Facebook : une publicité pour vanter… la publicité ciblée

Mickaël Bazoge |

Facebook tente une fois encore de convaincre du bien-fondé du suivi publicitaire… avec une nouvelle publicité ! Le clip, baptisé « Good Ideas Deserve To Be Found » (« les bonnes idées méritent d'être trouvées ») essaie de démontrer que grâce à la pub personnalisée, les produits innovants des petites entreprises sont faciles à trouver par les consommateurs. Cela s'accompagne d'un site web décrivant les différentes initiatives de Facebook pour soutenir ces mêmes entreprises.

Facebook va diffuser cette pub à la télé, à la radio et sur les plateformes en ligne durant ces douze prochaines semaines. Apple n'est jamais citée dans cette vidéo, mais il s'agit évidemment d'une nouvelle salve dans la campagne de Facebook contre l'encadrement du suivi publicitaire qui sera activé avec iOS 14.5. En décembre dernier, le réseau social avait fait paraître des pleines pages dans plusieurs grands quotidiens américains pour défendre la pub ciblée.

L'exploitation des données des utilisateurs de Facebook en fonction de leurs visites, de la localisation et de leurs habitudes en ligne permet aux annonceurs du réseau social d'afficher des réclames qui les ciblent précisément. Trop aux yeux d'Apple : Tim Cook a eu l'occasion de déplorer une collecte effrénée qui incite à la violence et à l'extrémisme.


avatar mat16963 | 

Cette pub avec ce sorte de slam me met un peu mal à l’aise...

avatar roccoyop | 

@mat16963

En plus de mettre mal à l’aise, je ne suis pas certain que le message passe...

avatar Paquito06 | 

New York stonehenge 😍

avatar raphta | 

Perso je suis pour les pub ciblées…
Plus efficaces, donc il en faut moins pour un même résultat 🙂
Et je préfère une pub qui me fait découvrir un projet kickstater techno plutôt que 3 présentant des always ultra…

avatar armandgz123 | 

@raphta

Ou une entreprise de ta ville, de ton quartier. C’est mieux

avatar raphta | 

@armandgz123

Tout à fait.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@raphta
Pas du tout :
Vous semblez confondre publicité et information (marketing et communication)
Ce ne sont pas des concepts différents mais contraires.

avatar raphta | 

@J'en_crois Pas_mes yeux
La publicité a un but informatif envers un client potentiel avec une finalité commerciale…

Les seules publicités qui fonctionnent avec moi sont celles qui me présentent une nouveauté que m’intéresse… ces publicités informatives représentent quand même une bonne partie des pubs.

Les publicités pour les grandes marques qui ne font que du matraquage (genre coca) n’ont aucun effet sur moi…
Après j’imagine que des gens doivent être influencés sinon tant d’argent ne serait pas dépensé.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@raphta "Après j’imagine que des gens doivent être influencés sinon tant d’argent ne serait pas dépensé"
Oui :-)
"La publicité a un but informatif envers un client potentiel"
Non. L'objectif de la publicité est d'avoir un nouveau client. Le fait de l'informer ou de le désinformer n'est jamais l'objectif du publicitaire
Les publicités qui marchent le mieux sur (toi) (nous) sont les publicités où la réalité du produit est masqué (la lessive, les hommes politiques...)

avatar raphta | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Ben ça va de paire non ?
Pour acheter, je dois savoir que c’est en vente … !?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@raphta "Pour acheter, je dois savoir que c’est en vente … !?"
oui :-)
"Ben ça va de paire non ?"
Non ! la publicité est le pire des moyens pour s'informer de la réalité d'un produit.
Voir les publicités pour l'alcool, le tabac ou les aliments qui font grossir ou rendent malades ne t'informe pas sur la réalité du produit

avatar raphta | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Je crois qu’on a pas la même définition d’information.
Je prend information comme un élément de connaissance. Comme savoir que ce produit existe.
Ensuite je complète mes connaissances avec la fiche produit, des tests, des avis client etc.

Tu prends information pour quelques de plus ambitieux dès le départ…

Sur le fond, on est d’accord 🙂

avatar YetOneOtherGit | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Je crois comprendre pourquoi tu me proposais de venir jeter un œil 😋😉

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ YetOneOtherGit
Mais la difficulté que j'ai, c'est surtout avec @Paquito06

Faire comprendre qu'il n'est pas pas plus souhaitable de filer les codes secrets de sa personnalité à un publicitaire désireux de faire une "attaque ciblée" que de refiler à un virus agressif son code génétique... J'ai l'impression que tous mes messages sont tombés à l'eau, ils étaient certes bien maladroits mais je les imaginais pertinents pour faire entendre la nocivité des publicités ciblées.

avatar YetOneOtherGit | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Sauf erreur il bosse pour FB notre camarade (Je ne sais plus chez quelle GAFAM il est actuellement)

avatar Paquito06 | 

@YetOneOtherGit

"Sauf erreur il bosse pour FB notre camarade (Je ne sais plus chez quelle GAFAM il est actuellement)"

J’ai bossé chez Google seulement, et en partenariat avec Apple. Ma femme est chez FB, mais en ingenierie software (Portal). Ca change rien quant a ce que pensent les employés de certaines pratiques qu’ils ne partagent pas tjrs.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@YetOneOtherGit
So ? Donc ce n'est pas un problème de compréhension mais d'honnêteté ?
C'est un vendu quoi... un collabo !
🙄

avatar YetOneOtherGit | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"C'est un vendu quoi... un collabo !
🙄"

Attention au choix des mots quand même 😎

Pas évident de remettre en question tout un modèle qui a fait émerger des géants de l’économie.

Personnellement je trouve cela intellectuellement brillant et philosophiquement détestable. 😉

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@YetOneOtherGit
"Attention au choix des mots quand même 😎"
Tu as bien raison, les mots sont importants.

Je ne sais rien d'autres de toi et de Paquito06 que ce que vous écrivez et le fait que vous travailliez pour Facebook, Google, Apple etc. ne ferait pas de vous "des collabos" Cela ne me poserait aucun problème pour partager un moment enrichissant avec vous. :-)
Dans ces échanges avec Paquito06, j'avai la sensation de ne "pas être en phase"... Je m'exprimai mal ? ma pensée était sans intérêt ? Paquito06 n'avait pas les dispositions suffisantes pour un échange constructif ? Bref j'acceptai mon échec. Tu me signales qu'il travaille pour fb (sa femme) google (lui même) Je relis alors "son témoignage" son expérience "personnelle", et comprend alors le biais permanent de ses interventions. Il n'est pas dans une discussion honnête dans laquelle il serait "vulnérable" aux arguments de l'autre.
Prétendre que le volume des publicités est déterminé par un seuil de bénéfice à atteindre est un non sens. Le volume de publicité est déterminé par une maximalisation des bénéfices. Quelle quantité maximum de publicité puis-je débiter avant que la cible décroche. Des pubs ciblés diminuent la résistance de la cible et permet d'augmenter & le rendement et le volume des pubs. Avec les publicités nous aurons donc plus de publicité.
(et si elle est bien faite elle pourra devenir un bain permanent dans lequel nous seront immergée.)

avatar YetOneOtherGit | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

On a tous nos sensibilités et nos biais 😄

Paquito est fiable sur les enjeux boursiers et financiers.

Après il appartient à une génération qui a complètement intégré les enjeux de la “nouvelle économie” et s’en accommode d’autant plus que c’est son cadre de vie et de travail.

avatar YetOneOtherGit | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

De ce que je crois comprendre de son point de vue c’est plutôt que les budgets publicitaires ne sont pas extensibles à l’infinie et que la force brute du volume est bien moins efficace qu’un ciblage optimal.

