Une employée d'Apple poste une vidéo TikTok et s’attire les foudres de son manager

Mathieu Fouquet |

Coup de sang isolé d’un cadre d’Apple ? Toujours est-il que quelqu’un à Cupertino n’a pas vu d’un très bon œil une vidéo virale postée sur TikTok par Paris Campbell, une technicienne dans un Apple Store new-yorkais.

@stopitparis #stitch with @Stella ♬ Love You So - The King Khan & BBQ Show

Populaire sur les réseaux sociaux (elle a actuellement plus de 450 000 followers sur TikTok), Campbell a décidé de faire un peu d'heures sup' en répondant à la question d'une utilisatrice de la plateforme par rapport à son iPhone. Celle-ci avait perdu son téléphone et a été contactée par des escrocs lui demandant de supprimer son iPhone de sa liste d’appareils, la menaçant de vendre ses informations personnelles.

Campbell a donc réagi dans une vidéo (qui dépasse désormais les 8 millions de vues), où elle ne se présente pas directement comme employée d'Apple mais en tant que « technicienne matérielle certifiée pour une certaine société qui aime parler de fruits ». Elle explique ensuite à la victime qu’un iPhone volé est inutile grâce au verrouillage d’activation du téléphone, et qu’il ne faut pas faciliter le travail des voleurs en dissociant l’appareil perdu de son identifiant Apple. Un conseil de sécurité basique aimé plus d'un million de fois sur TikTok, mais qui a visiblement déplu du côté de Cupertino.

Peu après avoir posté cette vidéo, la technicienne a reçu un coup de fil d’un manager d’Apple lui demandant de retirer la publication, faute de quoi il pourrait y avoir des conséquences disciplinaires, y compris un licenciement dans le pire des cas. Pour le moment, Campbell n’a apparemment pas été recontactée par ce cadre d’Apple, et le problème reste flou : normalement, aucune politique au sein de la société n’interdit aux employés de divulguer qu’ils travaillent chez Apple, tant qu’ils ne postent pas de contenu négatif ou le plan ultrasecret de l’Apple Car.

Quoi qu’il en soit, l’influenceuse n’aura pas attendu longtemps pour publier une nouvelle vidéo intitulée « Hey Apple, ne me vire pas ». C’est bien tenté.


Source
Tags
avatar flux_capacitor | 

Des fous.

avatar narugi | 

Cette personne est pourtant pavé de bonnes intentions. Et là le diable c’est clairement Apple. Je ne saisi pas en quoi cela peut gêner puisque à aucun moment dans sa vidéo elle ne se présente comme une salariée Apple et quand bien même. Ça change quoi ?

avatar Darkgam3rz | 

@narugi

Ce n’est pas apple le diable, mais plutôt le manager qui doit comme beaucoup, se prendre pour un autre.

avatar narugi | 

@Darkgam3rz

Il est le représentant de la voie d’Apple et donc si il le fait c’est que cela appartient à ses prérogatives.

De toute les manières on le sait qu’Apple est un très mauvais employeur avec toutes les polémiques la concernant.

avatar Classic160 | 

@narugi

Comme dans toute société, il peux y avoir des excellents manageurs, et aussi des boulets.

avatar cosmoboy34 | 

@narugi

Ahah vas y bosser et on en reparle. C’est pas parfait comme partout mais à ce jour une des meilleures boite où j’ai bossé. Ça n’empêche pas certaines absurdités et en effet certains manager qui restent humains et qui comme partout ont un excès de zèle

avatar Javelin | 

hahaha. "le diable"... , narugi, quand je te lis ... comme disait Audiard...

avatar j.synotte | 

Étant un ancien employé, je ne suis pas surpris de cette réaction de la compagnie. Ils veulent le contrôle sur ce qui est dit publiquement et dans ce cas là, ça sort de leur contrôle, ce qui n’est pas apprécié.

avatar raoolito | 

@j.synotte

+1
le manager a plutôt reçu un email sec de sa propre direction et a transmis immédiatement

c'est la com' d'apple qui est en jeu là

avatar bibi81 | 

Ils veulent le contrôle sur ce qui est dit publiquement et dans ce cas là, ça sort de leur contrôle, ce qui n’est pas apprécié.

