Android : Huawei réagit à la perte de sa licence Google

Stéphane Moussie |

Huawei vient de répondre à la perte de sa licence Google décidée par le gouvernement américain et synonyme de services Google en moins dans ses appareils Android. Dans un communiqué envoyé à la presse, le fabricant chinois rappelle d’abord son rôle dans l’écosystème Android :

Huawei a apporté des contributions significatives au développement et à la croissance d’Android dans le monde entier. En tant que partenaire mondial clé d’Android, nous avons travaillé en étroite collaboration avec leur plateforme open source afin de développer un écosystème qui bénéficie à la fois aux utilisateurs et à l’industrie.

Le fabricant chinois ne ment pas quand il parle d’une contribution importante en matière de croissance. Depuis plusieurs années, c’est lui, avec quelques compatriotes, qui dynamise le marché. Quand les ventes de Samsung ont diminué de 8 % en 2018 et celles d’Apple de 3,2 %, celles de Huawei ont bondi de 33,6 %.

Image Huawei

Le mois dernier, Huawei avait dévoilé officiellement ses nouveaux objectifs : devenir le premier fabricant de smartphones au monde et placer sa filiale Honor à la 4e place. Un plan qui risque d’être mis à mal par la sanction de Donald Trump qui accuse le fabricant d’espionnage, tout cela sur fond de guerre commerciale. Les entreprises américaines, dont Google, n’ont plus le droit de commercer avec Huawei.

« Huawei va continuer à fournir des mises à jour de sécurité et des services après-vente à tous les smartphones et tablettes Huawei et Honor existants, ceux déjà vendus comme ceux en stock dans le monde entier », indique le communiqué. Pour les utilisateurs actuels, il n’y a donc pas de changement dans l’immédiat. Google a de son côté confirmé que ses services resteront disponibles sur les terminaux existants.

En revanche, Huawei est bien pénalisé pour tous ses nouveaux appareils Android produits à partir de maintenant. En l’état actuel des choses, ceux-ci ne pourront pas proposer les services Google, dont le Play Store, les applications Google Maps, YouTube… Le fabricant devra s’appuyer exclusivement sur la base open source d’Android, bien moins complète.

« Nous allons continuer à bâtir un écosystème logiciel sûr et durable, afin de proposer la meilleure expérience à tous les utilisateurs dans le monde », conclut Huawei, qui fait peut-être ici référence à son système d’exploitation maison évoqué précédemment comme un « plan B » en cas de défection de Google.

avatar Rom 1 | 

Juste des mises à jour de sécurité, les futures mises à jour d’Android et les correctifs ne seront pas disponibles pour les clients actuels...

avatar Clément34000 | 

@Rom 1

Pas tout à fait

avatar NathanRDN | 

Quid du Honor 20 qui doit être présenté demain à Londres. Il est pénalisé ou pas ?

avatar ys320 | 

Wechat vous découvrirez?

avatar adixya | 

Ils peuvent pas attaquer cette décision à l’OMC même si ça ne plait pas aux américains ?

avatar Ginger bread | 

@adixya

+1

avatar victor03 | 

@adixya

Le problème c’est que la Chine n’a cessé de violer une bonne partie des règles de l’OMC. Donc c’est plutôt compliqué pour eux.

avatar anonx | 

Un Huawei open source sans Google et ses fameux services pompeurs de données???

Wait a minute? Ça va cartonner chez l’Apple fan ?

Shaba tu vois ce que je vois? ?

avatar adixya | 

Pourquoi ça cartonnerait chez les fans d’ios ?

avatar acnhc | 

@anonx

les fans d’iOS ne veulent pas être siphonnés par les Chinois non plus.

avatar iVador | 

L’abruti orange à moitié sénile qui continue à faire des siennes, avec des conséquences de plus en plus dramatiques

avatar Ronimac | 

@iVador

Dramatiques... non mais serieux, redescend sur terre..

avatar iVador | 

@Ronimac

Menacer l’Iran de destruction totale ce n’est pas dramatique ?
Miner l’OTAN de l’intérieur pour faire plaisir à son boss Poutine ce n’est pas dramatique ?
Détruire les lois de protection de l’environnement mises en place par Obama ce n’est pas dramatique ?

Que Trump et ses fachos de supporters aillent tous se faire foutre.

avatar tempest | 

@Ronimac

Le soucis c’est que la Chine va répliquer et c’est Apple qui risque d’en faire les frais en état le seul fabriquant de smart phones Américain

avatar zoubi2 | 

@Ronimac

Réfléchissez un peu... Vous croyez que les Chinois ne vont pas réagir ?

