Lancer des jeux et des applications sans même avoir à les installer sur son smartphone, c'est ce que propose Google avec sa technologie Instant Apps. Ce système, dévoilé en mai 2016, proposait ses premières apps compatibles en janvier 2017.
Le moteur de recherche relance aujourd'hui cette technologie, rebaptisée Google Play Instant. Elle liste une poignée de titres jouables sans téléchargement : Clash Royale, le Solitaire de Zynga, Final Fantasy XV : Les Empires, ou encore Words with Friends. D'autres jeux rejoindront cette sélection ; ils sont jouables (depuis Android 5.0) directement depuis le Play Store, la nouvelle application Google Play Games, ou tout simplement depuis un lien.
Le principe est séduisant pour les utilisateurs, qui n'ont pas à attendre le téléchargement et l'installation au complet pour tester un jeu (ou une app, Google ayant la volonté d'attirer aussi des éditeurs traditionnels). Il l'est aussi du point de vue des développeurs, puisqu'un simple lien, placé sur leur site web ou via un réseau social, permet de se faire une idée de leurs applications très rapidement et sans friction.
Pas question toutefois de proposer de grosses apps : la limite est de 10 Mo (elle était de 4 Mo seulement auparavant). Google travaille de plus avec les moteurs de rendu Unity et Cocos2D pour qu'ils soient compatibles. Selon les chiffres données par Google, les résultats sont au rendez-vous : le taux d'acquisition augmente de 4% à 15% pour les apps qui offrent une version Instant.