Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Play Points : un programme de fidélité pour inciter les utilisateurs Android à la dépense

Stéphane Moussie

vendredi 16 octobre 2020 à 12:30 • 12

Android

Plusieurs études l'ont montré, les utilisateurs de smartphones Android ont beau être plus nombreux que ceux d'iPhone, les dépenses sur Google Play sont inférieures à celles sur l'App Store. Après l'abonnement Google Play Pass à 4,99 €/mois qui donne accès à plus de 500 apps et jeux, Google lance une seconde initiative pour inciter les utilisateurs à dépenser des sous sur sa boutique.

Déjà ouvert en Corée du Sud, aux États-Unis, à Hong Kong, au Japon et à Taïwan, Google Play Points vient de faire son arrivée en France. Il s'agit d'un programme de fidélité qui rapporte des points pour tout achat sur Google Play, y compris les achats in-app et les achats de films ou de livres numériques.

L'offre de bienvenue permet de gagner 3 points par tranche de 1 € d'achat pendant la première semaine. On peut également obtenir des points en téléchargeant simplement des apps (gratuites) partenaires du programme. En téléchargeant les cinq premières apps partenaires (Disney+, Headspace et trois jeux), j'ai obtenu 35 points. On peut désinstaller aussitôt ces apps, il n'est pas nécessaire de les utiliser pour enregistrer les points.

Mais ces points, ils servent à quoi ? On peut s'en servir de deux façons : soit en les échangeant contre des items ou des crédits dans des apps partenaires (par exemple un coupon de 4 € au sein d'Angry Birds 2 contre 200 points) ; soit pour créditer son compte Google Play. On peut échanger 100 points contre 1 € de crédit, 200 points contre 2 €, 500 points contre 5 €, etc.

En plus de cela, Google Play Points comprend quatre niveaux de fidélité, allant du bronze au platine. Plus on dépense de l'argent, plus on monte de niveau, plus on gagne d'avantages. Au niveau bronze, on gagne 1 point Play pour chaque tranche de 1 € dépensée. Le niveau argent, qui s'obtient en gagnant 150 points d'ici le 31 décembre, offre lui 1,1 point par tranche de 1 € et des récompenses hebdomadaires (jusqu'à 50 points) à condition de se connecter chaque semaine. Le niveau platine, le plus élevé, rapporte 1,4 point par tranche de 1 € et inclut en plus une assistance premium.

Ce programme est optionnel : on peut l'ignorer totalement, il n'est pas imposé, même si Google encourage fortement à s'inscrire en faisant sa promotion un peu partout dans le Play Store. On peut également le quitter après l'avoir rejoint (il faut pour cela se rendre sur une page d'assistance).

Google Play Points illustre parfaitement l'absence totale de cohérence de Google vis-à-vis du bien-être numérique dont il dit se préoccuper. D'un côté, le géant du numérique met en place des outils pour réduire la dépendance aux smartphones. De l'autre, il incite à télécharger toujours plus d'applications et à dépenser sans compter. Business is business.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 0


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 0


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 34


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 88


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 19


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 39


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 36


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

13/12/2025 à 07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 37


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

13/12/2025 à 07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 71


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 22