Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une affiche pour ne pas oublier votre attestation de déplacement en sortant 🆕

Nicolas Furno

Tuesday 03 November 2020 à 15:32 • 73

Ailleurs

Le confinement ayant été réactivé en France en ce vendredi 30 octobre 2020, il n’est plus possible de sortir sans remplir une attestation dérogatoire. Si vous avez un iPhone ou iPad et notre raccourci, cela va très vite à remplir à chaque sortie, mais encore ne faut-il pas oublier de le faire avant de sortir. Si, comme l’auteur de ces lignes, vous êtes un peu « tête en l’air », cette astuce devrait bien vous aider.

J’ai collé juste à côté de ma porte d’entrée un rappel avec un code QR qui renvoie vers la page fournie par le gouvernement pour générer une attestation. Cette solution est la plus simple, et elle est universelle, elle fonctionnera aussi bien avec les appareils iOS que les smartphones Android.

Avec un iPhone, vous pouvez scanner le code QR avec l’Appareil photo par défaut, ou alors en ajoutant l’icône dédiée dans le centre de contrôle (lire : iOS 12 : nouveaux raccourcis pour scanner des codes QR). Dans les deux cas, la page web pourra être ouverte dans une vue Safari et il ne vous restera plus qu’à remplir l’attestation, soit en saisissant vos données, soit en utilisant notre raccourci.

Lecture du code QR en passant par le module du centre de contrôle d’iOS 14.

Vous aurez besoin d’une imprimante pour faire la même chose chez vous. Vous pouvez télécharger le document PDF de l’affiche que j’ai imprimée chez moi en cliquant sur ce lien. Le code QR seul est disponible à cette adresse, si vous voulez créer votre propre document.

Si vous préférez des technologies plus modernes que le bon vieux code QR, vous pouvez configurer une automatisation en NFC avec les iPhone récents, en suivant ce guide :

Toutefois, ce sera limité aux iPhone de 2018 et suivants, alors que le code QR marche avec n’importe quel appareil, y compris sous Android. Par ailleurs, rappelons que le raccourci qui génère les attestations doit absolument être lancé depuis le menu de partage de Safari, il n’est pas possible d’automatiser son exécution.

MàJ le 03/11/2020 15:27 : l'app TousAntiCovid a été mise à jour et la nouvelle version permet de générer des attestations de sortie. Une URL spéciale permet d'ouvrir directement la section de l'app dédiée aux attestations, ce qui rend le processus plus rapide encore. Voici ce que cela donne :

Cette URL ne fonctionne que sur iOS toutefois, pas encore sous Android. Si vous utilisez un iPhone et que vous voulez en profiter, voici les fichiers mis Ă  jour Ă  imprimer chez vous :

Voici l'URL, que vous pouvez aussi associer Ă  un raccourci si vous le souhaitez : https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/app/attestation.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner