Les attestations de déplacement en Île-de-France sont publiées
Le site de la préfecture d'Île-de-France propose les deux attestations nécessaires à partir de ce lundi 11 mai pour se déplacer dans la région en empruntant les transports en commun aux heures de pointe.
Auto-attestation
Le premier document (PDF et Word) s'adresse aux personnes qui ne pourront faire autrement que d'emprunter les transports entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00.

Pour y accéder durant ces heures de pointe, il faudra justifier des motifs suivants (le premier critère correspond aux personnes qui ne sont pas salariées, par exemple celles qui ont un statut d'auto-entrepreneur) :
- trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés;
- trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;
- déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
- déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
- déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
- déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.
« Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir s’il y a lieu d’un document permettant de justifier du motif du déplacement » précise la préfecture.
Attestation pour les employeurs
Le second document (PDF et Word) concerne les salariés qui auront à utiliser ces transports dans ces mêmes tranches horaires.
Cette fois c'est l'employeur qui devra le remplir, en choisissant des créneaux horaires étalés pour l'arrivée et le départ de son employé. C'est l'employeur aussi qui indique la durée de validité du document, il ne sera donc pas à refaire quotidiennement.
Dans l'état actuel, cette attestation d'employeur est un modèle, la version définitive sera disponible d'ici demain, une fois les loi et décret publiés.
Le 11 et le 12 mai, des contrôles « pédagogiques » de ces attestations seront effectués, puis à partir du 13 mai les personnes n'en ayant pas seront reconduites à l'extérieur des espaces des transports publics et passibles d'une amende de 135 €.
Il manque encore à l'appel, cette fois sur le site du ministère de l'intérieur, la nouvelle attestation papier et numérique pour les déplacements au-delà d'un rayon de 100 km de son domicile.
Donc si j’ai bien compris, ces attestations c’est uniquement pour les heures de pointe et il n’y a pas besoin d’attestations le reste du temps ?
Aussi, elles doivent imprimées ou on peut les remplir sur mobile ?
Exactement ! Néanmoins il est vivant conseillé de ne pas utiliser les transports quand on ne travaille pas !
Encore et toujours des attestations ? Je pensais que c’était fini... la France et sa paperasse 😱
J’imagine que personne va prendre les transports en commun aux heures de pointes juste pour le plaisir, à quoi sert vraiment ces attestations ? Faire rentrer un peu d’argent pour pouvoir verbaliser ceux qui ne l’auront pas ? D’ailleurs dans le cas d’une non-détentions d’une attestation c’est le même tarif de 135€ qui s’applique ?
@ilyes3333
Si c’est comme pour le reste aucun contrôle... enfin ici dans le sud. Pas vu un flic depuis le début du confinement.
Si il y en a bien qui ont respecté les consignes c’est bien eux.
Ou alors ils étaient en chômage partiel..
@fredsoo
En même temps, vous n’étiez pas censé être dehors, ceci explique peut-être cela ?
@minipapy
Me concernant c’est pour le boulot.
Je livre du linge et des des tenues dans le milieu de la santé. Activité maintenue, car si si en plus d’être en pénurie de masques, nos personnels soignants doivent travailler en petites tenues.... 😋
@fredsoo
Carrément, je suis aussi dans le sud, jamais vu un contrôle, et en plus les rassemblements sont très nombreux vers chez moi, ça fait peur quand même....
Et pire hier dans une parapharmacie, une vingtaine de personnes, j’étais le seul avec un masque croyant que c’était obligatoire.
Avec les beaux jours qu’il a fait c’était le deconfinement avant l’heure. En revanche pour demain, des cordes... 😭
@Darkgam3rz
J'habite Toulouse en centre-ville et des contrôles de police sont très souvent effectués. Surtout en centre ville près du parapharmacie.
