Ventes de smartphones : Apple conserve de peu sa deuxième place en 2018

Stéphane Moussie |

Il s’en est fallu de peu. Selon IDC, Apple est restée le deuxième fabricant mondial de smartphones en 2018, mais l’écart avec Huawei est plus mince que jamais. Les livraisons d’iPhone pour l’année dernière sont estimées à 208,8 millions d’unités, contre 206 millions chez Huawei. Samsung est toujours premier avec une bonne avance (292,3 millions), même si celle-ci s’érode depuis quelques années.

Le classement est le même pour le dernier trimestre 2018. C’est d’ailleurs celui-ci qui permet à Apple de devancer son principal concurrent chinois sur l’année entière. IDC estime les livraisons d’iPhone à 68,4 millions d’unités pour cette période. Strategy Analytics avait placé le curseur un peu plus bas, en tablant sur 65,9 millions d’exemplaires. Pour rappel, Apple ne communique plus la quantité d’iPhone vendus, il faut maintenant se fier aux analystes.

Si Apple surpasse toujours Huawei au moment de Noël, on voit que la dynamique n’est pas du tout la même entre les deux. Alors que les ventes d’iPhone ont baissé d’une année sur l’autre (- 11,5 %), celles de Huawei ont explosé (+ 43,9 %).

La baisse du prix de l’iPhone et les futurs modèles seront-ils suffisants pour qu’Apple conserve sa deuxième place en 2019 ?

avatar R1x_Fr1x | 

Apple "conserve" ? sachant que début 2018, Huawei était devant, ne serait-ce pas plutôt Apple "repasse (temporairement) 2e" ? Moins vendeur pour la pomme certes, mais colle un peu plus à la réalité.

avatar Lu Canneberges | 

@R1x_Fr1x

En terme d’années entières si

avatar R1x_Fr1x | 

@Lu Canneberges

Moralité: les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut en fonction de ses propres objectifs.

avatar anton96 | 

Le total est quand même dingue

avatar CNNN | 

"La baisse du prix de l’iPhone...."
????????????

avatar warmac33 | 

S'ils ne remettent pas en question leurs tarifs rapidement, apple et Samsung vont vite s'effondrer : j'ai acheté il y a 3 semaines un OnePlus 6t pour 425 € sur fasttech, et après avoir eu des iPhone et des Galaxy je confirme que les marques chinoises en font tout autant pour beaucoup moins cher : photos au top, super autonomie, fluidité, version d'Android légère et agréable, charge ultra rapide, écran magnifique, coque et film d'écran inclus dans la boîte... Mais que reste t il aux 2 ancêtres ???
A l'heure actuelle je ne conseille plus que des marques chinoises à mon entourage.

avatar huexley | 

One plus <3

Depuis que je suis passé au 6 je crois que je vais être un fidèle de la marque

avatar Arcetnathon | 

@warmac33

Pour quoi faire ?
Le marché et saturé et les ventes plongent. Au contraire ils doivent maintenir leurs prix pour gagner de l argent. Pour rappel les chinois ne gagnent pas d’argent sur leur activité, ils vont se retrouver comme Acer dans les années 2000, leader qui perd de l argent sur son activité.

Tout en sachant que ces marques n’ont aucune fidélisation client...

avatar huexley | 

"Pour rappel les chinois ne gagnent pas d’argent sur leur activité"

Source ?
https://www.cnbc.com/2018/11/30/huawei-says-it-will-hit-100-billion-in-revenue-for-2018.html

https://technode.com/2018/11/20/briefing-xiaomis-third-quarter-revenues-up-49-1-year-on-year-to-rmb50-8-billion/

etc… Visiblement leur activité à l'air rentable…

avatar Darth-K | 

@huexley

Attention aux faux amis de traduction.
« Revenue » en Anglais, désigne le chiffre d’affaires pas les bénéfices !
Gros chiffre d’affaires pour 2018 annoncé pour Huawei certes (plus de 100 milliards de $). Mais qu’en est-il de ses bénéfices ?
Pour rappel, le chiffre d’affaires d’Apple pour l’année fiscale 2018 (qui est mesuré du 01/10/2017 au 30/09/2018) est de 265 milliards avec un bénéfice de 59 milliards.

Apple est dans une situation plus délicate pour 2019. Mais sa forte rentabilité est indiscutable et loin d’être remise en cause.

avatar baklawa | 

@Darth-K

La rentabilité annoncée par Huawei pour 2017 était d'un peu moins de 8% (source rapport annuel sur leur site web). C'est loin des 22% d'Apple pour 2018.

