Amazon va réduire sa commission sur les apps présentes dans sa boutique

Félix Cattafesta |

Amazon a dévoilé un nouveau programme visant à attirer les développeurs sur son Appstore pour Android et Fire OS. Comme l'ont fait Apple et Google dernièrement, ce nouveau système consiste en une commission réduite pour les développeurs aux revenus inférieurs à 1 million de dollars. Si les développeurs gagnent plus, ils ne sont pas éligibles au programme et continueront donc de payer les 30 % habituels. L'entreprise de Jeff Bezos a cependant trouvé une astuce pour fidéliser les développeurs.

Image : Amazon

Là où Apple prend 15 % de commission aux « petits » développeurs, Amazon va leur prendre 20 %. Cependant, l'entreprise leur offrira 10 % de plus en crédits pour AWS, son service de cloud. L'idée est d'inciter les développeurs à passer sur AWS et de récompenser ceux qui le sont déjà. Amazon explique dans son communiqué que 94 % des développeurs utilisent des services dans le cloud dans leurs développements d'applications. Si un développeur est déjà sur AWS, il gardera jusqu'à 90 % de son argent.

Comme chez Apple, les développeurs devront candidater chaque année pour être membres du programme. Si un développeur dépasse la barre des 1 million de dollars, il repassera sur la commission standard de 30 %. Le lancement du programme est prévu pour la fin de l'année.


avatar Lu Canneberges | 

D’ici à ce que ce soit de l’abus de position dominante sur les serveurs… ça ressemble à Epic qui impose son Unreal engine aux développeurs contre la même ristourne…

avatar moua | 

Donc une partie (10%) du CA est à dépenser dans les services cloud d’Amazon, ou est perdu.

Je vais m’abstenir de juger l’offre, mais certains ont eu des procès antitrust pour moins que ça.

avatar fte | 

Hum. Voyons… Amazon n’impose pas les services AWS aux apps distribuées sur son store, n’interdit pas aux développeurs d’évoquer d’autres services cloud concurrents… pour sa plateforme basée sur Android qui autorise le sideloading.

Okay. Peut-être qu’il faudrait regarder de plus près s’il y a lieu de s’énerver, mais disons qu’il y a un certain nombre de bons points pour commencer.

avatar raoolito | 

@fte

n'a surtout aucune position dominante en matiere de materiel ou d'OS…
par contre là ou ils sont fort (en plus d'AWS) c'est dans la partie vente de marchandise et c'est une toute autre paire de manche et ya des actions en justice contre eux il me semble (ou pas?)

avatar fte | 

@raoolito

"dans la partie vente de marchandise et c'est une toute autre paire de manche"

En effet, c’est une toute autre paire de manches. 🤣

CONNEXION UTILISATEUR