La prochaine démonstration de savoir-faire de Samsung sera-t-elle un Galaxy à trois écrans ? Le quotidien sud-coréen The Bell parle d'un produit dont le design attend d'être validé en juin, en vue d'un lancement l'année prochaine.
Le prototype, que Samsung aurait montré sous le manteau durant le dernier CES, est décrit comme ayant deux écrans OLED de 3,5" (c'était la diagonale du premier iPhone) que l'on déplierait pour n'en former qu'un seul plus grand (un Galaxy Note fait 6,3" et un iPad mini 7,9"). On replierait ces deux écrans, comme un livre, pour ranger le smartphone… ou pour continuer de l'utiliser dans ce format réduit, car l'une des faces extérieures serait pourvue elle-aussi un écran de 3,5".
De par sa nature plutôt originale, cet appareil ne remplacerait pas les Galaxy S de sitôt, mais Samsung le commercialiserait à relativement grande échelle, comme un produit pilote, de manière à jauger l'accueil chez les clients.
Une méthode déjà employée par le passé, The Bell rappelle l'exemple du Galaxy Round en 2013, où l'écran était incurvé vers l'intérieur afin que le téléphone se loge mieux dans le creux de la main. Ou encore celui du premier Galaxy Edge de 2014, avec un côté de l'écran qui débordait. Le Round n'a pas eu de suite mais l'Edge, qui fut vendu au départ comme une édition limitée, a posé les bases de tous les futurs Galaxy S, jusqu'à aujourd'hui.
Depuis un certain temps maintenant, Samsung ne cache plus ses ambitions de créer un téléphone avec un véritable écran pliable. Dès lors que cela peut apporter une plus-value sur un plan fonctionnel et ouvrir de nouveaux champs applicatifs. Car maintenant que tout le monde commence à savoir faire des téléphones dont la façade avant est presque entièrement occupée par l'écran, il va bien falloir franchir un nouveau cap dans le design des smartphones pour les années à venir.