Nintendo en a fini avec les petites consoles rétro

Mickaël Bazoge |

Une idée cadeau sympa de dernière minute ? Sans conteste, les petites consoles rétro de Nintendo ! Les NES Classic et Super NES Classic, que l’on trouve sur Amazon entre 55 € et 89 € sont vraiment épatantes (lire notre test de la Super NES Classic). Il faut d’ailleurs en profiter tant que ces produits sont disponibles, Nintendo ayant décidé d’en arrêter la production.

Cette annonce, faite par Reggie Fils-Aimé le président de Nintendo of America, concerne les États-Unis. Peut-être que le constructeur a d’autres projets ailleurs dans le monde, mais cela semble assez peu probable. Dans une interview au Hollywood Reporter, il explique que ces deux consoles seront disponibles durant la saison des fêtes, puis une fois que les stocks auront été vidés, c’en sera terminé.

Il confirme aussi — mais c’est moins étonnant — que Nintendo n’a pas l’intention de proposer du contenu supplémentaire pour ces versions Classic (elles contiennent chacune une vingtaine de jeux parmi les plus emblématiques de leur époque). Reggie Fils-Aimé avait auparavant eu l’occasion de tuer dans l’œuf la rumeur voulant que Nintendo lance une déclinaison mini de la N64.

Le constructeur cherche désormais à pousser les joueurs nostalgiques vers la plateforme Switch Online : cet abonnement donne en effet droit à des jeux classiques de la NES à jouer sur la Switch. La collection s’enrichit régulièrement avec des titres supplémentaires.

avatar Phoenix54 | 

Un Raspberry pi et recalbox font le boulot et avec bcp plus de jeux.
En plus, il n’y a vraiment rien de sorcier pour le faire tourner.

avatar SidFik | 

@Phoenix54

Du point du collectionneur un raspberry pi n’as aucune valeur

avatar oomu | 

du point de vue du vrai amoureux de jeux vidéo (celui qui les parcourt) ou de l'enfant qui découvre tout un univers, un raspberry pi a une valeur presque infinie.

avatar alfatech | 

@oomu

"du point de vue du vrai amoureux de jeux vidéo (celui qui les parcourt) ou de l'enfant qui découvre tout un univers, un raspberry pi a une valeur presque infinie."

le raspberry c'est cool ?........Mais un Odroid c'est encore mieux.

https://youtu.be/zVeY9tdwFV8

avatar 2players | 

@Phoenix54, @oomu et @alfatech tout à fait d'accord avec vous.
Le raspberry c'est parfait pour toutes les consoles 8, 16 et mêmes certaines 32 bits et bien sûr tous les jeux d'arcade jusque début des années 2000. Pour les autre consoles genre N64, PS1 ou Dreamcast, là il faut le beau et puissant Odroid, ca dépote du tonnerre en 60 fps et en HD siouplé !

Avec mon frérot, on a monté une petite boîte française qui vend ces consoles multi-système.
Si vous ne savez pas comment les monter vous même ou si vous galérez pour les configurer, c'est par ici que ça se passe : https://www.2players.shop.

A plus !

avatar dexter | 

@Phoenix54

C’est comme si je postais dans toutes les news consacrées à Netflix que ça sert à rien parce qu’avec un bon VPN on télécharge tout ce qu’on veut en torrent et sans payer.

avatar Shralldam | 

@dexter

Ben si, un bon VPN ça se paie.

avatar dexter | 

@Shralldam

Oui mais ça n’empêche pas les gens de trouver normal de payer pour s’abonner à Netflix alors qu’avec un bon VPN qui se paye on pourrait télécharger à peu près tout ce qui existe comme films et séries, sans chronologie des médias, restrictions territoriales ou exclusivité réservée à tel ou tel service de SVOD.

avatar Shralldam | 

@dexter

Certes, mais de cette manière, vous ne rémunérez pas les créateurs de contenu, ni toutes les petites mains qui travaillent pour eux. Je ne trouve pas anormal d’être abonné à Netflix.

avatar dexter | 

@Shralldam

Exactement. Tout comme de considérer qu’un Raspberry Pi avec Recalbox c’est moins cher et il y a plus de jeux que sur une SNES Mini. C’est forcément moins cher quand on ne rémunère pas le créateur du contenu.

avatar charlie105 | 

@dexter

Mais vu que le constructeur annonce que les jeux ne seront pas dispo, c’est quoi l’alternative ?

avatar dexter | 

@charlie105

L’occasion ou le Switch Online, en légal.

avatar julien2174 | 

@charlie105

C’est normal il fallait s’y attendre puisque l’ensemble des jeux 64 Nintendo n’appartenait pas à Nintendo donc voilà pourquoi il arrive pas à sortir une Nintendo mini 64 classics tous simplement !

