Android : les États-Unis accordent un sursis de trois mois à Huawei

Stéphane Moussie |

Finalement, le couperet ne tombe pas immédiatement. Les États-Unis ont repoussé de trois mois la mise en application des sanctions contre Huawei, accusé d’espionnage. Le fabricant chinois pourra encore se fournir en composants et en logiciels Android auprès de ses partenaires américains jusqu’au 19 août.

Image Huawei

« Cette licence générale temporaire donne [à l’industrie] le temps de s’organiser autrement et au ministère [du Commerce] la possibilité de déterminer les mesures appropriées à long terme pour les entreprises de télécommunication américaines et étrangères qui se servent aujourd’hui des équipements de Huawei pour certains services essentiels », indique le secrétaire au Commerce Wilbur Ross.

L’administration Trump n’avait visiblement pas mesuré l’ampleur des conséquences de son interdiction de commercer avec le numéro deux mondial des smartphones, par ailleurs important client de Qualcomm, Broadcom et Intel, qui ont tous chuté en bourse.

Côté utilisateur, ce sursis assure l’intégration des services Google et les mises à jour dans les terminaux Huawei existants jusqu’à mi-août, au moins. Wilbur Ross n’a pas précisé ce qu’il en était pour les nouveaux appareils.

Après un communiqué rappelant la place majeure qu’il occupe dans l’univers Android, le fabricant chinois a déclaré par la voix de son fondateur que les États-Unis « sous-estimaient [ses] capacités. »

« En cas de difficulté d’approvisionnement, nous avons des solutions de rechange. En période de paix [avant la guerre commerciale, ndr], nous nous fournissions pour moitié en puces venant des Etats-Unis et pour moitié venant de Huawei. On ne pourra pas nous isoler du reste du monde », a indiqué Ren Zhengfei auprès de plusieurs médias chinois.

avatar CLang | 

en bref : des leviers de négociations en montrant son potentiel de nuisance.

avatar SyMich | 

Trump ou l'improvisation permanente... ?‍♂️
"Je fais une annnonce à la con, ça fait plonger le cours de grosses entreprises américaines, alors je fais marche arrière, même si le mal est fait..." ?

avatar blovebirdz | 

Comment se rendre ridicule face à la Chine. Bien content de les exploiter, maintenant l’écart s’amenuise entre les 2 grandes puissances. L’Inde arrive au galop aussi ?

avatar Osei Tutu | 

La même tactique employée avec ZTE l’année dernière. Et à la fin une amende de quelques milliards de dollars.

avatar romainB84 | 

"L’administration Trump n’avait visiblement pas mesuré l’ampleur des conséquences de son interdiction de commercer avec le numéro deux mondial des smartphones, par ailleurs important client de Qualcomm, Broadcom et Intel, qui ont tous chuté en bourse."

heu... je suis pourtant treeeeees loin d'etre un analyste financier, mais meme à moi ca m'a semblé plutot logique que ca se passerait comme ca ^^

avatar Bigdidou | 

Ça n’a aucun sens.
Mais bon, avec 45% d’opinions favorables aux US, Trump peut faire et défaire ce qu’il veut, du moins, pour le moment.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Ça n’a aucun sens. »

Quand tu dis "ça", tu parles de Donald Trump, pas vrai ?! :-D

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Quand tu dis "ça", tu parles de Donald Trump, pas vrai ?! :-D »

Oui, enfin de ses décisions contradictoires d’un jour à l’autre.
Ceci étant, après avoir un peu lu sur le sujet, j’ai pu donner un peu de sens à tout ça.
Ouf ;)

Le plus amusant (enfin si on peut dire) est qu’une des hypothèses voulant expliquer cette situation tout de même assez confuse est une grossière erreur d’appréciation de la par des Chinois...
Après, d’autres hypothèses existent.
Ce qui est certain, c’est que très peu de gens savent exactement ce qui se passe et pourquoi.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Personnellement je n'arrive pas à savoir si Donald Trump est réellement un ignorant complet et que son administration essaye tant bien que mal de faire avec, ou si tout ce petit monde sait exactement ce qu'il fait et suit une stratégie précise.
Mais sachant que j'ai entendu dernièrement que, selon son entourage, Trump est convaincu que c'est la Chine et non les consommateurs qui paie les taxes d'importation qu'il a mises en place, j'ai bien peur que ça soit la première option...

avatar CLang | 

@webHAL1

"si Donald Trump est réellement un ignorant complet"

Tout son parcours porte à le croire hélas ?

Il aurait largement sa place sur les commentaires de MacGe tant il a tous les traits de bon nombre ici ?

avatar Paquito06 | 

@CLang

Il aurait sa place ici s’il maitrisait le Francais comme sa femme. Oh wait, j’en ai une bonne:

https://youtu.be/qxbeaFgDS_o

Quelle famille de mythos ?

avatar CLang | 

@Bigdidou

« Ça n’a aucun sens. »

Dans son paradigme de négociations ça a du sens : montrer ses muscles, sa capacité de nuisance et ce que la partie adverse pourrait perdre.

C’est la logique qui sous-tend ses relation avec la Chine : une variante de la doctrine du Big Stick à la Theodore Roosevelt ?

avatar SyMich | 

Faudrait peut-être que quelqu'un attire son attention sur le fait que son "big stick" ressemble furieusement à un boomerang... et qu'à chaque annonce, l'impact le plus immédiat concerne ses propres entreprises. ?

avatar CLang | 

@SyMich

Crois tu une seconde que j’adhère à sa vision caricaturale du jeu à somme nulle ?

Mettre en perspective n’est pas adhérer ?

Ses objectifs son avant tout électoraux et courtermistes.

Toute sa politique a de graves conséquences à moyen terme pour lui permettre de se parer des atouts du succès à court terme au yeux de son électorat.

Ses semblants de victoires sont dans la lignée de celles de Pyrrhus ?

avatar SyMich | 

C'est tout fait ça... le seul impact de ses annonces qui l'intéresse, c'est celui sur son électorat pour l'échéance de 2020. Du moment qu'il est réélu, peu importe si l'économie de son Pays s'effondre (j'exagère à peine, je pense)

avatar CLang | 

@SyMich

Le personnage est égocentrique à l’extrême, seul compte pour lui ses intérêts propres à court terme.

Et sa capacité à plier les réalités pour transformer en victoire même les plus grands échecs.

Trump c’est le triomphe du performatif : il suffit de déclarer que c’est un succès pour que cela en soit un au yeux d’un nombre suffisant de personnes ?

avatar pat3 | 

@CLang

"Dans son paradigme de négociations ça a du sens : montrer ses muscles, sa capacité de nuisance et ce que la partie adverse pourrait perdre."

Ou juste bluffer. Je parie pour le bluff. Trump est amateur de poker, pas d’échecs.

avatar occam | 

@pat3

Quand on a un message à faire passer, que l’on enfonce une fourche pour le faire passer, et que les dents de la fourche se révèlent des nouilles molles, même la botte de foin perd le respect, comme disait Niccolò Machiavelli dans une lettre à Francesco Guicciardini.

L’effet d’annonce s’épuise vertigineusement quand l’annonce n’est pas suivie d’effet.

avatar rikki finefleur | 

@occam
Vu le bruit autour de l'affaire, je pense que les industriels vont reflechir désormais a 2 fois pour aller s'implémenter en Chine..
C'est donc loin d'etre un coup d'épée dans l'eau..

Et ca c’est un effet kiss kool que l'on ne peut pas mesurer pour le moment...
Vous parlez toujours d'une facon court termiste, alors que c'est une action de beaucoup plus long terme.

Tout le monde sait que la chine n'est pas fairplay dans ses relations commerciales, sur le vol de la propriétaire industrielle, sur l’acquisition de sociétés ou de pdm sur son territoire, sur l'évaluation de sa monnaie, et qu'il était peut être a un moment temps de s'en préoccuper..

Je pense, à lire un peu les commentaires, qu'il y a aussi un peu de jalousie envers un homme qui defend les intérêts de son pays, alors que l'europe ressemble a un imbroglio ou chaque pays égoïste joue sa note de musique dans son coin..

