Le Mate 30 de Huawei pourrait être privé des apps et services de Google

Mickaël Bazoge |

C'est la confusion la plus totale autour des Mate 30 et Mate 30 Pro, les futures vedettes de Huawei. Alors que le constructeur doit présenter sa gamme de smartphones grand luxe le 18 septembre en Allemagne, un porte-parole de Google indique à Reuters que l'appareil sera privé des applications et services d'Android.

Fuite orchestrée par @Ishan Agarwal

Autrement dit, la gamme de Mate 30 pourrait se contenter d'AOSP, la version open source d'Android, ou encore HarmonyOS, le système d'exploitation en gestation chez Huawei. Ce dernier semble cependant bien loin d'être prêt pour équiper un smartphone, qui plus est un modèle haut de gamme (en l'état, c'est suffisant pour une télé connectée). Mais si le constructeur devait se rabattre sur AOSP, il priverait les utilisateurs des nombreux services qui font tout l'intérêt d'Android, à commencer par le Play Store et la myriade d'apps qui va avec.

L'affaire est un vrai sac de nœuds. Au mois de mai, l'administration Trump inscrivait Huawei sur la liste noire qui interdit aux entreprises américaines de commercer avec le constructeur chinois. Un délai de 90 jours a été rapidement accordé, ce qui nous a emmené à la fin août. Puis, les autorités US en ont donné un deuxième de trois mois également.

Sauf que ce délai supplémentaire ne s'applique(rait ?) pas aux nouveaux produits comme le Mate 30. Bim, pas d'Android pour le smartphone… Malgré tout, les choses sont encore fluides : les entreprises américaines peuvent demander des exemptions pour continuer à travailler avec Huawei. Mais à ce jour, aucune demande n'a été validée par le département du commerce.

Huawei et Google assurent qu'ils vont continuer de travailler ensemble, mais le constructeur s'en remet aux bonnes grâces de la Maison Blanche : « Huawei va continuer à utiliser Android et son écosystème, si le gouvernement américain nous l'autorise », indique un porte-parole. « Autrement, nous poursuivrons le développement de notre propre système d'exploitation et de notre propre écosystème ».

avatar Domiino9 | 

Quelle horreur cette face arrière...trop symétrique et dégueulasse ...comme leur os d'ailleurs..

avatar Smoky | 

On dirait un appareil photo compact d’il y a 10 ans...

avatar domelie | 

@Smoky

Exactement ce à quoi je pensais, on dirait un canon ixus greffé sur un smartphone.
l appareil photo est certes important sur un smartphone mais delà à devenir le principal argument de vente, ça en devient ridicule. Les smartphones haut de gamme font de très bonnes photos mais on est quand même loin d un réflexe d entrée de gamme.

avatar fousfous | 

Pendant ce temps là à cause de l'indécision américaine les chinois ont le temps de bien se préparer et ca ne va faire du mal qu'aux américains cette histoire...

avatar marenostrum | 

ils vont pas vendre en europe ni aux usa. ni aussi cher qui le voulaient. ces manquements système vont les obliger ou abandonner le marché hors chine ou proposer à un prix cassé leurs appareils.

il fallait pas se baser sur la gratuité de l'autre, depuis le début. mais ils avaient pas de choix.

maintenant reste à voir leur capacités de faire évoluer un système aussi vite que les américains avec Android, qui ont fait de jour au lendemain un concurrent à Apple.

avatar max351 | 

@ marenostrum

On disait la même chose il y a quelques années de leurs téléphones, et ils arrivent aujourd'hui à sortir des téléphones de très grande qualité. Je pense qu'il ne faut pas les sous-estimer. Les Américains ont d'ailleurs raison d'avoir peur, la roue tourne.

avatar broketschnok | 

Abominablement moche ce téléphone. En plus avec leur système maison ça va être carrément la catastrophe

avatar Godverdomme | 

2007-?
L'époque pendant laquelle l"histoire se souviendra que les gens trouvent joli ou pas un téléphone et que cela fait partie du top 1 des critères d'achat avant le reste.

Bienvenue sur terre, en cette belle époque ou l'humanité montre tout son potentiel

avatar Slo88 | 

Face aux horreurs que nous prépare la pomme avec ses iPhone 11, la mocheté qui vous frappe est bien relative...

avatar p@t72 | 

Les fans ont des œillères....

avatar marenostrum | 

il sera sans doute plus joli l'iPhone. ils ont plus d'expérience que les chinois en matière de design ou autre.
un plus c'est un concurrent de moins.

avatar Lemon19 | 

@marenostrum

Et alors vous vous en réjouissez ?

avatar Lemon19 | 

@Slo88

👍

avatar Sharp | 

Apparemment l'iPhone xi aura un design identique à l’iPhone xs avec un dos moins harmonieux.

Les photos en circulation de l'iPhone 11 ne choquent personne ?

avatar Boboss29 | 

Le design paraît bien secondaire (et totalement subjectif) face aux services absents... Même sur iPhone on utilise Google. Un smartphone qui ne permet pas d'aller sur YouTube, d'utiliser instagram, etc... et qui n'a pas de magasin d'application super simple risque de ne pas attirer la foule... Puisant ou pas, on en a vu des matériels très haut de gamme sur des os spécifiques se retammer. Je me souvient de la hp touchpad par exemple, sous webos, que j'ai eu quelques mois. Une tablette puissante (largement équivalente à un ipad de l'époque), mais au magasin d'application vide... Du coup tu tournais vite en rond avec. Il y a eu une bidouille pour la androidiser, mais c'était de la bidouille,instable e pas simple à mettre en place (l'utilisateur lambda de smartphone cherche avant tout la simplicité). Même Microsoft s'est cassé les dents avec ses smartphones...

avatar Osei Tutu | 

Sur android il y a par exemple Aptoide qui permet d'installer des applications sans passer par le Playstore. Et Huawei a également un store propre. Le souci est la certification par Google qui apparaît comme une garantie pour les utilisateurs.

avatar TrollMan06 | 

Très laid

avatar Godverdomme | 

J'ai voulu répondre un truc intelligent.. Puis j'ai vu le pseudo...
Merci de m'éviter de réfléchir

avatar Clément34000 | 

Je vous trouve sévère, limite injuste. Il est sympa ce cercle noir d’autant que le décrochage de la protubérance se fait de manière progressive, non c’est sympa. Après, ceux qui n’aiment pas les zones noires encadrant les objo n’aimeront ni les ronds ni les carré, ou qu’ils soient lol

avatar lome_bbrr | 

L'arrière me fait penser au Lumia 1020 (je crois..).
Après il existe evidemment AOSP qui tourne chez pas mal de gens je crois. Une communauté android qui aime android, mais pas les services google qui y sont omniprésents.
QUelqu'un a un retour sur cette ROM ?

CONNEXION UTILISATEUR