Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cloud gaming : lancement difficile pour Stadia, Microsoft et Amazon en embuscade

Mickaël Bazoge

jeudi 21 novembre 2019 à 18:30 • 18

Ailleurs

Si l'avenir du jeu vidéo est dans le streaming, le lancement de Stadia montre qu'il y a encore du pain sur la planche avant de déboucher sur un résultat en mesure de faire oublier les consoles et les gros PC. Le service de Google, lancé le 19 novembre, accumule les pépins et les retards à l'allumage.

Plusieurs acheteurs des packs Fondateur et Première, qui étaient censés obtenir leur code d'activation le jour du lancement sont toujours dans l'attente. Le catalogue de jeux a peut-être doublé, mais il reste assez léger avec 22 titres compatibles. Google a tout de même confirmé que plusieurs triple A, dont Doom: Eternal et Cyberpunk 2077 seront bien disponibles l'année prochaine.

Mais le fait est que les jeux Stadia sont parfois plus chers que leurs homologues des plateformes classiques, et il faut ajouter le prix de l'abonnement pour le forfait Pro (9,99 € par mois), le seul disponible actuellement. La formule gratuite sera lancée en 2020. Il faut cependant relever que Stadia Pro offre des jeux, dont Destiny 2 et Samurai Shodown, et que l'abonnement donne droit à des réductions.

Par ailleurs, la promesse d'un flux 4K n'est pas tout à fait tenue : comme l'ont relevé plusieurs testeurs, le Chromecast Ultra qui permet l'affichage en ultra haute définition se contente en fait d'un upscale du flux 1080p. Par ailleurs, cette comparaison entre la version Xbox One X et Stadia (sur un PC) n'est guère flatteuse pour le service de Google :

Si le lancement de Stadia a déçu, Google n'est pas le seul acteur majeur à vouloir marquer le secteur du streaming de jeux vidéo de son empreinte. Microsoft peaufine xCloud pour un lancement dans le courant de l'année prochaine, tandis que le service est entré en bêta il y a quelques semaines. L'éditeur, qui est aussi le constructeur de la Xbox, a récemment annoncé un line-up de 50 jeux dont Madden NFL 20, Devil May Cry 5, Tekken 7 ou encore Forza Horizon 4.

2020 sera définitivement l'année du cloud gaming : outre xCloud et la version gratuite de Stadia, Amazon prépare son offre. Cnet rapporte que le géant du commerce en ligne, qui possède aussi toutes les infrastructures serveurs qui vont bien avec AWS ainsi que le service de streaming de vidéos de jeux Twitch, mitonne sa riposte. Le groupe est en train de muscler ses équipes chargées du développement de ce projet, en débauchant si besoin chez Microsoft.

Le cloud gaming ne date pas d'hier, qu'on se rappelle d'OnLive, qui a fait faillite en 2015, ou de Gakai acheté par Sony en 2012. Les cadors font peut-être chauffer leurs rutilantes machines, mais on peut d'ores et déjà apprécier les bienfaits du streaming de jeux vidéo, avec GeForce NOW sur la box Shield (Nvidia) et sur Mac, PC et Android, ou encore avec les PC virtuels de Shadow qui a récemment revu son offre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Fortnite de retour aux US ? La guerre Apple vs Epic Games semble loin d’être finie

10/05/2025 à 21:20

• 26


Apple Pay maintenant disponible sur le PlayStation Store pour les PlayStation 4 et 5

10/05/2025 à 21:00

• 24


Le nouveau bracelet Sport Pride Edition en photos

10/05/2025 à 18:57

• 31


Le patron par intérim de Sonos aimerait bien avoir la place définitivement, considérant la tempête passée avec brio

10/05/2025 à 15:00

• 35


Sortie de veille : plus de modèles, plus de lancements… l'iPhone serait au cœur d'une stratégie choc

10/05/2025 à 14:00

• 1


Apple pourrait produire au Brésil les iPhone à destination des USA

09/05/2025 à 20:15

• 7


Promo : l'iPhone 16 avec 128 Go chute à 751 € (-218 €)

09/05/2025 à 14:43

• 11


Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

09/05/2025 à 14:12

• 11


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

09/05/2025 à 12:00

• 13


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

09/05/2025 à 07:56

• 7


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

09/05/2025 à 06:23

• 34


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 37


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 24


Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine

08/05/2025 à 08:45

• 28


App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement

08/05/2025 à 07:46

• 94


La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 87