Bref l'europe est un terrain totalement propice aux actions de la chine, et ce , sans aucune contrepartie.

avatar CLang | 

@rikki finefleur

« Je pense, à lire un peu les commentaires, qu'il y a aussi un peu de jalousie envers un homme qui defend les intérêts de son pays, alors que l'europe ressemble a un imbroglio ou chaque pays égoïste joue sa note de musique dans son coin.. »

?

Le plus dingue c’est que tu aurais pu devenir POTUS, tu es largement au niveau de Trump ?

avatar CLang | 

@rikki finefleur

"je pense"

Non tu crois penser ?

Une inférence reposant sur du vide ne produit rien de bien bon.

Ta vision de ce qui peut motiver des acteurs économiques a s’implanter en Chine est d’une absolue trivialité caricaturale.

Étrange de ne rien connaître des sujets abordés et de produire des jugements aussi tranchés, après ça a permis à Trump de se faire élire, tu es donc un signe de l’époque ?

avatar CLang | 

@rikki finefleur

"Vous parlez toujours d'une facon court termiste, alors que c'est une action de beaucoup plus long terme.
"

Tu as déjà du mal à comprendre aujourd’hui, comment veux tu imaginer demain ? ?

avatar reborn | 

L’administration Trump n’avait visiblement pas mesuré l’ampleur des conséquences de son interdiction de commercer avec le numéro deux mondial des smartphones

Surprenant ? ?

avatar toto_tutute | 

Attention ! Ce sursis de 3 mois ne concerne que les appareils commercialisés jusqu'à ce 16 mai. C'est-à-dire que tous les appareils sortis après cette date en sont exclus. Donc, en toute logique, les Honor 20 qui seront présentés ce jour ne pourront pas profiter des services Google et des mises à jour.

«The license, effective today, allows Huawei to take action “necessary to provide service and support, including software updates or patches, to existing Huawei handsets that were available to the public on or before May 16, 2019.” »

avatar iVador | 

Trump le debile qui fait marche arrière ?

avatar toto_tutute | 

Non pas vraiment. Il sait juste que le business ne peut pas s'interrompre du jour au lendemain et ne veut pas pénaliser les boîtes américaines.

En attendant, ce «débile» comme vous dites, est en train de donner une leçon au monde entier et tout indique qu'il fonce vers une réélection. ?

avatar huexley | 

"en train de donner une leçon au monde entier"

A quel niveau ? Parceque à par renforcer le sentiment anti-US je vois pas trop…

Sauf si se faire réélire est un tour de force, à ce moment là il peut prendre de la graine de Poutine…

avatar RolandJDXI | 

Le sentiment Anti-américain n'a jamais été aussi fort et un nouveau bloc est en train de se renforcer.

La Chine et la Russie viennent d'intégrer des nouveaux membres dans leur club : Inde, Pakistan, Turquie, avec l'Iran qui frappe à la porte.

J'attends la suite avec impatience.

avatar CLang | 

@RolandJDXI

"Le sentiment Anti-américain n'a jamais été aussi fort "

Très discutable tu n’as pas connue l’antiaméricanisme des années de guerre froide.

avatar iVador | 

@toto_tutute

Absolument pas, ce mec à moitié sénile ne comprend rien à ce qu’il fait.
Il a fait 6 banqueroutes dans sa vie, dont des casinos, et a toujours été un sale type malhonnête (ne paye pas ses fournisseurs, trompe sa femme enceinte avec des porn stars etc)
Et c’est aussi un vulgaire animateur de TV réalité, anti science et anti intellectuels.

N’oublions pas non plus que Hillary Clinton avait plus de 3 millions de votes supplémentaires que ce debile senile, et qu’il a gagné le collège électoral par seulement 80000 voix d’écart, grâce probablement à l’intervention de la Russie.

Il n’est en rien bien parti pour sa réélection vu qu’il n’a pas élargi sa base électorale, d’ailleurs la raclée qu’il a prise lors des midterms 2018 (perte de la House par un écart écrasant) ne va pas dans ce sens la

avatar ckermo80Dqy | 

@toto_tutute

Toto est de retour avec ses super analyses !

avatar Nixam | 

Il à beau être un "débile", il fallait réviser la balance commerciale.
On s'agenouille devant les chinois parce qu'ils fournissent la planète, mais comme disait l'autre :
"Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !"

De plus, il montre simplement que les USA ont besoin de la Chine, mais que l'inverse est aussi très vrai.

Si la planète entière délocalise sa production demain dans un autre pays, l'Empire Chinois aura une autre tête !

avatar byte_order | 

@Nixam
> Si la planète entière délocalise sa production demain dans un autre pays,
> l'Empire Chinois aura une autre tête !

L'Empire Chinois c'est 20% de la planète.
Avec l'Inde, qui est voisine pour rappel, c'est près de 45% de la planète.

C'est donc pas gagné que la planète "entière", ni même une "majorité" de la planète se mette à ignorer la Chine. Ou l'Inde, le suivant sur la liste qui "dérangera" la balance commerciale des USA...

avatar broketschnok | 

@iVador

Trump le debile?
Il est président des États-Unis, il est milliardaire et il maîtrise à la perfection tout ce qu’il fait. Les débiles sont ceux qui ne l’ont pas compris.

avatar iVador | 

@broketschnok

Ah ah ah ah ah ah ah rarement lu un raisonnement aussi stupide ?????

On aura tout lu de la part des supporters du machin senile orange , grand amateur de porn stars ???

J’en pleure de rire ??????????

Le mec , manifestement atteint de démence sénile, sait à peine dire trois mots « Tremendous », « Bigly » , « bigger «  alors qu’il n’est même pas devenu milliardaire par lui même , juste un héritier de son papa, en faisant au passage faire faillite à des CASINOS, preuve de sa compétence ??????

avatar ckermo80Dqy | 

@broketschnok

Ouais, super maîtrise sur ce coup ??
On l’avait bien dit : ce sont les US qui vont en pâtir en premier. Et à la fin le couperet ne tombera pas... du tout. Pauvre abruti en chef.

avatar Memo | 

@broketschnok

En fait c’est toi le debile ???

avatar romain_g | 

Les Chinois vont faire un embargo sur les sociétés américaines et les minéraux rares utilisés dans la High-Tech et tout reviendra dans l'ordre.

Les USA savent très bien qu'ils ont tout à perdre, la Chine non, elle dicte à son peuple quoi faire.

avatar melaure | 

@romain_g

Tout simplement parce que la Chine est déjà le numéro 1, et que ça ne passe pas chez beaucoup de ricains. On revit la fin de l’Empire Britannique, eux aussi ont mis des décennie a assimiler ...

avatar rikki finefleur | 

@melaure
Il veulent peut etre aussi se défendre un peu mieux que l'europe ne l'a fait durant ses 20 dernières années. Est ce un mal ?

avatar CLang | 

@rikki finefleur

"que l'europe "

Le bouc-émissaire facile de tout et n’importe quoi.

«Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l'Europe! l'Europe! l'Europe!... mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien».

avatar Mike Mac | 

Vieille adage populaire : quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

avatar alexis83 | 

Nokia est à la ramasse ? Car il me semble que c’est le seul constructeur européens qui pourrait concurrencer le matériel pour les télécoms ?

avatar marenostrum | 

Ils donnent des leçons à Trump les macusers en retraite.

avatar pagaupa | 

Un pas en avant deux pas en arrière...quelle belle valse Trump nous fait-il là!

avatar toto_tutute | 

Je vois que igen est un site de gauchistes progressiste féministe. Bien a l'image de la Pomme en fait.

avatar Nixam | 

Et de gens constructifs, avec des commentaires en rapport direct avec l'article, et un argumentaire qui tiens la route aussi.

Bien à l'image d'un abruti en fait.

avatar CLang | 

@toto_tutute

Y’en a même qui ont un cerveau et une éducation c’est dire ?

avatar coucou | 

Aucun rapport entre la gauche, la droite et les extrêmes et dire d'un débile que c'est un débile...

Et vu que trumpette ment sur la fortune qu'il possède réellement, il est très très loin d'être milliardaire ou seulement à crédit. :)

avatar House M.D. | 

@toto_tutute

Et vous n’êtes qu’un reac’ qui nage avec bonheur dans le lit de l’extrême droite arriéré et misogyne. Vous voyez qu’on sait faire des raccourcis pour vous classer nous aussi.

Bien le bonjour chez vous et au plaisir ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR