Google repousse sa mise à jour de décembre pour le Pixel 6

Félix Cattafesta |

L'accouchement de la première grosse mise à jour du Pixel 6 se fait dans la douleur, au point que Google a dû mettre en pause son déploiement. Celle-ci a commencé à être poussée mi-décembre comme initialement prévu, avant que l'entreprise n'arrête la machine face à de nombreuses plaintes d'utilisateurs. Les clients évoquent des bugs de réseaux empêchant l'émission d'appel ou l'envoi de SMS. D'autres expliquent subir une connexion réseau particulièrement lente en plus d'une diminution de l'autonomie du téléphone.

Google Pixel 6.

Cette mise à jour doit améliorer les performances du capteur d'empreinte digitale, mais également débloquer une vitesse de charge sans fil maximale de 23W avec le Pixel Stand 2. De nombreuses autres améliorations (appareil photo, stabilité, réseau) sont aussi prévues, mais Google doit désormais se concentrer sur la résolution de bugs. La sortie du patch complet avec toutes les nouveautés est désormais prévue pour fin janvier. Pour les utilisateurs ayant malencontreusement foncé sur cette mise à jour sortie un peu trop vite du four, la firme de Mountain View propose de faire marche arrière en repassant sur la version précédente et en réinitialisant son téléphone.

Mais ce n'est pas le seul problème de Google : il a été découvert en début de mois qu'un bug lié à l'application Teams empêche certains Pixel 3 d'appeler les numéros d'urgences. Si Microsoft a rapidement mis à jour son programme, le fix complet côté Google se fait toujours attendre et devrait être disponible en janvier. Consciente de son retard, l'entreprise a commencé à envoyer des mails à certains utilisateurs potentiellement touchés :

Celui-ci leur demande de mettre à jour leur application Teams immédiatement. Le mail précise que les gens l'ayant déjà fait après le 10 décembre ne sont pas concernés. Aucune date de sortie pour un correctif d'Android n'est précisée.


avatar mat16963 | 

Au moins contrairement à Apple, eux ils communiquent…

avatar rolmeyer | 

@mat16963

oui enfin pas vraiment sur le capteur d’empreinte qui marche moins que moyennement sur le pixel 6. Quand on voit qu’un Apple hater de longue date comme Paul Thurott passe sur un iPhone 13 Pro en venant de son pixel 6 Pro….
Faut qu’il soit vraiment pas au point pour que Thurott se brule les doigts avec un iPhone…

avatar Godverdomme | 

Ils ont communiqué et proposent un fixe dans cette mise a jour, votre commentaire est bizarre.
Ne pas communiquer n'est pas vraiment ce qui se passe

avatar mat16963 | 

@rolmeyer

Oui mais là on parle pas de la gravité des problèmes juste du fait de communiquer. Depuis Big Sur, chaque mise à jour majeure cause un problème relativement grave (Macs briqués sous Big Sur à cause de l’installateur qui oubliait de calculer si l’espace de stockage restant était suffisant, Mac briqués sous Monterey pour d’autres raisons, problèmes clairement connus d’Apple avec les moniteurs externes, fuite de mémoire, et j’en passe), et jamais une seule communication de la part d’Apple, ni confirmation que le problème est réglé…

avatar debione | 

Comment cela on peut downgrader????
Ah oui, cela parle de Android c'est juste... (vraiment le pire truc de chez Apple)

avatar victoireviclaux | 

@debione

Un peu de la mauvaise langue quand même. On peut downgrader mais sur une ou deux versions précédentes, ça laisse une marge de 2 ou 3 mois entre la dernière version et celle V-1 ou V-2 chez iOS.

avatar Insomnia | 

@debione

Non il est impossible de le faire sauf peut être que les pixel le permet. Google a ajouté un anti rollback depuis pas mal de temps

avatar Godverdomme | 

C'est encore un mensonge. Pourquoi mentir sur des trucs aussi anodins?
Il suffit d'utiliser leur outil de flash disponible sur https://flash.android.com/welcome et lui Flash l'image que l'on veut: https://developers.google.com/android/images

Vous n'aimez pas un téléphone autre que l'iPhone, soit. Mais le mensonge n'est pas le meilleur moyen de se convaincre que l'ona raison et essayer de convaincre les autres.

Vous êtes pire que les témoins de Jéhovah, manque plus que venir frapper à nos portes pour dire à quel point le dieu apple est notre sauveur

avatar Ast2001 | 

Bonjour, sincèrement, je trouve absolument ridicule que Google demande de reclasser une version plus ancienne (et donc de faire un factory reset) pour que les communications fonctionnent correctement (c'est quand même la fonction la plus importante d'un téléphone) et que l'on doive attendre fin janvier pour avoir un correctif.

Un truc aussi majeur devrait mobiliser les énergies chez Google pour sortie un fix d'urgence (ce qu'à fait Apple dans les mêmes circonstances).

J'ajoute que personnellement, je n'ai pas le pb de perte de connexion mais juste la très grosse consommation de batterie hors wifi.

avatar Godverdomme | 

On peut effectivement trouver cela stupide, mais les ingénieurs de Google ne sont pas des crétins qui ont envie d emmerder leurs clients par plaisir.
Si ils font une telle manœuvre, c'est qu'il y a vraiment des actions irréversibles dans la ROM et des protections qui font qu'un simple patch n'est pas suffisant.

J'adore comment certains lecteurs (pas toi Ast) font des conclusions si rapides sans avoir une moindre idée de ce qui passe derrière.

