MWC 2016 : Sony présente les Xperia X et des concepts d'objets connectés

Stéphane Moussie |

Sony est venu au MWC avec une nouvelle gamme de smartphones, les Xperia X, bénéficiant d'un nouveau design. Les coins sont un peu plus ronds que sur les Xperia Z et le verre qui protège l'écran est légèrement incurvé comme sur les iPhone 6. Les trois nouveaux smartphones sous Android 6.0 ont une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 2 jours et sont équipés d'un écran 5", mais n'ont pas tous la même définition.

Les trois nouveaux Xperia X - Cliquer pour agrandir

Xperia X

Le Xperia X « tout court » a une définition Full HD. Il embarque un processeur Snapdragon 620, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage (avec lecteur de carte microSD) et une batterie de 2 620 mA. Sony insiste sur ses appareils photo qui ont été développés en collaboration avec les ingénieurs responsables des reflex Alpha. L'appareil photo à l'avant a un capteur de 13 MP et celui à l'arrière de 23 MP.

Xperia X - Cliquer pour agrandir

Xperia X Performance

Le Xperia X Performance profite d'un processeur plus puissant, le Snapdragon 820, et d'une batterie un peu plus importante de 2 700 mAh. Il jouit par ailleurs d'une finition en métal brossé. Le reste est sinon identique au Xperia X.

Xperia X Performance - Cliquer pour agrandir

Xperia XA

Le Xperia XA, enfin, est plus modeste. Il a un écran 720p, un processeur Mediatek MT6755, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage (extensible via une micro SD), des appareils photo 13 et 8 MP et une batterie de 2 300 mAh. Il peut faire valoir en revanche un écran bord à bord.

Xperia XA - Cliquer pour agrandir

Sony n'a pas communiqué les prix de ces terminaux ni leur date de sortie.

Des accessoires plus ou moins réels

Le fabricant a aussi annoncé plusieurs accessoires. À l'instar du Moto Hint, le Xperia Ear est une oreillette Bluetooth capable de délivrer des informations utiles, comme la météo, les dernières actus et les rendez-vous prévus. Le Xperia Ear répond à des commandes vocales pour passer des appels ou dicter un message, par exemple. Il sera disponible cet été à un prix encore inconnu.

Cliquer pour agrandir

Curieusement, Sony a également présenté des concepts d'accessoires sans préciser s'ils sont amenés à se concrétiser un jour ou non. Le Xperia Eye est une petite caméra à porter sur soi servant à filmer toute sa vie, rien que ça. Le Xperia Projector est un projecteur qui affiche sur un mur le calendrier familial. Quant au Xperia Agent, il s'agit d'un assistant personnel domestique similaire dans l'idée à Amazon Echo.

Xperia Eye - Cliquer pour agrandir
Xperia Projector - Cliquer pour agrandir
Xperia Agent - Cliquer pour agrandir

avatar LimeJuicy | 

Je sens que le Xperia Eye va faire parler de lui... Dans le mauvais sens. :|

avatar oomu | 

"Le Xperia Eye est une petite caméra à porter sur soi servant à filmer toute sa vie, rien que ça."

tututut.

pas à filmer MA vie, mais VOS VIES (et ensuite le soir, hop un petit rapport au commissariat).

avatar C1rc3@0rc | 

+1
Stasi is back!
Et pourquoi d'abord le soir le rapport de police?
Le machin est une clouderie, donc les données sont a disposition des autorités et des hacker et cybercriminels instantanément et indéfiniment....

avatar oomu | 

oups, en effet, j'oubliais le Choc de Simplification. Tout est + rapide.

avatar newger | 

Le design du XA est pas mal, Sony reste quand même trés bon.

avatar lmouillart | 

Il est intéressant de noter que contrairement à la volonté passée, mais féroce de Google de mettre à mort les microSD, celles-ci font un retour en force dans tous les flagship (merci la 4k et l'audio Hi-res).

Le Z3 était moyen, le Z3+ et Z4 catastrophiques, le Z5 très bon (merci le double caloduc), espérons que cette mouture soit au niveau du Z5.

Les versions Sony d'Android sont souvent sobres et performantes.

avatar huexley | 

moyen en quoi le Z3 ? C'est ce que j'utilise encore aujourd'hui, il tourne tout bien sous marshmallow avec ses deux jours d'autonomies, prends de joli photo. Je comprends pas bien ton reproche !

avatar lmouillart | 

Le terme moyen était peut être un peu fort, mal adapté, il fallait comprendre correcte.

avatar diegue | 

Pour moi Sony est la seule marque alternative avec Apple !
Il y a, ou du moins avait jusqu'à présent, un gadget très utile : un emplacement pour dragonne ce qui évite de laisser tomber son phone par terre quand on se penche et qu'il est dans une poche de chemise en été !

avatar @ymeric | 

Le Xperia Eye me fait penser à un épisode de Black Mirror !

avatar madaniso | 

Comment on fait pour s'en sortir là dedans. Le Xperia Z5 était sensé être le plus haut de gamme et on a un X avec du snapdragon 820 maintenant...

Franchement, je sais pas qui décide en interne mais ils font un peu n'importe quoi.

avatar Phoenixxu | 

@madaniso :
Eh bien, je pense que le Z5 était le haut de gamme jusqu'au x... Et dans moins de six mois, le haut de gamme sera le Y et ainsi de suite tous les six mois..

Mon message est sarcastique mais traduit malgré tout la tendance actuelle de certains constructeurs... Hélas.

avatar costin5959 | 

Ya que moi que ça choque 23 MP ???

avatar Hideyasu | 

À filmer nos vies ... Sérieusement ?
On s'arrêtera où dans la connerie ?

CONNEXION UTILISATEUR