Après Huawei, Xiaomi dans le collimateur de l'administration Trump

Mickaël Bazoge |

C'est une des dernières décisions de l'administration Trump, bien décidée à poursuivre jusqu'au bout du bout la guerre commerciale contre la Chine alors que Joe Biden et son équipe vont prendre possession de la Maison Blanche et des rouages du gouvernement américain à compter du 20 janvier. Xiaomi a été inscrit sur la liste noire des « entreprises militaires chinoises communistes » par le Département de la Défense US (DoD). Xiaomi ne se sentira pas tout seul, Huawei fait également partie de cette liste.

Le Mi MIX 3 avec son tiroir coulissant.

Cette inscription fragilise fortement les positions de Xiaomi aux États-Unis : en vertu d'un ordre exécutif de Donald Trump, les entreprises et investisseurs américains seront forcés de se désengager complètement du constructeur chinois à partir du 11 novembre 2021. Néanmoins, il ne s'agit que de financements : a priori, des fournisseurs US comme Qualcomm devraient toujours être en mesure d'équiper les produits de Xiaomi.

Le constructeur explique qu'il respecte les lois et réglementations des juridictions où il exerce une activité. L'entreprise rappelle qu'elle n'est pas contrôlée par l'armée chinoise, et qu'elle n'est pas une « société militaire chinoise communiste » au sens où l'entend la loi américaine. Xiaomi va étudier cette décision et décidera de la marche judiciaire à suivre, sachant que l'administration Biden peut décider de revenir sur cette inscription sur la liste noire du DoD.

Au sein du gouvernement américain, il existe une autre liste noire tenue par le Département du Commerce sur laquelle on trouve Huawei, mais pas (encore ?) Xiaomi. Les entreprises américaines ont interdiction d'exporter des technologies vers les membres de cette liste.


Source
avatar raoolito | 

Biden ne reviendra pas là-dessus.
la moitié des américains ont voté pour Trump, déjà ca limite la marge de manoeuvre et puis la guerre commerciale avec la chine est réelle.
Apres, il n’est pas forcé d’ajouter d’autres noms ^^

avatar wataru | 

@raoolito

Je trouve que le terme guerre est un peu exagéré. La Chine continentale fait la même chose depuis très longtemps (sur d’autres domaines après). Donc bon ils viennent s’étonner après…

avatar raoolito | 

@wataru

Concurrence ferme et sans pitié ?

avatar wataru | 

@raoolito

Bah justement ils cassent la concurrence et « emprisonnent » des entreprises. Donc niveau concurrence c’est un peu compliqué.

avatar reborn | 

@raoolito

Google et Facebook interdit.. Alibaba nationalisé..

avatar Insomnia | 

@wataru

On arrive pas à la même chose quand même, les entreprises Americans arrivent à travailler en Chine.

avatar wataru | 

@Insomnia
En créant une entreprise avec un « collaborateur » chinois qui détient au moins 50% de l’entreprise, et en devant faire un transfert de technologie…?

avatar Insomnia | 

@wataru

Des preuves ? Je doute que Google, Apple, Microsoft etc acceptent ce genre de chose même pour le profit 😅

avatar Paquito06 | 

@raoolito

"la moitié des américains ont voté pour Trump"

74 M / 331 M, 22% pour etre plus exact. Mais là n’est pas la question Genevieve! 😁

avatar raoolito | 

@Paquito06

Certes, meme s’il daut parler de collège électoral plutot, on est pas loin de la moitié APRES 4 ans de presidence, c’est quand meme pas mal

avatar Paquito06 | 

@raoolito

"Certes, meme s’il daut parler de collège électoral plutot, on est pas loin de la moitié APRES 4 ans de presidence, c’est quand meme pas mal"

Ce foutu college electoral où chacun s’accroche a sa place d’élu forcement, et qui ne represente pas le peuple, c’est vrai, il faut en parler. Mais dans ce cas, les gens votent aussi (et surtout) pour des Republicains, qui defendent ce type de valeurs, et agissent localement (State), pas pour le candidat a la presidence. Trump est hors concours, il a rien d’un Republicain.
Apres, le vote en detail est plus compliqué. Je reside en Californie mais je vote en Georgie. Pourquoi? Bah les Democrates en ont rien a foutre de mon vote en Cali, ils passent haut la main (a SF, on est bleu autour de 95%). En revanche, mon vote pèse en Georgie, et plus particulierement dans le comté de Fulton (Atlanta). Et ca a fait la difference, au final 🤠 Vote, but vote smart. We flipped the State! 🤓

avatar IceWizard | 

@Paquito06

« 74 M / 331 M, 22% pour etre plus exact. »

Quoi ? C’est pas 86,97 % de votes pour Trump ? On m’aurait menti ?

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

"« 74 M / 331 M, 22% pour etre plus exact. »

Quoi ? C’est pas 86,97 % de votes pour Trump ? On m’aurait menti ?"