Apple n'a pas le monopole en la matière, les sociétés cotées en bourse doivent faire très attention à leur communication d'où cette volonté de la contrôler.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@j.synotte

Si tu as connu FPG, il n’arrêtait pas de nous répéter qu’il nous « déconseillait » de poster sur les réseaux sociaux ni même de communiquer quelqu’info que ce soit aux médias
Apple est intraitable avec ce sujet

avatar antibois | 

C’est peut-être aussi un manager qui fait de l’excès de zèle en prenant l’initiative de l’appeler. Aux USA je ne sais pas, mais en France ça ne serait pas étonnant.

avatar lmouillart | 

Mouais, ça ressemble plus à du zèle d'un gars du middle management pour montrer qu'il a un peu de pouvoir qu' a autre chose.

avatar raoolito | 

@lmouillart

demandez vous pourquoi il a pu reagir si vite.
ca vient de plus haut a mon avis

avatar vicento | 

@raoolito

Il y a une « police » interne chez Apple qui contrôle et encadre le comportement des employés. C’est sûrement elle qui a fait son (sale) boulot et averti le manager.
En même temps un employé qui communique autant sur les réseaux sociaux ça peut faire peur à pas mal d’entreprises.

avatar bhelden | 

Histoire pourrie…
La technicienne informe et éduque les gens sur les bons comportements à adopter. Tant mieux non ? Apple qui prône la sécurité, elle devrait valider les informations émises (ou compléter par une campagne de communication…) plutôt que de faire des enquêtes ou d’autres actions shitasses 🦧

avatar narugi | 

@bhelden

Complètement d’accord. Cela ne nuit pas à l’image d’Apple et au contraire je pense que ses vidéos tuto humanisent les relations plutôt qu un mode d’emploi écrit.

avatar brunnno | 

Comment les « escrocs » ont-ils pu la contacter sans avoir accès aux données ? 🧐

avatar Oscar1245780 | 

@brunnno

Je pense qu’elle a mit son iPhone en mode perdu avec un numéro à contacter si on le retrouve.

avatar Phiphi | 

Perso je prends la pari qu’elle ne perdra pas son poste (à moins que ça n’ai déjà été fait trop hâtivement) mais qu’il y a un certain manager au contraire dans ses petits souliers parce qu’il a depuis reçu des coups de fils pas sympathiques d’encore plus haut dans la hiérarchie.
Et il ose même pas circuler dans les couloirs parce que tous les collègues se foutent de lui pour n’avoir rien compris à une vidéo aussi clairement positive pour Apple.

avatar IceWizard | 

@Phiphi

« mais qu’il y a un certain manager au contraire dans ses petits souliers parce qu’il a depuis reçu des coups de fils pas sympathiques d’encore plus haut dans la hiérarchie. »

C’est probable. Et j’espère que c’est bien ça !

avatar Phiphi | 

@IceWizard

En tout cas grâce à ce pseudo manager ça buzz 🐝 🐝 🐝 .

https://www.inc.com/minda-zetlin/apple-employee-tiktok-video-iphone-security-paris-campbell.html

avatar IceWizard | 

@Phiphi

« En tout cas grâce à ce pseudo manager ça buzz 🐝 🐝 🐝 . »

C’est l’effet Streisand !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand

avatar Phiphi | 

@IceWizard

Je sais. Mais ça m’amuse toujours autant. 😂

avatar bibi81 | 

Perso je prends la pari qu’elle ne perdra pas son poste ... n’avoir rien compris à une vidéo aussi clairement positive pour Apple

Tu parles de sa dernière vidéo ? Si non alors je t'invite à la regarder et tu constatera qu'elle s'enfonce toute seule comme une grande ;)

avatar Phiphi | 

@bibi81

J’ai vu les deux. Clairement la licencier pour la première vidéo (et OUI elle est positive) semblait déjà idiot, mais la licencier pour la deuxième les ferait bien passer pour des cons sans une once d’humour.
Par contre elle risque d’avoir des propositions intéressantes par ailleurs du coup et c’est peut-être bien elle qui va partir avant même qu’on la remercie.

avatar bibi81 | 

mais la licencier pour la deuxième les ferait bien passer pour des cons sans une once d’humour.

L'humour n'a aucun rapport la dedans, les employés n'ont pas le droit de s'identifier et de parler, c'est une règle des entreprises cotées en bourse.

