Android M, Chromecast 2 et beaucoup d'autres choses à la Google I/O 2015

Stéphane Moussie |

L'édition 2015 de la Google I/O sera, une fois encore, particulièrement dense. La firme de Mountain View a beaucoup de projets dans ses cartons qui devraient être révélés à l'occasion de cette conférence. Tour d'horizon des potentielles annonces du keynote qui se tiendra le jeudi 28 mai à 18 h 30 (heure française).

Android M

Après le L de Lollipop, vient logiquement le M. Il ne fait aucun doute qu'une nouvelle version majeure d'Android sera présentée, Android M a été explicitement mentionné dans le programme d'une session — la mention a depuis été retirée. On ne sait pas encore quel sera le nom complet du système (Marshmallow ? Muffin ? M&M's ?...), mais on connait déjà quelques-unes de ces nouveautés.

Selon Buzzfeed, Android M prendra nativement en charge l'authentification par empreinte digitale. À l'heure actuelle, les fabricants comme Samsung qui intègrent des capteurs biométriques dans leurs smartphones doivent s'occuper eux-mêmes du logiciel dédié. Un support natif devrait faciliter l'intégration de lecteurs d'empreintes et par conséquent les démocratiser.

Le mode multi-fenêtre sur Galaxy S6

Dans le même genre, le nouvel Android saurait gérer un mode multi-fenêtre. Samsung, là encore, intègre depuis longtemps un tel mode dans ses smartphones et tablettes, mais le fabricant fait cela à sa sauce. D'après Android Police, Google travaille sur du multi-fenêtrage en standard dans Android. Une fonction que l'on pourrait bien retrouver dans iOS 9.

Une autre API importante sera Android Pay. Elle a été officialisée par Sundar Pichai, l'homme à tout faire de Google, au début de l'année, mais n'a pas encore été lancée. Il s'agit d'une solution de paiement compatible avec la NFC et l'authentification biométrique que les développeurs pourront intégrer à leurs applications. L'enjeu est important pour Google qui ne veut pas se faire distancer par Apple sur ce secteur porteur.

Ars Technica récapitule toutes les autres petites choses qui pourraient voir le jour dans Android M. Il y aurait une application Hangouts plus intelligente, une intégration plus poussée dans les voitures, plus de commandes vocales, une API pour Google Now, la possibilité d'essayer des applications sans les télécharger entièrement et de nouvelles fonctions de contrôle parental, entre autres.

Chromecast 2

Le Chromecast a sensiblement évolué depuis sa sortie en 2013 grâce à de nombreuses mises à jour à logicielles et de plus en plus d'apps compatibles. Mais la clé HDMI accuse le poids des années matériellement : elle ne prend ni en charge le Wi-Fi 802.11 ac, ni les réseaux 5 GHz, ni la 4K.

Un cadre de Google a indiqué à la fin de l'année dernière qu'une nouvelle version était en développement. Il n'a pas donné de date de lancement, mais plusieurs sessions consacrées au Chromecast laissent penser qu'il pourrait y avoir du nouveau à la Google I/O.

Android Wear sur iPhone

Deux médias différents ont déjà rapporté que la compatibilité des montres Android Wear avec l'iPhone était pour très bientôt. Si Google veut marquer le coup, il n'y a pas meilleur endroit que sa conférence des développeurs pour faire cette annonce.

Moto 360

D'après les dernières rumeurs, Mountain View serait en train de régler les derniers détails techniques. La compatibilité passerait évidemment par l'arrivée d'une application Android Wear. Des fonctions basiques, comme les notifications, seraient prises en charge et on pourrait aussi compter sur l'assistant Google Now. Après tout c'est bien le minimum, puisque Google Now est au centre de l'expérience Android Wear.

Et bien plus encore

Selon The Information, Google va présenter lors de sa conférence Brillo, une version d'Android ultra légère destinée aux objets connectés. Polymer, le framework utilisé notamment pour porter le Material Design sur le web, sera disponible en version finale. Le service de photos actuellement intégré à Google+ devrait par ailleurs quitter le giron du réseau social. La liste des choses que Google est susceptible de présenter est encore longue, mais il s'agit de l'essentiel à retenir.

avatar iPop | 

FIRST ! ...nan je déconne

avatar Soner | 

J'espère Android Wear pour iPhone. Et une Moto 360 V2 pour l'accompagner peut être.

