Avec la montée en puissance des réseaux mobiles et l'augmentation des usages, il est parfois difficile de se faire une idée de la quantité de données échangées entre les différents mobiles. Et aux États-Unis, la CTIA — Cellular Telecommunications Industry Association — a une réponse : en 2023, les réseaux 5G du pays ont transféré 100,1 billions de mégaoctets, soit environ 100 milliards de Go.
C'est une augmentation de 89 % par rapport à 2021, et c'est en partie lié à la 5G : près de 40 % des appareils connectés dans le pays utilisent ce réseau. La CTIA donne aussi un autre point de comparaison : les 100 milliards de gigaoctets de 2023 représentent plus de données que l'ensemble des transmissions effectuées entre 2010 et 2018. Le groupement indique aussi que le nombre d'appareils par Américains est de 1,6 (558 millions).
Il faut noter que cette augmentation du trafic est corrélée à une diminution du prix des abonnements, visible tant aux États-Unis qu'en France. Le prix au mégaoctet a été réduit de 50 % depuis 2020 et il est estimé à 0,002 $ par Mo (soit une vingtaine de dollars pour un abonnement avec 10 Go de données, largement plus qu'en France). C'est aussi une des raisons de l'explosion du trafic : des connexions rapides couplées à des forfaits avec des limites élevées (plusieurs dizaines de gigaoctets) permettent aux utilisateurs de vraiment profiter de leurs appareils. Si nous remontons au premier iPhone, les chiffres peuvent faire sourire : l'EDGE ne dépassait pas 0,2 Mb/s dans de (très) bonnes conditions et si les premiers forfaits pour iPhone étaient « illimités », Orange se réservait le droit de réduire le débit au-delà de 500 Mo.
Les rapports des autres années (de 2021 à 2023) sont d'ailleurs disponibles sur le site de l'association.