Je n’interprète donc pas ses propos comme toi. 😉

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ YetOneOtherGit
"la force brute du volume est bien moins efficace qu’un ciblage optimal"
J'en suis convaincu. De plus elle est accepté... désirée ? vendu plus cher
Pourquoi se priver d'en augmenter le volume ? vendu en plus grand nombre
"budgets publicitaires ne sont pas extensibles à l’infinie"
Le budget publicitaire est extensible (tant qu'il rapporte) de manière finie : Quand la cible baignera de manière permanente dans un flux publicitaire, alors nous aurons atteint la limite. Pas avant.

avatar Paquito06 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Dans ces échanges avec Paquito06, j'avai la sensation de ne "pas être en phase"... Je m'exprimai mal ? ma pensée était sans intérêt ? Paquito06 n'avait pas les dispositions suffisantes pour un échange constructif ? Bref j'acceptai mon échec. Tu me signales qu'il travaille pour fb (sa femme) google (lui même) Je relis alors "son témoignage" son expérience "personnelle", et comprend alors le biais permanent de ses interventions. Il n'est pas dans une discussion honnête dans laquelle il serait "vulnérable" aux arguments de l'autre.”

Je suis super transparent et honnete. J’eus travaillé pour Google, ca veut dire que je ne travaille plus, et c’etait seulement pour les cloud data. Ma femme a FB est sur Portal (software engineer), ce qui n’a rien a voir avec tout le reste. Et tu peux etre en desaccord avec la vision de ton employeur. T’es pas obligé d’etre un caniche sans cerveau si tu travailles pour Google ou FB, au contraire...

“Prétendre que le volume des publicités est déterminé par un seuil de bénéfice à atteindre est un non sens. Le volume de publicité est déterminé par une maximalisation des bénéfices. Quelle quantité maximum de publicité puis-je débiter avant que la cible décroche. Des pubs ciblés diminuent la résistance de la cible et permet d'augmenter & le rendement et le volume des pubs. Avec les publicités nous aurons donc plus de publicité."

On y arrive enfin! Les publicites ciblees permettent donc d’en avoir moins car si elles ne le sont pas, on va bombarder davantage pour avoir le meme resultat (rendement, on dit conversion rate, whatever d fuck you call it). J’ai donc tjrs pas de reponse a ma question originale: en quoi la pub ciblee est elle plus nocive que la non ciblee?

avatar YetOneOtherGit | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

La publicité ciblée est au cœur de l’économie des vrais géants de la nouvelle économie que sont Google et FB sans elle ils sont plus ou moins à poil 😉

avatar Paquito06 | 

@YetOneOtherGit

"La publicité ciblée est au cœur de l’économie des vrais géants de la nouvelle économie que sont Google et FB sans elle ils sont plus ou moins à poil 😉"

Nouvelle economie depuis 20 ans quand meme.
Ajoutons a Alphabet et FB, Amazon, Twitter, Apple, Microsoft, LinkedIn, etc.

avatar YetOneOtherGit | 

@Paquito06

"Nouvelle economie depuis 20 ans quand meme."

Ce qui est largement nouveau au regard de l’histoire des modèles économiques 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Paquito06

"Apple, Microsoft, LinkedIn"

Apple est clairement une entreprise de l’ancien monde : ils n’ont pas d’offres commerciales à destination des tiers reposant sur la valorisation de leurs activités.

La part du business de MS reposant sur ces modèles est relativement faible et repose en grande partie aujourd’hui sur ça filiale Linkedin.

L’entreprise la plus impressionnante sur cette approche est pour moi de très loin Alphabet.

FB reste, là encore pour loi, la plus faible des majors de la nouvelle économie quant à ses perspectives.

avatar Paquito06 | 

@YetOneOtherGit

Je suis d’accord.
Alphabet, c’est un gros delire, la majorite des gens ne realisent pas et ne voient que Google, mais:

https://www.kamilfranek.com/what-companies-alphabet-google-owns/

avatar YetOneOtherGit | 

@Paquito06

Je crois effectivement que relativement peu de monde perçoit la puissance tentaculaire d’Alphabet et les usages qu’ils font des montagnes de data qu’ils thésaurisent chaque jour.

