérateur qui a toujours aimé le mot « illimité » mais qui rechigne toujours à libérer ses DATA. SFR de la bande des 4, mais restons sérieux si vous voulez bien. Bouygues peut-être, mais réception pas toujours au top dans mon coin et méthodes commerciales parfois au-dessus de mon niveau de compréhension.À réessayer peut-être. Mais on sait ce que l’on perd sans trop savoir ce que l’on va gagner. FREE tout beau, tout blanc ! Que nenni. La Box delta : rien à foutre. Par contre du vrai 4G, je prends de suite.

avatar gary75001 | 

Arrêtez de vous plaindre, ici en Nouvelle Calédonie c’est encore les années 70. Un seul et unique opérateur, monopole total, tarif prohibitif ! 60€ la SIM + forfait 2h en local + 200 SMS (ils ont doublé il y a un an c’était LA révolution) + 2Go de data = 45€ !
Et pourtant c’est aussi la France !

avatar Pipes Chapman | 

c'est étonnant de voir comment Free, tout comme Apple, suscite à priori l'énervement des médiocres...

c'est la base du hating, on projette ses frustrations et ses échecs sur ceux qui avancent... pas sans cahots ni fausses notes, mais qui avancent.

cette image d'accomplissement est insuportable au hater qui est un médiocre par définition

avatar Ju.33 | 

Free devrait venir en Polynésie Française. Ici c’est 41 euros pour 4h d’appels + 3 Go. Et encore les offres ont été améliorées dernièrement !!!
Et pour l’adsl, les tarifs ont bien diminué. Nous sommes à 109 euros pour du 8 mega et 26 chaîne télé. ( pas de téléphone illimité ! )
Et avec ça, la vaseline est en sus !

avatar Sir Rendal | 

Ce n'est pas Free qui a fait baisser les prix. Mais un 4eme entrant. Nuance.

CONNEXION UTILISATEUR