C'est la première fois qu'un tel problème nécessité un downgrade, il y a donc des raisons spécifiques derrière

avatar debione | 

@ Ast2001:
"Un truc aussi majeur devrait mobiliser les énergies chez Google pour sortie un fix d'urgence (ce qu'à fait Apple dans les mêmes circonstances)."
Tu veux parler de IOS11? Ils ont fixé pendant une année... Tu veux parler des fixes de MacOs quand pendant 4 mois les AU partait en cacahouète?

Ou alors la fois ou j'ai malheureusement cliqué sur mettre à jour mon iPad et que Logic Remote refusait de fonctionner avec la version antérieur de MacOs, et du coup c'était soit j'upgradais MacOs et Logic mais les AU étaient en carafe, soir je devais trouver un iPad avec l'IOS compatible?

Bref, ne pas pouvoir downgrader est vraiment le truc que je reproche à mon iPad de base (et je dois dire que c'est un des rares produits Apple ou je n'ai quasi pas de critique à faire cet iPad de base)

avatar Godverdomme | 

Le type où on conviendra soirée les deux systèmes sont kif-kif ce sera une belle avancée...

avatar lmouillart | 

Alors depuis environ 6 mois les mises à jour de Google, particulièrement Chrome Os 91.0.4472.165 et 96.0.4664.77, ainsi que les différentes versions d'Android 12 ont chuté en qualité.
Je ne connais pas la raison : organisationnelle, managériale ou technique, mais j'espère qu'ils vont vite identifier et corriger le souci car c'est assez pénible (comprendre inadmissible), encore plus sur ChromeOS où l'on ne peut pas refuser des maj.

avatar Godverdomme | 

Chuté en qualité? Basé sur votre avis personnel?

avatar xDave | 

« Google repousse sa mise à jour de décembre pour le Pixel 6 »

On est quel jour?

avatar CostaDelSol | 

J'ai fait le mise à jour dès qu'elle est sortie, et je n'ai remarqué aucun de tous ces problèmes. Je vois régulièrement des actus sur d'autres sites expliquant les soucis de ce phone, mais je dois être vraiment chanceux car je n'ai rien de tout ça. Je suis d'ailleurs étonné à chaque fois que je lis ce genre d'actu.
En tout cas je suis hyper content de ce phone, il n'attire pas du tout autant mon attention qu'un iPhone, je peux marquer comme lu ou supprimer des mails depuis les notifications directement (je ne sais plus si on pouvait le faire depuis iOS !), je peux désactiver le bluetooth sans devoir aller dans les paramètres, bon les menus sont laids mais tant mieux, au moins ça ne me donne pas envie de remettre le nez dedans juste parce que c'est beau, bref 😅 je suis hyper content de cet achat, en plus les photos sont vraiment magnifiques 😄

avatar victoireviclaux | 

@CostaDelSol

J'ai une personne qui a toujours eu des Pixels, il en est fan d'ailleurs, il a fait la mise à jour et il a que des problèmes de réseau en ce moment 😅 Il attend avec impatience la màj corrective

avatar CostaDelSol | 

@victoireviclaux

Ah bon !!
Et bien de mon côté, je n'ai pas vu de différence avec l'iPhone 11, hormis que j'ai des débits nettements plus élevés 😎

avatar Ast2001 | 

Je suis dans le même cas. Maj effectuée dès qu'elle s'est présentée et pas de soucis. Il n'empêche que c'est assez lamentable pour l'image de Google. Lorsque Apple a sortir un firmware foireux qui ne permettait plus à certains iPhone de se connecter, ils ont mis le paquet pour corriger le pb. Là, Google demande de downgrader (avec une procédure pas simple) en attendant un correctif prévu pour fin janvier... Franchement, on a vu mieux pour le respect du client...

avatar Doctomac | 

Que n’aurions nous pas entendu si tant de Bug avaient touché des iPhone.

Là ça passe crème !

avatar lmouillart | 

Assez vraisemblablement c'est parce que cela concerne peu de monde. Non pas que les bugs sont rares, mais car les utilisateurs de Google Pixel sont rares : https://www.counterpointresearch.com/global-smartphone-share/ ils n'ont même pas de petite catégorie à eux.

avatar rolmeyer | 

@lmouillart

Oui ça donne le vertige. Bon il y a plus de modèles d’iphones, mais bon 7 millions de pixels en 2019 vs 230 millions d’iphones vendus en 2019.
Si on fait une estimation basse, le 12 mini s’est vendu à 34 millions d’exemplaires, donc un flop Apple c’est 5 fois l’ensemble de la gamme des téléphones pixels…
Quelque chose me dit que Sony aussi aimerait faire un flop Apple avec ses téléphones…

avatar Furious Angel | 

@rolmeyer

Les proportions sont dingues avec Apple. Y’a quelques j’ai entendu que la division AirPods a plus de valeur que toute la marque Sony !

avatar rolmeyer | 

@Furious Angel

Yep.
Je viens de trouver les chiffres, 3 millions d’Xperia vendus en 2020, encore plus confidentiel qu’un Pixel…
Quand je pense aux GSM Sony puis aux Sony Ericsson, le Ti68 avec iSync puis le très bon photophone K800… quel dommage, ils se sont fait complètement dépasser.
( bon hein je ne regrette pas leur câbles proprio à la con et leur format de cartes mémoires chers et merdiques)

avatar Adodane | 

@Furious Angel

C'est dingue !!! 😂😂😂

avatar Godverdomme | 

C'est comme la musique. Il y en a qui sont contents de ne pas écouter Billie Elish ou Ed Sheeran comme tout le monde
Moins de vente veut dire marché de niche, pas produit de merdz

CONNEXION UTILISATEUR