Huawei qui rit, LG et Sony qui pleurent

Mickaël Bazoge |

Malgré les coups de boutoir de l'administration Trump, Huawei a fait preuve d'une sacrée résilience au second trimestre. Le géant chinois a annoncé un chiffre d'affaires de l'équivalent de 28,8 milliards d'euros, soit une hausse de 23% par rapport à la même période de l'année précédente. Sur le premier semestre, Huawei empoche un total de 52,3 milliards d'euros ; 55% de ces revenus provient de la vente de produits grand public.

Le P30 Pro de Huawei.

Sur les six premiers mois de l'année, Huawei et sa marque low cost Honor ont écoulé 118 millions de smartphones, ce qui représente une progression de 24% d'une année sur l'autre. Le président américain a beau faire les gros yeux et barrer la route des produits du constructeur aux États-Unis, Huawei s'en sort donc plutôt bien ailleurs dans le monde.

Selon Canalys, Huawei s'est arrogé 38% du marché chinois au second trimestre, le niveau le plus élevé pour un constructeur sur ce marché en huit ans. Le fabricant progresse de 31% par rapport à la même période de 2018. Apple détient 5,8%, mais le constructeur américain dévisse de 14%.

La situation de Huawei dans les prochains mois sera surveillée de près. L'inscription de l'entreprise sur la liste noire de Washington est intervenue en fin de semestre (lire : Huawei annonce un gros trou d’air dans les ventes de ses smartphones).

Si Huawei a finalement tiré son épingle du jeu, ce n'est pas le cas pour d'autres constructeurs qui n'ont pourtant pas la pression de la Maison Blanche sur le dos. LG a certes bénéficié d'une progression de 4,1% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, avec des ventes de 11,8 milliards d'euros, mais le groupe coréen essuie une baisse de 15,4% de ses profits (un demi million d'euro).

LG souffre des mauvais résultats de son activité mobile. Le chiffre d'affaires de cette dernière a plongé de 21,3% au deuxième trimestre (1,2 milliard d'euros), tandis qu'elle accuse une perte de 237 millions. La demande en berne et la concurrence chinoise ont fait du tort aux smartphones de LG, qui relève néanmoins que les ventes de ses téléphones intelligents progressent de 6,8% par rapport au premier trimestre 2019.

Sony aussi a pris une cuillère de soupe à la grimace : les revenus de la division Produits électroniques se sont établis à 695,5 millions d'euros, un chiffre en recul de 15%. Cette activité regroupe les smartphones, téléviseurs et caméras du groupe, trois familles de produits que le constructeur japonais a du mal à vendre. Le chiffre d'affaires total de Sony s'établit à 15,9 milliards d'euros pour le second trimestre, un léger recul de 1%.

Tags
avatar brunnno | 

Il a quand même de la gueule le P30 pro... 🧐

avatar p@t72 | 

excellent smartphone

avatar romainB84 | 

@brunnno

J’avoue qu’il est assez magnifique !
Rien a dire!
Il faudrait juste le même mais sans android dessus et je me laisserait presque tenté😁
Je plaisante évidement 🙂

avatar Mac13 | 

@brunnno

C'est l'illustration... en vrai c'est autre chose...

avatar warmac33 | 

@ Mac13
pour sûr, l'avoir en main permet de constater qu'en plus les photos sont excellentes et que l'autonomie est remarquable.
Cela dit je préfère les Oneplus, ils font à peu près aussi bien pour moins cher

avatar Travis_Scott | 

Moi je reste méfiant à donner trop de pouvoir aux Chinois.

avatar en ballade | 

@Travis_Scott

Tu préfères les américains ? La peste guerrière ou le choléra communiste ?

avatar Travis_Scott | 

@en ballade

Je me sens plus proche des américains, oui. Les américains sont en majorité des européens qui ont migré et ils ont été nos alliés durant les 2 guerres. Même si des différences existent entre nos modes de vie, le fossé est moindre comparé à la Chine. Et je préfère même si, bien sûr, tout n’est pas parfait, la liberté américaine que la dictature chinoise.

avatar mouahaha | 

Ils ont été nos "alliés" parce que ça les arrangaient à un certain moment... Avant qu'hitler décide d'aller conquérir les USA, tout les grands patrons étaient derrière lui... Et vallait mieux faire la guerre sur le vieux continent que sur leur sol...

Les 1iers amerlocs c'étaient surtout les rebuts de la société européenne. Mais bon si tu te sens plus proches des violeurs, meutriers, prostiputes et autres déchets que des gens civilisés mais jaune de peau...

avatar codeX | 

@mouahaha
"Mais bon si tu te sens plus proches des violeurs, meutriers, prostiputes et autres déchets que des gens civilisés mais jaune de peau..."

Pour pouvoir écrire un tel concentré de conneries tu ne dois pas fréquenter ni les uns ni les autres en plus d'avoir un bulbe rachidien bien imbibé.

avatar mouahaha | 

Parce que c'est l'aristocratie et la bourgeoisie européenne qui a émmigris aux USA peut-être ? Mince alors l'histoire nous aurait mentie :o

avatar Travis_Scott | 

@mouahaha

Donc pour toi le peuple américain n’est qu’un ramassis de dépravés ?

Même si la vie en Chine ne me fait pas rêver, je n’irai critiquer le peuple Chinois que je ne connais pas vraiment.

avatar carabat | 

@ mouahaha

Beaucoup de ces immigrants étaient pauvres, certes, à la recherche d'un avenir meilleur. Je veux bien croire qu'ils n'ont pas immigré de gaieté de coeur, beaucoup l'ont fait pour des raisons économiques, d'autres pour échapper aux persécutions religieuses.
De là à faire des généralités, en les qualifiant de rebus, de violeurs, de prostituées, il ne faut quand même pas pousser mémé.

avatar QNTN | 

@carabat

Non il a raison. Le peuplement du nouveau monde s’est principalement fait pendant un temps sur les gens dont l’ancien continent ne voulait plus. Idem en Australie.
Après, ça ne veut pas dire que le peuple est resté tel quel. Mais juste pour reprendre les propos initiaux, dire que les américains sont plus proches de nous et les chinois sont plus opposés, on a eu des routes de la soie etc. bien avant de connaître le nouveau monde. On a très vite partager avec ces peuples. Et puis franchement, dire qu’aujourdhui on aime pas un téléphone chinois car les américains nous ont aidés dans la guerre, c’est quand même ça la plus belle connerie !
Ceci dit, les USA sont entrés en guerre que lorsqu’ils ont été concernés par celle-ci effectivement.

avatar adixya | 

@mouhah Encore quelqu'un qui n'a jamais été aux usa et qui en parle comme un expert.

avatar mouahaha | 

Bien évidemment en 1700 ou 1800 et des brouettes toi t'y étais pour nous faire part de ton avis, n'est-ce-pas ? :)

avatar raoolito | 

on se demande jusqu'à quel point la décision américaine n'a pas justement mis l'accent, en chine et ailleurs, sur huawei qui serait resté en decà sinon ?
en gros de la pub involontaire au niveau mondial ?

avatar Fluo | 

@raoolito

Exactement. Quel beau coup de pub !

avatar mouahaha | 

Pas besoin de trump pour mettre Huawei au 1ier plan, leurs produits s'en charge à leur place. :)

En Chine, comme ailleurs, c'est les pauvres qui achètent du apple pour faire genre ils sont blindés de tunes. Les chinois aisés ou riche achètent déjà du huawei. :)

avatar totoguile | 

Il faut revoir mais il me semble que les chiffres Huawei étaient très bon en Q1 ce qui fait que les chiffres H1 ne sont pas si bon que ca.
Edit : j'ai retrouvé la source https://techcrunch.com/2019/07/30/huawei-hides-quarterly-halt/

avatar anonx | 

Et la plupart des moutons européens vont bouffer les bobards US...