@Tabouret3
Je suis à Pibrac, et c’est n’importe quoi. Tout le monde se réunit, il y a tous les jours des rassemblements de 10/20 personnes et pas un seul flic
Sur Besancon et le Doubs (zone rouge c’est vrai) j’ai vu énormément de contrôle depuis le début du confinement.
Dans Besancon ils bloquaient carrément les 4 voies de la rocade avec cars de police en travers et contrôlaient tout le monde.
@Tabouret3
Moi je suis dans le Var et j’ai l’impression que depuis que nous sommes passé en vert sur la carte de circulation du virus, c’est encore plus n’importe quoi, alors que le truc est encore là et bien actif apparemment.
Je reprend demain et hier soir j’ai eu un mail de mon entreprise avec des messages alarmistes, avec une forte remontée des cas déclarés depuis le 6 Mai....
Bref j’aurais aimé voir plus de contrôle dans ma ville !!
@Darkgam3rz
Et mettre de l'orange sur la carte plutôt que du vert...
C'est le basique de la manipulation de crise...
@Link1993
Oui c’est de la basique de la manipulation, mais d’un autre côté au vu de la réaction primaire de certains, au final, l’histoire de la carte... je me demande si c’est une bonne idée.
@Darkgam3rz
Le coup de la carte, assez d'accord avec toi :/
Mais mettre de l'orange aurait déjà pas mal aidé. Le vert indique que tout est bon, ce qui n'est pas le cas...
La ou l'état aurait pu être malin sinon, c'était annoncé un deconfinement pour le 27 avril, et le prolonger jusqu'au 11 mai à la dernière minute. Ça aurait permis de faire un peu peur à la population, surtout pour certains qui prennent ça à la légère... Générant ainsi un bon rappel pour le vrai deconfinement pour le 11.
Ce n'est que mon avis, et ça vaut ce que ça vaut... (sauf pour l'orange, qui aura été une vrai bêtise)
@Link1993
Oui clairement, dans la tête de beaucoup c’est passé, c’est finit, mais à en croire je le répète, le mail de mon boss, il nous invite à encore plus de prudence !
Demain je pense que ça va être la foire vers chez moi, et pour que je mette mes enfants à l’école, ils peuvent se brosser : je viens de recevoir un message de l’école primaire comme quoi la maîtresse était absente la semaine prochaine et que les enfants allaient être repartis dans d’autres classes...!
HALLUCINANT 🤯
@Darkgam3rz
Je retourne au boulot mardi de mon côté pour éviter la grosse cohue.
Après, faudra faire attention, peut-être que les gens vont se lâcher la première semaine, puis redevenir sérieux, parce qu'il faut pas oublier que rester enfermé pendant 2 mois, c'est dure...
Un peu comme un enfant qui vient d'avoir son jouet, et qui le délaisse ensuite ! ^^
(Et probablement l'état qui va resserrer un peu la ceinture ensuite à mon avis)
@Link1993
Moi c’est demain, je suis commercial dans le matériel de garage... mais depuis le confinement j’ai prévenu mes clients, ce sera visite sur site qu’en cas de nécessité, je ne vais pas me jeter dans la gueule du loup mais reprendre doucement jusqu’à début juin... histoire de voir l’évolution, et le patron a d’ailleurs repris mon mail pour le diffuser à l’équipe.
Et c’est vrai que le confinement peut être dur pour certains mais croire que cette saleté n’est plus là est une grave erreur à mon avis
@ilyes3333
Elles servent juste à forcer l’étalement des usagers sur un créneau horaire le plus large possible, en impliquant l’employeur quand c’est le cas. Elle ne sous entend pas que les gens prennent les transports par plaisir.
Ce n’est pas parce que c’est une initiative de l’administration que c’est plus con que ce que vous proposez d’ailleurs pas. Un peu de prise de recul !
@hledu
Je comprends tout à fait la finalité, mais c’est toujours lourd toujours plus de paperasse. On veut la reprise économique mais on ne veut pas une deuxième vague de contamination du coup plein de mesurettes qui prouvent que l’on avance à reculons... comme le disait une personne plus haut, en IDF les métros sont toujours plus ou moins plein. Donc on va juste décaler la prise de métro et maintenant le créneau 9h30-10h30 sera pour pe coup blindé car pas d’attestation demandée.
