Microsoft : l'Union européenne ne s'opposerait pas au rachat d'Activision

Félix Cattafesta |

Le rachat d'Activision par Microsoft serait en bonne voie. Trois proches du dossier ont confirmé à Reuters que l'entreprise devrait obtenir l'approbation de l'UE pour son acquisition en proposant des accords de licence à ses rivaux. La firme de Redmond avait annoncé son ambition de s'emparer d'Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars en janvier 2022, mais l'affaire a pris du retard suite aux barrières des autorités de la concurrence.

Le cloud gaming de Microsoft sur iOS.

La Commission européenne doit se prononcer sur l'opération d'ici le 25 avril. Selon les sources de Reuters, elle ne devrait pas exiger que Microsoft vende des actifs pour obtenir son approbation. Le mois dernier, Microsoft expliquait être d'accord pour mettre à dispositions certaines licences à ses rivaux, mais avait catégoriquement refusé l'idée de signer un contrat sans la juteuse franchise Call of Duty.

Ce rachat est très important pour Microsoft : l'entreprise veut aussi s'en servir pour s'imposer dans le monde du jeu mobile. Le catalogue d'Activision contient quelques pépites comme l'increvable Candy Crush, mais également les déclinaisons pour smartphones de Call of Duty qui rapportent des fortunes en microtransactions.

Les jeux mobiles d

Les jeux mobiles d'Activision Blizzard rapportent plus que les jeux PC et consoles du studio

Plus fort encore, Microsoft a pour ambition de créer sa boutique de jeux pour concurrencer l'App Store : le rachat d'Activision-Blizzard serait une étape essentielle pour ce projet. Dans une interview donnée au Times, Phil Spencer estime que la concurrence est saine pour le consommateur et qu'il « ne voudrait pas que les consoles deviennent comme les téléphones », où il n'y a qu'Apple et Google.

Le dirigeant de la branche Xbox a réitéré son envie d'une boutique Microsoft sur mobile, affirmant avoir les régulateurs derrière lui.« Les régulateurs nous soutiennent sans aucun doute lorsque nous parlons d'ouvrir l'écosystème mobile et d'être une alternative tierce crédible sur ces appareils » explique-t-il. Il concède cependant que l'affaire est loin d'être bouclée, Microsoft devant obtenir un feu vert d'Apple qui ne viendra sans doute jamais sans qu'elle n'y soit forcé.

avatar Lameth | 

Le feu vert forcée d’Apple arrive…

avatar MarcMame | 

Microsoft veut conjurer le mauvais sort qui le poursuit dans toutes ses activités mobiles depuis… 2006 ?

avatar IceWizard | 

« Plus fort encore, Microsoft a pour ambition de créer sa boutique de jeux pour concurrencer l'App Store : le rachat d'Activision-Blizzard serait une étape essentielle pour ce projet. Dans une interview donnée au Times, Phil Spencer estime que la concurrence est saine pour le consommateur et qu'il « ne voudrait pas que les consoles deviennent comme les téléphones », où il n'y a qu'Apple et Google. »

C’est cool. Donc Microsoft vas permettre la création de boutiques alternatives pour les consoles Xbox ? C’est vraiment gentil de sa part !

avatar yoyo3d | 

@IceWizard

Effectivement je n avais pas vu le sujet sous cet angle 🤔

Pourquoi on exigerait des fabricants de smartphone d ouvrir leur écosystème et pas les fabricants de consoles?

avatar iPop | 

@yoyo3d

Moi, je l’ai toujours vu et trouvé ceci toujours autant bizarre. D’autant plus que les jeux consoles se vendaient déjà en magasin.

avatar IceWizard | 

@iPop

« Moi, je l’ai toujours vu et trouvé ceci toujours autant bizarre. D’autant plus que les jeux consoles se vendaient déjà en magasin. »

Ce n’est pas le même modèle économique. A la glorieuse époque des jeux consoles en boîte, les éditeurs devaient acheter un kit de développement très coûteux, et payer de copieuses commissions à Microsoft.

Le modèle boutique en ligne est plus simple. Microsoft se rémunère sur la commission de 30% de sa boutique.

Cela a permis le développement des logiciels indépendants, créés par des gens sans gros moyens financiers.

avatar koko256 | 

@IceWizard

Windows 11 sur xbox serait un bon début.

avatar FrDakota | 

@IceWizard

Tu peux déjà faire ce que tu veux avec le mode développeur de la XBox, ce que ne proposent ni Sony ni Nintendo.

avatar IceWizard | 

@FrDakota

« Tu peux déjà faire ce que tu veux avec le mode développeur de la XBox, ce que ne proposent ni Sony ni Nintendo. »

Ça fait bien longtemps que je ne regarde plus du côté de la XBox, depuis l’annonce de l’abandon du XNA par Microsoft, en fait. Ils l’ont remplacé par autre chose ?

avatar FrDakota | 

@IceWizard

Ben tu peux développer des applications UWP avec VisualStudio comme sous Windows 10/11.
.
Mais bon je ne l’ai utilisé que pour mettre des programmes comme RetroArch et Dolphin.

https://www.journaldugeek.com/2023/01/24/les-jeux-wii-et-gamecube-peuvent-tourner-sur-xbox-comment-faire/

avatar toto_tutute | 

Sony, qui n'a pas ménagé sa peine dans un intense lobbying, bientôt en PLS ? Ce ne serait que justice !

avatar DrStax | 

@toto_tutute

En quoi ce serait mal de faire du lobbying pour défendre ses intérêts ? Qui n’en fait pas ?

avatar Glop0606 | 

Mouaih. Les rachats c'est bien, les jeux, c'est mieux. Et depuis 14 mois je paie un Gamepass pour 0 jeux Day One AAA de la part des studios de MS.

avatar toto_tutute | 

@Glop0606

Ouais bien d'accord avec vous, je sais pas ce que fiche MS. ils ont pourtant racheté plein de studios, ils avaient même promis 3/4 AAA par an...

Ok, il y a eu le COVID, télétravail...qui ont décalé les temps de développements mais quand même !.

Hellblade 2, le prochain Forza Motorsport... Plus de 3/4 ans qu'ils ont été annoncés !

Sony a déjà aligné de nombreux blocks en comparaison (mais là aussi, c'est pas foufou).

J'ai l'impression que les coûts de développement sont tels que les géants n'arrivent plus à suivre.

Après, il n'y a pas que les gros jeux dans la vie ! La scène indé continue de proposer régulièrement des pépites

avatar Malvik2 | 

@toto_tutute

Sony pas foufou…enfin tout de même, le rythme des gros AAA chez eux est plus que correct en 2 ans: Ratchet, Gran Turismo 7, God of War Ragnarock, Horizon Forbidden West, The Last of us part 1, Returnal, le remake de Demon’s Souls…et j’en oublie.
Je ne sais pas ce que fout Microsoft sérieux, je pense tout simplement qu’ils ne prennent pas vraiment le jv au sérieux, voilà tout.
J’oubliais que Sony a même eu à gérer la sortie hardware et software (pour certains titres)du PSVR2…c’est juste dingue.
Xbox réveille toi !

avatar Arthegor | 

@Glop0606

C’est le problème qui m’as fait quitter microsoft après 2 génération chez eux, les annonces grandiloquentes chaque années mais au final rien de concret, la où en face les jeux sortent de manière régulière et sont souvent de meilleur facture (oui je n’ai jamais digéré crackdown 3 alors que cela faisait des années que je l’attendais).

Leur politique de rachat a tout va me dérange aussi, même si les studios racheté que ce soit Bethesda ou potentiellement Activision ont beaucoup baissé en qualité ces dernières années et n’offre plus grand chose d’interessant selon moi (si on enlève COD à activision qui as lui aussi énormément perdu en qualité mais qui attire toujours autant de monde, il reste pas grand chose), cela reste quand même des studios qui ont/avaient du poids dans l’industrie et cela n’est jamais bon pour le joueurs d’avoir un choix restreint (même si c’est déjà d’ore et déjà le cas avec un Sony qui domine totalement Microsoft que cela soit au niveau des ventes ou de l’opinion public, l’arrivé d’un autre acteur serait appréciable).

Et pour glisser quand même Apple dans la discussion, avec le coup que Microsoft à fait à Apple dans l’affaire Apple vs Epic, je pense que Apple n’hésitera pas à leur rendre la politesse dans cette affaire si ils en ont l’occasion.

avatar hadesboy | 

@Glop0606

Ce n’est pas beau de mentir 🤥 0 jeux en 14 mois ? Halo infinit ? Et tout le reste ça compte pas ?

avatar Sirolf | 

@hadesboy

C’est quoi le reste des jeux AAA ( je dis bien AAA) depuis tous ces mois passés ? Par exemple,quoi en AAA sur 2022?

avatar Glop0606 | 

@hadesboy

J’ai été précis halo est sortit en 2021 comme Horizon et flight Simulator. Depuis y a eu 0 AAA des studios MS donc je dis des faits et je me sens floué par rapport aux promesses de MS. Si Starfield était sortit comme prévu j’aurais rien dit mais on ne sait toujours pas quand il sortira…

avatar Brice21 | 

Je suis d’accord pour que Microsoft ouvre un App Store sur iOS à la condition qu’Apple puisse ouvrir un App Store sur la Xbox.

CONNEXION UTILISATEUR