avatar hautelfe | 

@julien2174

Idem pour les NES et SNES.
Et au contraire, la Nintendo 64 fut délaissé par les éditeurs tiers.
Du coup, la majorité des jeux sont ceux édités par Nintendo.
Le top 12 des jeux N64 en terme de ventes est édité par Nintendo :
Super Mario 64
Mario Kart 64
GoldenEye 007
The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Super Smash Bros
Pokémon Stadium
Donkey Kong 64
Diddy Kong Racing
Lylat Wars
Banjo-Kazooie
Pokemon Snap
The Legend of Zelda: Majoras Mask

http://www.vgchartz.com/platform/10/nintendo-64/

avatar corben | 

@Phoenix54

T’as déjà vu tourner les jeux sur l’émulateur RPi vs les mini consoles Nintendo avant de sortir ce genre de remarque ? ?
Sur les mini consoles y a 0 plantage 0 freeze 0 artefact

avatar Ghaleon111 | 

Comme l’émulation sur mon pc depuis le début des années 2000.
Ça fait plus de 15 ans que je fais tourner n’importe quels jeux de n’importe quels anciennes consoles, même l’émulation ps1 est parfaite et avec un bien plus beau rendu sur grande tv qu’avec les consoles originales ou les snes Classic ou ps1 Classic avec toutes les options qu’il y a pour booster la résolution, la définition sans parler des shaders et sans le moindre plantage ou freeze.

avatar 2players | 

100% d'accord avec @Ghaleon111.

https://www.2players.shop

avatar hclic76 | 

Dites les gars de MacG, vous connaissez ceux de Puissance Nintendo, Lyonnais comme vous ?

avatar Aski | 

Je veux ma N64 mini ??

avatar Splinter | 

La N64 mini aurait vraiment eu de la gueule. Je suis tellement déçu ?

avatar bonnepoire | 

@ Splinter
Pour moi le soucis est le rendu de l'émulation. On l'a vu avec la Playstation mini. Le rendu est ignoble, ça rame (comble du comble, la Super NES Classic émule mieux les jeux Playstation). Autant la 2D ça rend encore bien mais la modélisation des jeux N64 risque de prendre un sale coup de vieux. Personnellement, je préfère des remaster à l'image de Mario64 sur DS qui était déjà plus présentable que la version N64.

avatar Splinter | 

@bonnepoire

Il suffit de jouer à Rare Replay sur Xbox One pour voir que les jeux N64 ont effectivement mal vieilli graphiquement (Banjo Kazooie par exemple), mais ils restent très bons en termes de gameplay.

Pis moi je voulais juste F Zéro X en HDMI ?

avatar bonnepoire | 

"Pis moi je voulais juste F Zéro X en HDMI "
Je m'incline! f-zero x ? (et un remaster du GX please....)

avatar Ielvin | 

N64 mini et Gcube mini... la j’aurai craqué :D

Bon, plus qu’à attendre un raspberry plus puissant, un petit boost ici et la , Dolphin et hop :D

avatar 2players | 

Il y a le Odroid pour ça ;-)
Et il est dispo ici : https://www.2players.shop

avatar simnico971 | 

J'espère surtout que la N64 Mini ne sortira jamais et qu'on aura rapidement SNES, N64 et GameCube sur la Switch ! ?

avatar Ielvin | 

@simnico971

Ou du moins les jeux de ces consoles..
Comme le dit bonne poire peut être que niveau rendu ça sera mieux :)

avatar simnico971 | 

@Ielvin

Sauf qu'avec peut-être un voire deux remasters ou remakes, on n'aurait jamais la diversité de catalogue qu'offrent les solutions d'émulation... Nintendo n'a ni l'envie ni les capacités de développer 10 remakes de vieux jeux en parallèle.

avatar ludoe | 

Du coup je viens de m'en acheter une ! Nostalgie ! C'est vraiment excellent ! ( Ok les pixels ça piques un peux, mais le gameplay est toujours là ! )

avatar Phoenix54 | 

Alors soyons clair, je ne critique pas les mini consoles, je dit simplement que si il arrête la production, un raspberry pi 3 et recalbox permettront de continuer à jouer au jeux Nintendo et autres.
J’ai cette config et cela marche très bien.
Le seul point un peu embêtant et qu’en fonction des jeux il faut changer de manettes car certains jeux sont plus faciles avec un joystick qu’une croix directionnelles.
On peut même sauvegarder à n’importe quel point du jeu.

avatar alarache | 

@Phoenix54

Je confirme , recalbox et snespi case c’est le top!Je possède aussi la version snes mini officiel, et d’extérieur la différence est vraiment minime...Par contre à l’intérieur recalbox est au petit oignon !

avatar oomu | 

oui.

avatar dexter | 

@Phoenix54

Oui le Pi et Recalbox c’est bien aussi, mais la Snes mini a des arguments pour elle : vraie manette Nintendo, interface de choix de jeu de Nintendo bien fichue, émulation impeccable, possibilité aussi de sauvegarder à n’importe quel endroit dans les jeux aussi et même possibilité de rejouer les x dernières secondes de jeu (suite à une mort ou après avoir loupé un objet par exemple).

avatar julien2174 | 

@Phoenix54

Faux car j’ai aussi rasberry et les jeux en Nintendo 64 plante la plus part du temps donc faut arrêter de raconte tous et n’importe quoi !

avatar Dgamax | 

J’aurai bien une n64
Avec smash bros, mario party, mario cart, golden eye, perfect dark ...

avatar oomu | 

Mais enfin, qui a besoin de jeux rétro quand il y Counter Strike et Fortnite ? *fuit par la fenêtre*

CONNEXION UTILISATEUR