Nous sommes très loin d’avoir vu en œuvre toutes les visions du futur qu’a Alphabet.

Apple est in-fine un survivant malin de l’ancien monde qui réussit de façon assez incroyable à tirer de grands profits de produits qui normalement sont devenus fort peu rentable (Ils captent la plus grande part des profits de la plus part des business où ils sont impliqués)

avatar Paquito06 | 

@YetOneOtherGit

"Apple est in-fine un survivant malin de l’ancien monde qui réussit de façon assez incroyable à tirer de grands profits de produits qui normalement sont devenus fort peu rentable (Ils captent la plus grande part des profits de la plus part des business où ils sont impliqués)"

Apple ne monetise simplement pas les donnees de ses utilisateurs avec autrui, c’est ce qui differencie Apple de la concurrence. Elle garde tout pour elle. Maintenant, faudrait voir la gueule a venir des services Apple ou d’iOS si Apple cesserait demain de recuperer des donnees 😅

avatar YetOneOtherGit | 

@Paquito06

"Apple ne monetise simplement pas les donnees de ses utilisateurs avec autrui, c’est ce qui differencie Apple de la concurrence. Elle garde tout pour elle. Maintenant, faudrait voir la gueule a venir des services Apple ou d’iOS si Apple cesserait demain de recuperer des donnees 😅"

Et c’est économiquement très différent d’optimiser son marketing en connaissant bien ses cibles que de monétiser leur activité pour des tiers 😉

Apple adapte les vieux outils marketing aux outils du temps mais reste sur un modèle de l’ancien temps.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@YetOneOtherGit "Et c’est économiquement très différent d’optimiser son marketing en connaissant bien ses cibles que de monétiser leur activité pour des tiers 😉"

Apple n'utilises pas (principalement) les informations qu'elle collecte à des fins de marketing mais pour adapter au plus aux besoin de ses clients près les outils et services qu'elle lui vend.
Le client reste le client (celui qui paye). Apple est bien un survivant de l'ancien monde "qui soigne ses clients"

avatar YetOneOtherGit | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Apple n'utilises pas (principalement) les informations qu'elle collecte à des fins de marketing mais pour adapter au plus aux besoin de ses clients près les outils et services qu'elle lui vend."

C’est du marketing 😄

Apple à une connaissance très fine des usages de sa clientèle et de ses cibles.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@YetOneOtherGit
"C’est du marketing 😄"
Tu as raison, si le marketing est plus souvent comment transformer l'emballage pour que le client achète le produit, c'est aussi (peut-être) comment concevoir un produit qui satisfasse les clients?
Je trouve dommage qu'un même mot puisse être utiliser pour une activité respectable et pour une activité honteuse...
Je n'avais pas réalisé. Merci

avatar YetOneOtherGit | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"c'est aussi (peut-être) comment concevoir un produit qui satisfasse les clients?"

Qui atteigne ses cibles avant toutes choses et qui donne une bonne évaluation de la qualité perçue par suffisamment de personne.

Le marketing c’est une vision globale de l’expérience proposée et de son adéquation avec des cibles potentiels.

Pour les marketeux modernes la communication, l’acte d’achat, l’emballage, le déballage, le support... font partie du produit 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Je trouve dommage qu'un même mot puisse être utiliser pour une activité respectable et pour une activité honteuse..."

Accepter que l’être humain est irrationnel, demandeur de rêves et influençable est-ce si honteux 😉?

