TSMC va travailler en priorité pour Apple et les constructeurs automobiles

Félix Cattafesta |

Si vous n'êtes ni Apple, ni un constructeur automobile, c'est pas de bol : TSMC, un des plus importants fabricants de semi-conducteurs au monde, a décidé de prioriser ces deux clientèles, à en croire une indiscrétion de DigiTimes. L'entreprise, qui fabrique à la chaîne les moteurs des iPhone et iPad (série A) et des Mac (série M), va donc d'abord servir le constructeur informatique et l'industrie de l'automobile, puis s'intéresser ensuite aux composants pour ordinateurs et serveurs.

Image de fond : 曾 成訓 (CC BY 2.0).

TSMC est depuis plusieurs mois victime de problèmes d'approvisionnement qui retardent sa production, une pénurie qui frappe l'ensemble du secteur. Basé à Taïwan, la situation du pays inquiétait beaucoup il y a quelques semaines quand une flambée de COVID s'était déclarée, faisant craindre une fermeture des usines. La situation s'est depuis améliorée sur l'île qui a reçu de nombreux dons de vaccins (USA, Japon, Lituanie). Le nombre de cas diminue lui aussi drastiquement : il y avait 670 nouveaux cas le 27 mai contre seulement 78 hier.

Les autres sous-traitants d'Apple comme Genesys Logic et Parade Technologie s'approvisionnent eux aussi pour répondre à la demande d'Apple, qui est plus élevée en fin d'année. Pour faire face à un manque de main-d'œuvre, les usines d'assemblage Foxconn et Pegatron offrent des primes aux travailleurs.

Un rapport du journal Economic Daily explique que la prime de recrutement de Pegatron serait passée de 5 500 yuans (713€) à 8 500 (1 102€). L'entreprise a également revu à la hausse son système de parrainage entre employés. En 2021, Apple devrait donc revenir à son calendrier habituel, avec une sortie des iPhone prévue dans le courant du mois de septembre.


Tags
#TSMC
avatar Minileul | 

Ils ont plus été encouragé avec de bon gros chèques ;)

avatar Fennec72 | 

Donc, même Intel n’est pas prioritaire!

avatar lmouillart | 

C'est surtout l'entrée de gamme qui devait commencer à être externalisé coté Intel.

avatar Moebius13 | 

@Fennec72

Pourquoi Intel serait prioritaire ? Comparativement à Apple c'est un acteur de second plan.
Leurs commandes sont sans doute inférieures à celles d'AMD qui fait du desktop, laptop, serveur mais surtout qui équipe les PS5 et Xbox Serie X (et la génération précédente).

Apple a également investi dans TSMC et il est naturel qu'ils aient la priorité, pas uniquement au regard des volumes monstrueux écoulés mais également des accords financiers passés.
Apple s'est assuré la plus grosse force de frappe de l'industrie en parvenant à éviter les pénuries même en période de Covid.

Pour finir, la situation actuelle d'Intel est peu réjouissante, leur procédé de gravure est à la traîne, ils se font dominer par AMD ce qui n'était plus arrivé depuis près de 15 ans (en performances j'entends) et ARM est en embuscade avec la démonstration d'Apple avec son M1 qui atteint des performances remarquables.

Désormais Apple se passera d'Intel, et demain ? Quel autre fabriquant ?

Donc non Intel n'a absolument pas la priorité loin de là et si vous trouvez des cpu desktop c'est surtout parce que les volumes écoulés sont faibles et qu'actuellement il faut acheter AMD, il n'y a pas photo.

avatar marc_os | 

@ Moebius13

> Pourquoi Intel serait prioritaire ?

Peut-être parce qu'à la base Intel est un fondeur et un concurrent ?

avatar fabm | 

@Fennec72

Intel a ses propres usines

avatar Fennec72 | 

@fabm

Oui Intel a ses propres usines mais ne maîtrise pas les dernières finesses de gravures contrairement à TSMC.

avatar Dwigt | 

Ça n'est pas vraiment étonnant. Apple a vraiment dû investir un paquet dans TSMC et financé une partie de ses derniers procédés de fabrication. Le dernier processeur Apple fabriqué par un fondeur autre que TSMC, c'était l'A9 (celui des iPhones 6S) avec Samsung, mais la production était déjà partagée avec TSMC. Comme Apple doit dépendre beaucoup dans les années à venir des progrès de TSMC, les liens sont fatalement étroits.

Les constructeurs automobiles, ce sont certainement les plus grosses boîtes, avec les produits les plus chers, qui peuvent être affectées par la pénurie, même si les composants en question ne constituent pas le cœur des véhicules.

En tout cas, ça montre que dans le schéma actuel, AMD, Nvidia ou Qualcomm (qui doivent aussi s'approvisionner en parallèle chez Samsung) sont des acteurs de second plan.

avatar Lu Canneberges | 

À quand un rachat de TSMC par Apple ?!

avatar Fenlor | 

@Lu Canneberges

Jamais à mon avis. Fabriquer, ce n’est du tout le même métier que concevoir.

avatar Fanoo | 

Ces ouvriers… tous les mêmes… y’a que le pognon qui les motive, c’est honteux !

avatar Deuxbase | 

@Fanoo
🤣

avatar Gerrer | 

Combien ça coûte une machine pour faire des processeurs ?

avatar kinon | 

@Gerrer

Le prix d'une usine de fabrication de microprocesseurs à la pointe de la techno c'est 20 milliards de $... minimum.
https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/une-usine-de-microprocesseurs-a-20-milliards_2023905.html

avatar Gerrer | 

@kinon

Merci ☺️ Donc Apple as investi autant ? Ou juste dans les machines qui permettent la fabrication ? C’est bizarre que ça coûte tellement cher alors que tout les ans les processeurs changent de tailles

CONNEXION UTILISATEUR