Google Play Instant : des jeux disponibles sans téléchargement sur Android

Mickaël Bazoge |

Lancer des jeux et des applications sans même avoir à les installer sur son smartphone, c'est ce que propose Google avec sa technologie Instant Apps. Ce système, dévoilé en mai 2016, proposait ses premières apps compatibles en janvier 2017.

Le moteur de recherche relance aujourd'hui cette technologie, rebaptisée Google Play Instant. Elle liste une poignée de titres jouables sans téléchargement : Clash Royale, le Solitaire de Zynga, Final Fantasy XV : Les Empires, ou encore Words with Friends. D'autres jeux rejoindront cette sélection ; ils sont jouables (depuis Android 5.0) directement depuis le Play Store, la nouvelle application Google Play Games, ou tout simplement depuis un lien.

Le principe est séduisant pour les utilisateurs, qui n'ont pas à attendre le téléchargement et l'installation au complet pour tester un jeu (ou une app, Google ayant la volonté d'attirer aussi des éditeurs traditionnels). Il l'est aussi du point de vue des développeurs, puisqu'un simple lien, placé sur leur site web ou via un réseau social, permet de se faire une idée de leurs applications très rapidement et sans friction.

Pas question toutefois de proposer de grosses apps : la limite est de 10 Mo (elle était de 4 Mo seulement auparavant). Google travaille de plus avec les moteurs de rendu Unity et Cocos2D pour qu'ils soient compatibles. Selon les chiffres données par Google, les résultats sont au rendez-vous : le taux d'acquisition augmente de 4% à 15% pour les apps qui offrent une version Instant.


avatar falemaster | 

Le streaming des apps. L’avenir!

avatar shaba | 

@falemaster

Clairement oui mais conditionné à tellement de choses (spécialement le niveau du réseau) que c'est quand même pas prêt d'arriver pour les vraies grosses apps. Chez free par exemple...

avatar Gillesgilles2 | 

Donc c’est une web app???

Qu’est ce qu’il y a de nouveau là dedans ?

Le premier iPhone était prévu pour être utilisé avec des web app

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Non, ce sont des apk compilés qui tournent sur ton téléphone.
Si c'est le plaisir de cracher dans la soupe par plaisir, il faut faire un effort :-)

avatar en ballade | 

@Gillesgilles2

"Le premier iPhone était prévu pour être utilisé avec des web app"

Oui mais cette fonctionnalité n’existe pas sur l’iPhone

avatar iPop | 

@en ballade

Il me semble que le téléchargement de jeu par morceaux est possible depuis un moment. Mais bien entendu les éditeurs s’en foutent. La preuve, Fortnite = 2Go.

avatar mp_ | 

On a la même chose sur iOS, dans ces publicités irritantes qu’on peut retrouver sur l’app iGen par exemple ...

CONNEXION UTILISATEUR