Samsung fait chauffer sa future puce Exynos pour les joueurs mobiles

Mickaël Bazoge |

Le marché du smartphone « gaming » est une niche, mais comme pour les PC destinés aux joueurs, les constructeurs jouent des coudes pour y faire briller leur image de marque. Et en termes de technologies, c'est aussi intéressant par rapport aux innovations qu'il faut mettre en œuvre au niveau des performances et de l'autonomie. C'est pourquoi on surveillera de près l'annonce de Samsung du 11 janvier prochain.

Dans un court teaser, le constructeur déclare que « la récréation est terminée » et qu'avec le prochain Exynos, on va bien voir ce qu'on va voir. Le prochain système-sur-puce de Samsung sera en effet équipé de la technologie RDNA 2, une microarchitecture AMD pour les circuits graphiques. Annoncée début 2020, RDNA 2 est au cœur de plusieurs GPU, comme les RX 6000M dévoilés en mai de cette année.

AMD fonce sur les portables gamer et Nvidia présente la RTX 3080 Ti

AMD fonce sur les portables gamer et Nvidia présente la RTX 3080 Ti

Selon AMD, le ratio performances par watt de cette architecture s'améliore de 50% par rapport au RDNA d'origine. C'est un critère au cœur de l'argumentaire d'Apple pour vanter ses propres puces, et aussi très important pour l'autonomie des appareils. On verra ce que Samsung fera de tout ça.

Cette annonce n'est pas une surprise : Samsung et AMD travaillent ensemble depuis 2019, et au début de l'année le constructeur coréen avait confirmé qu'il allait utiliser un GPU d'AMD dans son prochain Exynos, délaissant le Mali ARM. Reste à voir si toute la future gamme Exynos sera logée à la même enseigne, et surtout si les performances seront réellement au rendez-vous : dans ce domaine, les puces d'Apple restent toujours aussi bien calées.

Tags
avatar Soner | 

Allez hop on va pouvoir miner du bitcoin sur smartphone.

avatar Moebius13 | 

Et malgré tout je suis persuadé que l’A15 lui colle une rouste et le M1 une bonne balayette.

Aucun smartphone n’a fait mieux niveau JV que les iPhone, mêmes les smartphones gaming.

avatar cecile_aelita | 

@Moebius13

En même temps … une M1 dans un iPhone va lui mettre une rouste en effet, mais pendant 10mn pas plus 😋😅😛

avatar lmouillart | 

"mêmes les smartphones gaming." La grosse différence entre les machines spécialisés typés gamings, workstation et autres, ce n'est pas forcément d'être capable d'atteindre des pics de performances, mais de maintenir dans la durée ces performances.
En occurrence les iPhones ont de très bonnes performances de pics mais doivent rapidement baisser en performance pour ne pas bruler, par exemple : https://images.hothardware.com/contentimages/article/3143/content/small_stress-test-3dmark-iphone-13-pro.jpg on tombe rapidement à 66% des performances nominales avec un stress test.

avatar lmouillart | 

[edit doublon]

avatar Godverdomme | 

Je crois que Moebius s'en fout, il a juste envie de dire que les iPhone sont meilleurs, sans nuance.

avatar debione | 

@ Godverdomme:

Remarque que sur le prix, il a entièrement raison... Excepté quelques OVNI comme le Fold (qui fait tablette en plus) ou le dernier Sony (qui renvoie l'iPhone au rang de jouet pour nouveau riche niveau photo et DAC).
Je peux dire sans nuance que les iPhones sont les meilleurs pour te vider le portemonnaie.

avatar Silverscreen | 

Actuellement je joue à Marvel Future Revolution (Uneal Engine 4 il me semble) sur le dernier iPad Mini. Par défaut les réglages recommandés ignorent l’option graphismes au max donc je m’interroge : est-ce que ça nécessite un iPad Pro m1 ou est-ce que l’éditeur cible les joueurs qui émulent Android sur Pc via Nox et consorts, comme beaucoup le font ? Auquel cas, pas sûr que cette offre séduise les gamers sur Android dans tous les cas.

CONNEXION UTILISATEUR