Une nouvelle Switch compatible 4K sortirait en 2021

Stéphane Moussie |

La Switch pourrait découvrir la 4K l'année prochaine. D'après Bloomberg et UDN, Nintendo prévoit une nouvelle version plus puissante de sa console pour début 2021, avec notamment un saut de définition à la clé, la Switch actuelle étant limitée à du 1080p.

Nintendo Switch et Amiibo Splatoon. Image Dimitri Simon (CC BY-ND)

Ce lancement matériel expliquerait pourquoi la fin d'année pourrait être assez pauvre en jeu chez Nintendo : le fabricant voudrait garder des cartouches pour accompagner la sortie de cette nouvelle Switch.

La console japonaise se vend toujours très bien. Au cours du deuxième trimestre 2020, 5,68 millions de Switch ont été écoulées, dont 2,6 millions de Switch Lite. Ajoutez à cela Animal Crossing New Horizons qui s'est vendu comme des petits pains (déjà 22,40 millions d'unités écoulées, ce qui en fait le deuxième jeu le plus populaire de la console), et voilà qui a permis à Nintendo d'enregistrer un bénéfice record.

Même si les publics visés ne sont pas tout à fait les mêmes et que la course à la puissance n'est pas le leitmotiv de Nintendo, cette nouvelle Switch 4K aura la mission de poursuivre cette bonne dynamique alors que la Xbox Series X et que la PlayStation 5 débarqueront cet automne avec leurs gros sabots.

avatar iVador | 

Je changerai donc ma Switch actuelle à ce moment là

avatar Florent Morin | 

« le fabricant voudrait garder des cartouches pour accompagner la sortie de cette nouvelle Switch »

Joli jeu de mots. 😁

avatar narugi | 

@FloMo

Mince, j’ai pas compris. 😅

avatar ValentBay | 

@narugi

Cartouche de jeu 🤭

avatar apaisant | 

@FloMo

+1

avatar juju1524 | 

En espérant que les manettes de cette nouvelle switch ne soient pas victimes du Joycon drift.

avatar Stéphane Moussie | 
@juju1524 : oui, j'espère bien qu'ils en profiteront pour régler définitivement ce problème.
avatar simK | 

Perso je n'ai jamais trop aimé jouer avec les joycon. J'ai la manette pro et je joue docké la plupart du temps.

Mais là j'avoue que depuis Luigi Mansion 3 elle prend la poussière.

avatar pommier | 

Instabuy mais j’adorerais qu’ils s’occupent des points suivants:

-Régler le problème du Joy Con Drift
-Augmenter le stockage interne (32Go c’est dur)
-Proposer des mises à jour 4K sur les jeux sortis depuis 2017 (oui BOTW, c’est toi que je vise)
-Option: compatibilité avec les AirPods, les Beats et les Bose
-Option: menu principal customisable (fond d’écran, dossiers de jeux, etc)
-Option: Amazon Prime Video, HBO Max et Netflix?
-Option: portage de jeux PS4 et Xbox One jusque-là impossibles?

avatar DamienLT | 

@pommier

Je valide ! 😁

avatar Ourson | 

@pommier

Je rajoute à la liste :
- wifi 6
- 5g
- xcloud

Et la j’achète sans réfléchir

avatar pommier | 

@Ourson

Je valide aussi

avatar Maestrorocco | 

@Ourson

Xcloud serait un coup incroyable de Microsoft ... mais on peut rêver je pense

avatar max351 | 

@Ourson

WiFi 6 et 5G ?? Il me semblait qu'on achetait une console pour ses jeux... Sinon, il existe des iPad.

avatar warmac33 | 

@pommier

C'est clair que le joycon drift c'est insupportable
Le BT totalement verrouillé, le wifi qui est catastrophique, la mémoire foutage de gueule... Une autonomie franchement pas terrible qui me rappelle un peu la game Gear.
Bref j'ai toujours été fan de Nintendo mais la Switch me déçoit bcp, je prendrai probablement pas la nouvelle et ce sera même peut-être ma dernière Nintendo.

avatar pommier | 

@warmac33

J’ai eu un joycon drift mais j’ai réussi à faire rembourser la console entière et racheter une v2 avec, donc mon expérience est différente mais là, big N n’a pas bien géré son matos essentiel, ni proposé quelque chose de cool en contrepartie, comme à l’époque de la 3DS et sa baisse de prix

avatar jackWhite92 | 

@pommier

J’ai eu le joycon drift aussi, remplacé gratuitement hors garantie par Nintendo. La démarche est très simple.

avatar pommier | 

@jackWhite92

C’est moins simple avec le SAV Nintendo quand tu vis en Belgique mais que ton vendeur Amazon est en France (Amazon BE n’existe pas vraiment), mais sinon, j’aurais aimé un point physique dédié où Nintendo aurait directement fait les tests et remplacé les Joy Con gratuitement ou non, selon le problème et la garantie.

Un Nintendo Store par pays en fait, comme pour les Apple Stores.

avatar jackWhite92 | 

@pommier

Je suis passé directement par le sav Nintendo :

https://www.nintendo-sav.fr/sav

Peut-être qu’ils ont un équivalent belge?

avatar pommier | 

@jackWhite92

Oui, mais ils ne gèrent que les consoles achetées en Belgique, tandis que le SAV français ne les renvoie pas au delà des frontières.

Le SAV du revendeur a pris le relais.

avatar armandgz123 | 

@pommier

- le stockage interne : on peut déjà rajouter une carte micro SD non ? Ça ne suffit pas ?
- le Bluetooth : je pense que c’est pas possible, le Bluetooth étant déjà utilisé par les manettes il me semble. Comme sur Xbox et PS4 d’ailleurs, et les casques sans fil de ces consoles utilisent une autre technologie que le Bluetooth

avatar pommier | 

@armandgz123

-La PS4 peut ajouter des disques et ne radine pas sur son stockage de base, Nintendo pourrait faire un effort. De plus, les constructeurs ont de plus en plus tendance à faire télécharger une grosse partie du jeu car ils ne veulent pas payer de plus grandes capacités de stockage pour leurs cartes de jeux. Soit Nintendo les oblige à le faire, soit ils augmentent leur stockage, mais dans tous les cas, il faut agir.
J’ai une carte de 512go et elle est déjà pleine.

-l’iPhone arrive bien à connecter une manette ET des AirPods, ça devrait être possible pour d’autres constructeurs. L’éventuel bémol serait l’autonomie, mais si on pouvait choisir des « profils d’utilisation énergétique » avec les avertissements qui vont bien, ça serait un début de réponse.

avatar armandgz123 | 

@pommier

La Switch doit être capable de connecter 4 manettes à la fois (voir plus), je pense que le Bluetooth est réservé aux manettes pour cette raison !

avatar heu | 

@pommier

Une sd 256Go ca coûte que dalle.

avatar pommier | 

@heu

J’ai commencé avec une 64, puis une 128, 256 et enfin 512. Si j’additionne le tout, le stockage seul m’aurait payé une Switch lite^^

1/Les prix sont très bas maintenant mais ça n’a pas toujours été le cas. En 2017, les 512 coûtaient plus de 200€, maintenant elles ont baissé de moitié. La 1To est encore affreusement chère.
2/le concept c’est d’avoir une carte qui rassemble le Max de jeu pour un max de confort, si je dois jongler entre les cartes sd, autant n’acheter que du physique intégralement contenu dans la cartouche.

