Sony accorde l'interface de ses smartphones avec Android

Mickaël Bazoge |

Et si le meilleur Android était… Android, tout simplement ? Depuis des années, les constructeurs tentent de se différencier en injectant dans les smartphones Android des surcouches graphiques parfois balourdes : TouchWiz chez Samsung, Sense pour HTC, MIUI chez Xiaomi… Ces interfaces, plus ou moins inspirées, s’accompagnent généralement d’applications et de services « maison » (qui font souvent doublon avec ceux de Google), toujours dans l’optique d’offrir une expérience différente de celle du voisin.

La surcouche Sense de HTC à travers les versions.

Aucune de ces surcouches n’a véritablement réussi à s’imposer auprès des utilisateurs, ce d’autant que leur présence est souvent un frein aux mises à jour d’Android. De plus, la lassitude devant certaines outrances et la présence de bloatwares, ces applications qui ne servent à rien sinon à encombrer l’espace disque disponible, ont sans doute poussé les fabricants à mettre de l’eau dans leur vin… sans oublier qu’avec Lollipop et Material Design, Google est finalement parvenu à rendre attrayante l’interface brute de son système d’exploitation.

Samsung, Motorola et HTC ont ainsi commencé à alléger leurs surcouches, certains plus que d’autres (Motorola se contente ainsi d’ajouter une poignée d’apps maison). Sony prend le même chemin. Le constructeur japonais propose à 500 beta-testeurs suédois équipés d’un Xperia Z3 d’essuyer les plâtres d’un nouveau « concept » d’Android. D’après les images diffusées sur le blog de Sony, cette interface respecte à la lettre les canons esthétiques d’Android 5.1.

Sony semble en fait s’être contenté d’intégrer quelques applications et services développés en interne « parmi les plus populaires parmi nos utilisateurs ». Le fabricant attend d’obtenir un maximum de retours sur ce concept avant, peut-être, de la déployer plus largement sur ses autres terminaux. La rumeur court d’ailleurs que Sony a deux nouveaux smartphones haut de gamme en préparation, les Xperia S60 et S70, qui seraient présentés début septembre à l’IFA.

Tags
avatar iTiti | 

J'ai toujours été persuadé qu'Android stock était vraiment le meilleur OS et la meilleure interface mobile en face d'iOS.
Par contre dès qu'on sort des sentiers battus, touchwizz et consorts ça me débecte par la lenteur que ça apporte et le côté moche (subjectif certes)

avatar CNNN | 

@iTiti :
Tu ne connais pas Sense ?

avatar iTiti | 

@CNNN :
Si si j'ai eu un HTC, et c'était pas non plus la joie !
J'ai eu également un Nexus 4 et y'a pas photo, beaucoup plus fluide simple, j'ai juste à rajouter ce dont j'ai besoin et pas d'applications inutiles

avatar CNNN | 

@iTiti :
Depuis le M7 ca a pas mal changé

avatar C1rc3@0rc | 

Faut aussi rappeler que ces interfaces sont responsables de failles de sécurité sérieuses.

De toute facon vu comment Sony se ramasse il ne va bientôt plus être meme question de smartphone de la marque.

avatar Leadlike | 

Ils ont bien raison : ces sur couches sont insupportables : c'est la principale raison pour laquelle on préfère les constructeurs chinois qui sont fidèles à l'androïde original.

avatar lmouillart | 

Il faut voir qu'au début d'Android, les composants de base étaient souvent bien inférieurs au composant spécialisé des constructeurs (proposé via Sense, Touchwizz, et d'autres).

Avec l'arrivée de Matías Duarte et le gros travail de Google sur Android Stock (moindre sur AOSP), cette tendance s'est inversée, et ce d'autant plus vite que de l'autre côté, les interfaces constructeurs se sont alourdies et complexifiées à outrance.

---
Sony a toujours fait parti des très bons élèves dans la mise en oeuvre des propositions de Google sur l'ère post Sony-Ericsson.

avatar Keysertom | 

Voilà pourquoi je suis un adepte de Oneplus... Cyanogen et OxygenOs sont des interface ultra épuré sans que couche et Android tourne à merveille dessus !

avatar Gaeko | 

J'ai toujours trouvé les téléphones de Sony (à partir de l'ère post Ericson) de très bonne qualité, surtout au niveau de l'appareil photo et avec un très bon design. Mais leur surcouche me rebutait au plus haut point.
Maintenant que ces tu passé, peut-être que le remplaçant de mon iPhone sera un Z5 :)

avatar melaure | 

Tout à fait, avant l'iPhone j'ai eu une série d'excellents Sony. D'ailleurs si je ne reste pas sur iPhone (franchement le 6 à 900 euros qui plie en 5 mois, c'est une honte ...), je reviendrais à Sony.

avatar SunsetArrow727 | 

J'utilise le Z Launcher de Nokia, c'est enfantin et efficace, donc la surcouche, même si je préférerais que le constructeur (Asus pour ma part) retire ce tas de logiciels inutiles, je m'en fiche un peu. Et c'est un des moyens que j'ai trouvé pour me faire pardonner l'infidélité que j'ai faite à ce feu constructeur :(

avatar diegue | 

Je vois une appli : "internet" ? j'espère qu'ils ne vont pas développer comme Samsung une appli internet qui ne sert à rien, sinon prendre de l'espace disque, car rien ne vaut Chrome !

avatar debione | 

Moi ce que j'aimerais c'est pouvoir virer toutes ces appli qui servent a que dalle sur iOS. Me demande d'ailleurs si Apple n'a pas la palme dans ce domaine de l'appli inutile

avatar jessy | 

@debione :
Idem moi j'aimerais supprimés :

-IBooks
-Podcasts
-Kiosque
-Astuces
-Apple Watch
-Vidéos
-ITunes Store
-Bourse
-Contacte car je passe toujours par Téléphone.

Soit 9 Appli inutile pour moi :/

avatar iPop | 

@jessy :
Un bon Dumbphone vous serait plus utile.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

@iPop:
Un bon neurone vous serait plus utile.

CONNEXION UTILISATEUR