Dans le genre perdant/perdant c'est assez bien vu ?

Décidément, le bouffon illettré est VRAIMENT une catastrophe...

avatar Clément34000 | 

@Ronimac

Je suis d’accord avec toi, mais fais gaffe à ceux qui ont voté pour ou qui voterai pour ce type... ils me font penser à Daenerys mdr : ils détruisent un empire et te répondent avec aplomb et croyance « mais je sais ce qui est juste » ptdrrr

J’ai la flemme de vérifier l’orthographe du mot aplomb alors, que les maniaques de la lettre se calment merci lol

avatar Rifilou | 

Concrètement quels fonctionnalités perdent-ils avec Android open-source? Ne peuvent-ils pas rajouter les manquantes avec une maj de leur surcouche?

avatar Memo | 

@Rifilou

Rien que le play store...

avatar Jeckill13 | 

@Rifilou

L’accès au PlayStore et aux applications Google comme Map, Gmail, Calendrier, Drive etc. Il ne sera possible d’installer que des applications hors store via les apk.

avatar Rifilou | 

C’est tout? « Seulement » les services de Google ? Aucune fonctionnalité d’Android? C’est ce que j’avais compris en fait en lisant l’article

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Non l'OS est open source, donc aucune fonctionnalité en moins dans cette couche.
Par contre niveau applicatif c'est la que cela pique...

Il faut des SDK tiers pour les push notifs, la map, etc...
Cela va emmerder les développeurs qui devront soit trouver une solution alternative, soit retirer des fonctions de leur app.

avatar malcolmZ07 | 

@Ze_misanthrope

Beaucoup de fonctionnalité sont étroitement lié aux api de google. Plus le système a évolué plus OASP est devenu une carcasse vide. Exemple ; google notification utilisé par 99% des apps.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Le Google Cloud Messaging n'est meme plus dans l'OS vu que c'est le SDK Firebase qui est utilisé maintenant ... aucun rapport donc avec l'OS.

Des SDK similaires qui fonctionnent sans Google, on en trouve par centaines.

avatar malcolmZ07 | 

@Ze_misanthrope

Bonne chance pour télécharger des apps de Store exotique.
C'est déjà pas fameux sur le okay Store , alors ...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ce n'est pas fameux sur le Play Store? C'est marrent comme ceux qui n'aiment pas le Store sont ceux qui ne l'utilisent pas :-D
Comme ceux qui se plaignent de la fragmentation, et du reste...

avatar Jeckill13 | 

@Rifilou

Pour te donner les conséquences d’un smartphone sans magasin d’application bien garni tu peux regarder l’issue des « Windows Phone », t’as aussi les téléphones de Samsung sous Bada, puis remplacé par Tizen… le résultat pour ces trois plateformes sans magasin d’application est d’être inexistante.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Sauf que le plan V de Huawei est Android AOSP, donc applications compatibles (sauf certains modules dépendant du Play Services)

La comparaison avec Bada et Windows est donc un peu fausse

avatar Jeckill13 | 

@Ze_misanthrope

Et android AOSP donne accès au playstore ? Non … peut être à un store alternatif, donc ça revient à la même chose que Bada/Tizen et Windows mobile, un smartphone sans applications ! Alors oui ils peuvent installer les apk, mais madame Michu qui veut les mêmes applications que ses ami(e)s et le quidam qui n’a pas envi de galerer ils vont se tourner vers une autre solution

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu le fais exprès ? Ce n'est pas possible...

Madame Michu ouvrira Huawei Store qui est sur son bureau, et n'aura aucun soucis.

A la place de Gmail, la Madame Michu, elle aura outlook et elle ne saura même pas la différence. Elle aura toutes les applications Huawei et ne verra pas la différence avec celles de Google.

Les seuls a qui cela fera mal, ce sera les lecteurs de igen. Les Madame Michu auront une expérience habituelle avec leur Huawei, juste les applications un peu différentes, et elles s'en foutent complètement.