Je suis conscient d’avoir bien plus de jeux que la moyenne mondiale (bientôt 200) et que ces choix sont faits pour le client lambda. Je dis simplement que si ta console est un succès mondial et que tu en fais un paradis des indés, des portages de classiques et des 1st party, avoir une version avec un stockage initial plus grand ou des cartes de jeux qui contiennent TOUT le jeu, ce serait un vrai plus.

avatar Adodane | 

@pommier

D’abord les 60 fps avant la 4K qui n’est que marketing.

avatar pommier | 

@Adodane

Amen

avatar jean_claude_duss | 

@Adodane

Tu peux faire comme tu veux quand tu dev !

avatar Adodane | 

@jean_claude_duss

Tu peux faire selon le hardware ! Pas comme tu veux !
Ex la Xbox one x ( console la plus puissante actuel ) et ses jeux à 30 fps en 1080p 💁‍♀️

avatar calitel | 

@pommier

Pour les écouteurs sans fil, ce petit accessoire fonctionne très bien.

https://www.amazon.fr/GULIkit-Adaptateur-Bluetooth-Transmetteur-Écouteurs/dp/B07WD39PZM/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=DN0GPLEW2J8D&dchild=1&keywords=switch+bluetooth&qid=1598391020&sprefix=Switch+blue%2Caps%2C148&sr=8-5

avatar max351 | 

@pommier

C'est quoi le joy con drift ? J'ai une Switch que j'ai achetée au tout début et je n'ai jamais eu de problème avec les joy con. Bon, faut aussi avouer que je ne m'en sers pas énormément.

avatar Boboss29 | 

Les joueurs veulent surtout des Joycons fiables... J'ai renvoyé le gauche en SAV il y a un an pour un problème de stick, et là c'est le droit qui vient de lâcher (les touches ZL ZR), et j'ai aussi des problème de stick sur ce dernier... entre 70 et 90 euros les joycons, je trouve que ce n'est pas très sérieux... Après la 4K, oui pour ceux qui jouent sur une TV 4k, en mode salon, moi et mes enfants nous jouons souvent en solo en mode portable, alors en 4k , je ne sais pas si ça changerai grand chose...

avatar pommier | 

@Boboss29

Ça permettrait d’avoir des jeux Switch qui ne rougiraient pas face à leurs équivalents sur iOS?

avatar DrStax | 

@pommier

Si Nintendo sort une console au prix des appareils iOS... Malheureusement le public n'acceptera jamais cela donc il faut faire des concession. Si Apple devait faire une switch avec le meme prix j'ai peur que on ai droit à de la 2d maximum.

avatar Boboss29 | 

C'est le problème du jeu vidéo aujourd'hui, vouloir sortir le même jeu sur un maximum de supports, sans penser à l'optimiser, ou utiliser les spécificités de chaque machine.

Du coup, oui on se retrouve avec des jeux qui tournent parfaitement sur un A12/A13, et qui sont portés sur une machine telle que la Switch sans optimisation et qui galère. Mais quel intérêt au final ? Se retrouver à jouer à un jeu smartphone sur une console... Le smartphone à ses codes, son interface, la switch la sienne, la PS4 idem, etc... Pourquoi s'évertuer à sortir le même jeu sur toutes les machines du marché pour au final en sortir des versions au rabais ? J'ai du mal à voir l'interêt qu'on les éditeurs... L'argent ? si la version est moisie, ça discrédite le jeu plus qu'autre chose. Quand on voit un Mario Odyssey, ou un Zelda BOTW, ce qui saute aux yeux c'est pas le graphisme, mais la profondeur du jeu. On est dans le même débat 1080p, 4k, 8k, 12K yeux bioniques, pour au final se regarder des redifs de la grande vadrouille... En tant que joueur je cherche de beaux jeux certes, mais des jeux captivants avant tout. J'ai fait the Last Of US 2 sur ps4 en 1080p par exemple, en 4k je pense pas que j'aurais plus apprécie. Du coup je refais le premier car l'histoire est incroyable, et pourtant on est loin de la perfection graphique (c'est un remaster d'un jeu PS3).

