Samsung puni en Australie pour avoir joué avec l'eau
Samsung s'est brûlé les doigts en Australie à force de proclamer haut et fort que ses smartphones étaient capables de résister à l'eau alors qu'une plongée en mer ou dans une piscine pouvait les abîmer irrémédiablement. La Commission australienne de la concurrence et de la consommation — l'ACCC — a condamné le fabricant à une amende de 14 millions de dollars, soit un peu plus de 9 millions d'euros.
L'enquête avait démarré à l'été 2019, l'ACCC accusait Samsung d'exagérer les qualités aquatiques de plusieurs de ses téléphones, au risque de tromper le consommateur. Lors de leur présentation puis sur de multiples supports, les publicités et des témoignages vantaient la résistance à l'eau des appareils en montrant des gens se jeter dans une piscine tout habillés — supposément avec leur téléphone en poche — utiliser tranquillement leur Galaxy sous l'eau, ou suggérer qu'on pouvait aller affronter des vagues sans se soucier de son smartphone. Un partenariat avec une surfeuse avait été même reconduit pour l'occasion, la championne décrivait son S7 comme un « parfait compagnon pour la plage ».
Ces Galaxy étaient bien résistants à l'eau, avec la norme IP68, mais comme on l'oublie souvent, et comme ce marketing se gardait de le souligner, elle ne vaut que pour un téléphone posé délicatement et maintenu immobile dans de l'eau douce. Le chlore des piscines, le sel marin et l'agitation peuvent avoir des effets désastreux, pas forcément sur le moment, mais sur la durée. Avec une corrosion notamment sur les ports de connexion. Surtout lorsqu'on accélère le phénomène en chargeant son téléphone avant qu'il ne soit complètement sec, déplore l'ACCC.
Ces messages publicitaires, diffusés entre 2016 et 2018, ont pu donner aux clients un sentiment erroné de sécurité et servir de ressort pour les ventes, explique l'ACCC. Plus de 3,1 millions des téléphones incriminés ont été vendus en Australie. Il s'agissait des S7, S7 Edge, A5 (2017), A7 (2017), S8, S8 Plus et Note 8. Et l'AAAC dit avoir reçu des centaines de plaintes de clients ayant eu des problèmes importants ou constaté des dommages irréparables.
Samsung avait au départ réfuté toute tromperie dans ses publicités, mais dans le même temps ses pages d'assistance déconseillaient sans ambiguïté les usages promus par ces campagnes. Pris dans ses contradictions et des évidences techniques, le fabricant a finalement reconnu ses torts. Outre l'amende, il devra s'occuper des clients dont le téléphone a perdu l'usage du port de recharge après une exposition dans de l'eau salée ou chlorée.
L'iPhone n'est pas étanche, il peut résister à l'eau… nuance
Samsung a tout de même eu un peu de chance dans l'affaire, la période couverte a précédé de peu le vote d'une loi pour augmenter les amendes dans ce type de dossier. Actuellement c'est une autre qualité de ses téléphones qui est mise à l'épreuve : la résistance à la poussière.
50 millions de smartphones Samsung prendraient la poussière
Pas cher payé, je trouve…
Apple a le même souci….
Apple Watch mode natation. Donc va dans l’eau.
IP68.
iPhone IP68. Donc va dans l’eau. Et chez Apple ils me disent non.
Attendez on reprend :
Apple Watch mode…
Y’en a qui on dû mal à percuter, même sur un raisonnement simple.
@Dodo01
Non pas du tout, lisez leur site:
« Les Apple Watch Series 7, Apple Watch SE et Apple Watch Series 3 sont résistantes à l’eau jusqu’à 50 mètres, conformément à la norme ISO 22810:2010. Elles peuvent être utilisées pour des activités en eaux peu profondes telles que la natation en piscine ou en eau libre. En revanche, elles ne doivent pas être utilisées pour la plongée sous‑marine, le ski nautique ou d’autres activités impliquant des courants rapides ou une immersion profonde. La Series 7 a également obtenu l’indice IP6X de protection contre la poussière. »
@Rifilou
Elle va dans l’eau ou pas ?
@Dodo01
Oui dans les limites indiquées
On peut faire de la natation en piscine mais pas plus de 50m... 🤭
@r e m y
50m c'est pas un usage piscine hein, c'est sacrément profond 😉
C'est parfaitement possible en piscine ! Ce n'est qu'une longueur...
@r e m y
T’as rien compris
50 mètres de profondeur, pas de longueur évidemment !
@Dodo01
Oui mais dans les usages indiqués. Du jet-ski ou une plongée en eau profonde est contre-indiquée car pour des raisons évidentes, la pression de l'eau exercée est trop forte sur les joints/ports, etc.
@Dodo01
Oui. Et comme elle est dépourvue de connecteurs ceux ci ne risquent pas de se corroder…
@Jeckill13
Ok mais même IP.
@Dodo01
Euh, quand tu as repris, tu as sauté une ligne 🤓
Se faire eventuellement prendre et payer (eventuellement) 9 millions d’euros pour 3.1 Millions de telephones vendus, je signe de suite et je recommence demain matin 🤓
@Paquito06
Encore faut-il être sûr que grâce à ces pubs Samsung a vendu pour 9M€ de plus HTVA. Sinon ils sont quand même perdants.
@asseb
“Encore faut-il être sûr que grâce à ces pubs Samsung a vendu pour 9M€ de plus HTVA. Sinon ils sont quand même perdants.”
C’est juste. Seul Samsung peut le dire, mais la question se pose a peine pour ce prix là 😅
@Paquito06:
"Seul Samsung peut le dire"
Même pas, le marketing est quelque chose de global... Une bonne revue de presse peu faire augmenter les ventes en même temps qu'une nouvelle pub qui elle n'aura quasi eu pas d'effet.
Samsung, tout comme Apple, ont des dizaines de pubs qui tournent sur tous les supports (même les immeubles ;)), avec des faits d'actualités, il leur est impossible d'exactement savoir quel est leur impact sur les ventes (il en serait très différement pour une toute petite entreprise qui sortirait UN spot publicitaire de temps à autres)
@debione
“"Seul Samsung peut le dire"
Même pas, le marketing est quelque chose de global... Une bonne revue de presse peu faire augmenter les ventes en même temps qu'une nouvelle pub qui elle n'aura quasi eu pas d'effet.”
Ca se track, tout ca, bien au contraire. Un vanity URL ou QR code pour la revue de presse, la nouvelle pub aussi peu importe le support, et tu peux ainsi savoir ce qui fonctionne, ou pas.
@asseb
a gagné 9millions en bénéfice ! ca represente pas mal de smartphone
@Paquito06
Tiens je serai curieux de voir ce qu’il en a coûté à Apple pour les batteries d’iPhone ou encore les claviers ou écrans de mac
Si quelqu’un sait ?
@CorbeilleNews
Oui, ca pourrait etre interessant a savoir 👍🏼
Petite coquille à la ligne "Samsung avait au départ réfuté toute tromperie dans ses publicités, mais dans le même temps ses pages d'assistance sans ambiguïté les usages promus par ces campagnes." ? Ou alors c'est la fatigue mais j'ai du mal à comprendre la phrase 😅
@aelzhu
C’est la fatigue!
C'est ton bloqueur de pub qui a probablement sucré le lien sur le mot "déconseillait".
Un code de tracking publicitaire avait apparement été ajouté dessus alors que c'était juste une page de support technique. J'ai viré tout le lien.
Mon IPhone 12 Pro Max a passer un bon quart d’heure dans l’eau de mer la semaine passée et il en est sorti indemne 👏
@DrStax
Il n’aurait peut-être pas réagi de la même façon en le remuant sous l’eau. Tout est question de pression subie.
@innocente
J’ai plus qu’à prier alors 😂 Je précise quand même que c’était accidentel, il était dans ma poche, heureusement il y est rester c’est déjà ça.
@DrStax
Ouais, heureusement car le réseau localiser d’Apple n’aurait pas été suffisant pour le retrouver !😅
@innocente
Pour ça il faut le rincer à l’eau douce
@DrStax
Comme indiqué dans l’article , les problèmes arrivent sur la durée si fréquemment
On entend souvent parler des amendes recus par les fabriquant. Mais j’ai du mal a comprendre l’intérêt de ces amendes si ce ne sont pas les consommateurs qui en profitent directement ? Pourquoi les consommateurs ne seraient pas aussi indemnisés pour le prejudice ?
Quand un motard se prend une amende parce que sa moto dépasse le seuil autorisé en décibels, les riverains de la rue où il s'est fait verbalisé ne se partagent pas le montant de l'amende. Pourtant ce sont bien eux qui ont subi un préjudice !
@falemaster
Dans cette affaire, Samsung a été condamné à une amende mais aussi, et c’est noté dans l’article, à s’occuper des clients dans le téléphone a souffert à cause de ces mauvaises pubs.
Mais j’ai du mal a comprendre l’intérêt de ces amendes si ce ne sont pas les consommateurs qui en profitent directement ? Pourquoi les consommateurs ne seraient pas aussi indemnisés pour le prejudice ?
Parce que les consommateurs n'ont rien demandé. Il faut attaquer Samsung (ou autre constructeur) pour être indemnisé.
Je me suis un peu loupé sur l’accès à une crique ce we. Résultat plouf de l’eau jusqu’à la taille. iPhone SE 2020 dans la poche. Aucun souci ! Ravi !
Pour ma part je suis allé plein de fois me baigner en mer avec la série 2 et sans jeu de mot elle tourne tjrs comme une horloge, juste lente a mourrir mais c’est un autre sujet. Alors que de mémoire cette génération ne peut aller qu’en eau douce, bon ce n’est que ma propre expérience. Par contre je ne tenterais pas l’expérience avec mon iPhone ^^
Je me baigne dans de bonnes vagues avec ma série 3 et je n'ai jamais eu de soucis. Par contre téléphoner dans la mer nécessite de maintenir son bras hors de l'eau.
Il est totalement possible d’avoir une prise en charge suite à dommage liquide en France. Malheureusement les lois sont mal connues par les clients et revendeurs. Le fabriquant a totalement de droit de ne faire aucune prise en charge suite à un dommage liquide, mais si une normée d’étanchéité ou de résistance est indiquée et que l’appareil n’a pas subi de dommage physique ( impacts fissures etc ) visible sur le boîtier, alors le revendeur et uniquement lui est obligé de faire une prise en charge dans les 2 ans ! C’est ce qu’on appel un défaut de conformité.