Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Intelligence n'intéressait pas spécialement les utilisateurs d'iPhone avant iOS 18.2 et les Genmojis

Pierre Dandumont

mercredi 18 décembre 2024 à 17:45 • 48

Ailleurs

Un sondage effectué par SellCell aux États-Unis auprès de propriétaires d'iPhone compatibles avec Apple Intelligence montre que les nouveautés d'Apple ne semblent pas intéresser outre mesure les clients, même si les résultats ont un petit biais : le sondage a été réalisé avant la sortie d'iOS 18.2, qui a amené des nouveautés impressionnantes comme les Genmojis.

Le point important du sondage (qui concerne aussi des utilisateurs des fonctions d'IA de Samsung) est que 73 % des clients d'Apple et 87 % des utilisateurs de smartphones coréens considèrent que l'IA n'est pas intéressante ou n'ajoute que peu d'intérêt aux appareils. Paradoxalement, 47,6 % des sondés considèrent tout de même qu'Apple Intelligence est un critère d'achat qui a de l'importance, contre seulement 23,7 % chez ceux qui possèdent un smartphone Samsung. Un autre point qui montre qu'Apple Intelligence n'est pas le raz de marée attendu, seuls 41,6 % des utilisateurs d'iPhone indiquent avoir utilisé une des fonctions d'Apple Intelligence avec iOS 18.1.

Peut-être le pire : les utilisateurs d'iPhone compatibles n'ont même pas essayé Apple Intelligence. Image SellCell.

Les fonctions populaires ne sont pas nécessairement celles attendues. Il s'agit des outils de (ré)écriture pour 72 % des utilisateurs d'iPhone ou le résumé des notifications pour 54 %. Les améliorations liées aux photos n'intéressent visiblement que 29 % des sondés, par exemple, et les améliorations de Siri pointent à 3,1 %.

Les comparaisons entre les utilisateurs d'iPhone et de Samsung ont globalement peu d'intérêt, pour une raison simple : une bonne partie des sondés ne connaissent qu'un des deux environnements et peuvent donc difficilement donner un avis réellement objectif sur les fonctions de la concurrence. Mais un des points reste intéressant et montre l'unanimité sur un sujet : 86,5 % des utilisateurs d'iPhone et 94,5 % de ceux d'un smartphone Samsung ne comptent pas payer pour des outils liés à l'IA.

Les utilisateurs des outils de Samsung ne sont pas plus enthousiastes.

L'arrivée de nouvelles fonctions — comme avec iOS 18.2 —, la mise en avant d'Apple Intelligence et la démocratisation des iPhone compatibles (il faut soit un iPhone 15 Pro, soit un modèle de la gamme 2024) changeront peut-être le ressenti des clients d'Apple. Tout ce que nous pouvons constater, c'est qu'Apple Intelligence n'a visiblement pas eu le même impact sur les personnes sondées que sur Tim Cook.

Tim Cook assure qu’Apple Intelligence a changé sa vie

Tim Cook assure qu’Apple Intelligence a changé sa vie

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

19:30

• 0


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

18:00

• 13


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

16:30

• 14


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 9


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 25


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:08

• 20


Black Friday Fnac : jusqu’à 240 € offerts sur l’iPhone 17 Pro Max et un MacBook Air M4 à 899 € (+ chèques-cadeaux)

08:04

• 13


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

08:00

• 10


La carte Cpay de Cetelem est désormais compatible Apple Pay

07:30

• 6