Le temps des explications approche pour le Galaxy Note7

Florian Innocente |

Samsung devrait rendre publiques ce mois-ci les conclusions de son enquête sur le Galaxy Note7, indiquent des sources du quotidien coréen JoongAng Ilbo, repris par Reuters.

En octobre, le fabricant avait laissé entendre qu'une conjugaison de facteurs, plutôt qu'un seul problème, pouvaient être à l'origine des combustions spontanées de plusieurs de ses téléphones. Deux enquêtes ont été lancées en parallèle, l'une par Samsung (qui a mandaté la société américaine UL) et l'autre par le gouvernement sud-coréen (via le Korea Testing Laboratory)

Quelques 500 cadres de Samsung ont eu la primeur de ces informations le 19 décembre, à l'occasion de l'habituel séminaire de fin d'année où sont discutées les grandes orientations de 2017.

Il y a une semaine, Samsung faisait un ultime bilan pour l'année de ses efforts de collecte des Note7 encore en circulation en Corée du Sud. 90 % des terminaux vendus dans le pays ont pu être récupérés, ce qui en laisserait environ 55 000 encore en circulation et utilisés. Ces clients récalcitrants ont jusqu'au 31 janvier pour rendre leur appareil, à l'issue de quoi Samsung ne leur proposera plus aucune assistance technique, ni remplacement de pièces ou mises à jour logicielle.

Les déboires rencontrés avec le Note7 ne paraissent pas avoir entaché trop sévèrement la cote de Samsung. Le 27 décembre, Flurry publiait ses chiffres du nombre de terminaux activés à travers le monde après Noël (et sur lesquels les apps installées utilisent le code de tracking de cette filiale de Yahoo).

On y voyait que les iPhone dominaient haut la main, malgré une baisse notable (44% au lieu de 49% en 2015) et que Samsung était parvenu à grignoter un petit point comparé à l'année dernière (21% au lieu de 19,8%).

avatar fte | 

Je suis intrigué et je lirai avec plaisir les explications de Samsung.

Quant à l'impact d'image, je ne sais pas ce qu'il en est pour l'ensemble des clients potentiels mais en ce qui me concerne, je m'en fiche. Je viens d'acheter un microondes Samsung, et je vais acheter deux Galaxy sous peu, pour moi et ma fille.

avatar marc_os | 

@fte :
”Quant à l'impact d'image"...
Par contre si ça avait été Apple...

avatar fte | 

@marc_os

Mon iMac a 6 ans. Si tu as bonne mémoire, ces iMac avaient parfois un problème de taches sur la dalle LCD. Problème qui n'a jamais été officiellement reconnu par Apple.

Mon iMac a des taches (mouvantes) depuis 5 ans. Je n'ai pas pris le risque d'un remplacement de dalle, un camarade l'a fait et la nouvelle dalle a présenté des tâches quelques mois après remplacement (payant) et hors garantie sur la pièce. Son iMac a aussi eu des taches jusqu'à ce qu'il le remplace. La valeur à la revente n'était pas fameuse avec ces taches... Moi je ne l'ai pas remplacé. Enfin si, par un PC.

En gros, soit tu as l'AppleCare et tu es bien servi, soit le problème est pris en charge officiellement et tu es bien servi (comme un soucis de chipset sur MacBook Pro il y a 7 ans, ou l'antireflet des MacBook Pro il y a 3 ans - j'ai eu affaire aux deux), soit tu n'a pas de chance, et même sous garantie c'est pas gagné d'avance.

J'ai eu d'autres problèmes (connus, courants) non pris en charge. Ces Time Capsules qui foiraient peu de temps après la fin de la garantie par exemple.

Mon expérience avec le SAV d'Apple est très mitigée : soit le service est parfait, soit il n'y a pas de service du tout. Et quand ce n'est pas pris en charge, c'est très très coûteux. Le traitement à double vitesse sous garantie est très discutable également. Apple Care tu es reçu comme un prince, garantie normale sans Apple Care comme un client de seconde zone.

Et comme mes 4 derniers Mac sont passés au SAV, SAV que je n'avais utilisé qu'une fois les 20 années précédentes, j'en suis à considérer qu'un Mac ne se conçoit pas sans AppleCare aujourd'hui, si tu veux être bien traité.