Ceci étant, Huawei n'a pas la même pression là-dessus car Huawei n'est pas cotée en bourse.

avatar Arcetnathon | 

@huexley

Tous les liens que tu pointes nous donnent des chiffres d’affaires, ca ne veut pas dire qu’ils gagnent de l’argent.

Regarde les documents qui sortent d’interview genre : https://techcrunch.com/2016/11/25/xiaomi-admits-it-doesnt-make-money-on-smartphone-hardware-sales/amp/

avatar webHAL1 | 

@warmac33
« S'ils ne remettent pas en question leurs tarifs rapidement, apple et Samsung vont vite s'effondrer [...] »

Samsung a déjà anticipé cette tendance et avait communiqué qu'ils se concentreraient sur leurs activités à haute valeur ajoutée (les écrans, les puces, l'intelligence artificielle) et ne mettraient plus la priorité sur les smartphone.
Apple est en train de faire la même "mue", en mettant l'accent sur les services. Ça risque néanmoins d'être plus compliqué pour la Pomme, vu son peu d'expertise dans le domaine (les services représentent actuellement un petit peu plus de 10% de son chiffre d'affaire seulement ) et la concurrence qu'elle devra affronter.

avatar byte_order | 

> Ça risque néanmoins d'être plus compliqué pour la Pomme, vu son peu d'expertise
> dans le domaine

Je pense que la première difficulté c'est que ses services sont fortement liés à l'usage de sa plateforme, ce qui fait qu'en dehors de sa plateforme ils sont très peu (re)connu, contrairement à des offres concurrentes largement mieux implémentés. Spotify. Netflix. Google Drive. DropBox. Maps.

Un service aujourd'hui doit être multiplateforme.
Et c'est là où Apple n'est clairement pas experte, vu que le multiplateforme c'est le diable incarnée pour elle depuis toujours.

avatar webHAL1 | 

@byte_order
« Je pense que la première difficulté c'est que ses services sont fortement liés à l'usage de sa plateforme, ce qui fait qu'en dehors de sa plateforme ils sont très peu (re)connu [...] »

À ce niveau j'aurais toujours été très intéressé de connaître le nombre de personnes qui ont souscrit un abonnement à Apple Music sans posséder le moindre appareil de la marque. Sachant que la Pomme ne l'a jamais mis en avant, on peut parier qu'il n'est vraiment pas élevé...

avatar fifounet | 

@webHAL1

"À ce niveau j'aurais toujours été très intéressé de connaître le nombre de personnes qui ont souscrit un abonnement à Apple Music sans posséder le moindre appareil de la marque. Sachant que la Pomme ne l'a jamais mis en avant, on peut parier qu'il n'est vraiment pas élevé..."

Compter le nombre de personnes n’est pas bon.
Par contre compter le nombre d’appareils se servant d’Apple Music oui
Ben oui :
Un abonnement familial de 5 personnes ça peut faire 1 iPhone et 4 Android
Sinon ça aurait été juste un abonnement

avatar byte_order | 

@fifounet

Vu que le nombre de téléchargement de Apple Music sur le Play Store est 10 fois moindre que les Spotify, Deezer etc, j'ai un gros doute qu'une partie non négligeable des abonnés d'AM soit finalement sur Android mais dans un abonnement souscrit sur iOS.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« .. actuellement un petit peu plus de 10% de son chiffre d'affaire seulement »

Ouais enfin les services c’est 11 Milliards $ quand même...sur 1 trimestre.
...et 20% de plus versus même période en 2017

Qu’est-ce que ça serait s’ils avaient de l’expertise?

avatar webHAL1 | 

@jazz678

C'est un gros chiffre qui ne change rien au fait qu'Apple n'est pas une entreprise de services, mais de vente de matériel.
Quand ils auront acquis davantage d'expertise, les services représenteront une part significative de leur chiffre d'affaire, mais pour ça il faudra qu'ils parviennent à acquérir des clients en-dehors de leur éco-système matériel, et ça ne sera pas simple pour eux. C'est leur but, on verra s'ils y arrivent.

avatar fte | 

@jazz678

"Qu’est-ce que ça serait s’ils avaient de l’expertise?"

C.f. microsoft.

avatar jackhal | 

"un OnePlus 6t pour 425 € sur fasttech"

Faudrait comparer son rapport qualité/prix avec celui d'un iPhone tombé du camion.

avatar warmac33 | 

Pourquoi ?
Il est tout à fait légal mon achat

avatar jackhal | 

Tes 425 € incluent la TVA ? Bien sûr que non. Actuellement, le site que tu mentionnais propose le OnePlus 6T à 517€.
À ce prix-là, normalement tu devrais payer 620€ + quelques euros en choisissant un mode de transport légal... sauf si tu choisis un mode de transport pour gruger la TVA et les droits de douane.

