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Google veut populariser Android TV au-delà des box des opérateurs

Stéphane Moussie

mardi 22 janvier 2019 à 17:15 • 32

Android

L’année 2019 s’annonce palpitante sur le secteur des plateformes TV. Alors qu’Apple va ouvrir AirPlay 2 et HomeKit à des fabricants de téléviseurs, Google va mettre les bouchées double sur Android TV.

Grâce à son intégration à de nombreuses box opérateurs (décodeurs TV de Bouygues Telecom et Freebox mini 4K en France) ainsi qu’aux téléviseurs Sony et Philips, la plateforme est d’ores et déjà utilisée par des dizaines de millions de personne à travers le monde.

En revanche, les appareils indépendants, comme la Shield TV de Nvidia ou la Mi Box de Xiaomi, n’ont pas fait partie des priorités jusqu’à présent. « Nous allons changer cela en 2019 », a affirmé Shalini Govil-Pai, la nouvelle responsable d’Android TV à TechHive.

Pour qu’Android TV devienne plus une plateforme de choix pour le consommateur qu’une plateforme par défaut, Google veut repenser entièrement l’expérience utilisateur… quand bien même le précédent ravalement de façade a moins de deux ans.

L’objectif est de guider le plus rapidement possible l’utilisateur vers les contenus qu’il veut regarder, explique Shalini Govil-Pai. Un objectif déjà poursuivi par l’interface introduite avec la version 8.0 (Oreo) en 2017, qui a amené des rangées faisant ressortir le contenu de chaque app, à la place d’une grille d’apps similaire à tvOS. « Si les rangées nous aident [à guider l’utilisateur vers les contenus], nous les conserverons. S’il y a d’autres moyens plus novateurs pour le faire, nous les emploierons », a indiqué la responsable d’Android TV.

L’attractivité de la plateforme passe aussi par le catalogue d’apps compatibles, or, s’il soutient globalement la comparaison avec tvOS, on déplore toujours des manques. Par exemple, il n’y a toujours pas d’applications Google Photos et YouTube Music, alors qu’Apple propose ses équivalents maison sur Apple TV. Pour Shalini Govil-Pai, c’est le problème de l’œuf et de la poule, mais elle estime qu’Android TV est maintenant suffisamment implantée pour que les développeurs s’y intéressent.

Google collabore par ailleurs avec Netflix pour que le service soit plus largement disponible sur les appareils Android TV, ce qui n’est pas systématique sur les modèles les plus bas de gamme.

La solution pour émanciper Android TV ne consisterait-elle pas tout simplement à produire une nouvelle box indépendante, qui concurrencerait l’Apple TV ? Google a en fait déjà tenté le coup avec le Nexus Player, mais l’appareil n’a pas fait long feu, et rien n’indique à ce jour qu’un Pixel TV est prévu.

L’entreprise préfère s’en remettre à ses partenaires, dont JBL, qui commercialisera cette année une barre de son qui apportera Android TV à n’importe quel téléviseur.

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