Mais ce n'est pas pour ça que je n'achète plus de Mac...

avatar pat3 | 

@fte
AMHA, avec des problèmes aussi récurrents, si j'étais toi, je mettrais au moins mes machines derrière un onduleur et j'essaierais de faire évaluer mon installation. J'ai des macs depuis plus de 20 ans, et je n'ai jamais eu aucune des problèmes que tu évoques.
Chaque fois que j'ai pu dépanner quelqu'un qui avait des problèmes récurrents avec ses machines, j'ai repéré quelque chose dans son environnement susceptible de générer un taux de panne supérieur: un chat, un environnement poussiéreux, ou humide, une installation électrique foireuse (du genre trois multiprises les unes sur les autres sur une installation électrique de vieilles baraques)… ou encore un environnement fumeur.

avatar fte | 

Tu travailles dans un Apple Store ? On blame le client plutôt que le produit ?

La puce graphique foireuse des MacBook Pro est foireuse d'elle-même, pas de part l'environnement.

Les taches de l'écran d'iMac le sont de part des chimies mal maîtrisées chez le fabricant de la dalle (LG je crois), pas de part l'environnement.

Les Time Capsules foireuses l'étaient par une faiblesse des composants de l'alimentation, pas de part l'environnement.

Le revêtement anti-reflet des MacBook Pro s'écaille sans pourtant toucher à l'écran ni le frotter au tampon jex, pas de part l'environnement.

Tous ces problèmes sont reconnus et expliqués.

J'ai de plus longtemps utilisé un onduleur. Ma maison a 10 ans et l'installation électrique est donc neuve et moderne, aux dernières normes. Personne ne fume.

Oh, aussi, c'est mon métier depuis plus de 30 ans.

avatar warmac33 | 
avatar toketapouet | 

@Warmac

?‍? "@ marc_os
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lire_de_pers%C3%A9cution"

? Ok, le post de Marc était un poil trollesque ?

Mais il n'a pas tout à fait tort quand même. Quand on voit le foin pour un soucis de réception sur l'iphone 4, ou pour des neuneus qui ont la brillantissime idée de s'assoir sur un 6 plus à 1000€ et le tordent d'un demi millimètre, ou encore pour un port Jack ou des ports USBC...

On n'ose imaginer ce que cela aurait donné si des batteries avaient explosé en série, foutant le feu à des voitures ou des chambres, ou forçant l'évacuation d'avions entiers...

avatar iVador | 

@fte

De toute façon quand on voit cette merde qu'est l'iPhone 6S avec ses problèmes de batterie, il n'y a vraiment pas de quoi taper sur Samsung

avatar alfatech | 

@iVador

quelques problèmes de batterie tu range l'iPhone au rang de merde.....de l'autre des smartphones qui explosent carrément (et les problèmes de batterie ou carrément de mort subite qu'à connu Samsung depuis des années sur ses portables sont connus) là ça passe. On se "à peine" le parti pris.

avatar Discus71 | 

@iVador

Le mec frustré qui n'a pas les moyens d'acheter un iPhone...c'est tout se que on voit...

avatar iVador | 

@Discus71

J'ai eu tous les iPhone depuis le Edge

Pauvre type vulgaire va ...

avatar warmac33 | 

@ Discus71
Autant je trouve le discours de iVador trop péremptoire et agressif, autant le tien ne vaut pas mieux... Ça confirme juste pour moi que certains possesseurs d'iPhone sont surtout des mecs en mal de reconnaissance sociale.

Tu sais beaucoup de gens qui ne roulent pas en voiture allemande prémieuhme le font aussi par choix ; on n'a pas forcément les même aspirations matérielles que toi. Libre à toi de penser que parce j'ai un samsung et que je roule en Renault c'est parce que je suis un sans-dents frustré, tu n'as aucune idée de ma situation professionnelle et financière et je ne me rabaisserai pas à te la donner, ce genre de commentaire me convainc dans l'idée que tu es le genre de mec dont je me fous complètement du jugement.

juger qu'on aime pas/qu'on a pas l'iphone c'est juste parce qu'on a pas les moyens... ça manque autant d'intelligence que d'ouverture...

avatar iVador | 

@Discus71

Et puis apprends à écrire correctement le français avant d'aller insulter les autres.
Vraiment pitoyable fanboy Apple qui n'accepte pas que les 6S ont un énorme problème ...

avatar iVador | 

@julien2174

Je te parle du problème qui en lui même est totalement inacceptable, pas de la qualité du SAV apple

avatar iVador | 

@Discus71

Je suis ingénieur , docteur et je gagne très bien ma vie. Vu ce que tu écris tu dois être un bac -2 ou un type qui n'a pas réussi dans la vie.