La raison est devant vos yeux... 😂

avatar raoolito | 

@anonx

?

avatar Ol'Dirty | 

@anonx

Un peu oui. Mais surtout les télécoms c’est ultra stratégique pour les pays. On peut pas se permettre de confier le déploiement à une entreprise proche du pouvoir centrale à l’air du numérique et de l’IA. C’est une question de souveraineté, pas de CA.
Perso, il est hors de question de confier la 5G à huawei. Fallait réfléchir avant de vendre Alcatel aux USA pour une poignée de pain pour qu’il n’en fassent rien derrière et qu’on se prive de nos brevets et de la R&D associée.

avatar anonx | 

@Ol'Dirty

Sous le mandat de l’autre debile avec pour ministre de l’économie un certain... 🥁 Emmanuel Macron 🥳

avatar Lemon19 | 

@anonx

Encore des propos non véridiques.

avatar baklawa | 

@Ol'Dirty

Au détail près que Huawei ne fournit que des produits aux opérateurs qui les déploient et les opèrent eux-même dans leur propre réseau avec des bonnes pratiques de sécurité décidées par l'ANSSI. Le risque est gérable de mon point de vue et diversifier les équipementiers est probablement la meilleure stratégie pour minimiser les risques. Tout confier à Huawei ou Nokia ou Ericsson serait une erreur, un mix de deux ou trois paraît plus sage.

avatar Lemon19 | 

@baklawa

Exactement ! Quand c’est stratégique on prend plusieurs fournisseurs et dans ce cadre que l’un d’eux soit l’excellent Huawei n’a rien de choquant.

avatar Lemon19 | 

@Ol'Dirty

Du coup on la confie à qui ?

avatar Lemon19 | 

@Ol'Dirty

J’aimerais bien savoir sur quelle base tu dis que Alcatel a été vendu aux USA ?
Il y a eu fusion Alcatel Lucent. Une fusion qui a été un bel échec. Une incapacité des Bell labs de collaborer avec la R&D d’Alcatel.
Et l’activité câble d’Alcatel a été céder ensuite à Nokia.

avatar victoireviclaux | 

@anonx

Parce que tu crois que la Chine, c'est mieux ?
Les deux jouent de leur influence. Point barre.

avatar baklawa | 

@victoireviclaux

Il est évident que chacun joue de son influence et que l'Europe est un peu prise en sandwich.

Mais quand on regarde de plus près, les leaders de la 5G sont Chinois (Huawei, ZTE) ou Européens (Nokia, Ericsson), dans une moindre mesure Coréens (Samsung) et les Etats-Unis n'ont rien à part Cisco qui fait du cœur de réseau. Pourquoi est-ce qu'on écoute autant les Américains sur cette question de la 5G ?

avatar anonx | 

@victoireviclaux

Non du tout !

C’est juste qu’à l’heure actuelle on se soumet aux usa alors que nous Europe sommes la première puissance économique avec la Chine.

Je pense qu’on peut tirer notre épingle du jeu en se débarrassant dans un premier temps des usa qui ont peur d’une Chine qui elle ne pourra que s’isoler en cas de conflits.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ ânons
"la plupart des moutons européens"
hors jeu
"autre debile avec pour ministre de l’économie un certain... Emmanuel Macron"
hors jeu
Je préfère vivre dans n'importe quel pays qu'aux états-unis
Je préférerai vivre aux états-unis qu'en Chine.

avatar marenostrum | 

dans l'Europe aucun n'a des intérêts communs en fait. chacun travaille pour soi. l'Europe est construite pour les Allemands, pour qu'ils dominent tranquillement et n'ont plus besoin de faire la guerre. c'est pas un hasard que l'Angleterre (pourtant la reine des Systèmes. eux ils ont inventé tous les systèmes de notre époque) n'en veut plus de l'Europe. y a rien à gagner dedans pour eux.

avatar QNTN | 

@marenostrum

😂😂😂 le mec qui confond tout !
L’Europe construite PAR les allemands, POUR les allemands, et l’Angleterre qui s’en VA à cause de ça. L’Angleterre est depuis le début à part dans cette histoire, reine ou pas reine. Et aujourd’hui ils sortent, mais veulent tellement garder les avantages qu’ils font traîner et ne s’en sortent pas d’ailleurs. Ils ont peur de devoir partir en claquant la porte alors que c’était le but pourtant...
MareNostrum, je t’ai toujours lu - avec ou sans accords - mais avec un espoir d’intelligence dans tes propos, en dehors du côté fanboy Apple. Mais là tu es tombé vraiment pas. Rassure-moi, la terre est plate non ?

avatar jopaone | 

Trump a fait de la pub à Huawei

avatar melen | 

Concernant Sony :
"Cette activité regroupe les smartphones, téléviseurs et caméras du groupe, trois familles de produits que le constructeur japonais a du mal à vendre."

Le terme "caméra" désigne-t-il l'activité photo ? Car sur ce créneau, il me semble que Sony marche plutôt bien.

avatar mirando | 

@melen

Je n’ai pas les détails mais à mon avis les smartphones dévissent.
Pour la TV, Sony se concentre sur le haut de gamme donc moins de volume et obligation de baisser les prix à cause des OLED pas chères de LG entre autres.
Niveau cameras (appareils photos) le focus de Sony est le très haut de gamme. Donc encore une fois le chiffre d’affaire par appareil est bien supérieur mais avec un volume moindre.
Suis plutôt confiant dans leur positionnement sauf pour les smartphones.

avatar debione | 

Perso j’ai pris la position suivante pour les smartphones de ma famille... Ni américain, ni chinois... marre des impérialistes... ( bon cela réduit drastiquement le choix, mais il y a de quoi quand même)

avatar pat3 | 

@debione

Coréens donc ?

avatar debione | 

Pour moi ce fut Xperia compact, le dernier smartphone au monde à ne pas être une pelle à pizza et avoir des perfo correcte...ma compagne qui doit changer son 5s, elle hésite entre un Xperia 10 et un A50...

avatar victoireviclaux | 

@debione

Le Japon non impérialiste, donc ?

avatar debione | 

Ça fait maintenant un moment que le Japon a rangé son impérialisme... Si on va dans ce sens la, on achète pas plus français, anglais, allemand ou autrichien...

avatar pat3 | 

@debione

Ah oui, j’avais oublié que Sony produisait encore des téléphones (sans rire, je les avais vraiment oublié).
Après il y a Android dessus, en terme d’impérialisme, ça se pose là 😁

Mais il est vrai qu’en matière de téléphone, dès lors qu’on ne retourne pas au téléphone à touches, on est coincé. Pour ma part, j’en sais trop de Google pour accepter de tout leur filer avec un tel Android. Si Apple devient trop décevant, je me pencherais sérieusement vers un tel sous LineageOS, et pourquoi pas un fair phone.

avatar debione | 

T’as pas beaucoup de choix comme tu dis, et je voulais vraiment un format compact... À la base j’etais parti en magasin pour m’acheter un Nokia, quand j’ai vu le format je suis reparti avec un Xperia... Après oui il y a Androïd dessus, mais c’est déjà plus proche de ce que je recherchais que prendre un pixel/iPhone/Chinois....
J’ai fais la moitié du chemin dira t on.... à terme je ferai peut être l’autre bout de ce chemin. Et je ne regrette vraiment pas ce choix de Xperia... 6 mises à jours constructeurs en 10 mois, à chaque fois plus rapide et avec une meilleure autonomie, prise jack, fichier audio non compressé au format que je veux... quand tu viens du monde Apple ça fait un choc... et Androïd est largement à niveau d’ios... Après je ne mets pas ma vie dans mon smartphone, c’est un vulgaire outil que j’oublie souvent chez moi ou à mon job... sans que cela m’en touche une... Mon nom n’apparait Pas sur Google... ( par contre du coup j’ai découvert 3 parfait homonyme... 😋)

avatar Lemon19 | 

@debione

En plus il faudrait définir ce qu’est un téléphone chinois :
Est-ce par rapport au nombre de composants d’origine chinoise ou assemblés en Chine ? Ca risque de faire très très mal...

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@pat3
Exact tous les téléphones sont (aussi) américain, même si certains peuvent avoir été conçus ailleurs. L'OS est ce qui différencie les téléphones

avatar titi9989 | 

La chute continue concernant Apple en chine, pas fameux tout ça. A trop vouloir ne plus innover et surfer sur son image de marque...

avatar Depret Lucas | 

@titi9989

A ne plus innover ? Arguments ?

avatar macfredx | 

@titi9989

Mis à par Huawei, c'est quand même ceux qui s'en tirent le mieux...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR