Comme Apple, Google voudrait son propre processeur

Mickaël Bazoge |

La maîtrise du logiciel et du matériel est une carte maîtresse d’Apple, qui lui permet d’avoir (souvent) un coup d’avance sur la concurrence : Touch ID, 3D Touch… Google, qui préside aux destinées d’Android, aurait l’intention de s’inspirer du modèle Apple, au moins pour le processeur. À l’image des puces Ax du créateur de l’iPhone, le moteur de recherche souhaiterait concevoir son propre processeur.

D’après The Information, Google recherche un partenaire pour reproduire le modèle d’Apple : la conception et le design de la puce seraient assurés par l’entreprise de Mountain View, tandis que la production en reviendrait à cet allié. Du côté de Cupertino, c’est Apple qui conçoit les puces Ax, mais c’est Samsung et TSMC qui les produisent.

À l’intérieur du Nexus 6P. Image iFixitCliquer pour agrandir

Google aura cependant fort à faire pour convaincre Qualcomm, dont les processeurs Snapdragon équipent la plupart des terminaux Android milieu et haut de gamme, à accepter un tel concurrent — à moins que l’entreprise accepte de produire les processeurs de Google. Des fondeurs low cost seraient sans doute ravis de plancher sur cette puce, mais Google a besoin de grosses capacités de production, sans oublier le soin à apporter à des processeurs devant équiper des produits haut de gamme.

Le moteur de recherche aurait entamé cette réflexion à l’automne dernier, le groupe ayant eu la volonté de développer un appareil maison reposant sur des technologies « maison ». Il est d’ailleurs possible que le fruit de ce brainstorming soit la Pixel C, cet hybride sous Android présenté en septembre… mais qui fonctionne avec un Tegra X1 de Nvidia. L’idée serait néanmoins restée de concevoir un processeur capable de prendre en charge certaines innovations que Google promeut, comme la réalité virtuelle et augmentée (Cardboard et projet Aura).


Tags
avatar Binette1704 | 

Bah recherchez sur Google vous le trouverez dans doute ...

avatar C1rc3@0rc | 

+1

Accessoirement Google donne aussi: «Qualcomm est une entreprise américaine dans le domaine de la technologie mobile. Elle est spécialisée dans la conception et la mise en place de solutions télécommunications. Elle est devenue l'une des toutes premières entreprises mondiales dans son domaine, la conception et la commercialisation de processeurs pour téléphones portables. Qualcomm est une entreprise fabless. »

Bref Google deviendrait un concurrent de Qualcomm a 100% et comme Qualcomm est fabless, donc il ne produit pas de processeur, Qualcomm ne pourrait pas produire les processeurs de Google...

Reste donc en lice:
-Samsung
-TSMC
-GF
-Intel

et les fondeurs chinois, mais ils ont pas le niveau pour produire des processeurs du niveau des Ax d'Apple et Google va pas se limiter a des ARM d'ancienne generation...CQFD

Mais bon Google a les moyens de se monter une equipe comme Apple pour concevoir des processeurs maison (basés sur de l'ARM évidement) et ça pousserait encore un peu plus la concurrence ARM et donc la dynamique d'evolution... bref le plus gros perdant serait encore Intel avec son vieux x86!

avatar nova313 | 

Je comprend pas pourquoi cette décision n'a pas été prise avant. Quand je suis allez chez Google à SF il y a 6 mois (dans 2 jours), j'ai pu constater qu'ils avaient quelques perles parmi leurs ingénieurs et qui n'avaient pas le feu vert pour créer leurs puces et autres composants. C'est ce qu'Apple a compris, car quand on voit les specs de leur processeur face à ceux utilisés sur des Galaxy et consort, Apple ne fait pas le poids, mais les processeurs sont tellement bien optimisés que les specs ne veulent plus rien dire.

avatar enzo0511 | 

@nova313 :
Les changements en Alphabet ont dû changer la donne
Chaque filiale a désormais pour objectifs de tout faire pour se développer et assurer l'avenir

avatar Hideyasu | 

@enzo0511 :
Parce que avant le but de Google n'était pas de tout faire pour se développer ? C'est nouveau ça pour une entreprise privé ...

Non ils se réveillent juste un peu tard mais mieux vaut tard que jamais !

avatar XiliX | 

@Hideyasu
La réflexion de enzo0511 est plutôt cohérent. Si Google faisait ça avant, il aura fort à faire avec les Etats Unis et l'Union Européen qui lui demanderaient le démentèlement de la structure.

avatar malcolmZ07 | 

@nova313 :
Justement , les processeurs de qualcomm mediatek kirin ne font pas le poids face aux Axx d'Apple. Apple est en avance et ses proco sont beaucoup plus performant. Il n'y a que Nvidia et Samsung qui fasse le poids pour l'instant.
Google n'a jamais était brillant niveau matériel, donc je suis curieux de voir ce que pourrait donner des processeurs maison.

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
Aux dernières nouvelles, le Kirin 950 est environ 50% plus puissant que l'A9...

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba :
On verra ce qu'il en est quand il sera installé dans des vrais appareils et testé par des sites sérieux. Ça me rappelle aussi le 810 qui crachait du feu sur leur prototype de 3 cm d'épaisseur ^^

avatar bonnepoire | 

car quand on voit les specs de leur processeur face à ceux utilisés sur des Galaxy et consort, Apple ne fait pas le poids
C'est plutôt le contraire. Il faut 6 coeurs chez les concurrents pour rivaliser avec un dual core d'Apple.

T'as peur de rien toi...

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Il faudra te répéter combien de centaines de fois que le nombre élevé de coeurs des processeurs employés par les constructeurs Android sert à limiter au maximum la consommation énergétique pour que tu l'intègres ?

Dans 99% des usages, le processeur n'utilise que 1 à 4 des 8 coeurs.

avatar bonnepoire | 

Ça change quoi au final? C'est quand même leur arnaque marketing. Ça fait aussi chauffer l'appareil. S'ils n'arrivent pas à optimiser avec 2 cœurs c'est aussi un aveu de faiblesse.

Tu le prends comme tu veux mais tu t'enfonces de plus en plus. Heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas kevin...

Tu peux l'aimer ton téléphone de boloss!

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Que de préjugés et d'insultes !
Ça témoigne d'une aptitude au débat particulièrement prononcée, dis donc.
Autant tu semblais avoir un minimum de retenue auparavant, mais tu t'es complètement dévergondé depuis, visiblement.

avatar bonnepoire | 

Je ne vois pas d'insultes. Que tu n'apprécies pas c'est ton problème.

Quand on voit des mecs comme toi venir faire de la propagande y'a un moment où les gens saturent. Tu n'as strictement aucun effet sur les acheteurs Apple, c'est meme le contraire.

Ça a l'air presque religieux ton problème, c'est limite de l'évangélisation.
Tu balances ton baratin toute la journée. Franchement, achète toi une vie...

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Je ne fais pas de "croisades", je corrige des affirmations fausses...

"Tu balances ton baratin toute la journée. Franchement, achète toi une vie..."
Ça fait plus d'une semaine que je n'ai pas posté de commentaires ici, tu es le seul à avoir pensé à moi tout ce temps; et sinon, ça coûte combien une vie ? Autant qu'un iPad Pro + un iPhone ?

avatar bonnepoire | 

Moi je ne paie pas, ça doit me laisser assez pour tous mes ibidules.
Pour toi visiblement ça semble hors de portée. Tout ce temps passé à dénigrer une marque ça défrise!

avatar KevinR | 

@bonnepoire :
:-)

avatar bibi81 | 

Il faudrait surtout comparer avec le même OS, parce qu'iOS comparé à Android, il ne fait pas grand chose (multi-tâches très limité et bureau inexistant sur iOS)...

avatar bonnepoire | 

T'as plus touché iOS depuis quelle version?

avatar Arcetnathon | 

Apple ne fait pas le poids ?
Ils ont juste le Soc le plus puissant pour téléphone sur le marché.
Ils seront certainement rattrapé l'année prochaine, mais en attendant ils alternent le leadership avec Samsung / Qualcomm tous les 6-8 mois.

Si on devait comparer des specs sur le papier, Intel serait largué par Amd depuis des années.

avatar bonnepoire | 

Tellement puissant que ça rivalise avec des processeurs de bureau Intel.

avatar sachouba | 

"La maîtrise du logiciel et du matériel est une carte maîtresse d’Apple, qui lui permet d’avoir (souvent) un coup d’avance sur la concurrence : Touch ID, 3D Touch…"

Répéter la propagande d'Apple ne la rend pas plus vraie...
Un constructeur Android peut intégrer le support de n'importe quelle fonctionnalité hardware au sein du logiciel de son smartphone même si Android ne dispose pas de cette fonctionnalité, comme le montrent des exemples récents: les Air Gestures, une caméra rotative, un double capteur photo, un capteur d'humidité, 3 micros, 2 ports MicroSD, une identification oculaire, un paiement par bande magnétique, un clavier physique, un S Pen, un coprocesseur dédié aux capteurs, un écran tactile fonctionnant mouillé, etc.

avatar Un Type Vrai | 

Sauf que non. Ce n'est jamais des inovations pérènes et généralisées.

1) Quel editeur de logiciel va restreindre à quelques modèles Androïd des fonctionnalités qui seront peut-être démocratisées différement ?
2) TouchID a BESOIN d'une partie protégée dans le processeur, ce n'est pas Snpadragon qui va vendre une version différente pour HTC du reste.

Seul les contructeurs ayant une grande part de marché peuvent se permettre ce type d'innovation.

Et dans quelques années, il y aura par exemple les mobile Samsung avec processeur Snapdragon et donc sans les features cool de Google (mais avec des features cool de Snapdragon) et les mobiles Samsung avec les processeurs Google, donc avec les features cool de Google, mais sans du coup les features cool de Snpadragon.

Bref.

avatar ddrmysti | 

Le monsieur il t'as dit qu'apple est à la ramasse et qu'android le fait déjà. Ok pour avoir telle feature faut prendre tel modèle, et pour une autre faut prendre une autre marque, même si, si tu veux du suivit, t'es obligé de prendre un nexus, mais c'est bien connu, l'important n'est pas d'avoir un produit fonctionnel, c'est d'avoir la plus grosse fiche technique, peut importe que ton terminal le fasse ou pas.

avatar sachouba | 

@Un Type Vrai :
Toutes les innovations techniques ne sont pas vouées à être utilisées par des éditeurs tiers, sur les smartphones Android.
Par exemple, un écran tactile qui fonctionne mouillé / avec des gants est disponible dans n'importe quelle application...
De même pour la plupart de mes exemples.

avatar Sostène Cambrut | 

@Sachouba

Qui a nié la possibilité d'ajouter des fonctions à Android ?

On parle d'intégration ici, le truc qui fait que même avec des specs très inférieures sur le papier, iOS/Ax déboite Android dans pratiquement tous les benchs.

avatar sachouba | 

@Sostène Cambrut :
Les processeurs Ax n'ont pas des specs largement inférieures à la concurrence...
L'A9 par exemple dispose d'entre 2 et 3 milliards (!) de transistors et est gravé en 14-16 nm FinFET. C'est mieux que le Snapdragon 810 sur le papier, par exemple. Et mieux en pratique également.
Seul l'Exynos 7420 est meilleur sur le papier et sur les benchmarks (en CPU).

D'ailleurs, un benchmark bien fait servant à évaluer un processeur ne dépend aucunement de l'OS employé ou des "optimisations" du constructeur... (GeekBench 3, par exemple, contrairement aux tests web)

avatar bonnepoire | 

Je viens de commander un iPad Pro 128gb et un iPhone 6s 64gb.

Y'a rien à faire, quand je vois de mecs comme toi j'ai envie d'acheter du Apple.

Me reste l'AppleTV. J'espère que tu me convaincras d'ici Noel.

avatar reborn | 

Sachouba vend du rêve. Tout le monde veut faire comme Apple mais pour lui Apple est tjrs nul/à la ramasse.

avatar bonnepoire | 

On l'a pas vu sur les 11 failles samsoule, du coup ça le démange...

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Il faudrait se calmer sur l'achat d'écrans, ça semble avoir de mauvais effets sur ta vue.

avatar bonnepoire | 

Au moins ça ne grille pas le cerveau comme ton galaxy s5...

avatar sachouba | 

@reborn :
En effet, tout le monde veut faire comme Apple. C'est normal, ils vendent !
Ça ne signifie pas pour autant que c'est mieux...

avatar bonnepoire | 

T'es vraiment en croisade mon pauvre gars. On passe pas notre temps sur les forums Android. T'as vraiment un problème de gestion de la colère.

avatar bonnepoire | 

T'es vraiment en croisade mon pauvre gars. On passe pas notre temps sur les forums Android. T'as vraiment un problème de gestion de la colère.

avatar bonnepoire | 

Si une marque vend autant et sur la durée c'est que les gens aiment ces produits contrairement à la désaffection du public constatée sur le haut de gamme samsoule. Meme la cote de l'occasion me donne raison.

avatar samshit | 

Google qui copie, encore et encore.

avatar bonnepoire | 

On ne peut pas appeler ça copier. C'est une stratégie logique de s'émanciper d'un fournisseur pour optimiser les performances. Google veut sans doute cloisonner encore plus son OS mobile et gagner des royalties sur les puces fabriquées sur leur modèle.

Le soucis d'android, outre les mise à jour, c'est qu'il y a 50.000 configurations de téléphones disponibles. Ca donne une image pourrie de voir des fabricants produire des appareils merdiques autour de sa marque. Ca suffit pour les usages courants mais le haut de gamme et les pro utilisent des produits Apple et ce n'est pas pour rien.

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
On rappellera bien sûr ce que font les professionnels de leur smartphone, et en quoi cela nécessite au moins un iPhone. Pas du tout pour l'image, non non...
http://www.phonandroid.com/smartphones-usages-professionnels-surprenants.html

avatar sachouba | 

@samshit :
Tiens, encore un qui s'est foulé pour se trouver un pseudo intelligent. Et avec des arguments encore plus recherchés !

avatar bebex44 | 

un nexus avec processeur maison, la concurrence a du bon, donc oui.... comme cela Apple se repassera encore et plus même

avatar XiliX | 

@bebex44

Oui la concurrent à du bon par rapport à Apple, mais c'est totalement déloyale vis à vis de ses partenaires...

avatar Arcetnathon | 

Quels partenaires ? Samsung ? HTC ? Sony ?

Samsung commence à faire des infidelités (Tizen) HTC et Sony sont au bord du gouffre.

Il reste tous les chinois Huawei / Xiaomi / Meizu etc... qui intègre un fork d'Android dépourvu de services Google dans les pays ou ils vendent vraiment (Chine).

Et puis Google doit se préparer à l'après. L'arrivée de l'iPad Pro, du nouveau Chromebook ou de la SurfaceBook est tout de meme assez parlant. C'est clairement l'arrivée d'une nouvelle forme d'ordinateur qui risquent d'éclipser le traditionnel x86 (sauf pour la Surface evidement).

avatar Ghaleon111 | 

Au niveau intégration je ne vois que les wp qui pourrait concurrencer Apple, dommage que ms se Contente de qualcomm a moins qu'un éventuel surface phone qui est actuellement en développement d'après une source interne qui n'a pas le droit d'en dire plus utilise autre chose comme du Intel

avatar shadoxas | 

Ce que je préfère par dessus tout sur ce site c'est les pseudo genre: samshit, samsoule, samsale, samsalaud etc genre les mecs ils sont politiquement engagé :') quand je pense qu''on se bat pour des téléphones et autres ordinateurs....a quand les fan de de stylo? Que dira-t-on a nos enfants?

avatar reborn | 

il y a androbouse aussi :)

avatar reborn | 

Le plus drôle c'est que Sachouba défend à fond ses points de vue, même quand des sites fanboy comme frandroid et phonandroid reconnaissent qu'android et ses smartphones peuvent être à la ramasse.

http://www.phonandroid.com/iphone-6s-pourquoi-cette-annee-encore-ecraser-concurrents-android.html

Sachouba c'est en quelque sorte le fan ultime d'android quoi^^

avatar Thegoldfinger | 

@Reborn

"Sachouba c'est en quelque sorte le fan ultime d'android quoi^^"

Ben en fait, c'est le dernier Fan Android !
Tout les autres ont acheté un iPhone 6S ;)

avatar sachouba | 

@reborn :
Je crois que tu n'as pas compris le but de cet article - et de ses auteurs -, qui n'est pas de montrer en quoi l'iPhone 6s est meilleur que la concurrence sous Android, mais en quoi il se vend mieux.

avatar en ballade | 

Comme Google Apple voudrait sa voiture

Pages

CONNEXION UTILISATEUR