Tu vois moi aussi je sais mépriser les autres de manière stupide et désagréable.

avatar fte | 

@iVador

C'est très mature et très digne de ton niveau d'éducation. Bravo.

avatar warmac33 | 

@ iVador
Encore une magnifique démonstration de ce que je disais au-dessus : merci de ce poste hautain et pathétique. Encore une brillante démonstration que le niveau d'étude et la réussite financière ne sont pas révélateurs de l'intelligence et des habiletés sociales.
Je te tends une perche dans mon post précédent sur le ridicule des gens qui s'affichent sur le net et tu l'attrapes magnifiquement. Surtout que sur un site tu peux bien prétendre être n'importe qui et faire n'importe quoi...

La prochaine étape c'est de sortie ta b*** pour savoir qui a la plus grosse ?

avatar iVador | 

@warmac33

Tu n'as pas l'air d'avoir lu la dernière phrase de mon post ... je montrais à l'autre guignol à quel point son post était pathétique et manifestement c'est reussi

avatar feefee | 

@iVador

"je montrais à l'autre guignol à quel point son post était pathétique et manifestement"

Pas la peine d'attendre ton dernier commentaire, ton premier post sur le jugement du 6s était du même acabit .
Apparemment tu n'as pas besoin de te forcer ...

@Discus71 n'a été qu'un catalyseur supplémentaire .

avatar iVador | 

@feefee

Les problèmes d'autonomie du 6S sont inacceptables au vu du prix. Je maintiens.

avatar iVador | 

@julien2174

Tu as du mal à comprendre ...
Je n'ai pas envie d'avoir à faire un changement de batterie. Le produit DOIT être parfait, vu son prix premium, pas être libre avec des batteries défectueuses. J'habite dans une ville sans Apple Store, pas envie de me taper 200kms pour aller voir un Genius.
Pour 900 euros, l'iPhone DOIT être parfait pour moi. Zéro défaut.

avatar alfatech | 

@iVador

donc si on suit ton raisonnement Samsung est autant de la merde qu' ......... Sachant que la perfection n'existe pas tu est dans un monde de merde? c'est vraiment la merde pour toi alors mon gars!

avatar XiliX | 

@iVador

Ah c'est vrai que les composants d'iPhone n'ont pas été conçus pas des être humains.
Ou alors des extra-terrestres ???

Oh merde à plus de 150000€ la California T devrait être exempt de défauts alors...
http://m.news.sportauto.fr/news/1500331/Ferrari-California-T-Rappel-488-GTB-Incendie

avatar iVador | 

@julien2174

On verra bien si l'Apple store accepte de me changer la batterie gratuitement et hors garantie
Si c'est le cas je viendrai le dire

avatar melaure | 

Au moins eux assument, et ont mis ce qu'il fallait en place pour que les clients ne soient pas pénalisés. Pourtant j'évite Samsung depuis pas mal de temps, mais là il mettent une claque à Apple. C'est plutôt l'image d'Apple qui devient inquiétante ...

Pour le bendgate de l'iPhone 6 (gros bugs hardware à cause de la torsion du métal inadapté) c'est à moi de payer ... une erreur de conception d'Apple, et une facture d'échange pour moi ... :(

avatar XiliX | 

@melaure

Faux les iPhone 6 ont été testés selon les normes en vigueurs de torsion. Même si Apple aurait pu faire mieux.

Le cas de combustion spontanée des Note 7 est différent, car le possesseur ne peut absolument rien faire pour éviter la combustion. Même lorsque le téléphone n'est pas utilisé, n'est pas en cours de recharge il y a eu des cas de combustion spontanée.

avatar Thegoldfinger | 

@fte

Je te conseille leur machine à laver aussi, elles sont top ??

avatar fte | 

@Thegoldfinger

Yep, j'ai vu l'affaire évidemment.

Mais Samsung a dans les deux cas pris des mesures, organisé des rappels et remplacements, etc. Dans mon entourage quelques personnes ont eu affaire au SAV Samsung, qui a toujours bien traité les demandes. Une amie a vu sa télé remplacée sans broncher parce qu'elle émettait un sifflement pas très fort mais désagréable.

Ma télé Sony affiche des bandes verticales à droite pendant une dizaine de minutes lorsqu'elle chauffe. C'est un problème connu, ainsi que sa cause. Le SAV n'a jamais voulu prendre en charge le problème gratuitement. Vu le prix de la réparation, j'ai laissé couler et pris le risque d'une panne totale (ce qui est l'évolution courante à moyen terme). Ma télé à bientôt 10 ans, un peu plus de bandes lorsqu'elle chauffe, et elle sera remplacée par une télé d'une autre marque lorsque ce sera d'actualité.

Il y a une autre marque (électroménager) que j'apprécie pour son SAV : Siemens. J'ai (à l'exception du micro ondes) que du Siemens dans ma cuisine et ma buanderie. J'ai réparé le lave vaisselle et le lave linge, coup de fil au SAV, description du problème. Le technicien me rappelle, confirme avec moi le diagnostic et m'envoie les pièces de rechange avec instructions de montage claires. Hop, réparé.

Ça compte.

avatar Le Perroquet | 

Samsung avait dit qu'ils donneraient les explications avant fin 2016...

Je paris pour un sabotage des chinois...

avatar Sindre | 

@Le Perroquet

Paris sera toujours Paris je parie.

avatar Miami | 

Je ne comprend pas un ami qui a racheté encore une TV Samsung après que la première ait cramé au bout de 2 ans!!!
Perso je n'achèterai plus cette marque surtout après avoir dû changer à prix d'or les "paniers" (accessoires hors garantie) de la porte de mon frigo fissurées après seulement 1 an alors que celles de mon Miele ont tenue 15ans!

avatar fte | 

@Miami

Siemens ! Mon frigo a 10 ans, une petite porte cassée, pièce dispo pas cher au SAV. Vraiment pas cher.

D'un autre côté mon congelo LG a pas loin de 15 ans et rien n'a jamais cassé.

avatar zortech | 

@fte

LG n'existait pas sur le marché électro ménager il y a 15 and
Goldstar peut-être ;-)
Ou alors tu as un prototype

avatar fte | 

@zortech

Je viens d'aller voir - on en sait jamais -, c'est bien un LG no frost thingy, acheté complètement normalement en Suisse, sauf erreur chez MediaMarkt, et il a au moins 12 ans car je l'avais déjà lorsque nous avons commencé à bosser les plans de notre maison. Il y a peut-être une petite surestimation de son âge, mais pas de beaucoup.

avatar jodido | 

@Miami

Perso j'ai déjà jamais trop compris les gens qui faisaient confiance à une marque qui fabrique des télés, des aspirateurs, des ronds de cuir, des avions en papier, et qui sait peut être aussi des machines à explosion...
Comment peut on croire que tout sera de qualité ?

avatar malcolmZ07 | 

@fte
quel modèles de samsung ?

avatar fte | 

@malcolmZ07

S7 et A5 je suppose.

avatar warmac33 | 

@ fte
J'ai un S7 depuis le printemps dernier et il est vraiment top, je te le conseille.

avatar malcolmZ07 | 

@fte

Le nouveau A5 est au même prix que le S7 (plus ou moins 439 euros). Autant attendre le S8 pour avoir encore une meilleur réduction et prendre deux S7

avatar fte | 

@malcolmZ07

Le A5 est beaucoup moins cher que ça (en Suisse), moins de 300 CHF. Le S7 est plus cher, mais sera mis à jour avec la dernière version d'Android dans quelques semaines. J'ai des raisons pour ces choix, ce n'est pas aléatoire. ;)

avatar rmosca | 

Bientôt finie la gueguerre d'ego ?

CONNEXION UTILISATEUR