5G : Apple et Nokia ont travaillé sur l'optimisation des centres de données

Mickaël Bazoge |

Nokia et Apple travaillent ensemble à l'optimisation de la 5G dans les centres de données. Les deux partenaires, qui ont enterré leurs différends en 2017 après une bataille judiciaire à base de brevets, ont planché sur une série d'outils qu'Apple va d'ailleurs déployer dans ses installations de Viborg, au Danemark.

Le centre de données d'Apple à Viborg, dans la riante campagne danoise.

Alors que l'usage de la 5G va aller en augmentant1, de grandes quantités de données vont être générées par tous les appareils qui se connecteront à ces futurs réseaux. En particulier les produits issus du secteur de l'internet des objets (IoT). Les outils de Nokia et d'Apple visent à aider les entreprises à gérer au mieux la croissance du trafic 5G en exploitant des technologies d'apprentissage automatique… Et en bout de course, à optimiser les ressources et faire des économies.

Sur le marché de la 5G, l'équipementier finlandais est en concurrence frontale avec le groupe suédois Ericsson et surtout avec Huawei. Ces nouveaux outils pourraient l'aider à attirer de gros poissons comme Oracle, Google et Amazon, mais aussi Microsoft et Facebook. « Nous avons travaillé de très près avec Apple ces deux dernières années pour comprendre leurs besoins », a expliqué Steve Vogelsang, directeur technique de Nokia.

Il y a trois ans, Apple et Nokia signaient un accord visant d'une part à mettre fin à leurs bisbilles en justice, et d'autre part à la fourniture de produits et de services réseau. Il est possible que ce travail en commun sur la 5G soit issu de cet accord.


  1. Si le déploiement se poursuit, lire : Pourquoi la 5G fait-elle polémique ?  ↩︎


Source
Tags
#nokia #5G
avatar StephanMart | 

Et en attendant Nokia veux supprimer des emplois, en Bretagne. 😡

avatar Rom 1 | 

Nokia est un peu largué par Ericsson et surtout Huawei sur la 5G, leurs matos sont moins bons et optimisés.

avatar iPop | 

@Rom 1

Moins bon j’en doute, mais surtout plus cher

avatar Rom 1 | 

@iPop

Non non les plus chers sont bien Ericsson et Huawei. Nokia sont moins chers que les deux leaders, faut dire que quand tu es moins bon c’est difficile de se vendre plus cher que les autres.

avatar Liena1 | 

« Quantité de données » pour alimenter une base qui in fine sera vendu aux marques ? Qui feront ainsi du profilage pour « mieux » vendre et s’adapter aux consommateurs ?
IoT : le truc qui va être si proche de nous qu’au moindre éternuement, on se verra proposer des antiallergiques ? 🤔
Et tout ça a quel prix ? 🤔
Chouette, j’ai hâte 😬
(Et ce n’est pas parce qu’on a l’outrecuidance d’interroger une techno voire « votre » evidence qu’on est « contre » ou « anti » etc🧐)

avatar raoolito | 

@Liena1

il faudra un jour se demander à quel moment la peur de certains a totalement dévié de la réalité
faisons une petite extrapolation nous sommes 67 millions de Français si chaque Français produit, aller soyons gentils, 100 données (une donnée ça peut être n’importe quoi) par semaine, cela fait déjà presque 7 milliards d’informations par semaine qui vont transiter.
multiplié par le nombre de semaines et par nombre de mois avec évidemment des gens qui partagent plus ou moins, nous arrivons à un moment où le traçage pistage n’a plus de sens
en fait il permet surtout de définir des tendances plus ou moins localisées assez fiables (et neutres) et deja c’est enorme.
on peut parler du covid, mais aussi des grognes et besoins de populations hors cadres habituels, des stats poussées quant aux desirs et recherches de chacun, bref un puis magique dont reve tout statisticien

et, fondamentalement, on ne gere pas une population qui a 1/3 de monde en plus qu’il y a 100ans (et qui interagissent tous mille fois plusvite) de la meme maniere. oui, ces informations sont aussi un bien, pas sur que leurs derives contrebalancent ca

avatar kitetrip | 

Avant de mettre la 5G, il vaudrait mieux couvrir correctement le territoire (et non la population).

avatar onclebobby | 

@ kitetrip
Pas faux, après les opérateurs ont clairement dit que le but n'était pas non plus de couvrir des lieux comme le sommet du mont blanc, les gorges de l'ardèche...

avatar onclebobby | 

Pour Orange et Free qui ont annoncé un partenariat avec Nokia pour la 5G, ça peut promettre.

CONNEXION UTILISATEUR