avatar Yohmi | 

On s’en fiche vraiment qu’elle fasse de la 4K, à l’heure de la résolution dynamique et de la mise à l’échelle « checkerboard » ça ne signifie plus grand chose. Un beau 1080p, même sur les consoles non hybrides, c’est pas toujours évident.
Par contre, là où la Switch peut vraiment s’améliorer, c’est dans l’anti-crénelage, le nombre d’images à la seconde, une résolution dynamique moins agressive, et en dehors de la puissance, il y a le Bluetooth audio, les joycons (connexion, fiabilité du joystick), peut-être aussi l’écran…

Quand on voit qu’un jeu comme Overcooked rame, et même Breath of the Wild dans certaines circonstances, c’est quand même qu’il manque quelque chose…

avatar toto_tutute | 

C'est quoi le rapport avec Apple ? Même de loin, je ne trouve pas le lien.

A quand un article sur la prochaine édition spéciale du Monopoly ?

Ça devient un peu du n'importe quoi parfois vos articles.

avatar DrStax | 

@toto_tutute

Au pire personne ne te retient.

avatar Billytyper2 | 

@DrStax

On pourrait même dire aux mieux, pour certains 😜

avatar Boboss29 | 

Soit patient l'article sur le prochain Monopoly sort bientôt, en attendant si ça ne t'intéresse pas, tu es aussi libre de ne pas lire 😀

avatar fte | 

@toto_tutute

"C'est quoi le rapport avec Apple ?"

C’est de l’électroménager de divertissement. Exactement ce que fait Apple.

avatar Oracle | 

@toto_tutute

C’est que tu manques de clairvoyance.

L’iPhone est un smartphone, ce qui en fait aussi une console. Pareil pour l’Apple TV. Or nos chers journalistes nous parlent aussi des grosses annonces de la concurrence tel qu’Android, donc pourquoi pas Nintendo ?

avatar daxr1der | 

ils sont un peu obligés avec la progression du Hack avec la team executer et sa sxcore

avatar toto_tutute | 

@ daxr1der

Lol. Tu crois vraiment que c'est pour cette raison ? Le piratage de la Switch, c'est ultra niche. Ça ne doit même pas concerner 1% du parc total.

Déjà c'est cher (on est loin du prix des linker DS disponibles pour quelques euros et partout sur les marchés), ensuite, c'est fastidieux, enfin c'est risqué.

avatar Naoned09 | 

Sans compter le problème de l’écran orange et de la carte wifi qui plante, retour SAV pour la mienne et je ne suis pas le seul.

avatar fte | 

Tout ce que je veux d’une console, c’est Horizon Zéro Dawn 2.

avatar DrStax | 

@fte

Une perche pour les ZeldaBoy ? 😊

avatar adamsvibe | 

Attention. La switch actuel a du mal avec le 1080p sur pas mal de titres.
Surtout les tentatives de portages de jeux très gourmand. Même en mode portable c’est déjà très faible.

Les portages de jeux wiiU Vers la switch ont globalement un bon traitement ou certain jeux exclusifs.

Moi j’espère l’apparition « d’un chat cross game » directement intégré à la console.

Les services en ligne sont tellement pourris.
Au début je prenait pas mal de jeux sur switch quand c’était en multi.
Désormais c’est uniquement sur ps4.
Sortir discord ou autre pour jouter et discuter avec les potes : ça va.

Ils peuvent verrouiller via contrôle parentale cette fonctionnalité.

Vu le carton de cette machine : je pense que je ne serais pas entendu mais tant pis. J’arrêterai mon abonnement en ligne useless

avatar adamsvibe | 

J’ai le soucis du drift.
Pour moi c’est la console qui le produit.
Joycon avec zéro soucis ont eu le problème sur la mienne.

Du coup j’ai dégagé les joycon et je joue uniquement au pad pro....

avatar kevin14600 | 

Quel intérêt sur ce genre de graphisme d’avoir la 4K?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR