Qualcomm : tout le monde prépare un smartphone pliable mais personne n'est prêt

Florian Innocente |

L'arrivée d'un véritable smartphone à écran pliable chez Samsung n'est pas du tout acquise pour cette année, laisse entendre un responsable technique de Qualcomm.

Salman Saeed, interrogé par TechRadar doit avoir quelques informations de première main sur le sujet puisqu'il s'occupe, dans les processeurs Snapdragon, de la partie qui gère les écrans et que Samsung et son employeur collaborent étroitement.

« Tous les fabricants de smartphones de premier plan y travaillent d'arrache-pied » dit-il « Les principaux constructeurs ont tous ce type d'appareils dans leurs laboratoires, mais le cœur du problème réside dans leur fiabilité ».

Faire un écran pliable sans charnière visible qui vienne séparer l'image en deux n'est pas impossible mais la difficulté consiste à concevoir un système qui soit à l'épreuve du temps, que l'on va ouvrir et refermer plusieurs fois par jour : « Ils ne sont pas encore parvenus à trouver l'innovation, en science des matériaux, qui permettra de produire des électrodes capables de supporter des pliages répétés ». Les composants qui forment les écrans ne sont pas encore assez souples pour tenir le coup sur la durée.

L'Axon M de ZTE, un smartphone pliable avec deux écrans bien distincts au lieu d'un seul

À cela il faut ajouter la création d'interfaces qui sachent tirer partie de manière intelligente de ces téléphones qui pourront se transformer en petite tablette une fois ouverts. On l'a vu avec tous les Galaxy dont l'écran déborde, c'est extrêmement plaisant à l'œil mais ça n'a pas apporté de bénéfices majeurs en termes d'expérience utilisateur au quotidien.

À l'automne 2017, DJ Koh, le patron des mobiles chez Samsung, avait confirmé l'existence de ce futur téléphone pliable qui pourrait se placer à côté des Galaxy traditionnels, au moins au départ. Il concédait que son développement posait encore des défis techniques mais il espérait une sortie pour 2018.

Fin février, il s'en était tenu à souligner que la valeur ajoutée d'un tel appareil pour son utilisateur devait être réelle, il ne s'agissait pas de faire une simple démonstration technique : « J’ai besoin d’être vraiment sûr que nous offrons la meilleure expérience utilisateur quand nous lançons une nouvelle catégorie ».

avatar frankm | 

Et pour quoi faire !?

avatar C1rc3@0rc | 

@frankm
«Et pour quoi faire !?»

Pour repondre a des demandes antagonistes.
La premiere, c'est le besoin physiologique et cognitif de pourvoir utiliser le champ visuel entier pour consulter et gerer de l'information.
On a aujourd'hui des TV de 70 pouce et la tendance va vers plus grand encore - uniquement freinée par le tarif: la taille des appartements n'a pas changé pourtant...

On a le meme principe avec les moniteurs: on a besoin de plus en plus grand et de plus en plus large... il suffit d'avoir travaillé avec un moniteur 21.9 - quelqu'en soit la densité de pixel - pour souffrir en repassant sur un ecran 16:9...

Pareil pour les tablettes: passer a un iPad Pro 12" rend les iPad meme 10" insupportables.

Pour le smartphone c'est le meme probleme, mais avec la seconde contrainte qui est de devoir les manipuler a une seule main et en marchant: on est frustré par la taille de l'ecran - toujours trop petit pour lire les news par exemple - mais au-dela de 6" 80% des gens ne peuvent plus les manipuler...

Le pliable permet de garder un appareil utilisable en mobilite et offrant une tres grande surface visuelle quand on est en position sedentaire (comme assis dans un train ou un avion)

D'autre alternatives sont possible comme les "ecrans virtuels" (type casque de VR), mais ils arriveront pas pour un usage general a court ou moyen terme... L'excellente serie sur Black Mirror sur Netflix montre des exemples d'ecrans VR (reposant sur des lentilles de contacts ou des implants cerebraux)... Les ecrans projetés sont aussi une solution, mais ils n'arriveront pas a court terme non plus

Donc on a besoin d'ecrans physique pendant encore un moment et il faut les rendre extensibles d'une maniere ou d'une autre. Le pliable ou l'enroulable sont des options realistes a court terme meme si elles sont pas encore au point...

avatar SebKyz | 

@C1rc3@0rc

Bonne analyse je te rejoins

avatar Valiran | 

Téléphone => Tablette, le tout en 1 appareil, dans la poche.
Tablette => grande tablette
Grande Tablette => écran PC
Est-ce vraiment utile d'en rajouter?

avatar SebKyz | 

@Valiran

Certains n’ont AUCUNE imagination...

avatar 0lf | 

@Valiran
Pour positionner un peu le truc, un appareil de la taille de l’iPhone X se déplie en une tablette plus petite que l’iPad mini avec un écran carré.

avatar VOLVO760 | 

Vraiment, c'est du "n'importe quoi", ils ne savent plus quoi "inventer" pour soutirer du fric aux gogos qui croient...
C'est lamentable!!

avatar Nixam | 

Je ne comprends pas bien l’intérêt de cette technologie, je comprends l'idée du gain de place d'avoir un écran plié dans sa poche, en revanche comment ça va se passer ? Ça va être aussi fin et léger qu'un feuille donc faudra juste ne pas le poser sur une table de bar en terrasse ?
A ce moment là, tous les éléments du téléphones sont-ils prêts à être miniaturisé et inclus dans la matrice de l'écran pliable, ou vont-ils garder une base noir avec les composants dedans ?
Quid de l'appareil photo, il y a besoin de plusieurs lentilles et donc d’épaisseur ?
Enfin j'arrive pas à le réel gain de l'utilisateur, mise a part la nouveauté et une démonstration de technologie à l'image de ce que font les marques de haute couture ?

avatar SebKyz | 

@Nixam

Le réel gain pour les utilisateurs c’est aux constructeurs de les imaginer pas à nous. Je t’assure que quand il n’y aura que ça toi aussi tu te demandera comment on faisais avant.

avatar sachouba | 

@Nixam :
L'appareil n'a pas à être fin comme une feuille de papier pour être pliable. Il suffit d'une charnière, comme pour un ordinateur portable.

avatar benjico | 

J'arrive pas à comprendre ce que vous ne comprenez pas dans l'intérêt de pouvoir plier son téléphone en deux...

avatar Sokö | 

@benjico

Je suis plié en quatre ?

avatar PierreBondurant | 

La double bordure en plein milieu...?

Comme disent les Anglais “it kind of defeats the purpose”

avatar iPop | 

Merci mais non merci. J’ai laissé tombé les écouteurs avec câble pour cette simple raison : toute pression sur un objet l’abime.

avatar lmouillart | 

Alors qu'une batterie a une durée de vie quasi infinie (-:

avatar SebKyz | 

Aux gens qui ne voient pas l’intérêt d’un tel design, je suis sûr aussi que vous vous êtes demandé il y a un peu plus de 10 ans à quoi pourrait servir un écran tactile et un si grand écran. J’ai pas raison ? Franchement creusez vous un peu le crâne fermez les yeux et imaginez...
Regardez les vidéos concept sur YouTube !!

avatar simnico971 | 

C'est vraiment dégueulasse comme idée. Il y a vraiment des boîtes qui pensent que ça puisse marcher ? ?

avatar CrackAMouet | 

Vous voyez tous la possibilité d’avoir une écran plus grand.
Moi j’imagine plutôt un téléphone bien plus petit dans la poche mais avec un écran d’une taille équivalente à aujourd’hui en utilisation. Ça vous rappelle quelque chose les GSM à clapet ? ?

avatar millenaire53 | 

@CrackAMouet

Enfin qqn qui dit vrai!! +1

avatar C1rc3@0rc | 

@CrackAMouet

«Vous voyez tous la possibilité d’avoir une écran plus grand.
Moi j’imagine plutôt un téléphone bien plus petit dans la poche mais avec un écran d’une taille équivalente à aujourd’hui en utilisation. Ça vous rappelle quelque chose les GSM à clapet ? ?»

Probablement pas.
La taille des smartphones va se stabiliser autour de 6" parce que c'est le maximum qu'on peut faire pour rester manipulable a une main tout en ayant une surface d'affichage pas trop frustrante.

On a vu ici pas mal de gens reclamer du "split screen", du fenetrage et une gestion visuelle du multitache dans iOS... Certes c'est souvent le fait de personnes qui ont un usage inadapté de leur smartphone ou tablette et qui ont clairement besoin d'un PC mais qui ne peuvent (question de prix) ou ne veulent (habitués au smartphone voyant le PC comme un archaisme ou uniquement un outil de travail), mais cette fonction est irrealiste sur un ecran de moins de 5" (et encore...) et demontre la tendance a la croissance de la taille de l'ecran. Si on regarde les marchés asiatiques on ne parle meme pas de smartphone mais uniquement de phablet.

Bref, les seules personnes qui veulent des smarphone plus petits sont celles qui les utilisent comme des telephones des annees 2000: voix et sms. Cette clientele existe encore mais elle diminue de plus en plus vite et reste un consommateur de faible interet pour l'industrie (cycle de renouvellement tres long). Et le besoin est deja largement couvert par la production chinoise et indienne.

avatar CrackAMouet | 

@C1rc3@0rc

Je suis d’accord avec ton analyse.
Je pense également que la taille des écrans va stagner. C’est la raison pour laquelle j’imagine un smartphone plus petit plié dans la poche, mais identique à aujourd’hui une fois déplié.

avatar CrackAMouet | 

@perrudja

Bah si on réduit l’épaisseur au max ?
C’est plus la réduction de la surface que du volume qui importe.

avatar SebKyz | 

@CrackAMouet

Et si ce n’était pas le pliable le must mais l’écran enroulable...?? Moi j’attend surtout ça.

avatar ysengrain | 

Il faut tout plier avait dit Jacques Brel

avatar hautelfe | 

Bientôt une tablette dans la poche de la taille d'un gros mobile.

avatar greg3395 | 

Le samsung galaxy x est prévu a la fin de l'année normalement pour un prix assez élever..

CONNEXION UTILISATEUR