Tu t’es fait rouler sur les chiffres 😜

avatar JOHN³ | 

@IceWizard

Revois tes sources.

avatar IceWizard | 

@JOHN³

Test du sens de l’humeur : échec
Test de la connaissance de la politique américaine : échec
Test de connaissances générales : échec
Test de connaissance des réalités industrielles : échec
Test des enjeux écologiques : échec
Test de lecture : échec

* note de bas de page : prototype John 3 défaillant. Suggérons arrêt du développement pour passer à un autre modèle, conçu sur des bases différentes.

avatar Jswat | 

@Paquito06

Faites le même calcul pour La France 😂😂.
J ai l’impression que les médias ne disent pas la vérité 😂😂

avatar Paquito06 | 

@Jswat

"Faites le même calcul pour La France 😂😂.
J ai l’impression que les médias ne disent pas la vérité 😂😂"

On ne doit pas etre tres loin de ce chiffre en effet dans l’hexagone. Pour les Francais de l’etranger en revanche, c’est une autre histoire.

avatar djayzer | 

@raoolito

La moitié des américains ?

avatar lucpat | 

Cinq jours à tenir et ce con va partir . Bon débarra

avatar bbibas | 

@lucpat

Je ne pense pas que vous avez été touché par la politique de Trump mais plutôt par les médias. Biden ou Obama feront toujours une politique pro américaine et heureusement pour eux et malheureusement en France nous menons par nos gouvernements successifs une politique pro européenne voir pro allemande ...

avatar Darkgam3rz | 

@bbibas

+1

avatar raoolito | 

@bbibas

Au-delà du fait que ce que vous dites est complètement bidon il faut quand même reconnaître qu’une politique française face à une politique américaine ou une politique chinoise, c’est un petit peu comme un pet de grenouille au fond d’une mare

avatar bbibas | 

@raoolito

Je trouve aussi votre commentaires complètement bidon

avatar Jswat | 

@bbibas

+1
Les français s’occupent toujours de ce qui se passe ailleurs au lieu de regarder devant leur porte.

avatar Slaine | 

@Jswat

Comme les américains ou les chinois peut importe le pays chacun se mêle de ce que font les autres.

Mais concernant Trump il reste l'ennemi de l'oligarchie donc des mérdias, des GAFAM, les marchés financiers qui sont très heureux d'avoir une pandémie mondiale pour faire crevé les petits commerçant et laisser le champ libre aux multinationales bientôt on va remplacer bistro par Starbucks dans le dico et la baguette par la pain de mie industriel.

avatar wataru | 

Parti de ce principe là ce sont toutes les entreprises de chine continentale, de Hong Kong et de Macao qui doivent être black listé (même si dans le fond cette guerre n’est qu’un rétablissement d’un équilibre perdu depuis longtemps).

avatar occam | 

Après 71 ans, 3 mois et 15 jours, le DoD découvre que la Chine continentale est sous l’emprise d’un régime communiste.

avatar FredMac92 | 

@occam

La menace se dévoile doucement. Un jour elle devient très visible.

avatar occam | 

@FredMac92

La menace était bien en vue, au grand jour, depuis le début.
Certains ont préféré l’ignorer consciemment, pour l’appât du gain à court terme.

Faire comme si on tombait des nues au sujet de la nature du régime de Beijing, et des entreprises qui en découlent et en dépendent, n’est pas sérieux. Ni crédible. Or, quand on a à faire à un adversaire comme la Chine communiste, la crédibilité et la prévisibilité de la ligne de conduite sont essentielles.

Rejeter aujourd’hui ce que l’on acceptait hier encore les yeux fermés s’appelle, en lange diplomatique anglo-saxon, « shifting the goalposts ». C’est une très mauvaise stratégie, car elle force l’adversaire à déplacer le conflit sur un autre terrain, de préférence celui qu’il domine de façon asymétrique.

Mais de stratégie, on n’en trouve trace dans la politique de l’administration sortante. (Encore moins que dans celle des précédentes, déjà pas orfèvres en la matière.)

avatar macam | 

"Faire comme si on tombait des nues au sujet de la nature du régime de Beijing, et des entreprises qui en découlent et en dépendent, n’est pas sérieux."
Pourtant sous ce pseudo tu te vantais il y a encore peu d'avoir un Lenovo, entreprise dont l'Etat chinois est le principal actionnaire...
Attention à ne pas trop raconter de salades jeannot le dingue (difficile de continuer de croire que c'est pierrot le frangin, à moins que la fratrie soit complètement vérolée).

avatar pilipe | 

@occam

Les gouvernements précédents étaient trop concentré sur la Russie (alors que la Russie n’est pas vraiment une menace).

avatar occam | 

@pilipe

À part votre appréciation erronée au sujet de la Russie, dont notre ami Sindanárië pourrait vous expliquer un bon bout, s’il en prenait le temps au lieu de se contenter de GIFs, votre commentaire laisse entendre qu’il serait normal pour une puissance dominante de ne se préoccuper que d’une seule rivale, en ignorant les autres.

Toutes les sources écrites dont nous disposons depuis la plus haute Antiquité, concernant toutes les civilisations qui ont légué une histoire écrite, nous montrent que le jeu de balancier entre plusieurs forces et plusieurs adversaires a été de tout temps le premier souci des États, depuis qu’ils existent.