Toutes ces boutiques en ligne hong-kongaises à la c... ne sont quasiment jamais avantageuses sur les prix pour qui ne cherche pas à contourner les règles. Dans la presque totalité des cas, le seul truc qui les rend moins cher c'est qu'elles permettent de ne pas payer la TVA.

* https://www.economie.gouv.fr/particuliers/achats-etranger-taxes-droits-douane
"Pour les achats sur des sites étrangers, le seuil de franchise est de 150 €. Si la valeur de votre commande est supérieure à ce montant, vous devez acquitter des droits de douane. Dans tous les cas, vous aurez à acquitter la TVA."

avatar shaba | 

@warmac33

Encore faut-il avoir envie d’utiliser Android. Excuse moi mais le combo Google+Chine me donne la nausée au plus haut point. Et iOS est toujours loin devant pour moi en ergonomie et confort d’utilisation.

avatar macinoe | 

Ah ! La nausée, rien que ça. Cette.attitude irrationelle et xénophobe au sens litéral mérite une petite introspection.

avatar shaba | 

@macinoe

Ça n’a rien d’irrationnel et encore moins de xénophobe dis pas n’importe quoi. La Chine est un haut lieu de la copie et de l’intrusion dans la vie privée. La démocratie y est fragile.
Google vit en exploitant nos données personnelles. Alors excuse moi, mais les deux réunis ne me font pas rêver du tout.

avatar fte | 

@shaba

"Excuse moi mais le combo Google+Chine me donne la nausée au plus haut point. "

La nausée ?
Au plus haut point ?

Tout dans la nuance.

Apple+Chine ne te dérange pas ? Donc c’est Google le problème ?

avatar shaba | 

@fte

Google et la Chine sont deux symboles du non respect de la vie privée. Donc oui, ça me dérange. Apple ne joue a priori pas dans la même cour.

avatar fte | 

@shaba

"Apple ne joue a priori pas dans la même cour."

Sauf que pour 10 milliards, c’est OK de googliser iOS. Sauf que tout le matos Apple vient de Chine. Qui se plie aux contraintes locales. Sauf qu’Apple semble avoir la volonté de nouer des partenariats avec des assureurs maladie...

Je ne sais pas. Apple ne joue pas dans la même cour, probablement. Pas encore. Mais la stratégie à moyen terme ne me semble pas absolument limpide.

Je crois qu’il y a de quoi avoir quelques burps, pour reprendre ta symptômisation.

avatar shaba | 

@fte

Faire de Google le moteur de recherche ne donne pas pour autant accès à nos données comme sur Android. Même si c’est un brin contradictoire tu as raison. Pour le matos qui vient de Chine, oui et alors ? Je parle de données pas de matériel. Tant que les iPhone ne sont pas équipés à l’insu d’Apple de puces espionnes tout va bien.
Et pour les assurances, c’est une démarche volontaire et transparente de l’utilisateur, totalement facultative de plus. Pas vraiment comparable à Google.

avatar fte | 

@shaba

Question d’appréciation je suppose. On verra comment ça évolue...

avatar warmac33 | 

@ Shaba
Ben tu vois moi c'est grille d'icônes inchangée depuis 11 ans, les km de springboard liés à l'absence de tiroir d'applications et les limites imposées par iOS (safari par défaut, pas de vrai gestionnaire de fichiers, etc. Car je pourrais en mettre des pages) qui ont fini par me donner la nausée.
Comme quoi les usages et les préférences...

avatar Malouin | 

C’est sûr que Samsung a du souci à se faire !

avatar C2SC3S | 

@Malouin

Et Apple? Non , rien à craindre bien sûr.

avatar Malouin | 

@C2SC3S

Non pourquoi ? Mais il ne vous a pas échappé que Samsung fonctionne sous Android comme les autres constructeurs sauf Apple qui fonctionne sous iOS ! On peut peut être quitter Apple pour Android (et donc pour Samsung, oppo et autres...). Le principal concurrent de Samsung est donc bien Huawei ou Xiaomi !

avatar anonx | 

@Malouin

Il t’échappe pas que pour faire un iPhone, pépère Apple doit se fournir chez la concurrence et à leur bon vouloir?

Samsung (qui est multi produits en plus) et Huawei sont bien moins dépendants et font ce qu’ils veulent de leurs tarifs..

L’iPhone est déjà mort... iOS fait de lui un zombie ?‍♂️ ?

avatar bonnepoire | 

T’es un vrai visionnaire toi...

avatar anonx | 

@bonnepoire

Merci ?

avatar fifounet | 

@anonx

"Il t’échappe pas que pour faire un iPhone, pépère Apple doit se fournir chez la concurrence et à leur bon vouloir? "

Le client est souvent roi pour le fournisseur surtout avec ces volume si élevés.

Mais bon je ne doute pas que cette vision floue te réjouisse plus qu’une autre ?

avatar anonx | 

@fifounet

Les gens (la base, pas les nouveaux consommateurs qui sortent du chapeau chaque année et qu’il n’y plus d’ailleurs) ont dit stop depuis des années aux prix d’Apple...

Apple a t’elle le choix? Rognera t’elle sur ses marges sur l’iPhone? Rognera t’elle sur les options des iPhone? (3D touch ou...) Ses concurrents ne vont ils pas en profiter ?

Après tout la tirelire est pleine... Elle n’a plus le choix étant donné qu’elle a loupé (abandonné) le train de l’innovation pour ne s’occuper que de sa capitalisation.

avatar fifounet | 

@anonx

"Apple a t’elle le choix? Rognera t’elle sur ses marges sur l’iPhone? Rognera t’elle sur les options des iPhone? (3D touch ou...)"

Pourquoi pas rogner sur le matériel et les options du toujours plus.
Comme avec le 5C mais en mieux

On assiste de plus en plus à un retour en arrière dans beaucoup de domaines.
Une sorte de saturation technologique
L’explosion de la bulle high-tech ?

Les vinyles reviennent en force
Les anciens jeux vidéos font renaître les consoles disparues
Les flippers refont leur apparition jusqu’à faire naître des petits commerces spécialisés.

On est en droit de se poser des questions sur des smartphones plus basiques mais finalement suffisants pour la plupart.

Pour ma part un iPhone simplifié et même vintage avec partage de connexion plus un iPad grande taille ça m’irait parfaitement.

Le bidule qui fait tout me gonfle, pliable ou pas

avatar C2SC3S | 

@Malouin

'comprends pas votre logique ; ça n'a pas de sens.

avatar fte | 

@Malouin

Autant on peut peut-être le dire pour quelque pays où iOS est très représenté, autant je pense que tu surestimes grandement le poids de l’OS dans les décisions d’achat globalement.

Pour beaucoup de gens qui ne sont pas des geeks, un smartphone est un smartphone.

Chez moi, on a un mot pour désigner ces engins. Ce sont des natels. Les jeunes disent des tels. Parfois on utilise iphone même pour un tel Android. C’est du langage courant.

avatar stemou75 | 

Globalement, les grands perdants au profit des fabricants Chinois sont les « autres ». C’est la catastrophe pour LG, HTC, Motorola, Sony, Nokia, etc ....

Apple et Samsung suivent la baisse globale du marché. Samsung fait même moins bien qu’Apple en évolution de parts de marché.

La situation d’Apple n’est donc pas mauvaise, c’est le marché qui est saturé.

avatar insgardoced | 

Et si on compte honor?

avatar Lirche | 

@insgardoced

Honor est compté dans les chiffres de Huawei

avatar bonnepoire | 

Quand on lit les commentaires on se rend compte que c'est le prix qui fait déserter Apple.
Au final, Apple se fout des part de marché puisqu'il gagne plus que les autres. Y'a que sur les forums que les chiffres semblent importants. Baisser de 100€/$ pour gagner 5% et un bénéfice identique n'aurait aucun sens.
Faudrait que Apple se casse la gueule pour qu'une baisse de prix se justifie. Les haters vont encore nous faire chier quelques temps avant que ça n'arrive vraiment...

avatar byte_order | 

> Au final, Apple se fout des part de marché

Apple peut-être, mais les développeurs d'apps et de services, eux, non, clairement pas.

Et plus la part de marché baisse, plus la plateforme se vera considéré minoritaire dans le support de tel nouveau service ou telle nouvelle application, accélérant la chute de l'attractivité de la plateforme.

Y'a pas que le prix unitaire. Quand bien même le CA reste le même ou même augmente, le nombre de client compte aussi. Les développeurs d'apps ne peuvent pas doubler le prix habituel de leurs apps juste pour la cible iOS, et il faut bien qu'ils rentrent dans leur frais.
Et, non, aucun utilisateur iOS n'achetera deux fois l'application pour compenser.

Après le "y'a une application pour ça", voyons si "y'a pas encore/de moins en moins d'application pour ça", et voyons si cela fait rire Apple et les utilisateurs longtemps.

avatar Ghaleon111 | 

Baisser de 100 euros voir plus n’aurait pas le même bénéfice puisque plus de gens achèteraient encore plus donc au contraire, Apple y gagnerait.
Justifier une baisse de prix ? quand tu prend plus de marge et que tu vend beaucoup plus chère que tous les autres sans justifications, il n’y a pas besoin de justifier une baisse de prix...

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