SJ est avant tout un immense créateur de lifestyle et un génie du marketing au sens le plus profond du terme: une proposition de valeur s’instanciant dans un produit désirable offrant une expérience vécue comme riche.

avatar YetOneOtherGit | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Le client reste le client (celui qui paye). Apple est bien un survivant de l'ancien monde "qui soigne ses clients""

Soigne ses cibles, pour ses clients c’est plus discutable 🤑

avatar Paquito06 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Faire comprendre qu'il n'est pas pas plus souhaitable de filer les codes secrets de sa personnalité à un publicitaire désireux de faire une "attaque ciblée" que de refiler à un virus agressif son code génétique... J'ai l'impression que tous mes messages sont tombés à l'eau, ils étaient certes bien maladroits mais je les imaginais pertinents pour faire entendre la nocivité des publicités ciblées."

Je suis ouvert a tout. Je demande a comprendre en quoi la publicite ciblee est plus nocive que la publicitee non ciblee?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Paquito06 "Je suis ouvert a tout. Je demande a comprendre en quoi la publicite ciblee est plus nocive"
Un article d'un journaliste qui décrit un objet commercial n'est pas différend d'une publicité sur ce même produit : c'est *l'opposé*. L'article honnête va "te permettre d'effectuer un choix libre tandis que la publicité va tenter de déterminer ton action. La publicité (en fonction de son efficacité) restreint notre essence d'homme libre.
Pourquoi je crains (pour l'humanité) plus la publicité ciblée ? Parce qu'à terme son efficacité sans commune mesure diminuera les espaces de liberté de manière radicale.

avatar Paquito06 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Pourquoi je crains (pour l'humanité) plus la publicité ciblée ? Parce qu'à terme son efficacité sans commune mesure diminuera les espaces de liberté de manière radicale."

Je suis pret a te croire, mais je demande a voir en quoi le fait d’avoir une pub ciblee sur un encart au lieu d’avoir deux pub non ciblees sur un encart 2 fois plus grand (forcement), va “reduire notre espace de liberté”. J’aurais tendance a penser le contraire, d’où mon interrogation.

avatar Patrick_C | 

@armandgz123

Vous oubliez tous les deux le problème principal de ce câblage qui au nom d’une meilleure connaissance de nous mêmes fini par nous enfermer dans une bulle d’information : le ciblage de Facebook est clairement responsable d’un D Trump. Dans son cas, la publicité a servi à pousser les américains vers leurs penchants les plus extrêmes.

avatar Paquito06 | 

@Patrick_C

"le ciblage de Facebook est clairement responsable d’un D Trump. Dans son cas, la publicité a servi à pousser les américains vers leurs penchants les plus extrêmes."

Hummmmmmmmmmmm.
Le mec qui est extreme visitera deja des sites d’extreme et continuera de se faire bombarder de news d’extreme, sur FB ou ailleurs.
J’ai pour ma part zero contenu extreme affiché sur FB, j’ai que des news/pub financieres. Difficile de tenir FB responsable de cela:
1/ probleme d’education avant toute chose. Quand t’as pas de cerveau, FB ou pas, ca change rien.
2/ l’agence qui va payer FB pour afficher du contenu est bien plus responsable, ce qui nous amene au point suivant:
3/ a. On tient FB responsable parce qu’une agence produit du contenu par l’intermediaire de FB qui est un outil, une plateforme qui affiche ce contenu,
3/ b. Si FB ne veut pas afficher de contenu, c’est de suite de la censure (mais elle perd aussi du business)
En definitive, FB a toujours le mauvais role, pas les abrutis qui se servent de l’outil a mauvais escient.

avatar Krysten2001 | 

@Paquito06

Oui mais Facebook insiste beaucoup plus en proposant d’autres contenus similaires,...

avatar Paquito06 | 

@Krysten2001

"Oui mais Facebook insiste beaucoup plus en proposant d’autres contenus similaires,..."

Parce que ce sont les ad targeting engine qui sont construit ainsi, tu te retrouves avec du contenu equivalent, c’est le principe du ciblage meme, pas avec une pub totalement differente. Quel est l’interet d’afficher des pubs pro Trump pour une adresse IP basee a SF? En revanche t’affiches des messages de la NRA pour des gens basés en Georgie. Quand y aura moins de ciblage rendu possible, et que les gens se retrouveront avec des pubs completement a coté de la plaque et qu’il n’y en aura pas moins pour autant, au contraire, ils realiseront 😂

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ Paquito06 "Quand y aura moins de ciblage rendu possible, et que les gens se retrouveront avec des pubs completement a coté de la plaque et qu’il n’y en aura pas moins pour autant, au contraire, ils réaliseront 😂"
Quand il y a un connard qui me prend pour cible, je suis bien content qu'il tire à coté.
Vive les pubs "à coté de la plaque", elles sont bien moins dangereuses que celles qui vous touchent en plein coeur.

avatar Paquito06 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Quand il y a un connard qui me prend pour cible, je suis bien content qu'il tire à coté.
Vive les pubs "à coté de la plaque", elles sont bien moins dangereuses que celles qui vous touchent en plein coeur."

Je ne pense pas que la comparaison est ici adequate.
Pour ma part, je prefere recevoir tel volume de pub ciblé qu’un volume deux fois plus important a cote de la plaque. Le niveau de dangerosite reside au bout des doigts.

avatar Patrick_C | 

@Paquito06

Attention, vous simplifiez alors que pour des produits vous avez très bien saisi la logique du ciblage. La publicité politique n’est pas pro Trump, elle appuie juste dans le sens de vos points d’interêt spécifiques dans un sens subtilement Trumpiste : vous avez des enfants et vous êtes proche des idées conservatrices, on ne va pas vous parler de leur avenir/étude mais du danger des pédophiles (avec en complément des vidéos pizzagate…). Tout cela sera fait en douceur mais extrêmement ciblé.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Patrick_C "Tout cela sera fait en douceur mais extrêmement ciblé."
Toujours dans la "douceur", faire que les personnes qui votent "contre Trump" tombent dans l'abstention, c'est bien plus facile que de tenter de les faire changer de candidat.
La publicité la plus efficace est celle pour les lessives. Parce que en dehors du marketing, à l'intérieur elles sont toutes pareilles. Si les marketeux arrivent à nous faire croire que les politiques "c'est tous bonnet blanc et blanc bonnet, (ou qu'ils sont tous pourris), alors les publicitaires deviennent rois dans les élections, et Mark Zuckerberg deviendra le prochain président.

avatar Paquito06 | 

@Patrick_C

"Attention, vous simplifiez alors que pour des produits vous avez très bien saisi la logique du ciblage. La publicité politique n’est pas pro Trump, elle appuie juste dans le sens de vos points d’interêt spécifiques dans un sens subtilement Trumpiste "

Pour les produits ou la politique, y a zero degré de subtilite aux US, c’est droit au but. Parce que c’est dans la mentalite, culture US, la subtilite (second degré, sarcasme, ironie, etc.) ne fonctionne pas voire tres peu. Surtout si on n’est pas eduqué. Quand les peuples (majoritairement Europeens au debut) ont debarqué aux US, ils avaient tous une culture et langue differentes. Ils voulaient rester ‘efficace’, en adoptant la methode KISS: keep it simple and stupid, afin de bien se faite comprendre d’autrui, donc zero sous entendu, aucune finesse, droit au but dans les actes et paroles.

avatar pat3 | 

@Paquito06

"Hummmmmmmmmmmm.
Le mec qui est extreme visitera deja des sites d’extreme et continuera de se faire bombarder de news d’extreme, sur FB ou ailleurs."

Tu as sans doute vu le docu Netflix sur Cambridge Analytica, et lu les multiples articles sur cette officine, ses multiples clients (États totalitaires, partis d’extrême droite), ses responsabilités avouées dans l’élection de Trump et le vote du Brexit, après des essais fructueux dans des élections de républiques africaines ?

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