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Qualcomm : tout le monde prépare un smartphone pliable mais personne n'est prêt

Florian Innocente

jeudi 22 mars 2018 à 14:00 • 27

Android

L'arrivée d'un véritable smartphone à écran pliable chez Samsung n'est pas du tout acquise pour cette année, laisse entendre un responsable technique de Qualcomm.

Salman Saeed, interrogé par TechRadar doit avoir quelques informations de première main sur le sujet puisqu'il s'occupe, dans les processeurs Snapdragon, de la partie qui gère les écrans et que Samsung et son employeur collaborent étroitement.

« Tous les fabricants de smartphones de premier plan y travaillent d'arrache-pied » dit-il « Les principaux constructeurs ont tous ce type d'appareils dans leurs laboratoires, mais le cœur du problème réside dans leur fiabilité ».

Faire un écran pliable sans charnière visible qui vienne séparer l'image en deux n'est pas impossible mais la difficulté consiste à concevoir un système qui soit à l'épreuve du temps, que l'on va ouvrir et refermer plusieurs fois par jour : « Ils ne sont pas encore parvenus à trouver l'innovation, en science des matériaux, qui permettra de produire des électrodes capables de supporter des pliages répétés ». Les composants qui forment les écrans ne sont pas encore assez souples pour tenir le coup sur la durée.

L'Axon M de ZTE, un smartphone pliable avec deux écrans bien distincts au lieu d'un seul

À cela il faut ajouter la création d'interfaces qui sachent tirer partie de manière intelligente de ces téléphones qui pourront se transformer en petite tablette une fois ouverts. On l'a vu avec tous les Galaxy dont l'écran déborde, c'est extrêmement plaisant à l'œil mais ça n'a pas apporté de bénéfices majeurs en termes d'expérience utilisateur au quotidien.

À l'automne 2017, DJ Koh, le patron des mobiles chez Samsung, avait confirmé l'existence de ce futur téléphone pliable qui pourrait se placer à côté des Galaxy traditionnels, au moins au départ. Il concédait que son développement posait encore des défis techniques mais il espérait une sortie pour 2018.

Fin février, il s'en était tenu à souligner que la valeur ajoutée d'un tel appareil pour son utilisateur devait être réelle, il ne s'agissait pas de faire une simple démonstration technique : « J’ai besoin d’être vraiment sûr que nous offrons la meilleure expérience utilisateur quand nous lançons une nouvelle catégorie ».

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