Android : le nouveau Google Wallet est disponible en France

Félix Cattafesta |

Google Wallet commence à remplacer Google Pay sur Android. Comme d'habitude, rien n'est simple chez la firme de Mountain View qui avait décidé de fusionner Google Wallet et Android Pay en 2018 afin de créer Google Pay. Aujourd'hui, cette unique application a le droit à un relooking ainsi qu'à de nouvelles fonctionnalités, et retrouve son ancien nom.

Google Wallet sur Android.

Le nouveau Google Wallet va servir à stocker et gérer ses cartes de crédit, mais aussi ses cartes de transport en commun, ses tickets pour un concert ou encore des certificats de vaccination. Les cartes d'identité, clefs de voiture et autres cartes de chambre d'hôtel dématérialisées sont également compatibles dans les pays où de telles fonctions sont disponibles. L'interface a été revue et a été adaptée à Material You, le nouveau design apporté par Android 12.

L'ancien Google Pay sur Android.

L'installation se fait par une simple mise à jour de l'application Google Pay. Notons que si Google Wallet remplace Google Pay en France, ce n'est pas le cas partout : l'ancienne et la nouvelle app vont cohabiter aux États-Unis et à Singapour, tandis que l’Inde va rester sur Google Pay.


avatar monsieurg33K | 

Sympa ce redesign

En parlant de Wallet, j’ai restauré mon iPhone comme nouvel iPhone hier et malgré la case coché dans les réglages iCloud, j’ai perdu toutes mes cartes de fidélité. Seules les CB Apple Pay m’étaient proposés. Je ne sais pas si c’est un bug, mais dans le cas contraire c’est pas terrible comme UX. A noter que la majorité étaient générées via PassWallet (et d’autres via des apps style Carrefour).

avatar Darkgam3rz | 

@monsieurg33K

Bonjour

J’ai moi aussi fait une réinitialisation de mon iPhone, mes cartes de fidélité sont réapparu chez moi.

C’est réglé de votre côté ?

avatar bazino | 

@Darkgam3rz

Jamais eu de pertes de cartes après réinitialisation. Bizarre.

avatar monsieurg33K | 

@Darkgam3rz

Non toujours rien, pourtant j’ai essayé de cocher/décocher le toggle dans la rubrique iCloud mais rien n’y fait. En checkant sur internet j’ai vu que j’étais pas le seul concerné, donc j’ajoute mes cartes à la mano mais il y en a certaines que je n’ai plus et que je n’avais que via Wallet :/

avatar fredsoo | 

@Darkgam3rz

Idem sur iPhone 12 mini tout neuf, tout était là.

avatar jujulec | 

tout ça parait bien fouillis... pas franchement un gage de sécurité !

avatar anonx | 

@jujulec

C’est ça, merci Jean Claude NSA 🫡

avatar jujulec | 

@anonx

A ton service !
Je suis disponible pour tous conseils en sécurité, alors n'hésite pas...

avatar Godverdomme | 

Je parie que tu es en plus un lanceur d'alertes pour les dérives du gouvernement, non?

avatar jujulec | 

@Godverdomme

Oui !!

avatar Insomnia | 

@jujulec

Bien au contraire hyper simple. Ah moins que tu sois capable de prouver tes dires oser dire que c’est pas un gage de sécurité, apporte donc des preuves au lieu de critiquer.

avatar jujulec | 

@Insomnia

Le doute que j’émets en terme de sécurité c’est que ‘X’ gestionnaires de carte c’est ‘X’ porte d’entrée pour de potentielle malveillance. Ça ne présume pas d’une mauvaise gestion de la sécurité mais d’une gestion plus complexe de la sécurité.

avatar Insomnia | 

@jujulec

C’est comme si tu disais qu’il devrait avoir qu’une seule banque car chacune gère eux même la sécurité
, prévue en est la bnp a mis plus de temps à offrir la validation de paiement internet via un code sur smartphone. Perso je ne fais confiance à Google et encore moins Apple qui se dernier prône prendre au sérieux la sécurité de ces clients mais n’a toujours pas supprimé depuis 2021 des applications nuisibles malgré des avertissements sur son store bizarrement sur igen on ne relance pas cette histoire. Pas question de laisser un gafam gérer mon compte en banque et preuve en est, le paiement via smartphone n’internes se pas les français, suffit de voir dans les magasins et les commentaires de certains dont les commerçants seraient surpris, ce dont je doute vu qu’il faut bien qu’ils soient avertis que ce paiement existe pour l’accepter mais bon on sait jamais.