avatar Osaddict84 | 

Je l'ai sur mon note 4 mais 6 mois de retard pour une maj cosmétique, on m'y reprendra plus

avatar pat3 | 

@Darth Philou :
On est deux :)

avatar arekusandoro | 

Moi pareil. Vivement les watch Android compatible iPhone

avatar Wolf | 

Déjà j'espère que Apple bloqueras tout ce qui peut être Android sur iOS. On a pas besoin de ghetto a porté de Bluetooth.
Pour le reste, penser que un capteur de reconnaissance digitale fiable puisse être utiliser sur des bouzins a 100/200€ c'est n'importe quoi.
Idem pour le multi fenêtrage sur des tablettes a 50/100€ avec 1go de ram ça vas être l'enfer.
C'est un peu comme si Dacia voulait attaquer bmw sur son terrain, ça n'as pas de sens

avatar Vetsa | 

@Wolf :
Même si ton commentaire est IRONIQUE mais ça me fait toujours marrer ces gens qui se croient toujours, soit disant supérieurs aux autres parce qu'ils ont pu s'acheter un produit Made In China avec une pomme dessus. Ils viennent ensuite nous baratiner par des discours pseudo-commerciales et se rassurer eux même au passage que leur d'achat fut le bon et que tous les autres ne sont que de la bouse.

En tout cas c'est cool que les produits Android Wear puissent-être compatibles avec IOS et autres OS mobiles, afin de ne pas être pieds et poings liés à Apple. Et lorsqu'on souhaiterait changer de crémière ou bien de faire fonctionner son appareil sur une autre plateforme qu'on puisse le faire sans avoir à se poser 10 000 questions.

avatar alan1bangkok | 

l'hilarante comparaison voiture du fanboy a court de carburant ......

avatar romainB84 | 

"Mais la clé HDMI accuse le poids des années matériellement"
Vous y allez fort là quand même :-)
Sous prétexte que la clef ne gère """QUE""" la full HD, alors elle serait viellote
C est un peu comme dire "une personne est vielle parce qu elle n a plus 20ans" ;-)
Que de coup de vieux pour beaucoup d entre nous !!!

avatar Sometime | 

@romainB84 :
Le chromecast ne se limite pas qu'au 720?

avatar Ast2001 | 

Non.

avatar Ducletho | 

Exact ! Cette résolution n'est pas proposée par défaut (il faut aller dans paramètre avancé/ personnalisé)

avatar Rubyist | 

Un article sur 3 de l'app MacG la fait planter et se fermer. Celui-ci en est un. J'ai même réinstallé l'application, rien à faire.

avatar Jeckill13 | 

@Rubyist :
Ça le fait aussi beaucoup quand on marque un article comme lu, et juste après on "ouvre" un article pour le lire. Et uniquement sur iPhone dans mon cas. Sur l'iPad R.A.S. Autant la précédente version plantait de longue sur l'iPad et pas sur l'iPhone autant cette version fait l'inverse.

avatar nova313 | 

Je rentre de San Francisco, et j'ai pu m'entretenir avec certains membres de Google, et d'après leurs dires, il ne faut pas s'attendre à des annonces fracassantes. Une grosse partie de la conférence sera dédié à la réalité virtuelle, avec les cardboards. La version admndroud, sera surtout orienté optimisation et stabilité.

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour cette année.

avatar en ballade | 

@Wolf

Ton commentaire n a aucun sens....ne perd pas ton temps

avatar Hideyasu | 

Perso je n'aurai vraiment pas confiance de régler tout mes achats via Google .... Ou comment recevoir des pubs ciblés.

Sinon ça a l'air intéressant. Pour Android Pay le soucis sera de démocratiser des lecteurs d'empreintes pour sécuriser les paiements, mais je doute que tout les constructeurs s'y mettent !

avatar Sometime | 

@Hideyasu :
Pensée intéressante. Qu'en est il d'Apple Pay?

avatar SIMOMAX1512 | 

C'est mignon de croire qu'apple va accepter le loup dans la bergerie avec Android wear. Que Google fasse une bonne appli Google now sur Apple watch si ils veulent vraiment que les gens utilise leur service .

avatar Sometime | 

@SIMOMAX1512 :
Google n'a pas besoin de rameuter beaucoup plus de monde. Le monde utilise déjà leurs services.

avatar Djipsy5 | 

Google est l'Apple d'avant. Pleins de nouveautés qui ne vivent pas bien longtemps !

avatar tekikou | 

Lollipop est vraiment pas dégueu graphiquement.

CONNEXION UTILISATEUR