Par contre elle risque d’avoir des propositions intéressantes par ailleurs du coup

Pas vraiment, elle ne respecte pas les règles de l'entreprise. Qui va embaucher quelqu'un qui ne respecte pas les règles ?

avatar Phiphi | 

@bibi81

Oui oui mon pépère la morale. Toutes les entreprises cotées en bourse du MOOOONDE sauf celle où je bosse comme par hasard 🤷‍♂️
De toute façon si elle est licenciée au le saura mais aux US ça serait déjà fait si c’était aussi évident. Quand au fait que sa carrière soit terminée mon dieu à la méchante vilaine 🙄

avatar Phiphi | 
avatar MarcMame | 

Personne n’a l’air de s’inquiéter de la manière dont Apple a pu réagir aussi rapidement.
Personne ne semble se poser la question de l’éventuelle surveillance active de la vie privée des employés de cette firme, aussi bas soient-ils dans l’échelle des responsabilités.

avatar rolmeyer | 

@MarcMame

Non on s’inquiète pas. Les outils modernes permettent à tout un chacun de s’adresser au monde entier, et facilement et gratuitement, mais inversement ils permettent aussi de se faire repérer.
Un robot qui repère Apple + le compte de ses employés c’est pas difficile à faire.
Vie privée….pas si privée si on s’adresse à tout le monde. La preuve, je ne suis pas un follower er j’ai pu voir sa video sur tik tok. Donc en rien privée.
Normal que les entreprises vont voir si les employés vont pas cacher dans la soupe sur les réseaux sociaux.

Je serais entièrement de ton avis si ce message était adressé à un cercle privé comme sa famille. Ce qui n’est pas le cas. C’est la vie publique, pas privée.
De plus elle dit qu’elle sait parce qu’elle travaille pour la compagnie du fruit ( ah quel mystère ! ).
Bref elle donne à titre d’employé d’Apple des conseils sur la façon de faire. Or Apple paye pas mal de gens pour faire ça et ils veulent le faire à leur façon.
Attention je ne parle que du fait que Apple ait réagi et rapidement. C’est tout.
La manière de réagir peut prêter à discussion dans laquelle je ne rentre pas.

avatar MarcMame | 

@rolmeyer

"Un robot qui repère Apple + le compte de ses employés c’est pas difficile à faire."
———-
C’est ce que j’appelle de la surveillance active de la vie privée des employés.
Tu peux trouver ça normal.
Moi pas.

La Chine a élevé ce dogme à sa population.
Tu peux trouver ça normal.
Moi pas.

avatar rolmeyer | 

@MarcMame

Quand on s’adresse au monde entier c’est pas privé. Sa chaine est publique.
Quand tu travailles pour TFI et Europe 1 c’est normal que TF1 regarde ce que tu fais à Europe 1.
De plus elle avance hypocritement son statut d’employé Apple, normal qu’Apple regarde. Et elle parle de qq chose qu’elle fait professionnellement.
Elle ne parle pas de ses vacances son bateau ou son chien.
Elle poste publiquement qq chose de relatif à son travail.
Rien a voir avec la Chine, faut pas tout mélanger et aussi faire croire que c’est nouveau. Dans les années pré Internet tu ne travaillais pas comme ingénieur chez Renault et tu écrivais dans l’auto journal en revendiquant ton statut d’ingénieur chez Renault sans que Renault ait son mot à dire et l’aurait dit d’ailleurs.

J’ai pas dit que c’est normal non plus.

avatar MarcMame | 

@rolmeyer

"J’ai pas dit que c’est normal non plus."
———-
Si carrément en fait même.
Tout ton laïus démontre que la responsabilité incombe à cette tik tokeuse qui ne faisait rien d’autre que d’afficher sa fierté et probablement pour assoir une quelconque légitimé et à personne d’autre.
Tu dédouanes totalement Apple.

Et je maintiens que le procédé est le même que la surveillance de masse des chinois.

Et que tu racontes n’importe quoi sur ton exemple de la surveillance d’une société sur une autre. Ce qui est totalement différent.

avatar rolmeyer | 

@MarcMame

😂😉 ta rage t’empêche de lire. Comme disait un autre commentaire il y a des guidelines quand on poste sur les réseaux sociaux de façon publique.
Dire que ça existe n’est pas approuver, je dis aussi que ça a toujours existé même avant internet.

avatar MarcMame | 

@rolmeyer

Tu t’accroches à l’existence d’une chose sans te demander si ces clauses sont légales voire éthiques.
Et tu ne désapprouves pas. Loin de là.

avatar Ljuba | 

@MarcMame

Ces debats stériles 😂 ca vous met le kiki tout dur tout ca ? L’ego ? Expliquez c’est super interessant. Surtout que vous avez pas de système de like

avatar bibi81 | 

Personne n’a l’air de s’inquiéter de la manière dont Apple a pu réagir aussi rapidement.