avatar Insomnia | 

@jujulec

Ok je comprends mieux 😁

avatar anonx | 

Super je vais pouvoir enregistre mon Navigo à Albuquerque 🥴

avatar Baymotwerk | 

Pour le coup Apple n’est pas mal non plus, on a eu le droit à Passbook, Wallet puis Cartes 😅

avatar Mrleblanc101 | 

@Baymotwerk

Cartes c'est simplement la traduction du mot Wallet. L'app n'as jamais changer autre que le nom

avatar Baymotwerk | 

@Mrleblanc101

Oui je parlais bien de son nom ; en effet chez Google il y a bien plus que le nom qui change, c’est toute leur stratégie qui est remise à plat 😅
Mais c’est rare de la part d’Apple de voir une application changer 2x de nom (en tout cas en français) !

avatar Furious Angel | 

Quel bordel… j’ai l’impression que ça change tous les deux mois. Et déjà qu’une ultra minorité de gens utilisent leur iPhone pour payer, j’ai l’impression que chez Android c’est personne.

avatar Glop0606 | 

Ah bon? Perso Apple Pay je l'utilise régulièrement et je dois dire que je trouve le côté moderne très agréable avec les notifications que la transaction est bien passée. Ca me permet aussi de laisser mon porte feuille quand j'ai envie d'être "léger". Je vois plein de gens l'utilisaient mais certes plutôt dans la tranche des moins de 40 ans.
Android. Là c'est beaucoup moins voire inexistant, je pense que ça vient du fait qu'Apple Pay a de nombreux accords avec les banques alors que Google semble plus lent. En général Google me fait de plus en plus penser à MS dans sa gestion des projets: On lance un truc, si ça marche pas après 1-2 ans on laisse tomber (Coucou Stadia) ou alors on le reprend (après l'avoir abandonné) (Coucou les tablettes Android) parce que voilà... :)

avatar Furious Angel | 

@Glop0606

Ah mais je suis d’accord, je ne paie qu’avec Apple Pay. Mais je passe pour un extraterrestre aupres de 90% des commerçants

avatar r e m y | 

Je ne sais pas où vous habitez pour épater encore qui que ce soit en payant avec un smartphone, et a fortiori un commerçant qui en voit passer à longueur de journées! 😳

avatar Furious Angel | 

@r e m y

Toulouse, quatrième ville de France.

Plus précisément avec ma montre. J’ai droit quasi tous les jours au « ah le téléphone on en voit parfois mais la montre jamais ! ». Et il faut leur expliquer que c’est plus sécurisé qu’un paiement par carte, ils sont persuadés de l’inverse. Et je ne compte plus le nombre de commerçants stupéfaits de m’avoir vu payer avec pour des montants dépassant le plafond du paiement sans contact par carte.

avatar r e m y | 

Vous n'aviez pas précisé AppleWatch... là c'est très certainement moins courant.
Pour la sécurité, elle est améliorée pour le commerçant (qui est sûr que celui qui paye est bien le titulaire de la carte bancaire). Pour vous, ça ne change rien.

avatar Furious Angel | 

@r e m y

Si si pour nous c’est mieux aussi puisqu’à chaque paiement c’est l’équivalent d’une carte utilisable une seule fois qui est émis, donc même si ça parvenait à être piraté, ça serait inutile puisque les banques refuseraient une nouvelle utilisation et donc un paiement. Ce qui d’ailleurs pose plusieurs problèmes pour se faire recréditer de l’argent sur la carte en cas de retour produit en boutique ! Ils veulent la carte avec laquelle on a payé mais dans leur registre ils ne retrouvent pas la carte bancaire physique qu’on leur présente (c’est arrivé à ma mère ^^)

avatar fredsoo | 

@Glop0606

J’ai 50 ans et je n’utilise que ça 😁

avatar anonx | 

@Glop0606

Coucou antennagate coucou Apple maps coucou Ping coucou bendgate coucou album U2 coucou batterygate coucou le homepod coucou Beats coucou Siri coucou revêtement anti reflet coucou tactile iPhone X coucou clavier papillons ☺️

avatar Biking Dutch Man | 

Mettre Google comme intermédiaire dans son processus de paiement il faut oser!

avatar iKevn | 

Et il est possible de payer avec son smartphone Android sans saisir de code ni le déverrouiller si cela entre dans le montant d'une transaction sans contact avec Google Pay. C'est une légèreté qui est assez incompréhensive...

CONNEXION UTILISATEUR