Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google ne sait pas réparer son propre smartphone

Nicolas Furno

vendredi 09 novembre 2018 à 07:50 • 65

Android

Le Pixel 3 conçu par Google est sans doute l’expérience la plus proche de celle offerte par Apple dans le monde Android. Son concepteur travaille en même temps sur le matériel et le logiciel, on a une version « pure » et à jour d’Android… mais le géant de la recherche n’a pas encore les années d’expérience d’Apple en matière de ventes et de support clients. La preuve encore avec ce nouveau smartphone, qui ne peut pas être réparé du tout pour le moment.

Un Pixel 3 XL cassé… et irréparable à ce jour.

L’un des journalistes de 9To5Google a essayé de faire réparer un Pixel 3 XL cassé. Après une chute, le dos en verre n’a pas résisté et il s'est brisé en de multiples petits morceaux. Avec la généralisation de la recharge par induction et donc des dos en verre sur les smartphone, c’est malheureusement quelque chose qui va devenir de plus en plus courant. On pourrait imaginer que les constructeurs ont prévu le coup pour fournir des pièces détachées à leur service client ou à des réparateurs agréés.

Pas Google, manifestement. Le SAV de la boutique en ligne peut normalement offrir un service à distance, où le client renvoie le smartphone pour réparation, mais les Pixel 3 et Pixel 3 XL ne sont pas encore pris en charge. Contactée, la firme de Moutain View a renvoyé le journaliste vers uBreakiFix, une chaîne de réparateurs aux États-Unis avec qui elle a signé un accord pour offrir des réparations sur place. Rendez-vous est pris dans l’échoppe la plus proche, mais on les informe qu’ils ne peuvent pas commander de pièce de rechange auprès de Google et donc qu’ils ne peuvent pas faire la réparation.

D’après le magasin contacté, il n’y a à l’heure actuelle qu’une seule pièce de rechange disponible pour les nouveaux Pixel : la batterie. Si vous cassez l’écran, le dos ou quoi que ce soit d’autre, pas de chance, Google ne peut rien vous offrir rapidement. D’autres témoignages sur internet signalent des attentes estimées à un mois, parfois deux semaines, mais on ne sait pas encore si les réparations seront possibles, même après le délai.

Photo via Reddit

Les iPhone récents sont également très fragiles en cas de chute, mais au moins Apple a une solution à vous proposer, et ce dès le premier jour. Certes, la réparation est facturée jusqu’à 641 € (pour un iPhone XS Max), mais c’est toujours mieux que de devoir patienter avec un smartphone brisé, sans solution rapide.

Google va certainement améliorer tout cela dans les semaines qui viennent et les Pixel 3 seront sans doute aussi simples à réparer qu’un iPhone dans un mois ou deux. Mais en attendant, l’entreprise ne propose rien, ce qui est loin d’être idéal. Et quid de la France, où ces smartphones sont disponibles pour la première fois ? La fiche technique dédiée aux réparations des Pixel n’a pas été mise à jour, donc pour le moment, on ne sait pas. Si l’on en juge par les autres pays européens qui commercialisaient le Pixel 2, tout se fera probablement par envoi postal.

Un bon conseil si vous voulez acheter un Pixel 3 : n’oubliez pas la coque de protection. L’étui en tissu proposé par Google est très agréable et de bonne qualité, c’est un bon choix par défaut.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La troisième bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible

20:57

• 8


La dernière publicité d’Apple évoque une fonction d’Apple Intelligence qui est bien réelle et utile

18:45

• 6


Word pour iOS peut transformer des notes orales en documents structurés grâce à Copilot

18:30

• 3


Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

17:05

• 27


Un développeur a glissé un lecteur vidéo dans son app CarPlay, à l’insu d’Apple

15:30

• 6


La zone des appareils photos au dos des iPhone 17 Pro serait si grande qu’elle pourrait être décorée

11:00

• 27


Apple Watch : retour sur 10 ans de succès et d'échecs

10:09

• 16


SFR Red augmente encore l’enveloppe data de son forfait à 10 € : 250 Go de 5G par mois

07:43

• 36


Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

20/04/2025 à 19:05

• 18


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

20/04/2025 à 19:04

• 77


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

20/04/2025 à 19:00

• 45


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

20/04/2025 à 12:17

• 20


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

20/04/2025 à 08:08

• 16


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 50


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43