Reconnaissance faciale pour l'identification biométrique, calcul de la profondeur d'une scène pour obtenir des photos avec effet "Bokeh" comme l'iPhone 7 Plus, réalité augmentée, reconstruction en 3D et en temps réel d'objets filmés dans une scène… toutes ces fonctions qui existent déjà sur l'iPhone ou que l'on attend pour le prochain modèle en septembre sont présentes en standard dans une nouvelle puce de Qualcomm. Du moins le moteur est quasiment prêt, reste à ce qu'il soit exploité.

Qualcomm a annoncé la seconde génération de son processeur Spectra, spécialisé dans le traitement de l'image. Il s'agit d'aller plus loin que l'amélioration des photos en basse luminosité ou que la stabilisation des vidéos — même si ces points sont encore améliorés — et de proposer aux fabricants de smartphones dotés de deux capteurs photos une trousse à outils matérielle intégrée au processeur principal.

Cela prend la forme de trois sous-modules qui assistent ces capteurs photo avec chacun une spécialité : authentification par la reconnaissance de l'iris, appréciation de la profondeur d'une scène de manière passive ainsi que dynamique lorsqu'il y a mouvements. Une vidéo illustre l'une de ces capacités : les bras d'un pianiste sont filmés à la verticale depuis une tablette équipée d'un prototype de ce processeur. Ce dernier sait apprécier la scène, les mouvements ainsi que les volumes et générer en temps réel des vues de ces avant-bras sous d'autres angles.
La prochaine version du Snapdragon haut de gamme prévue plus tard dans l'année intégrera ce composant. Les fabricants et développeurs Android pourront alors en faire profiter leurs appareils et applications à leur rythme.