Si les États-Unis, avec leur immense appareil administratif, diplomatique et militaire, n’avaient pas la capacité de jouter simultanément contre la Russie et la Chine, ce serait un aveu d’incompétence phénoménale. L’histoire récente démontre que ce n’est heureusement pas le cas. L’incompétence ne se trouve qu’aux plus hauts échelons de la pyramide.

avatar pilipe | 

@occam

Erroné selon qui ? Vous ?
Les USA ne sont même pas capable de gérer leur pays, comment voulez vous qu’ils s’occupent de la Chine et de la Russie ? Les USA sont dirigés par les entreprises, le NRA en tête. Les USA (politiques et la population) ne sont pas assez intelligent pour voir la vraie menace.

avatar IceWizard | 

@occam

« Si les États-Unis, avec leur immense appareil administratif, diplomatique et militaire, n’avaient pas la capacité de jouter simultanément contre la Russie et la Chine, ce serait un aveu d’incompétence phénoménale »

D’autant plus que le colossal budget militaire américain, dans les 600 milliards de $ annuels, a été calibré pour permettre de mener simultanément deux grosses guerres sur deux théâtres d’opérations (genre l’Asie et l’Europe).

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« pour permettre de mener simultanément deux grosses guerres sur deux théâtres d’opérations (genre l’Asie et l’Europe) »

On se demande bien pourquoi.

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

« On se demande bien pourquoi. »

Trop de parties de Risk dans la jeunesse des sénateurs américains ?

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

"D’autant plus que le colossal budget militaire américain, dans les 600 milliards de $ annuels, a été calibré pour permettre de mener simultanément deux grosses guerres sur deux théâtres d’opérations (genre l’Asie et l’Europe)."

Oh les guerres se passent aussi ailleurs. Ca compte les bombes? Quand on nous radote que Donald est un sain alors qu’il n’en fait pas moins que les autres,

https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-2019-annee-record-pour-les-bombardements-americains-en-afghanistan

avatar IceWizard | 

@Paquito06

« Oh les guerres se passent aussi ailleurs. Ca compte les bombes? Quand on nous radote que Donald est un sain alors qu’il n’en fait pas moins que les autres, »

La doctrine militaire us ne spécifie pas les zones d’engagements. J’ai pris comme exemple l’Europe et l’Asie en référence à la seconde guerre mondiale, où les usa ont affrontés le Reich en Europe, et l’Empire Japonais en Asie. C’est le seul moment où les États-Unis ont combattus deux ennemis majeurs en même temps.

Les guerres asymétriques (maintien de l’ordre, luttes contre le terrorisme et la guérilla, etc ..) sont des conflits de basses intensités, pas un affrontement militaire de grande envergure en permanence, chars contre chars, avions contre avions, etc ..

A vrai dire, la doctrine militaire us, conçue pour une grosse guerre style « conflit contre l’union soviétique » n’est plus vraiment adaptée au monde moderne.

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

"A vrai dire, la doctrine militaire us, conçue pour une grosse guerre style « conflit contre l’union soviétique » n’est plus vraiment adaptée au monde moderne."

La doctrine, mais aussi la technologie n’est plus adaptee. Une guerre ne pourrait durer au dela de qq heures.

avatar Wuhan | 

Midi minuit, j’fais les comptes

avatar fhanachi | 

Paquito: 234 millions d’américains en droit de voter, 155 millions qui se prononcés lors des élections, donc oui a peu près la moitié des américains. Ceux qui n’ont pas voté ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes

avatar Insomnia | 

@fhanachi

Désolé mais tu te trompe c’est la moitié des votants et sûrement la moitié des américains c’est pas du tout la même chose....

avatar fhanachi | 

@Insomnia

D’accord, il aurait du préciser: la moitié des américains qui ont voté. Ca vous va comme ca?

avatar raoolito | 

@fhanachi

Ce débat entre les votants et la population m’a sauté aux yeux en 2017 et franchement c’est tellement abracadabrantesque

Genre il va falloir demander l’avis des nourrissons pour être sure que le président il a droit d’être élu

OK je sais : le président chez Nestlé c’est bébé

avatar Jswat | 

@fhanachi

Y a que les gens en droit de vote qui sont fautifs de se qu’il peut se passer dans un pays.

avatar mizempli | 

L’état major a du planquer le bouton rouge , il devient de plus en plus taquin le donald.

avatar GilbertoA | 

Bah oui Xiaomi a dépassé le champion national, tout comme Huawei avant lui....

avatar CNNN | 

@GilbertoA

Dépassé sur quel domaine ? Ni en nombre ni en CA en tout cas.
Par contre sur le côté cheap c’est le meilleur 😅

avatar loludovic31 | 

Cette gueguere chine / usa n’annonce rien de bon . D’ailleurs les groupes tech américains comme Google amazon sont contre ces restrictions surtout à l’époque avec huawei qui rapportait pas mal d’argent à Google

CONNEXION UTILISATEUR