@ilyes3333
Que pour l’île de France.
@ilyes3333
Tu m’étonnes. Surtout que c’est extrêmement facile de faire des faux et que je connais peu de monde qui s’amuse à prendre les transports en commun aux heures de pointe en dehors du boulot.
@showmehowtolive
On ne peut pas demander aux gens d'etre adulte et partir du principe que ce sont des faux documents
@raoolito
S’ils sont adultes alors pourquoi demander ces attestations stupides ? 🤷♂️
Vous n’avez pas compris.
Personne ne prend le métro en heure de pointe pour le fun, on le sait.
Par contre une immense majorité de gens le font parce que « le boulot commence à 9h parce que c’est comme ça depuis la nuit des temps » sans réelle raison valable, notamment et encore plus dans les bureaux remplis de travailleurs qui pourraient teletravailler.
L’idée c’est surtout de mettre l’employeur face à sa conscience en lui faisant signer un papier ou il déclare explicitement que prendre les transports en heure de pointe est une nécessité absolue.
Bien sûr une partie des employeurs n’en aura que faire, mais il ne faut pas sous-estimer la puissance de l’ego, la puissance de la pression de salariés mécontents, la puissance d’un papier signé par un manager zélé d’une « grande et noble entreprise française » qui se retrouverait sur Twitter.
Et bien sûr il ne faut pas non plus sous-estimer une partie non négligeable d’employeurs qui adapterons raisonnablement leurs méthodes de travail pour ne pas avoir à faire ces attestations parce que leur management est doté d’un minimum de morale et de jugeote.
Bien sûr il n’y aura quasiment jamais de contrôle, mais est-ce que les employeurs prendront le risque de dire « les yeux dans les yeux » à leur salarié « viens à 9h et je te fait pas de papier ». Probablement que ça arrivera. Mais ça restera à la marge.
Ah je ne savais pas qu’en île de France des 9h30 et 19h00 il n’y avait plus personne dans les transports publics...
Sûrement un truc fait par des personnes qui n’y vont jamais.
@MKO
Pas entre 9h30 & 19h mais 9h30-16h
Et oui, il y a moins de monde en dehors des h de pointe, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a personne.
Ceci dit, contrôler aux h de pointe…sauf pour piocher qq quidams au hasard pour tenter de dissuader.
@MKO
Entièrement d’accord...
@MKO
Surement quelqu'un qui ne lit pas correctement et balance des critiques inutiles et infondées, juste pour critiquer, râler. Et de plus dans sa précipitation pour obtenir la palme de la première critique inutile, cette personne se trompe dans les horaires.
@MKO
T’as pas saisi le concept des heures de pointe.
@MKO
Apprend à lire avant de critiquer inutilement !
Et les auto entrepreneurs ils font leurs propres attestations 😂👍🏻
@anonx
Des auto-attestations, normal 😬😅
L’auto attestation est à refaire tous les jours ?
Ça c’est de l’actu Apple ! Bravo ! Merci Le Parisien euh non MacG
@kiddsoso
Il y a des mots clefs aux articles, là le mot clef est fort justement « Ailleurs ». MacG fait les choses vraiment, vraiment très bien, si l’on ne veut que les articles traitant de l’Apple Watch par exemple (exemple au hasard), on le peut.
Tout ça pour dire que votre réaction est pertinente, à tel point qu’un système a été prévu pour satisfaire les désirs de chacun.
Trouvez un seul autre site qui propose la même chose !
👍
C’est vrai que les parisiens adorent tellement leur transport en communs aux heures de pointes que s’ils ont rien à y faire à ces heures la, ils y vont quand même...
Franchement, aller dans les métros aux heures de pointes , il y a que les masos qui le font s’ils peuvent éviter.
On est dans un pays ça me fait rêver....
y a pas que des parisiens à Paris. d'ailleurs des (vrais) parisiens y a pas plus que 3000 milles personnes selon Sacha Guitry.
@marenostrum
Je parlais des franciliens.
Je pense pas qu’il y ait beaucoup d’être humains qui trouvent « marrant » de prendre des transports en communs en heure de pointe, s’ils peuvent faire autrement. Surtout l’île de France avec l’état des infrastructures.
@julien74
Et si je vous dis qu’à chaque fois que je prends les transports en commun, en temps normal, c’est aux heures de pointe, et pour aucun des motifs évoqués dans l’attestation, ça fait de moi un maso ?
J’ai la « chance » de pouvoir me rendre au travail à pied. Par contre, si je sors en transports c’est généralement après le boulot (verre entre amis dans Paris, courses dans un commerce spécifique, etc), donc aux heures de pointe, pour l’aller en tout cas.
L’idée derrière cette mesure est de s’assurer que les gens ne s’entasseront pas dans les transports en commun pour dès besoin futiles, non essentiels.
En gros je ne suis plus interdit de sortir, par contre si je veux me déplacer en dehors de mon quartier en prenant les transports en commun, aller chercher un produit que je ne peux trouver par chez moi par exemple, j’adapte ma journée de télétravail, j’y vais le midi et je croise le moins de monde possible.
@ssssteffff
Ce que je veux dire c’est que c’est pas par gaité de cœur que vous prenez les transports en communs au moment où c’est le moins agréable.
Vous pourriez aller boire un verre avec vos amis à 16h, vous le feriez. Sauf que c’est pas possible car vous bossez.
Donc une attestation pour justifier de devoir utiliser les transports au moment où c’est chiant de le faire, je trouve ça aberrant.
De la bureaucratie à la Française a la con qui sert à rien.
Concevoir un formulaire à la con, emmerder les gens, payer des gens à contrôler, mettre des amendes, repayer des gens à vérifier ces amendes etc...
Ça serait pas plus intelligent que les fonctionnaires qui gèrent cette paperasse à la con le fasse dans un établissement de santé et libérent va les docteurs et les infirmières à faire ce dont pourquoi ils ont une plus value: soigner??
@Julien 74
il y a plein de gens qui vont faire leurs petites affaires non essentielles aux heures de pointes, évidemment. Donc là ça cadre un peu et ça gère comme ça peut. Ce n'est pas en jacassant et en pérorant comme vous le faites que les contaminations vont s'auto limiter
@Pipes Chapman
Il y a toujours une faible proportion de cons, mais partout, dans toutes les catégories de la société. Chez les profs, chez les politiques, chez les chômeurs, chez les flics, chez les savants....
Si ces personnes ne peuvent comprendre que le système de déplacement urbain ne pourra gérer des personnes qui n’ont rien à y faire car avec les distances ils ne peuvent être rempli qu’au maximum 20 ou 25%, on ne peux rien faire pour eux. Il ne reste qula les verbaliser. Mais c’est dommage d’utiliser la puissance publique à ça, elle serait bien plus utile ailleurs.
dans le quartier où je travaille, au supermarché du coin, à midi y a plein de vieux qui font des courses au même moment donc que ceux qui travaillent vont acheter des trucs pour manger, vu que les restos, cantines et tout sont fermés. y a la queue forcement.
je pense que les gens étant être sociale préfèrent la foule que vivre seul.
j'ai eu deux contrôles au total à Paris (cité universitaire). les deux cette dernière semaine ou le nombre de gens qui circulent dans les rues ou les transports a augmenté considérablement.
Vive la voiture !
Et ces attestations employeur sont à refaire chaque semaine. Un bonheur.
Pas de version électronique comme avant ?
Mais puisqu'on vous dit que c'est de la manipulation de base (attention, ironie inside) !
Ça sent le gros bordel demain en IDF 😂😅
Pages