Début novembre, Samsung présentait son premier appareil pliable, un prototype de smartphone se transformant en tablette et vice-versa. Si la production de ce terminal devrait démarrer dans les prochains mois, le constructeur ne sera pas le seul à s’intéresser à ce concept, qui permettra peut-être de redonner un coup de fouet au marché du smartphone.
Can't speak to the authenticity of this video or device, but it's allegedly made by Xiaomi, I'm told. Hot new phone, or gadget porn deepfake? pic.twitter.com/qwFogWiE2F
— Evan Blass (@evleaks) 3 janvier 2019
Evan Blass, fuiteur qu’on ne présente plus, a mis en ligne une vidéo curieuse qu’il ne peut authentifier. Méfiance donc, il peut tout à fait s’agir d’un fake. Si la crédibilité des images ne peut être établie, l’appareil qui y est présenté préfigure peut-être ce qui nous attend à moyen terme. Il s’agirait d’une tablette Xiaomi (on reconnait l’interface MIUI) qui se plie en trois pour devenir un smartphone.


Difficile de trier le lard du cochon dans cette vidéo, mais elle intrigue et permet d’imaginer des usages dignes d’intérêt pour ces futurs appareils pliables. Google ne s’y est pas trompé : le moteur de cherche accompagne le mouvement en adaptant Android à ces formats.
We just announced support for foldables at #AndroidDevSummit, a new form factor coming next year from Android partners.
— Android Developers (@AndroidDev) November 7, 2018
Android apps run seamlessly as the device folds, achieving this form factor's chief feature: screen continuity. pic.twitter.com/NAfOmCOY26
LG prépare lui aussi le terrain à ces nouveaux appareils (et développerait même des écrans pliables pour Apple). Microsoft est sur le coup également avec une ou plusieurs tablettes pliables (lire : L'Andromeda pliable de Microsoft n'est pas pour tout de suite).