On parle d'une vidéo apparemment virale...

avatar MarcMame | 

@bibi81

"On parle d'une vidéo apparemment virale..."

Je doute que cette vidéo soit devenue virale AVANT l’intervention d’Apple.

avatar bibi81 | 

Je doute que cette vidéo soit devenue virale AVANT l’intervention d’Apple.

Il suffit de regarder la seconde vidéo de la demoiselle sur le sujet ;)

avatar Mac-Bain | 

@bibi81

+1

Elle y dévoile carrément des termes de son contrat… Mais puisque la vie privée c’est un concept du 20e siècle, j’imagine que ça ne change rien

avatar r e m y | 

Virale ou pas, si ce manager ne passait pas ses journées sur Tik Tok, il ne l'aurait pas repérée aussi vite... 😮‍💨

avatar bibi81 | 

si ce manager ne passait pas ses journées sur Tik Tok

Manifestement tu es bien renseigné, donc finalement s'il passe ses journées sur Tik Tok il a été plutôt long...

avatar Ormagan | 

@MarcMame

Comment sais-tu de quelle façon sa vidéo est revenue aux oreilles d’Apple ou plutôt de son manager ?
Par l’intermédiaire d’un ou une collègue par exemple ?
Quelles preuves as-tu que la société Apple suit chacun de ses employés sur les réseaux sociaux ?

Tu tires des conclusions sans savoir.
La plaie dans ce monde.

avatar MarcMame | 

@Ormagan

"Comment sais-tu de quelle façon sa vidéo est revenue aux oreilles d’Apple ou plutôt de son manager ?
Par l’intermédiaire d’un ou une collègue par exemple ?
Quelles preuves as-tu que la société Apple suit chacun de ses employés sur les réseaux sociaux ?
Tu tires des conclusions sans savoir.
La plaie dans ce monde."

————-
C’est vrai.
La plaie de ce monde c’est les gens qui prennent des suppositions pour des affirmations.

Des gens comme toi en somme.

avatar IceWizard | 

@MarcMame

« C’est vrai.
La plaie de ce monde c’est les gens qui prennent des suppositions pour des affirmations.
Des gens comme toi en somme. »

Comme c’est mignon de la part du type qui accusait plusieurs posteurs du forum, moi y compris (et bigDidou) d’être des faux comptes de son cousin juif, qui place des espions sur son ordinateur, surveille ses mails et utilise les réseaux sociaux pour l’insulter de manière indirecte, à travers des posts à priori innocents, mais contenant de subtiles insinuations malveillantes ! 👏👏

avatar MarcMame | 

@IceWizard

"Comme c’est mignon de la part du type qui accusait plusieurs posteurs du forum, moi y compris (et bigDidou) d’être des faux comptes de son cousin juif, qui place des espions sur son ordinateur, surveille ses mails et utilise les réseaux sociaux pour l’insulter de manière indirecte, à travers des posts à priori innocents, mais contenant de subtiles insinuations malveillantes ! 👏👏"

——-
J’ai fait tout ça moi ?
Dingue !
Évidemment les preuves sont à disposition je suppose ?
Dans le cas contraire j’espère que tu connais la définition du terme « diffamation » ?

avatar IceWizard | 

@MarcMame

Et toi tu connais la signification du mot paranoïa ?

avatar MarcMame | 

@IceWizard

"Et toi tu connais la signification du mot paranoïa ?"

J’en connais un synonyme : « IceWizard »

avatar IceWizard | 

@MarcMame

« J’en connais un synonyme : « IceWizard » »

Il est marrant le troll .. Tu as une définition à relire !

On pourrait demander à ton cousin ce qu’il en pense. D’après tes délires il est de confession juive, se nomme Derrida, et appartient à la famille du célèbre philosophe Jacques Derrida. Cela facilite sacrément les possibilités de le retrouver, enfin si ce n’est pas un personnage imaginaire dans ta tête !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR