Cloud gaming : lancement difficile pour Stadia, Microsoft et Amazon en embuscade

Mickaël Bazoge |

Si l'avenir du jeu vidéo est dans le streaming, le lancement de Stadia montre qu'il y a encore du pain sur la planche avant de déboucher sur un résultat en mesure de faire oublier les consoles et les gros PC. Le service de Google, lancé le 19 novembre, accumule les pépins et les retards à l'allumage.

Plusieurs acheteurs des packs Fondateur et Première, qui étaient censés obtenir leur code d'activation le jour du lancement sont toujours dans l'attente. Le catalogue de jeux a peut-être doublé, mais il reste assez léger avec 22 titres compatibles. Google a tout de même confirmé que plusieurs triple A, dont Doom: Eternal et Cyberpunk 2077 seront bien disponibles l'année prochaine.

Mais le fait est que les jeux Stadia sont parfois plus chers que leurs homologues des plateformes classiques, et il faut ajouter le prix de l'abonnement pour le forfait Pro (9,99 € par mois), le seul disponible actuellement. La formule gratuite sera lancée en 2020. Il faut cependant relever que Stadia Pro offre des jeux, dont Destiny 2 et Samurai Shodown, et que l'abonnement donne droit à des réductions.

Par ailleurs, la promesse d'un flux 4K n'est pas tout à fait tenue : comme l'ont relevé plusieurs testeurs, le Chromecast Ultra qui permet l'affichage en ultra haute définition se contente en fait d'un upscale du flux 1080p. Par ailleurs, cette comparaison entre la version Xbox One X et Stadia (sur un PC) n'est guère flatteuse pour le service de Google :

Si le lancement de Stadia a déçu, Google n'est pas le seul acteur majeur à vouloir marquer le secteur du streaming de jeux vidéo de son empreinte. Microsoft peaufine xCloud pour un lancement dans le courant de l'année prochaine, tandis que le service est entré en bêta il y a quelques semaines. L'éditeur, qui est aussi le constructeur de la Xbox, a récemment annoncé un line-up de 50 jeux dont Madden NFL 20, Devil May Cry 5, Tekken 7 ou encore Forza Horizon 4.

2020 sera définitivement l'année du cloud gaming : outre xCloud et la version gratuite de Stadia, Amazon prépare son offre. Cnet rapporte que le géant du commerce en ligne, qui possède aussi toutes les infrastructures serveurs qui vont bien avec AWS ainsi que le service de streaming de vidéos de jeux Twitch, mitonne sa riposte. Le groupe est en train de muscler ses équipes chargées du développement de ce projet, en débauchant si besoin chez Microsoft.

Le cloud gaming ne date pas d'hier, qu'on se rappelle d'OnLive, qui a fait faillite en 2015, ou de Gakai acheté par Sony en 2012. Les cadors font peut-être chauffer leurs rutilantes machines, mais on peut d'ores et déjà apprécier les bienfaits du streaming de jeux vidéo, avec GeForce NOW sur la box Shield (Nvidia) et sur Mac, PC et Android, ou encore avec les PC virtuels de Shadow qui a récemment revu son offre.

avatar Dazoudaz | 

X Cloud compris dans le Gamepass, ça va faire mal à la concurrence.

avatar Cro_Arthur | 

@Dazoudaz

Oui en effet, j’ai hâte aussi de découvrir xCloud.. 😍
Même les dev de jeu sont sceptique sur Stadia..

avatar narugi | 

@Dazoudaz

Oui Xbox Games Streaming semblent au top du top ! J’ai hâte de le voir à l’œuvre ce service. La promesse est très très alléchante.

avatar rolmeyer | 

Combien de temps avant que ça finisse au cimetière des autres produits Google..
De plus ils ont été pris la main dans le sac à upscaler un jeu en 1080p pour le streamer en 4k..🤣 comment gaspiller de la bande passante...

avatar Caralas | 

Si vous avez une bonne connexion je vous conseille Shadow.... leurs nouvelles offres sont excellentes

avatar MacWare | 

Ça ne m’étonne guère de la part de Google 🤨
On a l’impression qu’ils ont sortie un truc pas fini vite fait pour empiéter sur Arcade au plus vite, à la manière de Samsaoul !
C’est clair que Microsoft avec Xcloud devrait faire mal...

avatar ever1 | 

@MacWare

Ça n’a rien à voir avec arcade, les jeux sont pas de la même catégorie (triple A vs causal) et la technologie n’est pas la même (streaming)

avatar narugi | 

@MacWare

Arcade, n’a absolument rien à voir dans la technologie, le support, et la qualité des jeux.

Mais tu as raison sur un point, ils partagent un point commun : Arcade & Stadia sont tous les 2 nuls.

avatar Malvik2 | 

Le streaming de jeux vidéos ? Ils arrivent 8 ans trop tôt.
Deuxième chose, essentielle: ils sont où les jeux ? Pas les jeux de 2017/18 que les gamers ont déjà retournés 5 fois, je parle des exclus ? Ou a minima des jeux récents !

Et cette histoire de 1440p même pour ceux qui ont la fibre...et le fait de devoir acheter ses jeux avec tel ou tel pack, ne pas acheter avec en autres...Le grand public n'y comprendras de toute façon rien, franchement c'est de l'amateurisme à ce niveau là.

Bref, tout est en place pour un joli fiasco annoncé.

avatar Godverdomme | 

Pour que cela fonctionne dans 8 ans, il faut avoir préparé cela pendant 8 and, et pas attendre qu'un concurrent le sorte et tout copier après coup.

C'est cela que l'on appelle la recherche et les tests.

avatar ys320 | 

Shadow a annoncé pour riposter au lancement de Stadia, 10000 Boost dispo immédiatement et non en février, mais on les trouve ou ?

avatar marc_os | 

Un forfait « PRO » pour jouer, non mais allô quoi ! 😳😊😄🤪

avatar Godverdomme | 

Bien c'est ce qu'il faut pour ne pas avoir de avoir de console à payer et avoir la mobilité... non mais allô quoi ! 😳😊😄🤪

Si tu étais un peu renseigné, qu'une formule gratuite est aussi en cours et arrivera.

avatar Ourson | 

Je l’ai reçu ce matin, sur Chrome via le mac en wifi j’ai de temps à autre quelques lag (problème de wifi), en revanche sur la Chromecast de la Tv j’enchaîne les heures et pas un seul soucis, on oublie même que la « console » est à des kilomètres du salon 😵

Ps : je précise que la Chromecast est reliée au modem en ethernet

avatar mattcastel | 

Le seul acteur technologique vraiment sérieux dans ce domaine s’appelle Shadow. Aucun doute là dessus.

avatar Ourson | 

Sauf que pour mois comparer shadow à stadia reviens à cette vielle comparaison entre console et PC, ce sont deux choses différentes avec des usages différents et des ergonomies différentes.

avatar Godverdomme | 

Ecoute ourson, tu as pu avoir la console en main, l'essayer et te faire une idée. mattcastel semble avoir lu au moins 3 articles sur le net, il semble évident qu'il aie raison et que tu doives te taire :-D.

avatar ThomasNano | 

Pas étonnant que les autres géants du gaming/digital mettent des batons dans les roues de Google... Dès qu'ils ont l'occasion ils se foutent sur la gueule les GAFA !
https://www.fondation-nanosciences.fr/category/technologie/

CONNEXION UTILISATEUR