Les geeks, ils n'acheteront pas Huawei, et ils perdront 3% de PDM

Les lecteur d'igen continueront de s'offusquer, et cela ne changera rien, ils ne vendront pas un Huawei de plus ou de moins.

avatar SIMOMAX1512 | 

@Rifilou

Plus accès au playstore c’est rédhibitoire pour 99% des clients . Puis ne pas oublier qu’il y a énormément de composants américains dans un smartphone même huawei. Si ça se confirme ce blocus c’est vraiment vraiment mauvais pour eux .

avatar Liena | 

Par contre, ça ne semble pas trop déranger la NSA, les US, que Cisco laisse des backdoors sur ses switch...
http://www.comptoir-hardware.com/actus/software-pilotes/36829-des-backdo...
Et d’autres scandales liés à la surveillance de masse orchestrée par la même NSA (on se souvient des révélations wikileaks ? Oui ? Non ?)

Et cette situation nous invite à plus que réfléchir : la dépendance aux OS des gafam n’est peut-être pas la meilleure des solutions, lorsque celle-ci est au service d’un État...

avatar anonx | 

@Liena

On va te sortir « thèses complotistes »... c’est THE argument pour mettre le coup de balai sous le tapis...

Les temps changent, bas les masques, oomu, clang, sgt prouteur, bigbidout vont commencer à ouvrir les yeux ou se faire tout petit... Yacc Clang? As -tu choisi ton nouveau pseudo?

?

avatar Liena | 

@anonx

Il y a des mots clefs qu’il faut bannir au risque de se voir coller une étiquette ? J’ai pas la liste !
Complotiste ?? Hein ? Quel est le rapport ? ?

avatar anonx | 

@Liena

Je me le suis toujours demandé ??‍♂️

avatar House M.D. | 

@Liena

Faut pas chercher, dès qu’on n’accepte pas le troll permanent des Android-boys, on est des adeptes de la théorie du complot pour anonx... faut dire, poussée à bout, sa réflexion n’a plus d’arguments logiques depuis longtemps...

avatar Liena | 

@House M.D.

Ok, le problème est là... merci pour la lumière ?

avatar zoubi2 | 

@anonx

"Les temps changent, bas les masques, oomu, clang, sgt prouteur, bigbidout vont commencer à ouvrir les yeux ou se faire tout petit"

Ben moi je préfèrerais que les susdits se fassent tout gros et que les anonx disparaissent...

avatar flo3183 | 

@Liena

C’est un peu le principe de la protection nationale hein... se protéger de l’extérieur...

avatar Osei Tutu | 

En retour Huawei pourrait peut-être demander le retrait de fonctionnalités initiées par eux et intégrées par la suite dans Android ! Étant donné que nombre de fonctionnalités d’Android ces dernières années viennent des constructeurs chinois.

avatar Lu Canneberges | 

@Osei Tutu

Comme quoi ?

avatar Osei Tutu | 

Exemples de fonctionnalités introduites par les chinois :
-glisser le doigt sur l'écran du bas vers le haut pour rentrer dans le menu des applications
-capture d'écran en glissant 3 doigts vers le bas sur l'écran
-definir des gestes comme raccourcis pour accéder à certaines applications. Etc.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Osei Tutu

C’est comme si Snapchat demandait à Facebook de retirer les story d’Instagram parce que c’est eux qui ont initié ce principe ??‍♂️???

avatar Osei Tutu | 

C'est comme si Apple demandait à Samsung de retirer le slide pour décrocher un appel parce que ce sont eux qui l'ont initié. ??

avatar Baptiste_nv18 | 

@Osei Tutu

La différence c’est que la ils avaient un brevet.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu n'es pas vraiment au courant de ce qui se passait avant Apple toi...

avatar adrien1987 | 

C'est pas Huawei qui déclarait avoir un OS déjà développé ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Un OS déjà développé c'est Android AOSP simplement...

avatar cdp86 | 

Plus d’Android c’est une chose, mais sans Intel ni Qualcomm, ça commence à tirer dur. Ils ont des équivalents locaux au niveau ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@cdp86

Huawai a ses propres SoC, les Kirins qui motorisent leur P30. Ils ont aussi leurs propres modem.

Pour les PCs, cela est plus compliqué mais cela ne doit pas faire beaucoup de volumes.

Ils sont beacoup plus autonomes que ZTE et sur ce coup, ils ont l’énorme marché Chinois en soutien.

Musk tu peux commencer à te faire du mourron...

avatar Norandy | 

@cdp86

A mon avis, c’est le risque que cet abrutit de Trump n’a pas pigé... les chinois vont développer a fond leur R&D pour produire les mêmes puces... ce n’est qu’une question de temps.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR